Jump to content

jeux de logique style smart games


mariew
 Share

Recommended Posts

J'ai utilisé les 2 avec des gs cette année. Ca les a bien fait cogiter ( et moi aussi). Les premiers niveaux me paraissent bien adaptés à des gs (j'ai sorti les jeux en hiver), Les MS les plus performants auraient pu aussi si coller en fin d'année.

J'ai testé aussi code couleur (+++) , antivirus (trop compliqué), go getter (trop compliqué si on garde l'optique d'avoir toujours des chemins valides),castle logix (+++) et au voleur http://www.smartgames.eu/fr/smartgames/roadblock ( mon préféré même si pas facile)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • mariew

    15

  • la maîtresse des petits

    11

  • cleo17fr

    7

  • petitelaura

    6

Autre question.

Je ne les trouve pas sur Majuscule (qui a eu le marché pour les écoles), d'autres sont dans le même cas ? Ou alors, j'essaye de téléphoner à majucules pour savoir comment faire pour avoir des jeux qui ne sont pas sur les catalogues.

réponse tardive mais qui peut toujours servir pour d'autres !

Il suffit d'indiquer les jeux souhaités avec les références précises ( Société qui commercialise etc) + le prix tout en bas du bon de commande là où il est écrit "commande libre"

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

j'apporte ma contribution car ce post m'a bien servi l'an passé pour choisir des jeux pour mes MS/GS

cameloot est très bien et les enfants adorent

ils aiment beaucoup aussi "gagne" ton papa qui présente de nombreuses façons de l'utiliser seul ou à deux

go getter (le vert) est effectivement difficile si on doit avoir des chemins en continu..

le code couleur est super aussi!

rush hour me parait plus difficile ,la version de me Valentin est plus simple et très motivante aussi pour les enfants...

je pense que je vais continuer à essayer de nouveaux jeux, le tout est d'avoir les sous....

quelqu'un a t-il essayé le mystéro qui a l'air bien aussi ?

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Autre question.

Je ne les trouve pas sur Majuscule (qui a eu le marché pour les écoles), d'autres sont dans le même cas ? Ou alors, j'essaye de téléphoner à majucules pour savoir comment faire pour avoir des jeux qui ne sont pas sur les catalogues.

réponse tardive mais qui peut toujours servir pour d'autres !

Il suffit d'indiquer les jeux souhaités avec les références précises ( Société qui commercialise etc) + le prix tout en bas du bon de commande là où il est écrit "commande libre"

Question tardive mais je m'interroge sur le code à mettre dans la commande libre chez Majuscule, le prix à mettre tu le prends sur Amazon ?

Pas de volet contact sur Majuscule pour les commandes en ligne ... Merci de me guider si tu le peux

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu smart car et ça me dit bien aussi. J'ai trouvé des fiches de réussite pour mes GS...

http://www.amazon.fr/Smart-Games-014-Soci%C3%A9t%C3%A9-D%C3%A9fis/dp/B0043TL0BC/ref=pd_sim_21_29?ie=UTF8&refRID=0SJE0WN8XZPFCPSHF8GV

D'autres idées pour les GS?

Comment gérez-vous l'utilisation? Je pensais l'utiliser en plan de travail mais combien en commander ??? J'ai une trentaine de GS...

Link to comment
Share on other sites

Le représentant qui nous vend ce type de jeux nous déconseille Smart car, il dit que le design fait trop "bébé" pour le niveau requis.

On a acheté les bahuts malins: trop bien!!!!

Link to comment
Share on other sites

Combien de jeux as tu acheté pour toute la classe?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

dans notre école nous avons investi dans les jeux smart games en fin d'année scolaire. Nous en avons acheté 7 (bahuts malins, code couleur, go getter (2 différents), cache-cache (2 différents), camelot) on a aussi un genre de katamino. Nous pensons mettre en place une plage horaire "résolution de problème/logique" pendant laquelle 7 élèves pourront choisir le jeu qui les attire et avancer à leur rythme dans la résolution des défis. Nous pensons mettre en place une fiche de suivi par élève avec un visuel de tous les jeux et les n°des défis qui seront coloriés par l'adulte à chaque validation. Je pense que nous exigerons qu'un certain nombre de défis soient réussis avant d'autoriser l'essai d'un nouveau jeu. Le but n'est pas que les élèves zappent d'un jeu à l'autre, nous voulons développer les attitudes de recherche et de persévérance.

Pour commander les jeux, nous sommes passé par un petit commerce de la ville en partie et pour l'autre par un super site internet : Didacto , qui permet le paiement par les mairies via un bon administratif.

Link to comment
Share on other sites

Quelles compétences des nouveaux programmes mettez-vous pour ces jeux??

C'est une blague, cettte question???

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

dans notre école nous avons investi dans les jeux smart games en fin d'année scolaire. Nous en avons acheté 7 (bahuts malins, code couleur, go getter (2 différents), cache-cache (2 différents), camelot) on a aussi un genre de katamino. Nous pensons mettre en place une plage horaire "résolution de problème/logique" pendant laquelle 7 élèves pourront choisir le jeu qui les attire et avancer à leur rythme dans la résolution des défis. Nous pensons mettre en place une fiche de suivi par élève avec un visuel de tous les jeux et les n°des défis qui seront coloriés par l'adulte à chaque validation. Je pense que nous exigerons qu'un certain nombre de défis soient réussis avant d'autoriser l'essai d'un nouveau jeu. Le but n'est pas que les élèves zappent d'un jeu à l'autre, nous voulons développer les attitudes de recherche et de persévérance.

Pour commander les jeux, nous sommes passé par un petit commerce de la ville en partie et pour l'autre par un super site internet : Didacto , qui permet le paiement par les mairies via un bon administratif.

Tu trouveras plusieurs feuilles de route toutes belles et prêtes à être imprimées sur le site chdecole!!!

Link to comment
Share on other sites

Quelles compétences des nouveaux programmes mettez-vous pour ces jeux??

C'est une blague, cettte question???

Non, pas du tout... Pour chacun de mes brevets, j'indique 1 ou 2 compétences principales pour que les parents se rendent compte de ce qui est travaillé avec ce jeu (pas la place d'en mettre davantage, vu ma trame...). Et là, je trouve beaucoup plus que 1 ou 2 compétences travaillées... Dans le domaine de l'espace... De la résolution de problèmes...

Mais apparemment, ma question est une blague...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que beaucoup de nos activités mettent beaucoup de compétences en jeu, cependant, nous selectionnons les compétences que nous souhaitons evaluer les autres restant secondaires

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ose reposer la question de Marindodouce... :sweatingbullets:

Je suis une grande adepte de la resolution de problème et de jeux de logiques mais il ne me semble pas avoir lu quelque chose à ce sujet dans les nouveaux programmes.

Alors , dans quel domaine mettez-vous cela? quelles sont les compétences des IO 2015 ?

Link to comment
Share on other sites

Pour retrouver des compétences sur la résolution de pbs, il faut aller chercher dans la version de 70pages des Programmes proposée lors de la consultation.

D'après mon IEN, qui a participé à l'écriture de ces Programmes, on peut utiliser ce document pour une progressivité dans les apprentissages par exemple

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Comment faites vous pour gérer les.solutions des défis ? Les élèves prennent le livret ? Vous avez les fiches défi et les solutions à part ? Ils valident eux même.j'imagine et vous "contrôlez" à un moment donné ? (J'ai vu sur le site des maternailes que Christine demandait à ce que l'élève refasse un des défis du niveau pour le valider dans don brevet ).

J'ai commencé à introduire camelot junior pour certains mais je me demande comment faire pour les questions pratiques. Merci pour vos idées.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

dans notre école nous avons investi dans les jeux smart games en fin d'année scolaire. Nous en avons acheté 7 (bahuts malins, code couleur, go getter (2 différents), cache-cache (2 différents), camelot) on a aussi un genre de katamino. Nous pensons mettre en place une plage horaire "résolution de problème/logique" pendant laquelle 7 élèves pourront choisir le jeu qui les attire et avancer à leur rythme dans la résolution des défis. Nous pensons mettre en place une fiche de suivi par élève avec un visuel de tous les jeux et les n°des défis qui seront coloriés par l'adulte à chaque validation. Je pense que nous exigerons qu'un certain nombre de défis soient réussis avant d'autoriser l'essai d'un nouveau jeu. Le but n'est pas que les élèves zappent d'un jeu à l'autre, nous voulons développer les attitudes de recherche et de persévérance.

Pour commander les jeux, nous sommes passé par un petit commerce de la ville en partie et pour l'autre par un super site internet : Didacto , qui permet le paiement par les mairies via un bon administratif.

je viens de recevoir la plupart des jeux que tu as cité. Est-ce que tu as tenté la plage horaire? Cela me parait une bonne idee (car mon fils pourtant plus grand a zappé d'un jeu à l'autre en les voyant, bon moi aussi mais c'etait pour tester :tongue: .) EN debut d'apres midi je fais un temps calme puzzle, pourquoi pas à ce moment là, comme ça je n'aurai pas a surveiller les autres en meme temps...a voir

Pour l'instant mes eleves n'ont pas le choix ils jouent a embouteillage, ils ont chacun un jeu( groupe de 6), du coup ils sont hyper concentres et perseverants. ca ne sera plus pareil quand j'aurai des jeux differents.

Pour repondre à sandrine. Je ne verifie pas chaque carte pour chaque enfant. Je fais un controle sur une ou 2 cartes quand ils me disent qu'ils ont fini la serie.

Pour les competences, pour moi c'est beaucoup lié à l'espace et à la resolution de problèmes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Argh j'ai acheté code couleur et camelot il y a peu... mon fils n'y touche pas grrr. Je prendrais peu être code couleur pour la classe merci !

Link to comment
Share on other sites

Comment faites vous pour gérer les.solutions des défis ? Les élèves prennent le livret ? Vous avez les fiches défi et les solutions à part ? Ils valident eux même.j'imagine et vous "contrôlez" à un moment donné ? (J'ai vu sur le site des maternailes que Christine demandait à ce que l'élève refasse un des défis du niveau pour le valider dans don brevet ).

J'ai commencé à introduire camelot junior pour certains mais je me demande comment faire pour les questions pratiques. Merci pour vos idées.

j'ai rush hour junior, camelot junior et les bahuts malins dans ma classe. Je les utilise le matin pendant mes ateliers d'accueil (temps de travail de manipulation (puzzles, constructions avec modèles, algorithme de perles, jeux de société, et toutes les activités à brevets) d'environ 40 minutes. je me mets à la table de tous ces jeux de manipulation pour lesquels il y a un besoin de validation et je tamponne à chaque défi. Je demande à ce qu'ils attendent ma validation pour camelot junior ou pour les bahuts. Par contre, pour rush hour, je vérifie juste que les voitures sont toujours dans le même sens qu'au départ (certains ont tendance à faire voler les voitures !) J'attends pour m'acheter de nouveaux jeux car vraiment je les trouve super... mais on ne joue qu'à 1 donc la demande est forte et la queue est longue lors des inscriptions !!

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire ça Linette aussi merci !!! D'autant que plus de parents à la porte en ce moment donc du temps pour mes loulous!

Je sens qu'ils vont se chamailler pour être à la table :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

up

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...