Aller au contenu

Se syndicaliser pour les mutations


mannie

Messages recommandés

Je suis dubitatif quand à l'entière transparence des permutations ... ça serait bien le seul endroit où les petits coups de pouce n'existeraient pas ... j'espère me tromper évidemment mais quand on voit parfois l'influence qu'ont certains IEN lors du mouvement intra, je me dis qu'à l'inter il doit y en avoir aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    9

  • Stefan

    4

  • mayre

    2

  • Timis

    2

Membres les plus actifs

Pour les permuts, dans la mesure où c'est national et que ça se traite en CAPN, je ne vois pas bien comment on peut supposer qu'il puisse y avoir des passe-droits... Ou alors, il faut être très fort et hacker le logiciel des permuts... Mais là, pas de la faute d'un syndicat.

Et pour les CAPD, c'est pareil. Les représentants du personnel sont là pour vérifier les barèmes et faire remonter à l'administration si des erreurs sont commises. Dans une CAPD, il y a l'administration et les représentants élus. Si un syndicat tente de privilégier un collègue, les autres syndicats vont forcément réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les permuts, dans la mesure où c'est national et que ça se traite en CAPN, je ne vois pas bien comment on peut supposer qu'il puisse y avoir des passe-droits... Ou alors, il faut être très fort et hacker le logiciel des permuts... Mais là, pas de la faute d'un syndicat.

Et pour les CAPD, c'est pareil. Les représentants du personnel sont là pour vérifier les barèmes et faire remonter à l'administration si des erreurs sont commises. Dans une CAPD, il y a l'administration et les représentants élus. Si un syndicat tente de privilégier un collègue, les autres syndicats vont forcément réagir.

Comme l'a dit Frédo, être syndiqué n'apporte aucun passe-droit, et c'est encore heureux, car un syndicat représente certes ses syndiqués mais aussi (et surtout!) tous les personnels!

D'autre part, je rebondis sur le fait qu'être majoritaire fait qu'on a plus de poids. C'est tout à fait faux: en CAPD, même s'il y a 8 représentants d'un syndicat, ces 8 représentants ne vont pas prendre 8 fois la parole. 1 représentant suffit. De plus, et c'est heureux, il est très rare que deux syndicats n'aillent pas dans le même sens quand il s'agit de la défense d'un collègue lésé...

Se syndiquer, c'est adhérer à des revendications nationales et reconnaître les personnes qui aident et renseignent le mieux en cas de soucis au niveau local. Ce n'est en aucun cas espérer en tirer un profit personnel, hormis celui d'être informé personnellement, d'avoir une attention particulière sur son dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour les permuts, dans la mesure où c'est national et que ça se traite en CAPN, je ne vois pas bien comment on peut supposer qu'il puisse y avoir des passe-droits... Ou alors, il faut être très fort et hacker le logiciel des permuts... Mais là, pas de la faute d'un syndicat.

Et pour les CAPD, c'est pareil. Les représentants du personnel sont là pour vérifier les barèmes et faire remonter à l'administration si des erreurs sont commises. Dans une CAPD, il y a l'administration et les représentants élus. Si un syndicat tente de privilégier un collègue, les autres syndicats vont forcément réagir

Pour les permuts, on peut toujours cocher une case qui rapporte des points même s'il n'y a pas les pièces justificatives ... c'est ce qu'on appelle du piston ! Il n'y a aucune transparence à ce niveau donc .... Déjà quand on rentre nos propres infos il y a des erreurs, on nous demande de vérifier etc .... tous les ans y a des personnes qui à ont a oublié tel ou tel point ... à l'ordinateur on peut lui faire tout dire ! ce n'est que mon avis mais on ne peut pas avoir la preuve de la transparence ... et comment être sûr que quelqu'un nous est pas passé devant ... tout simplement car impossible à savoir ... Et s'il n'y avait pas de passe droit, faudra m'expliquer pourquoi j'ai obtenu un ineat pour un département alors que j'ai fait ma demande hors délai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les permuts, il faut justifier quand tu as un bonus de points... Tu ne "coches" pas qu'une case!

