Nolwyn Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Bonjour, Je me présente en candidat libre au capash 2014, et je souhaiterai travailler sur les sensations comme moyen d'apprentissage du langage en IME pour mon mémoire. Dans la classe, les élèves ont entre 7 et 10 ans, et certains ne parlent pas du tout. J'aimerai mettre en place tout un système de pictogrammes afin qu'ils puissent plus efficacement communiquer avec nous. Pour les parleurs, cela devrait développer leur vocabulaire. Cependant, je n'ai aucune bibliographie concernant ce sujet, et n'arrive pas à mettre la main sur des ouvrages proposant des aides de mise en place, des explications, ... Pourriez-vous me conseiller? Que pensez-vous de mon idée?
onaya Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Tu souhaites des liens vers : des livres sur les pictos ? le langage ? Les pictos concernent la vue et pour les autres sens, tu as des idées ?
Baltique Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Pour les sensations, tu peux peut-être consulter l'ouvrage Un corps à vivre (M. LEMAIRE).
Nolwyn Posté(e) 14 novembre 2013 Auteur Posté(e) 14 novembre 2013 En classe, j'ai déjà la plupart des pictogrammes Makaton, et parfois j'en invente quand il m'en manque. Ce que je souhaiterai, ce sont des livres qui me permettrait de m'orienter dans mes recherches sur les sensations, avec ce public spécifique. J'ai un peu peur aussi d'être à la limite de l'option G... qu'en pensez vous?
onaya Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Je ne sais pas trop quoi te dire...en effet ça fait plusieurs fois que je te relis et je ne comprends pas très bien où tu veux en venir. Ils n'ont pas le langage donc les pictos vont les aider à communiquer . ok Mais le lien avec les 5 sens ? ou encore les sensations ? A mon avis c'est deux choses différentes. As tu une idée de problématique ?
Nolwyn Posté(e) 14 novembre 2013 Auteur Posté(e) 14 novembre 2013 Je crois que moi aussi je suis perdue... J'explique: un élève ne dit que quelques mots. Il goûte par erreur une cuillère de sel, grimace et crie "pique!", alors que jamais il ne l'avait dit. J'ai trouvé sa réaction très intéressante, et du coup j'ai tenté de réfléchir pour mon mémoire, mais j'ai peur de ne pas y arriver...
onaya Posté(e) 15 novembre 2013 Posté(e) 15 novembre 2013 Si l'élève ne parle pas il y a plusieurs hyothèses: - il n'y a pas accès - il ne veut pas car ça n'a aucun intérêt mais connaît les mots Quand on se lance dans un mémoire il faut être capable de l'étayer de faire des allers et retours entre la théorie et la pratique. Là ton sujet, ta problémtique n'est pas assez abouti. Il serait intéressant de faire un mémoire sur ce qui tourne autour du langage, des pictos en enlevant cette histoire de sens qui embrouille. N'hésite pas à revenir en parler. A demander conseil au CPC ASH si tu en as un aussi.
Nolwyn Posté(e) 15 novembre 2013 Auteur Posté(e) 15 novembre 2013 Mouais, c'est bien ce que je pensais... Merci en tous cas de m'avoir ouvert les yeux, malgré le fait que j'avais l'impression que ça ne marcherait pas, je persistais...
onaya Posté(e) 15 novembre 2013 Posté(e) 15 novembre 2013 J'espère ne pas t'avoir blessée , ce n'était pas le but en tous cas. Si tunas besoin d'aidepour reformuler une problématique. Si tu veux en rediscuter je suis là
Nolwyn Posté(e) 15 novembre 2013 Auteur Posté(e) 15 novembre 2013 Oh non tu ne m'as pas blessée, ne t'inquiète pas. J'ai besoin d'avis extérieurs de toutes façons, et tu n'as fait que confirmer ce que je redoutais, alors tant mieux ça m'évitera de tout foirer! :-)
onaya Posté(e) 15 novembre 2013 Posté(e) 15 novembre 2013 ok surtout n'hésites pas si tu as besoin d'aide
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant