lauraline Posté(e) 28 novembre 2013 Posté(e) 28 novembre 2013 J'ai encore quelques élèves de moyenne section qui ont du mal à retenir l'écriture chiffrée du 1, 2 et 3! des idées?
marie87 Posté(e) 28 novembre 2013 Posté(e) 28 novembre 2013 leur laisser du temps. (en plus de tous les jeux réguliers, les affichages en classe, les rituels...)
papili Posté(e) 28 novembre 2013 Posté(e) 28 novembre 2013 leur laisser du temps. (en plus de tous les jeux réguliers, les affichages en classe, les rituels...) Attendre. Ce sont sans doute des enfants qui ne sont pas encore entrés dans la désignation et la symbolisation. Vous pouvez peut-être les engager à commencer à s'intéresser de plus près à des symboles plus concrets (les points du dés, une, deux ou trois barres pour les nombres et les quantités mais aussi les taches de couleur pour désigner une couleur, les flèches pour signaler une direction, des pictogrammes, etc.). Lorsqu'ils auront compris qu'un petit dessin très simple peut avoir une signification fixe, ils seront sans doute plus aptes à comprendre quelque chose d'aussi abstrait qu'un chiffre.
kiko Posté(e) 28 novembre 2013 Posté(e) 28 novembre 2013 +1 avec marie Dans ma classe c'est encore le cas aussi. Mais les jeux rituels tels que celui de Kim est un bon outil.
lauraline Posté(e) 29 novembre 2013 Auteur Posté(e) 29 novembre 2013 Euh, en quoi consiste le jeu de kim? C'est quand on enlève une carte? Je connais les memory mais pas le kim
marindodouce Posté(e) 29 novembre 2013 Posté(e) 29 novembre 2013 Je fais tous les petits jeux proposés par Vers les maths et ça fonctionne bien!
vieuxmatheux Posté(e) 29 novembre 2013 Posté(e) 29 novembre 2013 peut-être que, sans exclure les autres propositions, ceci peut contribuer : http://primaths.fr/outils%20petits/uneautreboiteacr.html En général, on aime bien pour dessiner avoir beaucoup de couleurs différentes… il est donc avantageux de savoir choisir la bonne boîte.
stf_school Posté(e) 29 novembre 2013 Posté(e) 29 novembre 2013 Peut-être que ça peut aider : http://id2profs.blogspot.com/2013/11/memoriser-1-2-et-3.html
kiko Posté(e) 29 novembre 2013 Posté(e) 29 novembre 2013 Euh, en quoi consiste le jeu de kim? C'est quand on enlève une carte? Je connais les memory mais pas le kim Jeu de Kim: Tu proposes les cartes 1,2,3 et 4 L'enfant détourne les yeux, tu enlèves une carte, il doit te dire laquelle. Tu peux installer des variantes avec par exemple une bande de 1 à 4 visible et qui sert de référent. Tu prévois une phase d'appropriation jusqu'à 3... en répétant ces jeux là (il y en a d'autres) tu leur laisses du temps et ça viendra...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant