Jump to content

jeux de logique style smart games

mariew
 Share

Recommended Posts

Je fais remonter ce sujet car je viens d'acheter "butterflies" pour ma classe. Je trouve le jeu très intéressant mais je suis déçue des fiches de modèles, que je trouve trop petites pour mes élèves.

Alors avant de les scanner pour les agrandir, je pose la question: est-ce que quelqu'un l'aurait déjà fait? Histoire de ne pas bosser "pour rien" ;-)

• 4 weeks later...
  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• mariew

15

• la maîtresse des petits

11

• cleo17fr

7

• petitelaura

6

Bonjour

Je relance aussil car j'aurais aimé en prendre quelques-uns pour mes ce1 ce2. J'ai déjà castle logic.  Des avis ?

Rush Hour, c'est vraiment super pour tous les niveaux, dans le jeu de base, il y a des modèles de plus en plus difficiles (même pour les adultes).

Je l'utilise en maternelle (MS-GS) en simplifiant le jeu, mais tu peux l'utiliser tel quel avec des CE1- CE2, faut trier les modèles.

J'ai un jeu qui s'appelle cache cache pirate, celui là, il est difficile pour des maternelles, il faut les aider, mais pour des plus grands, c'est sympa aussi, il existe en version "Safari" et d'autres je pense.

J'utilise aussi : Camelot Junior mais pour tes CE2, je pense que ce sera trop simple. Je crois que Bahut Malins doit être sympa.

• 1 month later...

J'ai des MS-GS.

Je viens de voir qu'à l'école nous avons.

En 2 exemplaires: Bahuts malins; Code couleur; Jour et nuit; Camelot junior et Castle Logix. + katamino

En 1 exemplaire : les 3 petits cochons.+ gagne ton papa

Je voulais faire un coin logique pour 2. Par lequel commenceriez-vous?

J'hésite : 2 jeux différents en individuel; 2 fois le même jeu pour se défier ou 1 jeu qu'on peut faire à 2? Je ferai surement un petit cahier de réussite avec.

Je mettrai 2 jeux differents pour eviter la competition et le melange des pieces.

Bahut malin et castle logique pour commencer car les enfants adorent et la progression est facile

Je ne connais pas le jeu des 3 petits cochons.

Je fais travailler mes GS à 2 sur un même jeu.

Ca permet de s'entraider (et aussi d'éviter la tentation de tourner la page pour regarder la solution)...

Les 3 petits cochons et code couleurs sont plus complexes mais les autres les premiers niveaux sont tout à fait accessibles !

Il me semble que c'est jour nuit le plus simple.

• 4 weeks later...

Question bête. Vous mettez quoi comme compétences pour ces jeux.

Je ne me demande pas si ça sa place dans la classe, ça j'en suis convaincue car ça permet de travailler le repérage dans l'espace et la logique.. Mais au niveau compétences du programme vous mettez quoi?

Pour Jour/nuit et Castle logix : Situer des objets entre eux

Mais les autres je ne vois pas

• 2 months later...
Le 18/07/2017 à 17:41, snoop59 a dit :

Je fais remonter ce sujet car je viens d'acheter "butterflies" pour ma classe. Je trouve le jeu très intéressant mais je suis déçue des fiches de modèles, que je trouve trop petites pour mes élèves.

Alors avant de les scanner pour les agrandir, je pose la question: est-ce que quelqu'un l'aurait déjà fait? Histoire de ne pas bosser "pour rien" ;-)

as tu scanné les fiches finalement? :)

il y a 14 minutes, snoop59 a dit :

Non, pas encore. C'est au programme des 15 prochains jours :-)

ok je suis intéressée si tu les fais, je viens de le commander, ainsi que plein d'autres smartgames, hihi

Je viens de découvrir cette gamme avec mes enfants, et j'envisage de regarder aussi pour en prendre pour la classe...

Il y a 8 heures, Céline51 a dit :

Je viens de découvrir cette gamme avec mes enfants, et j'envisage de regarder aussi pour en prendre pour la classe...

tu vas devenir accroc, hihi

• 4 months later...

Je remonte ce post. J'ai vu pas mal de jeu smart games qui pourraient m'intéresser pour mes TPS PS MS mais je ne sais pas lesquels sont les plus adaptés, lesquels fonctionnent le mieux et lesquels sont peut être plus délaissés par les enfants: dans ma liste :

- lapin magicien

- jour et nuit

- camelot junior

- castle logic

- trois petits cochons

- le petit chaperon rouge

- les bahuts malins

merci pour votre retour d'expérience en classe avec ces niveaux.

il y a 3 minutes, youliii a dit :

Je remonte ce post. J'ai vu pas mal de jeu smart games qui pourraient m'intéresser pour mes TPS PS MS mais je ne sais pas lesquels sont les plus adaptés, lesquels fonctionnent le mieux et lesquels sont peut être plus délaissés par les enfants: dans ma liste :

- lapin magicien

- jour et nuit

- camelot junior

- castle logic

- trois petits cochons

- le petit chaperon rouge

- les bahuts malins

merci pour votre retour d'expérience en classe avec ces niveaux.

eu je les adore tous...

mes MS ont camelot junior, castle logic et bahuts malins...

bahuts c'est plus dur je prouve

La classe de tps ps ms a jour et nuit, les lapins, les cochons et le chaperon.. il faudrait que je demande à ma collègue ce qui marche le mieux avec les ps mais je crois qu'elle les utilise surtout pour ses ms

Le 21/05/2018 à 18:30, mariew a dit :

eu je les adore tous...

mes MS ont camelot junior, castle logic et bahuts malins...

bahuts c'est plus dur je prouve

La classe de tps ps ms a jour et nuit, les lapins, les cochons et le chaperon.. il faudrait que je demande à ma collègue ce qui marche le mieux avec les ps mais je crois qu'elle les utilise surtout pour ses ms

Les quels sont susceptibles d'avoir le moins de triche ? ou de donner le moins envie de tricher....

