Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hello

en ce qui concerne ta programmation en sciences, je n'ai rien à dire sur le contenu, mais ne crains-tu point <_< une certainelassitud de tes élèves à trtaiter du même thème pendant de longues semaines...

tu peux conserver cette progression des apprentissages tout en les programmant de façon plus dispatchée dans l'année

(comprendes???? :blink: )

en peut-être plus clair : dans une même période aborder plusieurs thèmes (monde du vivant, environnement...) tout en suivant dans chaque thème ta progression

mais c'est une question de point de vue..... _bl_sh_

à+

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    9

  • laetitia

    5

  • zoubys

    2

  • zagou

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Merci miss pour ta progression en sciences.

Tu comptes donc différencier aussi sur ce niveau-là. J'hésitais, parce que ça risque de faire beaucoup, beaucoup de travail. A voir et à réfléchir.

Personnellement je ne différencie ni en sciences ni en géo.

Ni même en histoire mais ça c'est parce que je viens de regarder une cahier d'élève de CM1 de l'année dernière et oulala ... y'a pas grand chose et des grands trous dans le programme ! <_<

Sinon c'était prévu que je différencie l'histoire !!

sc(rr)

Posté(e)

je ne suis pas du tout d'accor avec laetitia je pense que ta progression est bien organisée et au contraire d'elle, je pense que tu traites beaucoup de thèmes à la fois. En effet il me semble alors difficile de pouvoir mettre en place une demarche d'investigation si tu reste 2 semaines à peine sur chaque thème . Ne risques tu pas de faire des sciences en surface. Ne serait il pas preferable de diviser tout ce que tu traites sur le cycle en collaboration avec tes collègues? Sinon je pense que c'est plutot bien je t'envoie ce que j'ai fait

PROGRAMMATION_ANNEE_EVEIL.xls

Posté(e)

je ne suis pas sure de m'etre bien fait comprendre....

bien sur, qu'il faut traiter tous les thèmes en profondeur.....c que j'essayais d'expliquer c'est que traiter d'un même thème pendant 7 à 10 semaines peut être lassant...(c'est une éventualité) ...

pour avoir tenté les deux, j'ai pu constater chez mes elèves qu'après avoir traité un sujet pendant 2 à 3 semaines (ex : le sang), ils préféraient nettement traiter d'un autre thème juste après (ex : les volcans)

puis je pouvais revenir au thème du corps humain (avec la respiration par exemple) sans entendre des pffffff ou des "encore!"

autre avantage : cela permet de vérifier les acquis.....si 3 à 4 semaines, ils se souviennt encore ce qu'on a fait sur le sang, je trouve cela plutôt appréciable. de plus, cela les habitue tout doucement à jongler avec les matières....c qui les attned en 6e

mais c'était valable pour mes élèves....

chaque classe est particulière...

Posté(e)

Laetitia, ce que tu me dis me paraît intéressant mais j'ai passé tellement de temps à réfléchir sur ces progressions que j'ai du mal à imaginer comment les organiser différemment. Pourrais-tu me faire passer un exemple de ton type de progression afin que je puisse m'en faire une idée plus précise s'il te plaît ?

Posté(e)

hello

ta progression est bonne...puisque c'est une progression!!! difficile en effet de traiter del'urine (par exemple ) avant la digestion...!!!

mais rien ne t'empeche de traiter de la digestion en période 1, puis de l'urine en période 2

je poste ma PROGRAMMATION en sciences et non pas ma progression.

Posté(e)

re oupsss....

ma progression est très semblable à la tienne....

Posté(e)

Kikie, j'aime bien la façon dont tu as présenté ta progression en sciences. Des questions, et en plus qui s'adresse aux élèves. Merci ! :)

Posté(e)

merci !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour tous ces précieux documents...premier stage en responsabilité en CM1...alors j'essaie de me familiariser avec les attentes de ce niveau...

Merci encore... ;)

Posté(e)

Merci pour ces renseignements :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...