Aller au contenu

Se syndicaliser pour les mutations


mannie

Messages recommandés

Il y a toujours des fantasmes sur les postes obtenus. On en entend toujours mais pour moi-même siéger en CAPD, les passe-droit, je n'en vois pas. Par contre, il est vrai qu'il y a des collègues qui savent très bien se démerder... Mais à partir du moment où le médecin ou l'assistante sociale donnent des avis favorables, comment les syndicats pourraient-ils aller dans l'autre sens ?

Tout ne se passe pas en CAPD.....Les 3 exemples cités ont été gérés directement avec l'IEN de la circo.

Les syndicats ont fermés les yeux et les oreilles parce que ça arrangeait les collègues concernés.

Ce qui est honteux et insupportable pour les autres qui font tout correctement et qui galèrent pour avoir un poste.

Donc OUI se syndiquer peut servir pour l'obtention de postes.

Tout se passe en CAPD, c'est l'instance décisionnaire. Pour exemple, l'an passé, nous avons interpellé l'administration sur le fait qu'un collègue semblait bénéficier d'un barème trop élevé. Il était syndiqué chez nous. "Équité et transparence" c'est notre leitmotiv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    9

  • Stefan

    4

  • mayre

    2

  • Timis

    2

Membres les plus actifs

Pour finir, sur le troisième exemple, si la collègue passe à la phase de réajustement, elle n'est pas à titre définitif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru rapidement le post et que dire....... Il y a des personnes qui veulent en effet de l' "équité et transparence"!!!!! Mais malheureusement, c'est loin d'être le cas pour tous.....

En même temps comment juger????

Avant, je me disais que c'était dégueulasse pour les personnes qui galèrent, car elles ne connaissent pas LA bonne personne. Aujourd'hui, après 4 ans de galère et cette année en dispo "forcée," car nous supportions plus la distance; je me dis que si on venait me proposer un "passe-droit" et ben ça serait le bienvenu... Et vous que feriez-vous si on vous proposait un poste de rêve à la place d'un poste qui ne vous convient pas????

Certes, c'est injuste et loin d'être loyal, car certaines personnes obtiennent tout sans galérer... Tant mieux pour elles, mais je me dis qu'un jour la roue finira par tourner et que ces personnes là galèreront sûrement à un autre moment pendant que nous, nous serons super heureux!

On sait que ça existe et ça existe dans tous les corps de métier! On trouve ça injuste, mais c'est malheureusement impossible de lutter! Alors, voyez la vie du bon côté :)

:clover: :clover: :clover:

Pour revenir sur le sujet de départ, être syndiqué permet quand même d'avoir un suivi sur notre dossier. Mon syndicat prend régulièrement des news et vérifie que mon dossier suit bien son cours.... De plus, ils peuvent aussi nous accompagner lors de certaines situations délicates. C'est un soutient en plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Moi, les passe-droit, je ne les vois pas... Quand l'administration tente une entourloupe, on monte au créneau. Les personnes qui obtiennent leur exeat ont des forts barèmes ou alors s'ils ont des petits barèmes, c'est parce qu'un échange a été possible, mais toujours avec le barème comme indicateur premier. On ne va pas refuser les échanges sous prétexte que la personne n'a pas le plus gros barème de tous les enseignants réclamant un exeat. Ces cas concernent d'ailleurs des départements peu demandés (outre-mer par exemple). Si vous avez des doutes, contactez les syndicats. Nous, ça nous arrive tous les ans : "Comment se fait-il qu'untel ait obtenu tel poste ?" Bah, c'est mesure de carte scolaire, c'est barème supérieur, c'est priorité (médical ou social : on n'en dit pas plus pour des raisons que chacun peut comprendre)...

2) Être syndiqué, ça aide parce qu'on connaît mieux le dossier. Et donc on peut plus facilement le défendre. C'est plus simple que si quelqu'un nous contacte sans qu'on ne le connaisse. C'est tout ce que ça apporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les syndicats ont des infos avant nous pour les résultats définitifs du 10 mars et est ce qu'ils les nous les communiquent si on leur demande ?

y a-t-il des "anciens" qui ont eu des infos l'an dernier avant les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats peuvent avoir des échos sur les calibrages entre les départements. Mais ils ne savent pas qui va muter avant le jour J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les syndicats ont des infos avant nous pour les résultats définitifs du 10 mars et est ce qu'ils les nous les communiquent si on leur demande ?

y a-t-il des "anciens" qui ont eu des infos l'an dernier avant les autres?

Il y a des groupes de travail en amont des CAPD et CAPN. Donc les documents sont transmis aux syndicats pour qu'ils les étudient et qu'ils les contestent si erreurs il y a. Il est par conséquent inconcevable que des syndicats transmettent les informations avant, au risque de décrédibiliser l'action des commissions paritaires ou de décevoir les collègues. Imaginez qu'un syndicat annonce une bonne nouvelle à un collègue et que la CAPD repère une erreur à sa défaveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une anecdote qui m'est arrivée: en poste dans le centre d'une grande ville bretonne il y a une dizaine d'années, dans une école d'application ( je remplaçais une collègue malade), je devais participer au mouvement en fin d'année scolaire puisque je n'avais pas de poste définitif. Et je me suis vu proposer un poste dans cette même école directement par l'IEN sans passage au mouvement! J'ai décliné la proposition car cela ne correspondait absolument pas à ce que je souhaitais faire. J'ai eu le droit à une remontée de bretelles de cette IEN " vous vous rendez compte de ce que je vous propose et bla bla bla..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédo : je suppose que ça dépend des départements. Mais même en CAPD je pense que y'a quand même des trucs obscurs. Ici, il y a des "priorités" ni médicales ni sociales. Je sais qu'elles existent en partie par exemple pour les personnes ayant pris un congé parental pour qu'elles retrouvent pour leur poste initial. Mais pour une autre partie… mystère total… Et là ça sent grave le copinage pour les cas que je connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesures de cartes scolaire. Pour le reste, lisez le règlement départemental du mouvement. Et s'il y a des choses louches, faîtes-les remonter aux syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesures de cartes scolaire. Pour le reste, lisez le règlement départemental du mouvement. Et s'il y a des choses louches, faîtes-les remonter aux syndicats.

Non les mesures de carte scolaire sont prises en compte avec les points. Aucun renseignement sur les "priorités" dans le règlement, et sincèrement pas envie de me battre pour ces quelques postes en question (qui sont des postes que de toute façon je n'aurai jamais).

C'était juste pour dire que de toute façon je pense qu'il y a toujours moyen de trouver une faille qui permet à certains d'obtenir plus facilement un poste que d'autres. C'est minime et je pense malheureusement humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des départements. Dans le mien, ce n'est pas le cas, c'est une priorité.

Et dans le règlement, il y a forcément des articles concernant les priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...