Aller au contenu

Rythmes Scolaires: grève nationale du 14 novembre


leene

Grève du 14 novembre  

441 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Un internaute (pseudo "CC") critique point par point les tergiversations lourdingues de Lucien. Voici ses commentaires :

1/ "Parce que cette grève est trop politisée...(on s’en fout un peu de l’éducation, faut dire, à l’UMP)".

Vous opposez à la politisation d'un mouvement social un argument...politique. Depuis quand un mouvement social n'est plus politique ? Depuis quand une grève n'est que technique ?

2/ "Les rythmes scolaires sont un sujet éminemment municipal, puisque les communes sont décisionnaires... Les antennes locales de l’UMP sont donc très actives ces derniers temps"

Parce que vous pensez que les relais PS ne sont pas actifs ? Que les maires PS ne pensent pas aussi aux élections? Si les

partis politiques se saisissent toujours des débats publiques, en quoi votre argument tient-il alors ?

3/ "moi je m’en fous, je veux qu’on parle d’école, d’éducation, d’enseignement, d’apprentissages"

Vous parlez en tant qu'instit mais n'êtes vous pas aussi un citoyen ?

4/ "Au-delà de la politique, il y a les idéologies"

Derrière l'argument, je ne me mêle pas aux idéologies que je combats vous ne pensez pas ainsi laissez libre champ à ces dernières? Si un idéologue que vous combattez affirmait que l'air pur est bon pour la santé, arrêteriez-vous de respirer?

5/ "Sauf que moi, je m’en fous des idéologies ! Je pense à mon école, à mes élèves, à leur réussite, à mon métier, à mon quotidien !"

Je pourrai vous opposer à Gramsci : « Je hais les indifférents. Pour moi, vivre veut dire prendre parti. Qui vit vraiment ne peut ne pas être citoyen et parti prenant. L’indifférence est apathie, elle est parasitisme, elle est lâcheté, elle n’est pas vie.

Je ne le ferai pas car ceci est une position que je ne saurai vous imposer.

Cependant pensez-vous pouvoir défendre vos opinions uniquement sur le terrain " mes élèves, mon métier, mon quotidien" sans vous positionner dans la vie de la Cité ?

6/ "à quel point le ministre et le pouvoir en place seront fragilisés et de quelle manière les élus locaux vont se positionner en vue des prochaines municipales. Ces enjeux ne me concernent pas."

Fatal error...Quel est donc ce monde ou le pouvoir en place n'a aucune implication sur vos élèves, votre métier et votre quotidien ? Cela ne vous concerne pas ? Si vous ne faites pas de politique, la politique s'occupe de vous... vieux refrain qui a pourtant toute son actualité.

7/ "Mais la seule pensée de voir, au JT de 20 heures le 14 au soir, des ndividus sans scrupule tirer profit de ma participation à la grève".

Laissez leur donc là encore le champ libre

8/ "Je me souviens que cette grève, une vraie grève d’instits pour le coup, peu politisée, avait été menée contre le reste du monde ou presque"

Désirez-vous encore et toujours un mouvement "contre le reste du monde" ou le fait que le mouvement prenne de l'ampleur retire-t-il à vos yeux la beauté originelle du mouvement ?

9/ "Le pire, peut-être, est que nombre d’arguments énoncés, de problèmes évoqués, d’inquiétudes esquissées en janvier dernier se sont, dix mois plus tard, transformés en une réalité".

En résumé, vous aviez raison à cette époque et vous avez toujours raison donc... inutile de reprendre le chemin de la rue ? La constance peut aussi vous opposer l'argument inverse. Je pense avoir raison, donc je poursuis mon engagement, non ?

10/ "Alors pourquoi ferais-je cette grève, moi qui l’ai déjà faite et qui ai ramassé des coups de bâtons pour ma bonne peine ? Pourquoi ferais-je cette grève, moi qui ai donné 80 € de mon salaire".

Peut-être pour ne pas perdre le fil de votre engagement ? Peut-être parce que l'action ne se fait pas sans coup de bâton ? Peut-être parce qu'il faut parfois ne rien lâcher et savoir persévérer ?

11/ "j’en garde un mauvais souvenir, comme une amertume collée au palais."

Je ne crois pas que l'amertume soit bonne conseillère. Je la comprends pour l'avoir vécue moi aussi mais peut-être vaudrait-il mieux dépasser cette rancoeur pour faire avancer vos idées ?

