Didix87 Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Coucou, Je viens vous demander votre aide car je sature et je nage en même temps Dans l'école où je suis, le dispositif plus de maitre que de classe a été mis en place et l'inspectrice a voulu supprimer les fichiers en CE1. Depuis la rentrée, on fait des ateliers numération 3 jours par semaine pendant 1h. Il y a 5 groupes de niveau. Le principe est de faire manipuler les élèves sauf que j'ai un groupe de 18 élèves (dont 14 garçons) très agité, très pénible. J'ai essayé plusieurs fois de faire des activités ludiques mais ce n'est même pas la peine d'y penser, ça part en vrille de suite: ils n'écoutent rien, ne suivent pas la règle du jeu et autre. Ces ateliers sont très pénibles (pour rester polie) pour moi et leur préparation encore plus ! Voilà la situation donc Je dois aborder la centaine cette semaine mais du coup, je ne sais pas comment faire car je trouve plein d'idées intéressantes sur le net ou dans les fichiers mais ce n'est pas faisable avec ce groupe ou même un jeu du portrait devient un pugilat ! Auriez vous des idées de départ s'il vous plait ? Un grand merci pour votre aide !
missnina Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Coucou, Je viens vous demander votre aide car je sature et je nage en même temps Dans l'école où je suis, le dispositif plus de maitre que de classe a été mis en place et l'inspectrice a voulu supprimer les fichiers en CE1. Depuis la rentrée, on fait des ateliers numération 3 jours par semaine pendant 1h. Il y a 5 groupes de niveau. Le principe est de faire manipuler les élèves sauf que j'ai un groupe de 18 élèves (dont 14 garçons) très agité, très pénible. J'ai essayé plusieurs fois de faire des activités ludiques mais ce n'est même pas la peine d'y penser, ça part en vrille de suite: ils n'écoutent rien, ne suivent pas la règle du jeu et autre. Ces ateliers sont très pénibles (pour rester polie) pour moi et leur préparation encore plus ! Voilà la situation donc Je dois aborder la centaine cette semaine mais du coup, je ne sais pas comment faire car je trouve plein d'idées intéressantes sur le net ou dans les fichiers mais ce n'est pas faisable avec ce groupe ou même un jeu du portrait devient un pugilat ! Auriez vous des idées de départ s'il vous plait ? Un grand merci pour votre aide ! ERMEL?
abcdefghij Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 A 18, ce me semble difficile de faire des jeux en petits groupes, surtout avec ton public, apparemment. Revenir sur du collectif ? (avec un jeu au tableau, type cap Math ou autres) puis une application individuelle ?
Didix87 Posté(e) 16 novembre 2013 Auteur Posté(e) 16 novembre 2013 A 18, ce me semble difficile de faire des jeux en petits groupes, surtout avec ton public, apparemment. Revenir sur du collectif ? (avec un jeu au tableau, type cap Math ou autres) puis une application individuelle ? Ton message me rassure car la maitresse supplémentaire de mon école ne me comprend pas vraiment.... Je pense en effet que bosser en collectif est le seul moyen même si déjà là c'est difficile mais du coup, je ne sais pas trop quoi prendre comme situations de départ...
abcdefghij Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Un jeu qui marche bien en grand groupe, sinon, c'est le très basique Bingo. On pourrait imaginer des grilles avec des nombres à deux et trois chiffres, et toi qui énonces ces nombres, d'abord de façon littérale, puis par des dessins en base 10, et enfin en décompositions additives. Le premier ayant rempli sa grille gagne bien sûr... heu... un Petit Quotiden ? Et ensuite, pour calmer ce petit monde, un exo reprenant l'écriture travaillée en bingo.
ae_kinou Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Et pourquoi pas une toute bête situation de dénombrement ? "combien ai-je d'allumettes/perles/gommettes ?" en recherche individuelle (tout le monde la même collection ou pas, c'est toi qui décides). Puis vérification par paquets constitution de paquets de 10 (idée qu'ils peuvent trouver seuls) et unités Puis introduction de la notation en collectif Notation en individuel Puis comparaison entre des collections Après, je n'ai plus eu de CE1 depuis longtemps, je suis peut-être à côté de la plaque, surtout avec des zouaves qui bougent... Mais je me dis que les gommettes volent moins que le reste et sont déjà bien rangées en dizaines...
adelecp Posté(e) 18 novembre 2013 Posté(e) 18 novembre 2013 C est la situation des fourmillions d ermel... Ça fonctionne très bien pour faire comprendre aux enfants les groupements par 10 et la notion de centaine... Tu peux aussi faire des jeux basés sur les échanges Tu peux aussi travailler le nombre cible pour les décompositions qui font cent... J utilise ermel depuis quelques années et j adore.... Mais j ai aussi la chance d avoir des classes assez simples à gérer donc je ne sais pas si ça peut vraiment t aider... quote name="ae_kinou" post="7102358" timestamp="1384641416"]Et pourquoi pas une toute bête situation de dénombrement ? "combien ai-je d'allumettes/perles/gommettes ?" en recherche individuelle (tout le monde la même collection ou pas, c'est toi qui décides). Puis vérification par paquets constitution de paquets de 10 (idée qu'ils peuvent trouver seuls) et unités Puis introduction de la notation en collectif Notation en individuel Puis comparaison entre des collections Après, je n'ai plus eu de CE1 depuis longtemps, je suis peut-être à côté de la plaque, surtout avec des zouaves qui bougent... Mais je me dis que les gommettes volent moins que le reste et sont déjà bien rangées en dizaines...
vieuxmatheux Posté(e) 19 novembre 2013 Posté(e) 19 novembre 2013 Si tu es encore sur les nombres à deux chiffres, il y a des choses qui peuvent te servir dans la partie cycle 2 de mon site perso (les pages sur les exercices qui suivent l'introduction du système décimal en CP). Il s'agit d'un travail à conduire collectivement, où la tâche de chaque enfant est alternativement d'écrire un nombre montré au tableau sous forme d'étiquettes, ou bien de réaliser une quantité écrite en chiffres au tableau. Il est possible d'adapter le même principe avec des nombres à trois chiffres, mais je n'ai pas eu le temps (en réalité, pas le courage) de rédiger une page à ce propos.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant