leila55555 Posté(e) 24 décembre 2013 Posté(e) 24 décembre 2013 bonjour je suis nouvelle dans le forum ma fille a passé son évaluation elle est notée avec des sourires verts quand c'est tres bien bleu quand c'est bien orange quand c'est à bien et rouge quand ce n'est pas bien elle a eu que des verts sur toutes les pages de travail et sur le comportement vert et bleu, car elle parle beaucoup avec ses copines elle me dit que ma fille est hyperactive et que le comportement pourrait la mettre en échec mais je ne comprends pas vu qu'elle a que du vert sur le travail et un peu de bleu et du vert sur le comportement s'il y avait un probleme elle aurait dû mettre du rouge ou orange ??? Quand pensez vous
Frédo45 Posté(e) 24 décembre 2013 Posté(e) 24 décembre 2013 C'est juste un avertissement : votre fille doit comprendre que ses bavardages dérangent la classe. Mais elle n'est pas un élément perturbateur au point que son enseignant lui mette un rouge. Votre fille ne se bat pas, n'insulte pas les autres certainement. Prenez cela comme un avertissement et évertuez-vous à expliquer à votre fille qu'elle doit progresser dans ce domaine.
Lady Oscar Posté(e) 24 décembre 2013 Posté(e) 24 décembre 2013 Je pense en effet que c'est un point de vigilance qu'a voulu souligner l'enseignante. Si elle ne vous a pas demandé de RDV: c'est que ça reste gérable pour votre enfant mais à surveiller pour l'avenir. Si elle vous a demandé un rdv: c'est que cela pose déjà des problèmes à votre enfant et qu'il faut que les adultes cherchent comment aider cette fillette. Bref: Passez un bon noël et vous agirez pour aider votre enfant le moment venu si besoin en fonction de l'évolution de votre fille et de ce que dira son enseignante
leila55555 Posté(e) 25 décembre 2013 Auteur Posté(e) 25 décembre 2013 merci pour vos réponses je l'ai inscrite au Taekwondo jespère que ça l'aidera j'ai jamais entendu d insulte et je crois qu'elle n'en connais pas c'est aussi ce que m'a dit son institutrice merci de m'avoir rassure et encore un joyeux noël et merci d'avoir répondu aussi vite
katarinabellachichi Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Je reviens sur le sujet des couleurs , car j'ai adopté l"évaluation en couleurs pour mes Cp pour ne pas les "stigmatiser". Je m'aperçois que c'est le contraire qui apparaît, car sur chaque page, on voit les points verts (élève formidable), les points orange (élève moyen) et les points rouges (élèves à la ramasse. D'un seul coup d'oeil, on juge un élève, c'est bien pire qu'avec les lettres ou les numéros. SI quelqu'un peut m'expliquer l'avantage des couleurs?
cm88 Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Je reviens sur le sujet des couleurs , car j'ai adopté l"évaluation en couleurs pour mes Cp pour ne pas les "stigmatiser". Je m'aperçois que c'est le contraire qui apparaît, car sur chaque page, on voit les points verts (élève formidable), les points orange (élève moyen) et les points rouges (élèves à la ramasse. D'un seul coup d'oeil, on juge un élève, c'est bien pire qu'avec les lettres ou les numéros. SI quelqu'un peut m'expliquer l'avantage des couleurs? +1 je préfère les appréciations tb, b, ab, à revoir, non compris etc
basern Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Pour éviter de stigmatiser avec les couleurs dans le cahier du jour et sur les fiches de travail, je ne fais apparaitre que les réussites : après correction/vérification avec le groupe, un pair, ou moi. les élèves peuvent aller chercher les tampons "excellent", ou "très bien", selon ce qu'ils pensent de leur travail (ils sont assez honnêtes, je dois dire). Les 2 tampons sont de couleur verte : c'est donc ce qui apparait sur le cahier, et seulement ça. Quand le travail n'a pas été réussi, plusieurs possibilités existent : on le met de côté, l'enfant réessaiera plus tard, ou bien on le range, et j'écris un commentaire (ex : "X n'a pas réussi ce travail", ou encore "X n'a pas respecté la consigne"). Si le travail a été bâclé, je le fais recommencer, et on range les 2 fiches dans le classeur avec un commentaire. Je sors alors le tampon rouge, quand j'applique sur le travail bâclé. Je travaille en CLIS, j'ai donc 12 élèves, et je prévois le travail dans leur champ du possible pour chacun. C'est donc plus facile de prévoir des exercices sur lesquels ils seront en réussite, puisque le travail sur papier se fait uniquement après réussite en manipulation. Mais l'idée de ne mettre que la couleur ou le symbole positif me parait transférable.
