Aller au contenu

Ce Que les nouveaux rythmes changent dans la vie des enseignants.


Messages recommandés

Posté(e)

chez nous, à ce stade de l'année, nous sommes épuisés et plus du tout patients, nous trouvons les élèves très pénibles!

et les parents aussi sont pénibles... pourtant, ils voient moins leurs gamins et le péri est gratuit. 18 gamins sur 29 en garderie du matin, 20 à la cantine et 17 en garderie du soir, je comprends pas, ils devraient être zens.

Mais comme ils ne participent plus du tout à leur éducation, ils n'arrivent plus à en venir à bout, quand ils rentrent le soir, épuisés, donc très énervés !

Posté(e)

Il y a pourtant des solutions simples, mais onéreuses...

Deux instits par classe.

32 heures de classe / enfant;

20 heures par enseignant (allez, 24, si vous voulez).

Les instit' ont soit la classe entière pour certains domaines, des demi-classes pour d'autres, et de la co intervention pour les séances plus chaudes (sport, arts vis).

Toutes les responsabilités sont partagées.

Plus besoin d'intervenants dans certaines écoles; plus énormément de périsco; pause méridienne racourcie...

Voilà, c'est juste ma réforme à moi.

Et dans mon esprit, il ne s'agit pas de recruter le double d'enseignants, mais d'associer tous les postes périphériques (rased, maître supp', CPC, futurs enseigants en formation...) à la gestion d'une classe.

Posté(e)

Il y a pourtant des solutions simples, mais onéreuses...

Deux instits par classe.

32 heures de classe / enfant;

20 heures par enseignant (allez, 24, si vous voulez).

Les instit' ont soit la classe entière pour certains domaines, des demi-classes pour d'autres, et de la co intervention pour les séances plus chaudes (sport, arts vis).

Toutes les responsabilités sont partagées.

Plus besoin d'intervenants dans certaines écoles; plus énormément de périsco; pause méridienne racourcie...

Voilà, c'est juste ma réforme à moi.

Et dans mon esprit, il ne s'agit pas de recruter le double d'enseignants, mais d'associer tous les postes périphériques (rased, maître supp', CPC, futurs enseigants en formation...) à la gestion d'une classe.

A 3h près, autant mettre les enfants au 35h tout de suite, non ?

Posté(e)

Pourquoi ? ils ne les font pas déjà ?

Les miens, si.

Ah non, pardon, ils sont souvent en accueil périscolaire, ou en "pause" méridienne*, dont le niveau sonore et les activités proposées sont largement moins fatigants que l'ambiance d'une classe - rendue moins stressée par un temps plus important pour couvrir le programme tout en préservant des temps plus (ré)créatifs.

Tout cela est bien sûr ironique. Je considère le temsp en classe comme beaucoup moins stressant - dans la mesure où on prend le temps.

* le repas une fois avalé (en 20' en moyenne), il reste 1h40 au minimum dans le froid ou au soleil. Je me permets d'inclure ce temps dans les 35 heures.

Si tu considères un enafnt arrivant à 8h30 à l'école, et repartant à 17h30 heures (ce qui ne me semble pas exceptionnel), il est donc 9 heures en collectivité.

9x4 = 36

+ 4 heures le mercredi : 40 heures.

Posté(e)

Pourquoi ? ils ne les font pas déjà ?

Les miens, si.

Ah non, pardon, ils sont souvent en accueil périscolaire, ou en "pause" méridienne*, dont le niveau sonore et les activités proposées sont largement moins fatigants que l'ambiance d'une classe - rendue moins stressée par un temps plus important pour couvrir le programme tout en préservant des temps plus (ré)créatifs.

Tout cela est bien sûr ironique. Je considère le temsp en classe comme beaucoup moins stressant - dans la mesure où on prend le temps.

* le repas une fois avalé (en 20' en moyenne), il reste 1h40 au minimum dans le froid ou au soleil. Je me permets d'inclure ce temps dans les 35 heures.

Si tu considères un enafnt arrivant à 8h30 à l'école, et repartant à 17h30 heures (ce qui ne me semble pas exceptionnel), il est donc 9 heures en collectivité.

9x4 = 36

+ 4 heures le mercredi : 40 heures.

+1 pour tout

Les lycéens passent moins de temps dans le bazar, le bruit et le stress que les enfants de maternelle. Aucun des merveilleux promoteurs de cette réforme ne supporterait de vivre en collectivité 40heures par semaine, toute adultes qu'ils sont.

Cette réforme et les débats qu'elle entraîne, font bien ressortir toute l'hypocrisie de notre société qui se désintéresse de ses enfants du moment qu'ils sont gardés à moindre coût.

Posté(e)

Pourquoi ? ils ne les font pas déjà ?

Les miens, si.

Ah non, pardon, ils sont souvent en accueil périscolaire, ou en "pause" méridienne*, dont le niveau sonore et les activités proposées sont largement moins fatigants que l'ambiance d'une classe - rendue moins stressée par un temps plus important pour couvrir le programme tout en préservant des temps plus (ré)créatifs.

Tout cela est bien sûr ironique. Je considère le temsp en classe comme beaucoup moins stressant - dans la mesure où on prend le temps.

* le repas une fois avalé (en 20' en moyenne), il reste 1h40 au minimum dans le froid ou au soleil. Je me permets d'inclure ce temps dans les 35 heures.

Si tu considères un enafnt arrivant à 8h30 à l'école, et repartant à 17h30 heures (ce qui ne me semble pas exceptionnel), il est donc 9 heures en collectivité.

9x4 = 36

+ 4 heures le mercredi : 40 heures.

Prêt pour entrer dans le monde du travail!! :heat:

Posté(e)

Pourquoi ? ils ne les font pas déjà ?

Les miens, si.

Ah non, pardon, ils sont souvent en accueil périscolaire, ou en "pause" méridienne*, dont le niveau sonore et les activités proposées sont largement moins fatigants que l'ambiance d'une classe - rendue moins stressée par un temps plus important pour couvrir le programme tout en préservant des temps plus (ré)créatifs.

Tout cela est bien sûr ironique. Je considère le temsp en classe comme beaucoup moins stressant - dans la mesure où on prend le temps.

* le repas une fois avalé (en 20' en moyenne), il reste 1h40 au minimum dans le froid ou au soleil. Je me permets d'inclure ce temps dans les 35 heures.

Si tu considères un enafnt arrivant à 8h30 à l'école, et repartant à 17h30 heures (ce qui ne me semble pas exceptionnel), il est donc 9 heures en collectivité.

9x4 = 36

+ 4 heures le mercredi : 40 heures.

Pourquoi que 4h le mercredi ?

Sinon, je comprends pas en quoi un animateur revient moins cher qu'un enseignant....sachant qu'ils ne peuvent peur prendre que 14 enfants alors que nous on n'a pas de liste....ils sont moins payés certes mais il en faut beaucoup plus !

Posté(e)

Pour les animateurs, l'idée je pense est de faire reculer le chômage en tapant dans le budget des collectivités locales et pas dans celui de l'état. Un grand classique...

Posté(e)

Et puis les animateurs ne sont pas payés pendant les vacances, ni pour les jours fériés, ni quand ils sont malades, ni quand leur enfant est malade...etc.

Ils ne sont payés qu'à l'heure effectuée. Et on taira le nom de leur employeur...

Posté(e)

Et puis les animateurs ne sont pas payés pendant les vacances, ni pour les jours fériés, ni quand ils sont malades, ni quand leur enfant est malade...etc.

Ils ne sont payés qu'à l'heure effectuée. Et on taira le nom de leur employeur...

C'est moderne, ça, le salarié flexible payé à la tâche.

Posté(e)

Pourquoi ? ils ne les font pas déjà ?

Les miens, si.

Ah non, pardon, ils sont souvent en accueil périscolaire, ou en "pause" méridienne*, dont le niveau sonore et les activités proposées sont largement moins fatigants que l'ambiance d'une classe - rendue moins stressée par un temps plus important pour couvrir le programme tout en préservant des temps plus (ré)créatifs.

Tout cela est bien sûr ironique. Je considère le temsp en classe comme beaucoup moins stressant - dans la mesure où on prend le temps.

* le repas une fois avalé (en 20' en moyenne), il reste 1h40 au minimum dans le froid ou au soleil. Je me permets d'inclure ce temps dans les 35 heures.

Si tu considères un enafnt arrivant à 8h30 à l'école, et repartant à 17h30 heures (ce qui ne me semble pas exceptionnel), il est donc 9 heures en collectivité.

9x4 = 36

+ 4 heures le mercredi : 40 heures.

Prêt pour entrer dans le monde du travail!! :heat:

Ah mais ce schéma c'est ce qui se passe actuellement.

Perso je rêve de remplacer ces heures de rien ou de pas grand-chose par quelques heures de classe en plus.

30 heures de classe, c'est ce que nous faisions tous il y a quoi ? 20 ans ?

Et on n'était pas plus épuisé que maintenant.

D'un auter côté, en tant qu'instit', je refuserais de faire une heure de plus. Donc le partage d'une classe me semble un bon compromis pour redonner sa fonction à l'école. D'ailleurs je me demande s'il n'y a pas déjà des pays qui fonctionnent ainsi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...