Aller au contenu

Ce Que les nouveaux rythmes changent dans la vie des enseignants.

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, en plus de ma fatigue, la réforme a eu un effet positif.....Si, si...

Je pars LE PLUS VITE POSSIBLE de l'école tous les soirs pour profiter de mes enfants, à qui ON a volé le mercredi matin. (Ah, ben, oui, eux ne travaillent pas...encore...le mercredi matin.)

Je jette mon sac le vendredi soir et ne le reprends que le lundi matin. Bref, je fais passer mon boulot après le reste...ce que je ne savais pas faire AVANT.

Ici aussi, les preps sont allégés. Je reprends ce que j'ai fait les autres années quand j'ai un niveau que je connais déjà, je suis les manuels, je prends des séquences toutes prêtes sur internet (merci à ceux qui partagent toutes leurs supers travaux).

Réaction tout à fait légitime et qui se généralisera. Nos grands et petits chefs n'ont rien compris et sont en ce moment au sommet de leur incompétence : la dévalorisation indiividuelle, professionnelle, salariale, sociale des petits personnels que nous sommes n'est pas incitatrice à faire plus... bien au contraire. Notre métier sera à l'avenir de moins en moins attractif pour les étudiants de bon niveau et au final sera forcément de qualité moindre. C'est le bateau dans son ensemble qui est à la dérive...

Posté(e)

C'est déjà le cas... Le nombre de candidats au concours a chuté de manière assez spectaculaire ces 3 dernières années (voire 4... enfin, depuis qu'il n'y a plus aucune formation et qu'on se retrouve à gérer comme on peut en classe). Le métier n'attire plus. Il suffit de voir les seuils d'admission : ça a chuté dans toutes les académies. Je me souviens, il y a encore quelques années des académies comme Rennes ou Aix étaient trèèès difficile d'accès vu les seuils, là c'est tombé au niveau de Versailles ces années-là. Et ne parlons pas de Versailles ou Créteil justement où là, les seuils sont extrêmement bas actuellement.

Le MF qui me suit déplore notre manque de formation concrète et utile.

Beaucoup critiquent encore (les vacances, la sécurité de l'emploi et gnagnagna et gnagnagni), mais beaucoup nous trouvent courageux aussi parce que eux, ils ne pourraient pas du tout, mais alors pas du tout, faire ce métier difficile et mal considéré.

Posté(e)

Attention, quand même...Je jette mon sac et prends beaucoup plus de temps pour moi, MAIS j'ai la chance d'être sur le même niveau, dans la même école, depuis plusieurs années...Du coup, j'arrive à faire en sorte que mon boulot soit fait comme j'ai envie qu'il soit, c'est à dire de m'occuper de façon satisfaisante des élèves, assez rapidement...

Tout à fait d'accord sur le fait que ça se généralise et que "ceux d'en haut" n'ont rien compris!

Posté(e)

Les absences.... ici, explosion des absences des PE, qui sont épuisés. Plus aucun remplaçant dispo à ce jour sur tout Paris. Dans mon école, deux absents toute la semaine prochaine, et ce depuis mercredi dernier: pas de remplaçant pour eux jusqu'aux vacances et presque 60 élèves à répartir. Je ne jette absolument pas la pierre à mes collègues. Je suis tellement en forme moi-même que je suis tombée en allant prendre mon rer juste avant les vacances de Noël, j'ai été absente une semaine suite à ma chute, remplacée 1 jour sur les 5. Mon complément a fait une sciatique et n'a pas été remplacée pendant une semaine,

Nous recevons des mails alarmants des syndicats à ce sujet, car certaines écoles se trouvent à gérer 3 ou 4 absents non remplacés.

Ici consigne syndicale : au bout de 2 jours non remplacés, on n'accepte plus les élèves de la classe concernés. Effet immédiat ; l'administration se débrouille et trouve des remplaçants....

Posté(e)

Les absences.... ici, explosion des absences des PE, qui sont épuisés. Plus aucun remplaçant dispo à ce jour sur tout Paris. Dans mon école, deux absents toute la semaine prochaine, et ce depuis mercredi dernier: pas de remplaçant pour eux jusqu'aux vacances et presque 60 élèves à répartir. Je ne jette absolument pas la pierre à mes collègues. Je suis tellement en forme moi-même que je suis tombée en allant prendre mon rer juste avant les vacances de Noël, j'ai été absente une semaine suite à ma chute, remplacée 1 jour sur les 5. Mon complément a fait une sciatique et n'a pas été remplacée pendant une semaine,

Nous recevons des mails alarmants des syndicats à ce sujet, car certaines écoles se trouvent à gérer 3 ou 4 absents non remplacés.

Ici consigne syndicale : au bout de 2 jours non remplacés, on n'accepte plus les élèves de la classe concernés. Effet immédiat ; l'administration se débrouille et trouve des remplaçants....

Attention: il y a une obligation d'accueil, il me semble.

Posté(e)

Oui mais jusqu'à combien ?

Parce qu'il me semble aussi qu'on a une limite du nombre d'enfants par classe, non ?

Si on accueille 45 gamins dans une classe qui ne peut en accueillir "que" 35, niveau sécurité, on est à côté des clous.

Alors, norme des classes ou obligation d'accueil, qui gagne ?

Posté(e)

L'accueil peut aussi se faire dans la cour. Il y a une obligation d'accueil, pas d'enseignement quand les conditions (notamment de sécurité) ne sont pas remplies.

Posté(e)

Ce point m'interrogeait justement. Une fois, dans une école à 2 classes, mon collègue absent n’avait pas été remplacé. J'avais donc environ 55 élèves sous ma seule responsabilité. Ils ne rentraient pas tous ensemble dans une des 2 salles de classe et ce jour-là il pleuvait. J'étais très en colère, j'avais appelé vers 9h30 (rentrée des classes à 9h) le secrétariat de mon inspection pour dire que je ne voyais pas comment garantir la sécurité des 55 élèves toute seule ne sachant où aller (dehors impossible et en classe idem). J'avais vaguement évoqué le droit de retrait sans trop savoir...Bizarrement à 10h15, une remplaçante était arrivée (on avait certainement déshabiller Jacques pour habiller Paul mais....)

Voici le lien vers ces consignes syndicales. Légales ? Ce n'est pas la première fois qu'elles sont mentionnées, cela fait plus de 15 ans que j'en entends parler.

http://81.snuipp.fr/spip.php?article1524

Posté(e)

Je pense qu'il faut faire très attention à ce que nous faisons vu l’ambiance actuelle (voir l'histoire à Arras), écrire pour nous couvrir et soigner notre communication avec les parents.

Posté(e)

Je pense qu'il faut faire très attention à ce que nous faisons vu l’ambiance actuelle (voir l'histoire à Arras), écrire pour nous couvrir et soigner notre communication avec les parents.

Entièrement d'accord et rester dans le respect des textes.

J'ai quand même la faiblesse de croire qu'un syndicat, avec une de ses consignes, ne mettrait pas ses "travailleurs" dans l'illégalité....

Posté(e)

L'accueil peut aussi se faire dans la cour. Il y a une obligation d'accueil, pas d'enseignement quand les conditions (notamment de sécurité) ne sont pas remplies.

Mais quels sont ces conditions ? On peut mettre 45 gamins sous la surveillance d'un enseignant toute la journée dans la cour ?

Posté(e)

Mais quels sont ces conditions ? On peut mettre 45 gamins sous la surveillance d'un enseignant toute la journée dans la cour ?

Oui; ça fait peur, hein?