Tu as probablement obtenu un ineat hors délai car le département était très déficitaire. Je ne pense pas que cela ne te satisfasse pas! Ou alors, tu as été pistonné et c'est ce que tu essayes de nous dire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire c'est qu'effectivement il faut justifier de sa situation perso mais je reste persuadé qu'on ferme les yeux sur certains manques de pièces justificatives car est-ce que les syndicats peuvent tout vérifier ? non et quand bien même cela ne prouverait pas qu'il n'y ait pas de corruption au sein même des syndicats ... honnêtement j'ai du mal à croire que notre corps de métier serait le seul où le piston ne marcherait pas et où le système serait respecté à la lettre ... le système lui-même est non vérifiable donc forcément ça laisse la porte ouverte à certaines pratiques ... le département n'était pas du tout déficitaire ... pistonné dans une certaines mesure car je n'ai pas du tout respecté les dates, et sur ma feuille d'ineat, on m'a demandé d'écrire "Demande à titre exceptionnel" sans rien envoyer d'autre ni lettre ni autre ... et quelques jours plus tard, appel de l'IEN adjoit à l'IA pour me dire que c'était ok pour eux ... mon département d'origine étant déficitaire je n'ai pas eu l'exeat ... mais pour l'ineat je suis clairement passé devant des personnes oui (à quel titre, je ne saurai le dire moi-même) ... avec 26 points, peu de chance d'obtenir l'ineat et pourtant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'un tel piston existe, il faudrait que non seulement l'administration l'admette mais que TOUS les syndicats l'admettent également ! Il faut beaucoup de conditions - parfois contraires - réunies tout de même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

HAHAHA!

Que de naïfs.

Bien sûr que les syndicats ont du poids. Les IEN font ce qu'ils veulent !

J'en connais des personnes qui ont eu des passe-droit ! et qui à barême égal ou inférieur ont des postes bien meilleurs.

3 exemples véridiques :

- un IEN veut se débarrasser de qqn qui lui pose des problèmes de gestion d'école : on met l'école sous tutelle et on incite fortement à partir en cours d'année sous peine de sanction. Et magie ça marche ! En pleine année, sans mouvement ni placement. Tout le monde ferme les yeux.

- Un collègue qui veut passer le CAPFIPEMF et qui fait des pieds et des mains pour avoir sa classe préférée dans un école favorisée l'obtient au placement alors qu'il est titulaire d'une autre classe et qu'il n'a rien à y faire. Personne ne bouge, les syndicats non plus.

- Une autre collègue ne veut pas de sa classe, alors qu'elle l'a demandé et eu au mouvement, se retrouve au placement...... à la première place et peut choisir une autre classe et une école top !!!!

J'en ai encore sous le coude !

C'est dégeulasse et tout le monde ferme les yeux, les syndicats d'abord. Et oui, même l'éducation nationale est corrompue.

Je ne compte même pas ceux ou celles qui pleurent devant l'inspecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAHAHA!

Que de naïfs.

Bien sûr que les syndicats ont du poids. Les IEN font ce qu'ils veulent !

J'en connais des personnes qui ont eu des passe-droit ! et qui à barême égal ou inférieur ont des postes bien meilleurs.

3 exemples véridiques :

- un IEN veut se débarrasser de qqn qui lui pose des problèmes de gestion d'école : on met l'école sous tutelle et on incite fortement à partir en cours d'année sous peine de sanction. Et magie ça marche ! En pleine année, sans mouvement ni placement. Tout le monde ferme les yeux.

J'ai connu cette situation dans mon département. Des parents se sont plaint d'un collègue qui utilisait une méthode tendance Freinet. L'IA a alors retiré le collègue de son poste. Nous sommes intervenus, avec le soutien de certains parents en désaccord avec les premiers. Le collègue a été réintégré dans son école.

- Un collègue qui veut passer le CAPFIPEMF et qui fait des pieds et des mains pour avoir sa classe préférée dans un école favorisée l'obtient au placement alors qu'il est titulaire d'une autre classe et qu'il n'a rien à y faire. Personne ne bouge, les syndicats non plus.

Les MF sont soumis au barème.

- Une autre collègue ne veut pas de sa classe, alors qu'elle l'a demandé et eu au mouvement, se retrouve au placement...... à la première place et peut choisir une autre classe et une école top !!!!

Les demandes de révision sont étudiées en CAPD. Les syndicats et l'administration donnent leur avis. Si la révision est octroyée, alors le collègue est remis dans le mouvement avec son barème. Dans mon département, cette situation est inenvisageable, parce que ni l'administration ni nous ne serions d'accord. C'est déjà arrivé et la demande de révision a été refusée. Pour que dans cette situation, la révision soit acceptée, il faut qu'il y ait eu dans la vie du collègue un changement dans la vie personnelle (médical, social) qui justifie que la première demande soit obsolète.

J'en ai encore sous le coude !

C'est dégeulasse et tout le monde ferme les yeux, les syndicats d'abord. Et oui, même l'éducation nationale est corrompue.

Je ne compte même pas ceux ou celles qui pleurent devant l'inspecteur.

Il y a toujours des fantasmes sur les postes obtenus. On en entend toujours mais pour moi-même siéger en CAPD, les passe-droit, je n'en vois pas. Par contre, il est vrai qu'il y a des collègues qui savent très bien se démerder... Mais à partir du moment où le médecin ou l'assistante sociale donnent des avis favorables, comment les syndicats pourraient-ils aller dans l'autre sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des fantasmes sur les postes obtenus. On en entend toujours mais pour moi-même siéger en CAPD, les passe-droit, je n'en vois pas. Par contre, il est vrai qu'il y a des collègues qui savent très bien se démerder... Mais à partir du moment où le médecin ou l'assistante sociale donnent des avis favorables, comment les syndicats pourraient-ils aller dans l'autre sens ?

Tout ne se passe pas en CAPD.....Les 3 exemples cités ont été gérés directement avec l'IEN de la circo.

Les syndicats ont fermés les yeux et les oreilles parce que ça arrangeait les collègues concernés.

Ce qui est honteux et insupportable pour les autres qui font tout correctement et qui galèrent pour avoir un poste.

Donc OUI se syndiquer peut servir pour l'obtention de postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des fantasmes sur les postes obtenus. On en entend toujours mais pour moi-même siéger en CAPD, les passe-droit, je n'en vois pas. Par contre, il est vrai qu'il y a des collègues qui savent très bien se démerder... Mais à partir du moment où le médecin ou l'assistante sociale donnent des avis favorables, comment les syndicats pourraient-ils aller dans l'autre sens ?

Tout ne se passe pas en CAPD.....Les 3 exemples cités ont été gérés directement avec l'IEN de la circo.

Les syndicats ont fermés les yeux et les oreilles parce que ça arrangeait les collègues concernés.

Ce qui est honteux et insupportable pour les autres qui font tout correctement et qui galèrent pour avoir un poste.

Donc OUI se syndiquer peut servir pour l'obtention de postes.

Au contraire, le dernier exemple montre que cela ne sert à rien et qu'il vaut mieux copiner avec l'IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des fantasmes sur les postes obtenus. On en entend toujours mais pour moi-même siéger en CAPD, les passe-droit, je n'en vois pas. Par contre, il est vrai qu'il y a des collègues qui savent très bien se démerder... Mais à partir du moment où le médecin ou l'assistante sociale donnent des avis favorables, comment les syndicats pourraient-ils aller dans l'autre sens ?

Tout ne se passe pas en CAPD.....Les 3 exemples cités ont été gérés directement avec l'IEN de la circo.

Les syndicats ont fermés les yeux et les oreilles parce que ça arrangeait les collègues concernés.

Ce qui est honteux et insupportable pour les autres qui font tout correctement et qui galèrent pour avoir un poste.

Donc OUI se syndiquer peut servir pour l'obtention de postes.

Au contraire, le dernier exemple montre que cela ne sert à rien et qu'il vaut mieux copiner avec l'IEN...

+1

ou avoir un culot monstrueux, parfois ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...