buzco63 Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Le mot RECREATION au tableau en effaçant les lettres ça fonctionne plutôt bien mais comme tout il ne faut pas en abuser. Pour ma part, je les réprimande et j'ai un système de couleurs de comportement où chaque élève change de couleur quand ils sont pénibles. Cela est ensuite reporté dans le livret de comportement que les parents signent. Les élèves pénibles peuvent être punis et surtout les plus sages ont des privilèges. Ce sont des CM. Je pourrais détailler plus si cela intéresse certains.
Didix87 Posté(e) 23 novembre 2013 Auteur Posté(e) 23 novembre 2013 J'ai déjà pratiqué moi aussi le mot récréation au tableau mais comme ce sont toujours les mêmes qui font barrer des lettres, ça dégénère en règlements de compte J'aimerais que mes élèves ne parlent que pendant les transitions sauf que là, c'est tout le temps (sauf pour répondre aux questions ), fort, très fort. D'ailleurs, je sors un peu du sujet mais au fond, j'aimerais savoir pourquoi ce qui explique ce bruit permanent des enfants de maintenant......
mamiebrossard Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Moi, je trouve plutôt normal qu'ils discutent pendant les transitions et je le dis à mes élèves : tant que ça reste "raisonnable" ok et il faut que ça s'arrête dès que je montre que tout le monde est prêt !
Japet Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 oui je pense aussi qu'il faut être réaliste, si ce n'est que pendant les transitions et que ça reste raisonnable faut pas en faire tout un plat. En y réfléchissant, nous, leur place, on ferait (on fait) pareil. ce qui explique leur comportement, je sais pas. Mais c'est vrai qu'ils sont en classe comme dans leur salon, se permettent de discuter à voix très haute de tout et n'importe quoi et quand on les reprend : "hein, je n'ai rien dit!". Ils ne s'en rendent même pas compte Là j'ai mis en place un système de comportement où ils changent de couleur avec signature en fin de semaine + séparation de quasiment toutes les tables! Ils m'ont trop énervé jeudi! Vendredi ça allait beaucoup mieux
sylvielise Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 J'aimerais que mes élèves ne parlent que pendant les transitions sauf que là, c'est tout le temps (sauf pour répondre aux questions ), fort, très fort. D'ailleurs, je sors un peu du sujet mais au fond, j'aimerais savoir pourquoi ce qui explique ce bruit permanent des enfants de maintenant...... Pareil ! Ils ne savent pas la fermer.Pendant les transitions, j'accepte, mais faire classe dans le bruit permanent, je ne peux pas. Je suis comme toi, ce bruit permanent des enfants maintenant, j'ai du mal à comprendre...Sauf en toute fin de journée quand ils sont vraiment fatigués. Cette année, pour la première fois depuis bien longtemps, j'ai des problèmes de voix.Ca m'inquiète, car je gère bien ma voix habituellement.Et notre voix est un outil indispensable. Je sais qu'il y en a qui font classe en étant aphone mais moi, je ne pourrais pas, c'est trop douloureux. Un truc que j'ai mis en place cette année et qui marche : le matin, dès qu'on rentre en classe, il y a un court exo à copier qui prend environ 15 minutes. Les cp écrivent la date et trois mots. Les CE1 écrivent la date, l'intitulé (copie, dictée muette, par exemple) et ont également un bref travail écrit.Les tableaux sont faits, les cahiers sur les tables, le matériel à avoir est affiché au tableau sous forme d'étiquettes.Je ne donne aucune consigne orale .Pendant ce temps, je fais les présences, la cantine et ceux qui ont des mots dans le cahier de liaison le déposent sur mon bureau, je lirai et répondrai plus tard.Ils savent à quelle heure le travail doit être terminé, j'indique la position des aiguilles sur la pendule de classe. Ceux qui ont fini avant sortent leur travail en autonomie. Je ne tolère aucun bruit, aucune question.S'ils n'ont pas leur matériel, ils restent debout à côté de leur table et ils attendent que je m'occupe d'eux si j'en ai le temps. Sinon, le travail non fait est fait sur les temps de récré ou sur les temps d'autonomie (un peu plus dur à gérer mais bon...) Quand l'heure indiquée est arrivée, ils sont calmes et on se dit bonjour, on fait les rituels etc..et on commence à bosser dans le calme. Je n'ai repris qu'à la rentrée de la Toussaint cette année pour cause de "longue maladie" comme on dit.Les collègues m'avaient prévenue : ils sont sympas (c'est vrai) mais "bruyants". On ne doit pas avoir la même notion de "bruyants" : quand je faisais l'appel cantine au début, au bout de 5 élèves je n'entendais plus les réponses ! Sans compter les déplacements, les billes sorties, les cartes Pokémon et autres...Je pense qu'ils ont cherché mes limites et ils les ont trouvées très vite. Maintenant j'arrive à avoir des matinées calmes. L'AM, c'est une autre histoire !Ils rentrent de la cantine comme des lions ! Je gère tout ça comme je peux : j'ai un tableau du comportement (lever le doigt, ne pas couper la parole...) de neuf cases par gamin. 3 "oranges" = un petit mot à coller dans le cahier de liaison (plutôt gentil) à faire signer des parents. 