Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cette année, plusieurs classes vont effectuer un petit séjour (2 jours/1 nuit).

Nous avons reçu une aide de la part de la mairie mais le reste du montant doit être financé par les familles et par l'école.

Chaque famille doit payer 50€ (en 1, 2 ou 3 fois).

Certains parents qui travaillent peuvent avoir une aide de leur CE. Mais je reste confrontée aux familles qui sont en difficultés financières.

A priori, les familles nouvellement arrivées en France peuvent bénéficier d'une aide des services sociaux (CCAS), je les ai eus au téléphone et ils vont voir ce qu'ils peuvent faire.

De quoi peuvent bénéficier les autres (parents sans emploi...)? J'ai cherché en vain sur le site de la CAF.

Bien entendu il n'est pas possible et il est hors de question de laisser les enfants dont les parents ne peuvent pas payer à l'école. C'est la coopérative centrale qui va prendre en charge. Mais l'école doit déjà payer près de 6000€. C'est pourquoi je cherche d'autres solutions.

D'autre part, il y a des comportements qui m'agacent.

D'un côté, j'ai un papa qui vient d'arriver en France, qui est logé à l'hôtel par les services sociaux et qui est très embêté de ne pas pouvoir payer. Je lui ai dit de donner ce qu'il pouvait, que les services sociaux allaient essayer de l'aider et que l'école prendrait tout le reste en charge. Pas de problème.

D'un autre côté, j'ai une maman célibataire qui a déclaré tout net ne pas vouloir payer. Honnêtement ce genre de comportement me choque beaucoup. Elle pourrait au moins essayer de faire un effort et donner un petit montant symbolique. Dans l'école, tout le monde se mobilise pour que ces classes puissent partir: les enseignants qui vont faire des heures supplémentaires (marché de Noël, loto...), les enfants (ventes de gâteaux toutes les semaines) et les parents (certains ont donné plus que les 50€ demandés, d'autres volontaires font les gâteaux toutes les semaines, nous aident à tenir des stands...). Et cette maman... rien! Tout lui est dû.

Je parle de cette maman mais il y a environ 5-6 parents comme ça.

Je voudrais leur faire comprendre qu'il faudrait qu'ils fassent un effort . Mais comment? Dans tous les cas, je ne peux pas les forcer mais... peut-être un coup de pression?

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Solea

8

• gihem

6

• Pablo

4

• gayane87

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

Sans aucune provocation, si la coopérative de l'école a financé à hauteur de 6000 euros c'est bien que les parents ont déjà participé au financement de cette sortie?

D'autre part, je pense que la transparence sur les questions d'argent est primordiale surtout en ces temps difficiles.

Peut-être redonner ( si tu ne l'as déjà fait) le financement poste par poste de ce voyage aux parents récalcitrants et m^me à tous les parents ?

Leur montrer que tous les parents qui ont donné à la coopérative finance ce voyage m^me si leur enfant n'y participe pas!

Bon courage car c'est un sujet sensible !

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi le financement d'une classe découverte c'est toujours compliqué...

Par contre, je trouve que c'est justement "déresponsabilisant" de dire que si les parents ne payent pas, leurs enfants partent quand meme...

Du coup, pourquoi certains se décarcasseraient à payer ?

La coop, la caf donnent aussi de l'argent... Bref ce n'est pas très "motivant" quoi ^^

C'est pour ça que certains en profitent... Et que les autres payent pour eux (certains qui n'ont pas trop de moyens non plus mais qui vont payer leurs 50 euros malgré tout...)

Tu devrais expliquer plutot qu'il faut donner un minimum de 10/20 sinon pas de sortie si tu veux de l'argent de tous les parents.

Posté(e)

Tu peux éventuellement dire que les aides de la coop seront versées en fonction du QF. Tu demandes une attestation CAF. C'est un indicateur de la situation financière de la famille;

Posté(e)

Heu si j'étais parent, je refuserai de donner mon QF : je trouve que c'est une donnée privée que les enseignants n'ont pas à avoir !

