Aller au contenu

CE extraordinaire : rythmes scolaires


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour,

Mon dirlo annonce un CE extraordinaire car il faut voter le "POTS" (pas sure du "mot")

En gros, la mairie vient présenter son projet d'aménagement de la semaine scolaire pour l'an prochain (projet qui aura été voté la veille en Conseil Municipal. )

Nous avons participé à des réunions mairie et permis (à notre avis) d'éviter le pire : la pause méridienne allongée.

Pour autant nous ne sommes pas OK avec cette obligation de passer à 4 jours et demi , et ne trouvons pas judicieux le fonctionnement voté par la mairie :

On va commencer 1/4 d'heure plus tard le matin et finir à 16h00 au lieu de 16h30.

La mairie ne fera pas de PEDT : de 8h30 à 8h45 et de 16h00 à 16h30, nos ATSEMS assureront de la garderie. Comme elles le font déja à partit de 7h30 et jusqu'à 18h30.

La mairie a choisi ces nouveaux horaires car elle pense qu'ainsi un maximum de parents pourront récupérer leurs enfants et que donc il n'y aura pas plus d'enfants en garderie qu'avant.

Donc mes questions sont :

1- Que va -t-il se passer lors de ce CE ?

2- Devront nous voter ce projet ?

3- Si oui, Que ce passera-t-il si nous votons contre ?

Question subsidiaire : en cas de changement de municipalité au printemps, quelle sera la marge de manœuvre du nouveau maire ? Pourra-t-il modifier ces horaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    11

  • julietta04

    10

  • mamancanelle

    5

  • Polythene Pam

    5

Je dis p'tet une sottise mais il me semblait que seul le règlement était voté en CE, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons voté en CE extraordinaire à la demande du DASEN car désaccord entre la mairie (qui avait fait un sondage auprès des parents) et les enseignants.

La mairie proposait comme horaire 9h-12h 14h-16h15, nous souhaitons 8h30-12h 14h15h45 afin de gagner du temps effectif en classe et ne pas faire de récréation l'après-midi.

Chaque enseignant (y compris rased; zil; complément rattaché..), chaque parent élu, chaque représentant de la mairie (2 ici), et le dden ont une voix. En cas d'égalité la voix du directeur compte double.

Nous avons envoyé le résultat des votes au DASEN et nous attendons sa décision.


Sur le fait de passer à 4,5j on ne nous demande pas notre avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici CE extraordinaire prévu mais qui ne mènera à rien : c'est le conseil général qui tranche puisque les horaires de bus pour l'année prochaine ont déjà été fixés.... J'ai fait un ralliement monstre autour de ça mais apparemment ça ne choque pas grand monde.

Néanmoins je tiens à participer à ce CE, ne serait-ce que pour me tenir au courant de l'implication du syndicat de commune qui gère nos écoles de RPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vote lors d'un CE n'est que consultatif. On prend la température.... Cela dit, ce genre de consultation peut faire évoluer les positions, c'est ce qui s'est passé dans mon bled.(heureusement !)

Au sujet des horaires proposés, c'est de toutes façons le DASEN qui tranche au final, surtout si, comme ça a été le cas chez nous, il y a deux propositions d'horaires pour une même école, l'une de la mairie, l'autre des équipes pédagogiques.....L'important, c'est l'argumentaire qui accompagne les propositions d'horaires. Il faut être très vigilant avec ça, c'est super important.

Bon courage, au moins il y a eu des discussions en amont chez vous, ça n'est pas le cas partout.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons voté en CE extraordinaire à la demande du DASEN car désaccord entre la mairie (qui avait fait un sondage auprès des parents) et les enseignants.

La mairie proposait comme horaire 9h-12h 14h-16h15, nous souhaitons 8h30-12h 14h15h45 afin de gagner du temps effectif en classe et ne pas faire de récréation l'après-midi.

Chaque enseignant (y compris rased; zil; complément rattaché..), chaque parent élu, chaque représentant de la mairie (2 ici), et le dden ont une voix. En cas d'égalité la voix du directeur compte double.

Nous avons envoyé le résultat des votes au DASEN et nous attendons sa décision.

Sur le fait de passer à 4,5j on ne nous demande pas notre avis....

:clown:

C'est une coutume locale ou c'est tiré d'un texte officiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons voté en CE extraordinaire à la demande du DASEN car désaccord entre la mairie (qui avait fait un sondage auprès des parents) et les enseignants.

La mairie proposait comme horaire 9h-12h 14h-16h15, nous souhaitons 8h30-12h 14h15h45 afin de gagner du temps effectif en classe et ne pas faire de récréation l'après-midi.

Chaque enseignant (y compris rased; zil; complément rattaché..), chaque parent élu, chaque représentant de la mairie (2 ici), et le dden ont une voix. En cas d'égalité la voix du directeur compte double.

Nous avons envoyé le résultat des votes au DASEN et nous attendons sa décision.

Sur le fait de passer à 4,5j on ne nous demande pas notre avis....

:clown:

C'est une coutume locale ou c'est tiré d'un texte officiel ?

ça a l'air d'une blague hein ? Et pourtant vu la maman d'élève qui nous a dit ça je serai tentée de la croire, elle passe son temps à éplucher les BO ( que ce soit pour faire un reproche aux enseignants comme à la mairie, pas de favoritisme venant d'une ancienne directrice d'école...). J'espère qu'à la retraite j'aurai mieux à faire :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit confondre avec le secondaire où la voix du président du CA (le chef d'établissement) est prépondérante en cas d'égalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez effectué un vote de cette façon en CE parce que ... une maman d'élève vous a dit qu'il fallait faire comme ça ? :noelblush:

Va sur le site donné en lien par Dajta et tu verras tout de suite que c'est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois nulle part mentionnée la possibilité au conseil des maître de faire une proposition...

Je me suis mal exprimée : la proposition dite de l'équipe pédagogique a bien été validée par le conseil d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui..... je mérite vraiment le goulag, au moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas de CE extraordinaire... L'obligation est de faire trois CE au minimum par an, le nombre maximum n'est pas dans les textes.

Ensuite, le CE n'a pas à voter la proposition de la mairie, elle en prend connaissance et peut aussi faire une proposition d'organisation (débats à prévoir pour essayer d'arriver à un consensus le plus large possible) au DASEN qui lui tranchera (alors pour faire la proposition finale, on ne fait pas un vote, on fait un sondage et on compte le nombre de membres pour cette proposition... ce n'est pas un vote mais ça y ressemble quand même... :lol:)

Après, on se réfère à l'article D411-1 du code de l'éducation pour voir qui participe à ce non vote.

:wink:

P.S. : Le CE ne peut proposer autre chose que les horaire sur 4,5 jours bien entendu...

Mais alors qu'est ce que c'est que ce P.O.T.S qui doit être obligatoirement "discuté/présenté" au CE ?

La mairie n'avait pas finalisé son choix lors de notre dernier CE, donc, nous voilà a en faire un nouveau obligatoirement selon notre IEN ...

Edit : Merci google :)

Donc si je résume ce que je viens de lire :

Le Projet d'Organisation du Temps Scolaire (le POTS quoi !) va définir les nouveaux horaires de CLASSE.

Point n'est question ici de ce que vont faire (ou pas !) les mômes une fois que nous auront fini.

Ensuite, et cela ne nous regarde pas, la mairie verra si elle veut monter un PEDT ou si elle choisit de faire de la garderie...

Dites, s'ils choisissent Garderie, ils ne vont rien toucher, hein ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...