sylvielise Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Les conditions de sécurité seraient-elles respectées dans ce cas ? Risques de chutes qu'il faut soigner par exemple et si on est tout seul..... Sans parler de l'accident grave....
abel27 Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Et sinon, niveau risque pour l'enseignant ? Parce qu'à 30 (avec mon ted qui hurle, il en faut 1 par classe, c'est le quota), j'ai déjà les oreilles qui ne supportent pas alors quand je récupère les gamins des collègues, c'est juste insupportable au niveau sonore.
nola Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Et sinon, niveau risque pour l'enseignant ? Parce qu'à 30 (avec mon ted qui hurle, il en faut 1 par classe, c'est le quota), j'ai déjà les oreilles qui ne supportent pas alors quand je récupère les gamins des collègues, c'est juste insupportable au niveau sonore. C'est bien sûr risqué, donc il faut rapidement avertir l'inspection et demander une réponse écrite (oui, je me répète) pour se couvrir; mais refuser d'accueillir les élèves est tout aussi risqué, au plan légal.
mayre Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 Les absences.... ici, explosion des absences des PE, qui sont épuisés. Plus aucun remplaçant dispo à ce jour sur tout Paris. Dans mon école, deux absents toute la semaine prochaine, et ce depuis mercredi dernier: pas de remplaçant pour eux jusqu'aux vacances et presque 60 élèves à répartir. Je ne jette absolument pas la pierre à mes collègues. Je suis tellement en forme moi-même que je suis tombée en allant prendre mon rer juste avant les vacances de Noël, j'ai été absente une semaine suite à ma chute, remplacée 1 jour sur les 5. Mon complément a fait une sciatique et n'a pas été remplacée pendant une semaine, Nous recevons des mails alarmants des syndicats à ce sujet, car certaines écoles se trouvent à gérer 3 ou 4 absents non remplacés. Ici consigne syndicale : au bout de 2 jours non remplacés, on n'accepte plus les élèves de la classe concernés. Effet immédiat ; l'administration se débrouille et trouve des remplaçants.... Attention: il y a une obligation d'accueil, il me semble. Ce point m'interrogeait justement. Une fois, dans une école à 2 classes, mon collègue absent n’avait pas été remplacé. J'avais donc environ 55 élèves sous ma seule responsabilité. Ils ne rentraient pas tous ensemble dans une des 2 salles de classe et ce jour-là il pleuvait. J'étais très en colère, j'avais appelé vers 9h30 (rentrée des classes à 9h) le secrétariat de mon inspection pour dire que je ne voyais pas comment garantir la sécurité des 55 élèves toute seule ne sachant où aller (dehors impossible et en classe idem). J'avais vaguement évoqué le droit de retrait sans trop savoir...Bizarrement à 10h15, une remplaçante était arrivée (on avait certainement déshabiller Jacques pour habiller Paul mais....) Voici le lien vers ces consignes syndicales. Légales ? Ce n'est pas la première fois qu'elles sont mentionnées, cela fait plus de 15 ans que j'en entends parler. http://81.snuipp.fr/spip.php?article1524 Ce ne sont pas des consignes légales, car il y a bien obligation d'accueil (mais pas forcément d'enseigner) Chez nous les consignes, c'est: si un enseignant n'est pas remplacé à J+1: 1-Informer les familles, l’IEN et le syndicat qu’un enseignant n’est pas remplacé. 2-Les informer que les élèves sont accueillis, mais que les enseignants de l’école sont, de fait, placés dans l’impossibilité de faire classe en raison du non remplacement du maître en congé. 3-Saisir le maire et la presse locale de la situation. 4-Demander, avec le maire et les parents d’élèves, un remplaçant directement auprès de l’Inspection académique, en urgence. 1
Zarko Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 Comment ça pas de remplaçants ? Le MEN trouve des centaines de millions pour financer du périsco alors qu'il est incapable de recruter des profs ? Bon, on le sait, mais il est bon de le rappeler et le faire savoir aux parents !
Goëllette Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Comment ça pas de remplaçants ? Le MEN trouve des centaines de millions pour financer du périsco alors qu'il est incapable de recruter des profs ? Bon, on le sait, mais il est bon de le rappeler et le faire savoir aux parents ! Parce que ceux qui devraient être chargés de le dénoncer préfèrent se dégonfler. Ça commence et ça finit pareil mais les conséquences sont très différentes.
tiniouu Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Ce que les nouveaux rythmes changent à ma vie? J'ai eu une anim péda mardi soir, j'ai récupéré mes enfants à 19h chez mes parents, on a mangé à 19h45, mercredi matin, j'ai bossé. A 15h30, je me suis écroulée sur le canapé...je me suis réveillée à 17h45, on avait rv chez le pédiatre à 18h, il fallait passer au drive chercher les courses....et ben....j'ai rien vu de mon mercredi...RIEN...Enfin...de la semaine non plus, d'ailleurs...
en plein buggg! Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Oui parceque toute la semaine on a le nez baissé et on file tout droit. Moi non plus je ne vois plus rien passer! Ce mercredi après midi, on avait une animation pédagogique jusqu'à 17h! Ré-embrayage jeudi, vendredi avec des mômes survoltés.. Insupportable!
elpissou Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Je suis aussi levée le samedi matin à 7h du matin.... Ca marche aussi pour les instits la régularité des levers toute la semaine... Donc on oublie les soirées le vendredi et le samedi, je pique du nez à 22h....
ISATUDE Posté(e) 15 février 2014 Auteur Posté(e) 15 février 2014 Dans mon école, avec une équipe stable depuis 10 ans, nous n'étions jamais absents! cette année, tout le monde est malade et les arrêts se succèdent! ( les remplaçants sont sur deux organisations du temps et donc il y a moins de souplesse à attribuer les écoles) Jamais de remplacement dans mon école! Dans cette période de crise, où l'argent manque cruellement, je ne comprends pas pourquoi on abandonne un système qui convenait à tout le monde,pourquoi on met en place un système couteux, qui laisse supposer qu'on doit aux parents une prise en charge constante des enfants. Les enseignants sont dégoûtés de leurs nouvelles conditions de vie.
mra Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Dans l'école de ma fille, les activités se feront entre midi et deux. Je ne peux que compatir pour les enseignants qui finiront toujours à 16h45 leur journée après avoir récupéré des mômes épuisés et énervés par la fabrique de scoubidous, la lobotomisation forcée devant toupty.com, ou autres bonheurs. En tant qu'enseignante, si je garde ce poste, je ne sais toujours pas comment je devrai travailler étant donné que les élèves que j'ai en charge viennent d'écoles qui n'auront pas les mêmes horaires. Ca va pas faciliter la vie du service non plus. (hôpital de jour). Je vous dirai ça l'année prochaine, hein?
en plein buggg! Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Je suis aussi levée le samedi matin à 7h du matin.... Ca marche aussi pour les instits la régularité des levers toute la semaine... Donc on oublie les soirées le vendredi et le samedi, je pique du nez à 22h.... Comme on a oublié celles du mardi soir...
Messages recommandés