Je voudrais potentiellement acheter code couleur et le petit chaperon rouge qui me semble bien de ce côté là.....

Pour éviter la triche, on peut scanner les défis et en refaire des cartes.

Sinon, je mettais des pinces à linge sur le livret pour que les enfants ne tournent pas les pages.

Je le fais travailler par 2... Ils peuvent s'entraider ou faire chacun leur tour... Je trouve que ça limite un peu l'envie de tourner la page pour regarder la solution...

Alors, moi ils ont joué chacun leur tour à Camelot Jr.C'était mignon à voir....le premier réfléchissait avec le copain à côté.....et le copain après refaisait super vite ! :D

Code couleur ça leur plait? Les miens (d'enfants) n'ont jamais accroché

Gros succès en classe pour camelot (j'en ai deux , un de mes enfants et celui de l'école) et logikville. Bahuts malins est souvent sorti aussi.

J'ai mis Blanche neige dans ma commande mais j'hésite avec le petit chaperon rouge, des avis?

Merci!

• 3 weeks later...

Je suis fan de smartgames et je les utilise énormément avec mes GS.

Lorqu'il y a des livrets je photocopie les pages sinon effectivement certains petits malins auraient tendance à tourner la page pour vite trouver la solution 😀

Certains plaisent plus que d'autres....les petits cochons ont la préférence. C'est vrai que c'est plus attractif quand il y a des petits personnages. Chaperon rouge marche bien aussi mais un peu plus tard dans l'année.  J'ai acheté Blanche Neige mais pas testé...je suis un peu moins emballée mais c'est parce que ça me fait penser à Logikville qui n'a jamais vraiment séduit les élèves 

Je mettrai début juillet des feuilles de route des différents jeux sur mon blog

• 4 months later...

Bonjour,

J'ai de nombreux jeux style Smartgames dans ma classe et ça a toujours bien fonctionné. Mais les autres années, j'arrivais à faire valider cet atelier par un adulte.

Impossible cette année et donc je me demande comment faire...: jouer en binome à tour de rôle avec validation par le copain ça vous semble possible?

Et sinon, avez vous une autre manière de vous organiser?

il y a 1 minute, anneclairelouise a dit :

Bonjour,

J'ai de nombreux jeux style Smartgames dans ma classe et ça a toujours bien fonctionné. Mais les autres années, j'arrivais à faire valider cet atelier par un adulte.

Impossible cette année et donc je me demande comment faire...: jouer en binome à tour de rôle avec validation par le copain ça vous semble possible?

Et sinon, avez vous une autre manière de vous organiser?

C'est ce que je fais parce que je n'ai pas d'atsem : ils jouent deux par deux, un défi chacun à leur tour.

Savez-vous s'il est possible d'acheter les pièces de jeux à l'unité? J'ai récupéré le jeu jour et nuit dans un vieux placard mais il manque la tête toute ronde.

il y a 18 minutes, cezile a dit :

Savez-vous s'il est possible d'acheter les pièces de jeux à l'unité? J'ai récupéré le jeu jour et nuit dans un vieux placard mais il manque la tête toute ronde.

contacte le SAV sur leur page internet ;)

• 8 months later...

Mes élèves ont un "cahier de défi" ( chaque défi = une photo du jeu et les numéros  à entourer). Ca  comprend smart games, jeux de construction...

Au début de l'année, ils font tous le même défi en même temps pour comprendre le fonctionnement et puis petit à petit, j'en mets d'autres

Cette année, j'avais une asem à temps plein donc cela a bien fonctionné....car il faut quand même valider pour beaucoup d'entre eux.

Bonjour,

Dans ma classe j'ai smart car, chaperon rouge, camelot jr et code couleur. Le grand chantier des vacances serait refaire les livrets pour ne plus avoir les solutions derrière et surtout pour les rendre plus solide. Quelqu'un a t il déjà scanné les fiches modèles d'un ou plusieurs de ces jeux?  Cela me ferait gagner un temps précieux. Merci de votre aide!

Il y a 3 heures, Caro73 a dit :

Bonjour,

Dans ma classe j'ai smart car, chaperon rouge, camelot jr et code couleur. Le grand chantier des vacances serait refaire les livrets pour ne plus avoir les solutions derrière et surtout pour les rendre plus solide. Quelqu'un a t il déjà scanné les fiches modèles d'un ou plusieurs de ces jeux?  Cela me ferait gagner un temps précieux. Merci de votre aide!

J'ai scanné camelot, mais pas encore exploité ! C'est sur mon disque dur. Quand j'ai un moment, je te les envoie.

Je serais aussi intéressée par les scan de camelot si possible 😊

Je peux partager les bahut malins que j'ai déjà scannés 

Pendant les vacances je m'attaque au petit chaperon rouge et à Chat et souris ( go getter)

Il y a 5 heures, amarine a dit :

J'ai scanné camelot, mais pas encore exploité ! C'est sur mon disque dur. Quand j'ai un moment, je te les envoie.

Merci Amarine ! J'ai commencé à prendre des photos des fichiers mais c'est lllllllllloooooooooonnnnnnnggggggggg...