Mais il s'agit là juste de mon sentiment : Si le mouvement de grève n'est pas suivi, je ne pense absolument pas que l'opinion entendra votre point de vue. Pour elle, le message sera simple : la réforme des rythmes se passe bien !

Et pour nos dirigeants (Maires, gouvernement), ils traduiront : soutien à cette réforme telle qu'elle se déroule.

Cordialement

CC

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le blog de Lucien Marboeuf, préférez "Vis ma vie d'instit en gif animés" :

http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2013/10/12/vis-ma-vie-dinstit-en-gif-anime-10.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    68

  • nola

    46

  • leene

    45

  • Pablo

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

Voilà voilà, j'suis en arrêt donc personne pour motiver les troupes dans mon école :sleep:

Je voulais t'informer que nous n'allons pas faire grève ce jeudi 14 novembre. Nous souhaitons une mobilisation et un appel de tous les syndicats, ce qui ne semble pas être le cas pour le moment. J'ai lu cependant qu'une grève nationale la plus unitaire possible aurait sans doute lieu début décembre, nous en rediscuterons alors à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que penser de cette statistique lue dans le journal aujourd'hui (ouest france) : 93,5% de communes où la réforme des rythmes se passe bien...

faut-il se contenter de situations où il n'y a pas de couacs même si les activités périscolaires sont au ras des pâquerettes ? (préconisation de la DASEN au "congrès" FCPE du Morbihan today) ???

avons nous tort de "lutter contre une situation moins pire que la précédente" puisqu'elle n'est pas parfaite alors que la perfection n'est pas possible ???

voilà, 2 bières un samedi soir et j'ai l'âme pleine de questions (où vais-je, dans quel état gère etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que penser de cette statistique lue dans le journal aujourd'hui (ouest france) : 93,5% de communes où la réforme des rythmes se passe bien...

faut-il se contenter de situations où il n'y a pas de couacs même si les activités périscolaires sont au ras des pâquerettes ? (préconisation de la DASEN au "congrès" FCPE du Morbihan today) ???

avons nous tort de "lutter contre une situation moins pire que la précédente" puisqu'elle n'est pas parfaite alors que la perfection n'est pas possible ???

voilà, 2 bières un samedi soir et j'ai l'âme pleine de questions (où vais-je, dans quel état gère etc...)

La réponse est simple : ce sont les DASEN qui remontent l'info au ministère

Et pour ce faire, ils ont 3 couleurs (si, si): vert, orange et rouge.

Enfin, si on croit ce qui est écrit ici :

http://www.leparisien.fr/societe/rythmes-scolaires-pour-le-ministere-ca-se-passe-bien-dans-93-des-communes-08-11-2013-3298987.php

Et comme les DASEN, ils ont de belles primes à la clé....(je ne retrouve plus le lien sur ce sujet édifiant, mais peut -être que quelqu'un le remontera), ben, ils mettent du vert...Tout va bien et roule ma poule.

Mais je suis parano... c'est sans doute de l'intox.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y a eu que 80% de remontées. Ça fait donc moins de 93% d'endroits où ça se passe bien ...

Un fort en maths pour nous dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire sur le site du Snudi-FO 92 :

http://fo-snudi.fr/spip.php?article112〈=fr

vendredi 8 novembre

J'adore!! je viens de transmettre à mes collègues dont qq'unes hésitaient à cause de la non présence du snuipp (dans notre département)... en espérant que ca finisse de les motiver!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de communes en plus pas du nombre d'écoles.....du coup une ville comme paris = un village avec une école...Si ca se passe bien dans une commune à une école, c'est pareil que si ca se passe mal dans une communes avec 500 écoles.....bref....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te prends pas la tête Leene. Je te sens à cran, là. La remarque de Dajta était "cool", ce n'était pas un reproche!

Vas-y, dit à mamie mra ce qui ne va pas ou qui c'est qui t'embête, mamie mra a fait du JUJITSU!!!Mamie mra va aller les voir!

Leene, j'ai réagi parce que ça ne te ressemblait pas et que ça ne correspondait pas à l'image que je me fait de toi. Mémère mamie MRA me connait bien, elle a perçu ma gène et ma façon de l'exprimer (je suis un ours pas très doué pour le diplomatiquement correct)... et puis elle sait que quand je veux tacler, je peux être très incisif...

Je ferais comme elle d'ailleurs, à savoir te conseiller de souffler un peu : l'engagement syndical est chronophage et énergiphage aussi, il faut savoir soufler aussi pour espérer durer... prends soin de toi un minimum ma belle, crois en le vieux collègue expérimenté...

