laetitia Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 hello en ce qui concerne ta programmation en sciences, je n'ai rien à dire sur le contenu, mais ne crains-tu point <_< une certainelassitud de tes élèves à trtaiter du même thème pendant de longues semaines... tu peux conserver cette progression des apprentissages tout en les programmant de façon plus dispatchée dans l'année (comprendes???? ) en peut-être plus clair : dans une même période aborder plusieurs thèmes (monde du vivant, environnement...) tout en suivant dans chaque thème ta progression mais c'est une question de point de vue..... _bl_sh_ à+
zagou Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Merci miss pour ta progression en sciences.Tu comptes donc différencier aussi sur ce niveau-là. J'hésitais, parce que ça risque de faire beaucoup, beaucoup de travail. A voir et à réfléchir. Personnellement je ne différencie ni en sciences ni en géo. Ni même en histoire mais ça c'est parce que je viens de regarder une cahier d'élève de CM1 de l'année dernière et oulala ... y'a pas grand chose et des grands trous dans le programme ! <_< Sinon c'était prévu que je différencie l'histoire !! sc(rr)
ronan Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 je ne suis pas du tout d'accor avec laetitia je pense que ta progression est bien organisée et au contraire d'elle, je pense que tu traites beaucoup de thèmes à la fois. En effet il me semble alors difficile de pouvoir mettre en place une demarche d'investigation si tu reste 2 semaines à peine sur chaque thème . Ne risques tu pas de faire des sciences en surface. Ne serait il pas preferable de diviser tout ce que tu traites sur le cycle en collaboration avec tes collègues? Sinon je pense que c'est plutot bien je t'envoie ce que j'ai fait PROGRAMMATION_ANNEE_EVEIL.xls
laetitia Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 je ne suis pas sure de m'etre bien fait comprendre.... bien sur, qu'il faut traiter tous les thèmes en profondeur.....c que j'essayais d'expliquer c'est que traiter d'un même thème pendant 7 à 10 semaines peut être lassant...(c'est une éventualité) ... pour avoir tenté les deux, j'ai pu constater chez mes elèves qu'après avoir traité un sujet pendant 2 à 3 semaines (ex : le sang), ils préféraient nettement traiter d'un autre thème juste après (ex : les volcans) puis je pouvais revenir au thème du corps humain (avec la respiration par exemple) sans entendre des pffffff ou des "encore!" autre avantage : cela permet de vérifier les acquis.....si 3 à 4 semaines, ils se souviennt encore ce qu'on a fait sur le sang, je trouve cela plutôt appréciable. de plus, cela les habitue tout doucement à jongler avec les matières....c qui les attned en 6e mais c'était valable pour mes élèves.... chaque classe est particulière...
Kikie Posté(e) 30 août 2004 Auteur Posté(e) 30 août 2004 Laetitia, ce que tu me dis me paraît intéressant mais j'ai passé tellement de temps à réfléchir sur ces progressions que j'ai du mal à imaginer comment les organiser différemment. Pourrais-tu me faire passer un exemple de ton type de progression afin que je puisse m'en faire une idée plus précise s'il te plaît ?
laetitia Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 hello ta progression est bonne...puisque c'est une progression!!! difficile en effet de traiter del'urine (par exemple ) avant la digestion...!!! mais rien ne t'empeche de traiter de la digestion en période 1, puis de l'urine en période 2 je poste ma PROGRAMMATION en sciences et non pas ma progression.
laetitia Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 oupssss.............. programmation_sciences_cm1_cm2.doc
laetitia Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 re oupsss.... ma progression est très semblable à la tienne....
Florent Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Kikie, j'aime bien la façon dont tu as présenté ta progression en sciences. Des questions, et en plus qui s'adresse aux élèves. Merci !
melly Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 Merci pour tous ces précieux documents...premier stage en responsabilité en CM1...alors j'essaie de me familiariser avec les attentes de ce niveau... Merci encore...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant