Aller au contenu

Ce Que les nouveaux rythmes changent dans la vie des enseignants.

Messages recommandés

Posté(e)

moi perso j'aimerais une vraie formation continue , sur notre temps de travail .... comme ma cousine en Belgique par exemple ou comme ça se faisait avant quand on partait en stage 2 ou 3 semaines ;

en parlant avec mon cpc en début d'année, je lui demandais quand le PAF serait disponible car sur le site de l'ia c'était celui de l'an dernier qui était dispo, il m'a répondu cash qu'il n'y avait pas de PAF dans notre académie mais que c'était plus honnête car celui de l'an dernier était certes en ligne mais que virtuel car vide de contenu..... alors bon je préfèrerais acheter quelques bons bouquins et échanger avec des collègues sur ce qu'on peut mettre en place concrètement en classe.....

Posté(e)

moi perso j'aimerais une vraie formation continue , sur notre temps de travail .... comme ma cousine en Belgique par exemple ou comme ça se faisait avant quand on partait en stage 2 ou 3 semaines ;

en parlant avec mon cpc en début d'année, je lui demandais quand le PAF serait disponible car sur le site de l'ia c'était celui de l'an dernier qui était dispo, il m'a répondu cash qu'il n'y avait pas de PAF dans notre académie mais que c'était plus honnête car celui de l'an dernier était certes en ligne mais que virtuel car vide de contenu..... alors bon je préfèrerais acheter quelques bons bouquins et échanger avec des collègues sur ce qu'on peut mettre en place concrètement en classe.....

Des formations efficaces sont longues (et donc coûtent cher). C'est la réalité. Sur l'efficacité des formations à distance, on est tous d'accord et toutes les recherches démontrent qu'elles sont peu efficaces; ça ne me réjouit pas, c'est un simple constat. On fait bien tout un tas de papier (PPRS, livrets) dont on sait pertinemment qu'ils ne servent à rien. Tout le monde râle (exemple: le socle) mais finit par obéir. Pourquoi se révolter sur un sujet aussi futile, quand on est capable de passer un week-end à remplir des pages de livret à cases? Je ne comprends pas très bien, j'avoue.

Posté(e)

et bien moi perso si les contenus de cette formation à distance sont nuls et sans intérêt je continuerais à les convertir en réunion d'infos syndicales (je parle au futur car là je suis en congé mater et je ne compte pas les faire !) on a un moyen de boycotter cette pseudo formation , à nous de s'en saisir et au moins ça nous permettra de continuer à croiser des collègues .....

Posté(e)

et bien moi perso si les contenus de cette formation à distance sont nuls et sans intérêt je continuerais à les convertir en réunion d'infos syndicales (je parle au futur car là je suis en congé mater et je ne compte pas les faire !) on a un moyen de boycotter cette pseudo formation , à nous de s'en saisir et au moins ça nous permettra de continuer à croiser des collègues .....

C'est ce que je fais aussi pour le présentiel barbant. Le fait que ce soit à distance ne change donc rien.

Posté(e)

c'est une autre solution ..... reste à voir les contenus de ce qu'on nous propose impose!

Posté(e)

Des formations efficaces sont longues (et donc coûtent cher). C'est la réalité. Sur l'efficacité des formations à distance, on est tous d'accord et toutes les recherches démontrent qu'elles sont peu efficaces; ça ne me réjouit pas, c'est un simple constat. On fait bien tout un tas de papier (PPRS, livrets) dont on sait pertinemment qu'ils ne servent à rien. Tout le monde râle (exemple: le socle) mais finit par obéir. Pourquoi se révolter sur un sujet aussi futile, quand on est capable de passer un week-end à remplir des pages de livret à cases? Je ne comprends pas très bien, j'avoue.

Tant que nous accepterons de courber l'échine, d'accepter toujours davantage de trucs débiles ou qui ne servent à rien, il ne faudra pas s'étonner que le MEN poursuive dans l'ubuesque. L'autre jour, lors d'une EE avec l'enseignante référente, celle-ci s'étonnait que l'enfant dont il était question n'ait pas de PPRE. Pourquoi faire, ai-je dit, puisque tout est mis en place pour une adaptation à ses difficultés ??? Le PPRE est la quintessence de la condescendance hiérarchique, nous ne sommes pas capables de nous adapter, alors il faut pondre un écrit et tout ira mieux.... De la daube en barre, qui ne sert qu'à la hiérarchie à nous fliquer encore un peu plus et qui nous fait perdre un temps infini.....

Quant à l'usine à cases du LPC, il suffirait juste de ne pas le remplir, de toutes manières, c'est incompréhensible et personne ne le lit.

M@gistère ???? Un gadget inutile puisque restreint, sans réel choix (alors que le net pullule de formations hyper intéressantes par le biais des MOOC).

La formation continue n'existe plus pour nous. Pas de médecine du travail, pas de formation continue, des conditions de travail qui se dégradent, aucune reconnaissance de que dalle, ni financière et encore moins institutionnelle.... Et nous continuons, malgré tout. Raison de plus de ne plus accepter ce qui nous parait complètement à côté de la plaque.

Ca fait longtemps que j'ai commencé et je suis toujours là.

Nous sommes fonctionnaires, il faut vraiment faire des choses abominables pour être virés, je ne comprends pas de quoi on a peur.

• J'adhère 2
Posté(e)

On n'est pas tous capables de se battre en permanence. Il faut choisir les combats qu'on mène.

Et n'oublie pas que pour les jeunes,c'est bien pire que ça ne l'était pour nous à nos débuts.

Posté(e)

je ne comprends même pas qu'on accepte de faire ces "devoirs " à la maison ! On devrait tous boycotter ce truc bidon , ils pourraient quand même pas nous retirer des heures sur le salaire pour absence injustifiée !

Passer un quart d'heure chez soi quand on veut pour compenser 3 heures à l'école, je ne trouve pas ça particulièrement inadmissible.

Actuellement, nous vivons professionnellement des choses bien plus inadmissibles que celle-ci.

Je ne suis pas d'accord, si effectivement la formation se passe comme décrit plus haut, c'est à dire visionnage puis interrogation, c'est quand même le dernier degré de l'infantilisation ! Et il se passe quoi si on a faux ?

Posté(e)

:)

le lien ne fonctionnait pas (enfin pour moi ) donc je reposte !

merci prof désécol !

Posté(e)

Cette année, dans mon département, on a droit des stages de 2 semaines! Normal, il fallait trouver des classes pour les stages des master2. L'année prochaine, les lauréats du concours auront un mi-temps sur le terrain. Ils complèteront une personne à mi-temps, donc pas de rab pour organiser des stages... C'était cette année ou jamais, fallait pas louper le créneau!

Posté(e)

je ne comprends même pas qu'on accepte de faire ces "devoirs " à la maison ! On devrait tous boycotter ce truc bidon , ils pourraient quand même pas nous retirer des heures sur le salaire pour absence injustifiée !

Passer un quart d'heure chez soi quand on veut pour compenser 3 heures à l'école, je ne trouve pas ça particulièrement inadmissible.

Actuellement, nous vivons professionnellement des choses bien plus inadmissibles que celle-ci.

Je ne suis pas d'accord, si effectivement la formation se passe comme décrit plus haut, c'est à dire visionnage puis interrogation, c'est quand même le dernier degré de l'infantilisation ! Et il se passe quoi si on a faux ?

pour moi se sera simple si c'est un qcm alors je répodrai toujours A quelque soit la question

Posté(e)

On n'est pas tous capables de se battre en permanence. Il faut choisir les combats qu'on mène.

Et n'oublie pas que pour les jeunes,c'est bien pire que ça ne l'était pour nous à nos débuts.

Je le sais bien.... Les collègues de la maternelle d'à côté ne se battent même plus pour éviter une fermeture de classe qui portera la moyenne par classe à plus de 29.....

C'est désolant et très significatif de notre époque, le monde à l'envers, la résignation de la jeunesse et des combats portés par des vieux.....