:wub:

pas de soucis.... oui j'étais un peu à cran hier et en même temps je n'étais pas claire dans mes propos donc à moi d'être plus claire ....

pour le reste oui je suis d'accord le syndicalisme c'est beaucoup de temps et d'investissement mais le soucis c'est que l'actu va plus vite que nous et que nous sommes peu dans mon département ....et puis en même temps ça me plait énormément alors bon .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a quand même pas les mêmes remontées, nous. Pour mon département, pour l'instant, je n'ai qu'une collègue qui m'a dit que ça se passait bien dans son école, ça fait peu par rapport à ceux qui s'en plaignent.

Pour revenir à ce qui est dit plus haut, certes, une grève est un acte politique mais actuellement, on remarque tout de même une récupération de la part d'un parti qui expliquait il y a peu que "ce n'est pas la rue qui gouverne", qui a méprisé tous les mouvements sociaux de ces dernières années et qui a fait des corps intermédiaires (et les syndicats en particulier) son ennemi.

Il y aussi des groupuscules d'extrême-droite (qui prônent la fin des syndicats et la restriction du droit de grève) qui s'emparent de la question des rythmes. Je ne sais pas si vous avez vu le tract du printemps français qui associe rythmes et mariage pour tous.

Donc, en effet, il faut être vigilant à ça, cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire mais veillons à ne pas être récupérés par des organismes ou partis qui depuis des décennies réclament la casse de l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, le périscolaire va être évalué par... la responsable Educatif Ville qui va donc dire si elle est satisfaite ou non de son propre travail... Un peu comme Colombe Brossel dans le comité de suivi sur les rythmes, quoi.

Moi je propose de m'auto-inspecter. Je veux bien remplir moi-même le rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a quand même pas les mêmes remontées, nous. Pour mon département, pour l'instant, je n'ai qu'une collègue qui m'a dit que ça se passait bien dans son école, ça fait peu par rapport à ceux qui s'en plaignent.

Pour revenir à ce qui est dit plus haut, certes, une grève est un acte politique mais actuellement, on remarque tout de même une récupération de la part d'un parti qui expliquait il y a peu que "ce n'est pas la rue qui gouverne", qui a méprisé tous les mouvements sociaux de ces dernières années et qui a fait des corps intermédiaires (et les syndicats en particulier) son ennemi.

Il y aussi des groupuscules d'extrême-droite (qui prônent la fin des syndicats et la restriction du droit de grève) qui s'emparent de la question des rythmes. Je ne sais pas si vous avez vu le tract du printemps français qui associe rythmes et mariage pour tous.

Donc, en effet, il faut être vigilant à ça, cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire mais veillons à ne pas être récupérés par des organismes ou partis qui depuis des décennies réclament la casse de l'EN.

Dès les débuts des dindons à chaque fois qu'on ouvrait la bouche on nous a accusés d'être de méchants droitiers.. A CHAQUE FOIS.... Ca commence à devenir lassant ce côté si tu es de gauche tu dois être gentil avec ce gouvernement.

Si on avait un gouvernement de gauche depuis plus d'un an ça se saurait et on n'en serait pas là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a quand même pas les mêmes remontées, nous. Pour mon département, pour l'instant, je n'ai qu'une collègue qui m'a dit que ça se passait bien dans son école, ça fait peu par rapport à ceux qui s'en plaignent.

Pour revenir à ce qui est dit plus haut, certes, une grève est un acte politique mais actuellement, on remarque tout de même une récupération de la part d'un parti qui expliquait il y a peu que "ce n'est pas la rue qui gouverne", qui a méprisé tous les mouvements sociaux de ces dernières années et qui a fait des corps intermédiaires (et les syndicats en particulier) son ennemi.

Il y aussi des groupuscules d'extrême-droite (qui prônent la fin des syndicats et la restriction du droit de grève) qui s'emparent de la question des rythmes. Je ne sais pas si vous avez vu le tract du printemps français qui associe rythmes et mariage pour tous.

Donc, en effet, il faut être vigilant à ça, cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire mais veillons à ne pas être récupérés par des organismes ou partis qui depuis des décennies réclament la casse de l'EN.

Dès les débuts des dindons à chaque fois qu'on ouvrait la bouche on nous a accusés d'être de méchants droitiers.. A CHAQUE FOIS.... Ca commence à devenir lassant ce côté si tu es de gauche tu dois être gentil avec ce gouvernement.

Si on avait un gouvernement de gauche depuis plus d'un an ça se saurait et on n'en serait pas là

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...