Aller au contenu

ICM à l'oral


choco-noisette

Messages recommandés

Je n'étais pas à la fac l'année dernière et je n'ai pas eu le temps de préparer le concours comme il faut. Du coup, là je le reprends avec un suivi-prof.

C'est vrai que les élèves sont censés connaitre les formules de politesse, mais, en tant que prof, on ne peut pas partir du principe qu'ils savent tout, en fonction de l'éducation qu'ils ont, certains seront plus conscients que d'autres de tout ça. Si tu regardes bien le B.O, tu as une partie sur les formules de politesse, une autre sur les registres de langues et encore deux ou trois. Après tu peux travailler les séances autrement mais déjà ça indique pas mal comment procéder. Et justement ce qui est intéressant en ICM, c'est que ce qui est travaillé va être réutilisé au quotidien et doit permettre une meilleure cohésion sociale, plus d'entraide entre les élèves, mais aussi en dehors de l'école. Tu peux te baser sur les situations du quotidien pr travailler les séances par exemple. Je ne sais pas encore si c'est bon, mais à un moment, je parle de situations que l'on peut rencontrer dans le bus (car je le prends tous les jours), une dame âgée qui entre ds le bus, et il n'y a plus de places, demander à un élève ce qu'il peut faire, ce qu'il doit faire...

En cycle1, tu peux travailler ce sujet, quelqu'un sur ce forum l'a fait l'année dernière pour des maternelles et ça se trouve dans le domaine sur la découverte du monde. De même pour le cycle2, il n'y a pas ICM mais découverte du monde.

Tu es à l'espe de Montpellier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas à la fac l'année dernière et je n'ai pas eu le temps de préparer le concours comme il faut. Du coup, là je le reprends avec un suivi-prof.

C'est vrai que les élèves sont censés connaitre les formules de politesse, mais, en tant que prof, on ne peut pas partir du principe qu'ils savent tout, en fonction de l'éducation qu'ils ont, certains seront plus conscients que d'autres de tout ça. Si tu regardes bien le B.O, tu as une partie sur les formules de politesse, une autre sur les registres de langues et encore deux ou trois. Après tu peux travailler les séances autrement mais déjà ça indique pas mal comment procéder. Et justement ce qui est intéressant en ICM, c'est que ce qui est travaillé va être réutilisé au quotidien et doit permettre une meilleure cohésion sociale, plus d'entraide entre les élèves, mais aussi en dehors de l'école. Tu peux te baser sur les situations du quotidien pr travailler les séances par exemple. Je ne sais pas encore si c'est bon, mais à un moment, je parle de situations que l'on peut rencontrer dans le bus (car je le prends tous les jours), une dame âgée qui entre ds le bus, et il n'y a plus de places, demander à un élève ce qu'il peut faire, ce qu'il doit faire...

En cycle1, tu peux travailler ce sujet, quelqu'un sur ce forum l'a fait l'année dernière pour des maternelles et ça se trouve dans le domaine sur la découverte du monde. De même pour le cycle2, il n'y a pas ICM mais découverte du monde.

Tu es à l'espe de Montpellier ?

Merci pour toutes ces informations! Je vais voir à ça!

Non, je suis dans l'académie Nancy-Metz.

Bonne continuation à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas à la fac l'année dernière et je n'ai pas eu le temps de préparer le concours comme il faut. Du coup, là je le reprends avec un suivi-prof.

C'est vrai que les élèves sont censés connaitre les formules de politesse, mais, en tant que prof, on ne peut pas partir du principe qu'ils savent tout, en fonction de l'éducation qu'ils ont, certains seront plus conscients que d'autres de tout ça. Si tu regardes bien le B.O, tu as une partie sur les formules de politesse, une autre sur les registres de langues et encore deux ou trois. Après tu peux travailler les séances autrement mais déjà ça indique pas mal comment procéder. Et justement ce qui est intéressant en ICM, c'est que ce qui est travaillé va être réutilisé au quotidien et doit permettre une meilleure cohésion sociale, plus d'entraide entre les élèves, mais aussi en dehors de l'école. Tu peux te baser sur les situations du quotidien pr travailler les séances par exemple. Je ne sais pas encore si c'est bon, mais à un moment, je parle de situations que l'on peut rencontrer dans le bus (car je le prends tous les jours), une dame âgée qui entre ds le bus, et il n'y a plus de places, demander à un élève ce qu'il peut faire, ce qu'il doit faire...

En cycle1, tu peux travailler ce sujet, quelqu'un sur ce forum l'a fait l'année dernière pour des maternelles et ça se trouve dans le domaine sur la découverte du monde. De même pour le cycle2, il n'y a pas ICM mais découverte du monde.

Tu es à l'espe de Montpellier ?

Merci pour toutes ces informations! Je vais voir à ça!

Non, je suis dans l'académie Nancy-Metz.

Bonne continuation à toi!

Bonsoir, je voulais te prévenir que j'ai changé de sujet car mon prof a dit que c'était un sujet qui tombe à l'oral de système éducatif donc on ne peut pas le prendre....

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, nos profs nous ont dit que c'était une bonne idée de choisir ICM et en particulier les sujets qui peuvent aider à la préparation de l'oral du système éducatif, mais il n'est pas écrit dans les textes que c'est interdit. En tout cas, ceux qui l'ont fait l'année passée n'ont pas eu de points en moins ou de hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je tente le concours de CRPE a la session exceptionnelle de l'academie de Creteil et j'ai choisi l'ICM pour l'oral..

Je le passe en externe et j'ai du mal a savoir comment il faut construire le dossier. D'autre part, faut il choisir une seule classe pour les seances ou alors peut on en choisir plusieurs ?

J'hesite entre le harcelement scolaire ou le vivre ensemble pour mon sujet. J'ai peur d'etre hors sujet.. Le harcelement n'est pas un theme du programme mais il me parait essentiel compte tenu des recents evenements.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci par avance !!

(pardon pour l'absence d'accents mais j'ai un clavier US)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans un premier temps, j'ai tout fait dans ma tête.

Puis, je me suis documentée pour la partie des fondements scientifiques. J'ai fait le tri des infos et j'ai rédigé.

Pour la séquence, elle se divisait en 5 séances dont la séance d'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour !

 

J'ai aussi choisi ICM pour l'oral ! 

Comment sont avancés vos dossiers ?

 

Pour ma part, j'ai les infos scientifiques et plein d'idées pour ma séquence que je dois encore organiser. Pour le moment je me consacre aux révisions pour les écrits.  :sweatingbullets:

 

Cela dit, je suis prise d'un doute. :(  Je travaille sur les discriminations. Je pensais au départ faire une séquence sur le racisme et l'antisémitisme en expliquant que les autres discriminations doivent être évidemment également abordées par la suite mais j'ai peur d'être hors sujet et que les jurys attendent plutôt que j'aborde toutes les discriminations dans la même séquence. Qu'en pensez-vous ?  :)

 

 

 

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je passe le concours PE cette année. J'ai choisis comme sujet d'aborder les discriminations; j'ai vu que c'était ton sujet aussi . J'aurais aimé te poser quelques questions, peut-on se parler en privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...