3 "rouges" = le même petit mot mais à recopier dans le cahier de liaison et à faire signer des parents aussi. Je tâche de les mettre dans une autre classe pour cela.3 "violets" =....je n'ai pas eu 3 violets encore...mais je pense qu'ils vont recopier un texte un peu plus long à faire signer des parents et du directeur. A la fin du mois de novembre, tout le monde repassera en "blanc".Mais ceux qui auront été "blancs" tout le mois (3 je crois!) auront une "clé". Cette clé leur donnera un "privilège". Là, hélas, ma marge de privilèges à accorder est réduite.Je compte tout d'abord leur donner le droit de sortir de la classe pour aller aux toilettes ou pour "boire un coup" .Puis, je compte leur laisser le droit de sortir avant les autres sans accompagnement le soir après la classe.C'est plus complexe, je ne peux pas les surveiller puisque je reste avec la" meute". Enfin bref, l'idée est de cadrer au maximum tout en les faisant "grandir" et se gérer tous seuls. Il faut vraiment être très stricte, c'est éprouvant, c'est usant, il faut être plus flic que maîtresse et tout contrôler, ce qui est difficile, surtout en double niveau. Pour l'après-midi, j'ai pas trouvé de bonnes solutions : ils sont complètement dingues quoi que je fasse même EPS.Mais maintenant, au bout de trois semaines de reprise, mes matinées sont calmes. J'aime bien ce fil : il faut qu'on se donne nos astuces et les trucs qui marchent. (le truc de classs/yes, j'ose même pas imaginer ce que ça ferait comme b****l dans ma classe cette année.Mais pour une autre année, pourquoi pas!)
Didix87 Posté(e) 23 novembre 2013 Auteur Posté(e) 23 novembre 2013 Merci du partage de vos astuces ! Sylvielise, une CPC m'avait donné ce conseil de leur donner quelque chose à faire dès leur entrée en classe. Pour ma part, ils ont le nombre du jour mais ça n'empêche pas le bruit :( Je pense aussi qu'ils commencent peut être à se lasser car on le fait depuis la rentrée. Quand on aura appris à utiliser le dictionnaire, je pense leur faire chercher un mot chaque matin mais il faut voir si je pourrais garder les dicos car on n'en a pas une série par classe. J'aurais voulu essayer de mettre en place des plans de travail mais j'avoue que j'ai la flemme car certains vont encore bâcler ça, ne rien comprendre..... Je suis d'accord aussi avec le fait d'être gendarme car c'est ce qui fonctionne le mieux je crois avec certaines classes mais pour le moment, je ne me sens pas la force de le faire. Comme je l'ai dit sur un autre post, je suis un peu "dégoutée" du métier depuis quelques semaines et le bruit constant + les gamins qui n'impriment rien font partie des raisons de ce dégoût. Je n'arrive plus à être le gendarme qui ne laisse rien passer, à prendre sur mes récrés pour que les gamins terminent ou recommencent un travail mal fait....
sylvielise Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Merci du partage de vos astuces ! Sylvielise, une CPC m'avait donné ce conseil de leur donner quelque chose à faire dès leur entrée en classe. Pour ma part, ils ont le nombre du jour mais ça n'empêche pas le bruit :( Je pense aussi qu'ils commencent peut être à se lasser car on le fait depuis la rentrée. Change d'activité régulièrement.Je ne sais pas ton niveau mais donne leur une copie sans à faire, sans faire de photocopies, tout au tableau et sur cahier du jour, tu t'économiseras.Annote tes c du jour, fais-les signer par les parents toutes les semaines.Sois sévère dans tes propos. Quand on aura appris à utiliser le dictionnaire, je pense leur faire chercher un mot chaque matin mais il faut voir si je pourrais garder les dicos car on n'en a pas une série par classe. C'est plutôt une activité de classe, de recherche. Si tu veux le calme dès le départ, ne les mets pas en difficulté "j'sais pas, j'ai pas compris, j'y arrive pas !". Fais un truc que tout le monde peut faire.Ne te fais pas suer avec le matériel.Un stylo et un cahier, c'est très bien aussi. J'aurais voulu essayer de mettre en place des plans de travail mais j'avoue que j'ai la flemme car certains vont encore bâcler ça, ne rien comprendre..... Je suis d'accord : les plans de travail ça n'a jamais été mon truc non plus.D'ordinaire, j'avais un petit stock de feuilles à faire en autonomie pour ceux qui avaient fini avant. Dans cette classe, c'est pas la peine. Ils me piquent les feuilles, certains font 3 fois la même chose et je retrouve les feuilles en boule au fond du casier.Donc : fichier d'autonomie avec du ludique, du moins ludique, le tout mensuel et photocopié en recto verso, comme un livret, avec appréciation de la maîtresse et signature des parents en fin de mois.Pour ceux qui me bâclent le boulot ? Une appréciation pas sympa et des fiches supplémentaires beaucoup moins ludiques, mais toujours faisables sans aide : genre 30 nombres à écrire en lettres.ça calme ! Je suis d'accord aussi avec le fait d'être gendarme car c'est ce qui fonctionne le mieux je crois avec certaines classes mais pour le moment, je ne me sens pas la force de le faire. Comme je l'ai dit sur un autre post, je suis un peu "dégoutée" du métier depuis quelques semaines et le bruit constant + les gamins qui n'impriment rien font partie des raisons de ce dégoût. Je n'arrive plus à être le gendarme qui ne laisse rien passer, à prendre sur mes récrés pour que les gamins terminent ou recommencent un travail mal fait.... La gestion de classe est épuisante et demande du temps.Ceci dit, tu ne peux rien faire sans discipline (enfin, un minimum).Aucun contenu ne passe sans attention et tu peux passer des heures sur de jolies fiches de prép sans résultat, sauf le dégoût et la colère.Avant de leur faire passer des notions, il faut qu'ils comprennent ce que tu veux en comportement.Pas de "contenu" avant. Je sais, c'est dur et c'est plus facile à dire qu'à faire. J'espère que ce fil t'apportera des réponses.Courage !
