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Posté(e)

Je vois que je ne suis pas la seule à devoir charger ma poubelle en ayant cru obtenir des livres parlant de sauvegarde des animaux :getlost:

Par soucis du gâchis me voila en train de trier en espérant remplir +/- un album ou 2 car les images sont belles et ce serait dommage de ne pas les exploiter mais bon....

  • 5 semaines plus tard...
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Posté(e)

Bien embêtée car je viens de recevoir un carton de ces albums... que faire ?

Posté(e)

Bien embêtée car je viens de recevoir un carton de ces albums... que faire ?

Moi j'ai tenté d'en remplir un pour le fond de classe et j'ai donné/ échangé les autres :sleeping:

Posté(e)

Je ne croyais pas en avoir commandé autant, j'en voulais juste un pour voir ce que c'était... je me retrouve avec 60 livrets, qui ont rejoint la benne à papier.

Mais j'ai gardé les vignettes.

2 lots de 6 images par livret, ça doit faire dans les 720 images !!!

J'en fais quoi ? les offrir à ma collègue qui offre des bons points ? beurk !

Les filer aux petits voisins ? cadeau empoisonné pour les parents !

Essayer de faire un album complet ? bof, pas le courage, et franchement on trouve des outils documentaires mieux faits.

Refaire la tapisserie du salon avec ? ouais, c'est une idée, mais pour le coup, même si le salon est petit, je risque de ne pas en avoir assez...

Les vendre ? heu... pas le genre de la maison !

Les donner ? mais à qui...

Je rejoins Nath, QUE FAIRE ?

Bref, l'exemple même du bon plan pourri :cry:

PS : stp Mariew, ne me demande pas d'ouvrir tous les petits paquets à la recherche des numéros qui te manquent, je craque... :ohmy:

Posté(e)

J'étais dans le même cas que toi, ce documentaire n'étant même pas exploitable en classe. Du coup, j'ai ramené un album et les paquets de cartes à la maison :blush:

Ma fille de 3 ans et demi adore coller les images. Elle cherche sur la page le bon numéro. Allez hop un peu de discrimination visuelle et de motricité fine ne peut pas faire de mal :)

Posté(e)

J'en fais quoi ? les offrir à ma collègue qui offre des bons points ? beurk !

pourquoi beurk ? tu es contre les bons points en règle générale ou de la manière dont elle le fait ?

Posté(e)

PS : stp Mariew, ne me demande pas d'ouvrir tous les petits paquets à la recherche des numéros qui te manquent, je craque... :ohmy:

:bleh: :bleh: :bleh: :bleh: :bleh: :bleh: :bleh:

Posté(e)

Merci pour ces liens intéressants !

Posté(e)

J'en fais quoi ? les offrir à ma collègue qui offre des bons points ? beurk !

pourquoi beurk ? tu es contre les bons points en règle générale ou de la manière dont elle le fait ?

Les deux... :getlost: il en a souvent été question en rubrique maternelle... ;)

http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/10/28/96-la-recompense-ca-motive

http://www.charmeux.fr/punir.html

Le premier lien possède un passage qui me laisse plus que sceptique

et puis j'ai envie de dire avec humilité que dans certains cas

avec des professionnels bien rodés la méthode de la récompense

peut avoir de merveilleux effets (je pense à la méthode ABA pour les autistes et j'ai "vu" les résultats sur un élève)

à condition de savoir maintenir l'effort sans la récompense par la suite.

De plus je n'ai rien contre cette dame mais bien sûr que féliciter c'est important et oui c'est assimilé à une récompense

pour les enfants: et je ne compte pas arrêter de féliciter pour qu'ils soient "libres" de ne rien faire...

Oui j'ai mis des sourires, j'ai même mis des tampons animaux à un élèves de ce2 car je ne savais plus quoi inventer

pour essayer de le remotiver et je ne compte pas me faire flageller pour ça.. :heat:

BREF PASSONS

je m'emballe mais ce texte me semble bien catégorique et à fond dans la critique....

J'ai toujours trouver les critiques faciles....

Moustache je comprends ton côté anti bons points mais je trouve que le texte que tu cites est très intolérant et pas du tout ouvert...

ça m'étonne de toi...

Posté(e)

Ce n'est pas nécessairement l'endroit pour en discuter,et le sujet a été débattu maintes fois en rubrique maternelle, donc une réponse rapide.

Je me reconnais, un peu normal puisque j'ai partagé le lien, dans ce qui est écrit dans ces articles, au moins l'esprit. De mes relations avec les enfants (école, associations, colo, et j'en passe...) je n'ai jamais eu recours au système récompense / punition.

Ce qui ne veut pas dire qu'une sanction, proportionnée à l'acte, à l'âge des enfants, etc... n'est pas parfois nécessaire, lorsqu'il y a transgression des règles. C'est un des principe de la vie sociale.

La valorisation, la responsabilisation, le respect, la confiance... me semblent les meilleures des motivations.

Il est donc possible de faire "autrement", user de bons points aurait été, est, pour moi, un aveu d'échec ou d'impuissance, ou au mieux une solution de facilité.

On peut ne pas être d'accord, mais c'est mon point de vue, je peux également comprendre que parfois, faute de formation, face à des élèves difficiles, des collègues face d'autres choix, je peux le regretter, mais c'est tout.

Pas de jugement des collègues, le "beurk" du dessus est a replacer dans le cadre d'une discussion dont le sérieux, la rigueur, l'impartialité n'était pas le ton.

J'espère que chacun l'aura compris.

En ce qui concerne l'auteur des écrits, Evelyne Charmeux, je vous invite à vous pencher sur ses écrits qui font autorité, l'école maternelle actuelle lui doit beaucoup.

Posté(e)

J'étais dans le même cas que toi, ce documentaire n'étant même pas exploitable en classe. Du coup, j'ai ramené un album et les paquets de cartes à la maison :blush:

Ma fille de 3 ans et demi adore coller les images. Elle cherche sur la page le bon numéro. Allez hop un peu de discrimination visuelle et de motricité fine ne peut pas faire de mal :)

Tout pareil ;)

Moi non plus d'ailleurs, je n'avais pas compris qu'on allait m'en livrer autant (4 cartons...... Mes garçons deviennent des pros pour la motricité fine et le collage ^^)

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