Frédo45 Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Non mais ils ne sont pas en sucre non plus. Il faut être capable d'accepter l'échec. Là, on veut mettre un voile sur les erreurs. Ce qui doit être réformé, ce n'est pas l'évaluation en elle-même. Notes, appréciations, couleurs, lettres... On s'en moque. Ce qui compte, c'est qu'on fasse accepter l'erreur par l'élève et par ses camarades. Cette année, j'ai des élèves en CM1 qui ne répondent pas aux questions. Je dois tout le temps leur rappeler que "pas de réponse", dans tous les cas de figure, c'est "faux". Idem, à l'oral ! Il faut les pousser à participer. "Mais bon sang, ce n'est pas grave si tu te trompes ! T'es à l'école pour ça et si tu ne te trompes jamais, alors tu n'as rien à y faire !" Je crois que c'est là-dessus que les enseignants - et je pense encore plus ceux du 2nd degré - doivent progresser. L'erreur, c'est l'apprentissage ! Cela doit être davantage intégré à notre formation !
katarinabellachichi Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Je parle du carnet d'évaluation. Des pages de vert ou des pages d'orange, voire rouge!
basern Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Je suis d'accord : à l'école on a le droit de se tromper (et pas qu'à l'école d'ailleurs). j'encourage mes élèves à dire et à faire. Je ne râle pas quand ils se trompent. Par contre, chez mes élèves (en CLIS), qui sont en décalage par rapport aux enfants de leur âge, et qui étaient en échec dans le milieu ordinaire, je retrouve très longtemps la peur de l'erreur. Surtout s'ils arrivent tard en CLIS. Lorsqu'ils arrivent après 2 GS, je n'ai pas le même problème. Par contre, quand ils arrivent après 2 CP, voire un CE1 ou un CE2 adapté, la peur de l'erreur est bien réelle, et l'image qu'ils d'eux n'est pas positive. Je dois toujours commencer par restaurer une image positive avant de pouvoir les faire vraiment avancer. Je pense que les évaluations sont de toutes façons à penser en fonction de l'âge et de la maturité des élèves. Mais si pour les enfants, se tromper de temps en temps c'est acceptable, pour celui qui se trompe tout le temps, qui a des pages entières de "orange", ou de sourires à l'envers, l'impact de ce fonctionnement est loin d'être négligeable.
calia Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 Je suis d'accord : à l'école on a le droit de se tromper (et pas qu'à l'école d'ailleurs). j'encourage mes élèves à dire et à faire. Je ne râle pas quand ils se trompent. Par contre, chez mes élèves (en CLIS), qui sont en décalage par rapport aux enfants de leur âge, et qui étaient en échec dans le milieu ordinaire, je retrouve très longtemps la peur de l'erreur. Surtout s'ils arrivent tard en CLIS. Lorsqu'ils arrivent après 2 GS, je n'ai pas le même problème. Par contre, quand ils arrivent après 2 CP, voire un CE1 ou un CE2 adapté, la peur de l'erreur est bien réelle, et l'image qu'ils d'eux n'est pas positive. Je dois toujours commencer par restaurer une image positive avant de pouvoir les faire vraiment avancer. Je pense que les évaluations sont de toutes façons à penser en fonction de l'âge et de la maturité des élèves. Mais si pour les enfants, se tromper de temps en temps c'est acceptable, pour celui qui se trompe tout le temps, qui a des pages entières de "orange", ou de sourires à l'envers, l'impact de ce fonctionnement est loin d'être négligeable. +1
LouisBarthas Posté(e) 9 décembre 2014 Posté(e) 9 décembre 2014 ...c'est bien pire qu'avec les lettres ou les numéros. SI quelqu'un peut m'expliquer l'avantage des couleurs? L'hypocrisie et la bonne conscience, ça aide beaucoup dans la vie.
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