LaCatalane Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Un truc qui marche super bien : je me mets à leur parler Catalan : je n'enseigne pas en Catalogne... ils ne comprennent donc rien du tout ! Effet silence garanti ! Mais je n'utilise cela que 2 ou 3 fois par an, histoire que ça fasse toujours son petit effet... Pour le reste du temps, comme (presque) tout le monde, je cherche encore LA solution... J'ai le silence quand je les descends sur l'arc-en-ciel du comportement, mais aussi quand je "monte" un élève (cf. arc-en-ciel sur mon blog, mais je pense que vous voyez ce que c'est), quand je rajoute une perle à un élève (idem), mais je crois que c'est à peu près tout ; ça dure 5 mn et ensuite c'est reparti pour le reste de la 1/2 journée... L'an dernier, j'utilisais aussi les Quiet Critters de Dix mois, et ça marchait plutôt bien. Pour l'instant je ne les ai pas encore utilisés parce que j'attends qu'ils passent un peu plus de temps à l'écrit (vers janvier je pense).
abcdefghij Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Groumpf, je ne sais pas parler Catalan Bon, sinon, je suis très agacée aussi quand les collègues discutent pendant les anim', même si elles ne sont pas passionnantes. Je ne sais pas s'il y a quelque chose à voir, mais je me demande si ce n'est pas un phénomène de société où tout le monde parle beaucoup, sans plus écouter les autres, et où l'image est omniprésente. Il va falloir faire avec ? Je constate souvent que mes élèves sont prompts à s'exprimer, mais écoutent rarement leurs camarades. Ou alors essayer de renverser la vapeur en travaillant l'écoute en classe, de façon transversale ou plus explicite - et c'est vrai que c'est épuisant. Le pire, pour moi, ce sont les bavardages ou clowneries "d'évitement", pendant les exercices écrits, surtout quand ils demandent un minimum d'effort, ou présentent une petite difficulté. Cela donne lieu souvent à des râleries fort compréhensibles de la part des camarades studieux, qui demandent le silence. Je suis comme eux et n'arrive pas à me concentrer dans le bruit. Mais j'avoue ne pas savoir exactement comment l'éviter - à part en diminuant, d'année en année, la difficulté des exercices écrits que je donne...
LaCatalane Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Oui, c'est le nouveau "mal" de cette société... Cette année, franchement, ça me fait déprimer de voir que malgré toute la bonne volonté que je peux y mettre, je n'arrive pas à avoir des élèves "agréables"... Mes collègues n'en reviennent pas de l'attitude de mes élèves ! C'est ma 15ème année d'enseignement, et quand j'ai commencé on disait d'une classe comme celle que j'ai cette année, que c'était LA classe à laquelle on se trouvait confronté(e) tous les 10 ans. Malheureusement, la fréquence a augmenté : j'ai eu une classe comme ça il y a 5 ans (ma collègue qui a les CM2 vit à peu près le même calvaire que moi à cette époque-là, sauf qu'ils ont un peu grandi, ouf !), et l'an dernier ce n'était déjà pas du gâteau... Aura-t-on de tels élèves chaque année, maintenant ? Alors là, que celui ou celle qui a trouvé comment "rééduquer" nos p'tits élèves vienne nous faire un signe !
jeuxdecole Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Pour un vrai retour au calme en début d'après-midi, on fait de la relaxation une fois par semaine (avec le CD "calme et attentif comme une grenouille") les élèves adorent et en redemandent et le calme est total... la mise en route sur l'activité suivante se fait tout en douceur...
HappyPomme Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Ce CD a l'air bien ! J'ai un CD de musique relaxante mais celui que tu cites semble donner en plus une méthode de relaxation... Les élèves n'ont plus qu'à suivre la voix et se laisser porter. Même pour nous, adultes, c'est apaisant
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