Je suis d'ailleurs embêtée car partant en classe de découverte, la mairie finance aussi et avec les QF et je crois qu'ils vont nous donner la grille avec les QF et ce que chaque famille doit donner. Moi ça m'embête beaucoup de connaître ça :(

Posté(e)

Il y a pas mal de données privées que les enseignants possèdent.

Par ici, la mairie subventionne en fonction du QF et sur présentation d'une attestation qui transite par l'école. Ceux qui estiment que c'est privé ne donnent rien mais dans ce cas ne peuvent pas prétendre à une aide.

Je ne vois pas pourquoi on refuserait de donner son QF à l'école alors que les crèches, les centres aérés, les colos le demandent; on n'est pas moins professionnels que les personnes qui bossent dans ces structures.

Posté(e)

dans notre circo le dossier ne passe que si l'on demande un maximum de 15€ par jour.

50€ c'est beaucoup pour 2 jours ! (même si je sais bien que ça en vaut certainement 3 fois plus avec le transport et l'hébergement)

Posté(e)

dans notre circo le dossier ne passe que si l'on demande un maximum de 15€ par jour.

50€ c'est beaucoup pour 2 jours ! (même si je sais bien que ça en vaut certainement 3 fois plus avec le transport et l'hébergement)

Je ne sais pas à quelle hauteur les collectivités locales subventionnent chez toi mais par ici, plafonner la participation des parents à 15 euros/jour condamnerait de fait toutes les classes transplantées car les subventions ne compensent pas la différence de cout généré par le transport et le prix du centre d'accueil (sauf à passer son année à mettre en place des actions où, au final, ce sont quand meme les parents qui financent).

Posté(e)

ici c'est 40 € par nuitée en gros

sinon plusieurs choses

Les parents en grandes difficultés peuvent avoir l'intégralité du séjour payée par le conseil général, sinon il y a la PEP, tu peux aussi demander une aide de l'AD OCCE

Depuis le temps que j'organise ce genre de séjour finalement j'ai constaté que ceux qui ont le plus de mal à payer sont ceux qui ont des petits salaires, la seule solution pour eux est de payer en plusieurs fois sur plusieurs mois

Tu peux aussi te rapporcher des parents d'élèves pour qu'ils organisent des événements du style tombola, marché de noël, loto

Ils peuvent aussi démarcher des entreprises du secteur (qui peuvent déduire ce genre de don de leurs impôts c'est pratique

L'idée de QF me gêne au plus haut point et encore je pèse mes mots

PS je rejoins le pseudo qui disait que vu que la coopé et la mairie prennent en charge une grande partie du séjour les parents ont déjà bien participé au financement

Posté(e)

Faire financer un séjour par le conseil général suppose de rencontrer une AS et d'ouvrir un dossier d'aide sociale. Ce n'est pas une démarche anodine. En tout cas, elle est certainement plus stigmasante que la divulgation du QF ... et je pèse mes mots.

Posté(e)

"D'un autre côté, j'ai une maman célibataire qui a déclaré tout net ne pas vouloir payer."

Et si c'était une "couverture" ? Il n'est pas facile pour une famille de parler de problèmes d'argent (même quand une famille sait que d'autres sont dans le même cas).

J'avais emmené une classe en classe de poneys, et c'était l'inverse, une famille me disait ne pas pouvoir payer alors qu'en fait, c'était parce que la maman voulait que son fils mange hallal.

Délicat, de savoir les vraies raisons. Courage, c'est galère.

Posté(e)

Faire financer un séjour par le conseil général suppose de rencontrer une AS et d'ouvrir un dossier d'aide sociale. Ce n'est pas une démarche anodine. En tout cas, elle est certainement plus stigmasante que la divulgation du QF ... et je pèse mes mots.

je ne suis pas du tout d'accord... d'autant que du coup on connaîtrait la situation de tous les parents et que comme les enfants parlent facile de savoir qui a payé 100€ le voyage et qui a payé 25€...avec le CG tout le monde paye la même chose et les enfants ne vont pas voir si c'est un virement, un chèque du tuteur ou un chèque de banque