Aller au contenu

Appréciations négatives sur le bulletin


douchka

Messages recommandés

Mon fils à fait sa rentrée en 6e. Apres un départ difficile ( gestion du cartable, des devoirs, etc..), il a réussi à acquérir une méthode de travail et une envie de réussir qui n'était pas aussi présente en primaire. Les résultats sont corrects. La réunion parents-profs se déroulant mi octobre, à la fin de ma grossesse, nous n'avons pas pu nous y rendre car j'avais un avis de déclenchement ce jour. Aussi, nous avons pris soin de nous excuser de cette absence auprès de la PP pour ce motif.

Le conseil de classe à eu lieu début décembre, il obtient les encouragements avec une moyenne de 14,7. (la note la plus basse étant en français avec 11,7 )Jusqu'ici tout va bien ou prersque.

Tout se complique une fois le bulletin reçu. L'ensemble reste satisfaisant avec des appréciations très positives (élève sérieux, bonne participation, etc...) pour la majorité sauf en français et en histoire où les enseignants font état "d'un éleve agité à canaliser "pour l'une et "d'un éleve sérieux et soucieux de réussir mais nuisible pour ses camarades" pour la seconde. Inutile de préciser que nous sommes tombés de haut!!

J'ai demandé à mon fils des explications qui selon lui sont les suivantes: " A chaque fois, je lève le doigt et je dis moi moi madame avec insistance pour qu'elle m'interroge", un entretien s'en est suivi pour lui expliquer qu'il n'est pas le seul dans la classe et qu'il devait être patient...

En ce qui nous concerne, Nous avons trouvé ces commentaires inadmissibles dans le sens où à aucun moment les enseignants nous ont informés d'un tel comportement ( aucun mot, aucune observation dans le carnet) qui aurait pu être corrigé si l'info était passée. J'ai demandé à mon fils si un des enseignant lui avait fait part de son comportement. L'une à aucun moment et l'autre lui rappelant en fin de cours qu'il dérangeait sa camarade.

Je trouve ces appréciations humiliantes et blessantes pour un élève qui prend son travail à cur et fait des progrès! Je rappelle qu'à aucun moment dans sa scolarité il a été question d'agitation! En tant que parents, nous mettons tout en oeuvre pour sa scolarité et déplorons ce genres de commentaires néfastes.

Quel est l'intérêt d'un tel commentaire sans en aviser les parents en amont?

Nous rencontrerons les enseignants très prochainement.

Qu'en pensez-vous? Difficile d'être parents-profs!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula en effet .....

Déjà tu as bien raison de les rencontrer ... Demande a voir aussi le professeur principal !

Ensuite arrive l'air étonne sans donne davantage d explication !!!

Je prends rendez vous suite a l appréciation qui m a étonné .. Laisse les s expliquer ....

Ensuite explique que tu es étonné que tu n es pas eu de rendez vous ou d avertissement pour essayer de régler le problème !!!

Après si les professeurs s en tiennent a la version de ton fils ... Sort la définition de nuisible. !!! Epen expliquant que le terme est fort et dévalorisant pour un enfant !

Leur demander ce qu ils ont mis en place pour remédier ce problème de prise de parole en classe !!! Et la apperement ils se trouveront bêtes car il semblerait que un n a même pas expliquer a ton fils le problème !!!!

Si tu sens que ce n est pas argumenté expliqué leur que de telle appréciations dans un bulletin peuvent être préjudiciable pou la scolarité suivante !

Et mêles y le prof principale aussi !!!

Faut pas que tu passes pour une maman chiante ;) mais une maman qui cherche a comprendre et a aider !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous (tu) êtes (es) enseignant en primaire.

Je pense que ce qui est raconté ici montre le gouffre entre primaire, où les enseignants sont disponibles quotidiennement et rendent des comptes aux familles en permanence et le secondaire où ils les rencontrent une fois par période (et encore) et uniquement un jour et un horaire précis.

Il est alors bien plus compliqué pour les familles de savoir le comportement exact de leur enfant.

Cela dit, si celui-ci était vraiment intolérable, nul doute que vous auriez été convoqué par le CPC car il aurait été renvoyé de sa classe.

Donc pas de panique !

D'accord avec Kmilloo sur l'attitude constructive à avoir.

Il ne va pas y avoir de rencontre parents-profs en janvier-février ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une pareille situation, ma première réaction serait en effet d'en parler avec les enseignants concernés (on peut parfois avoir des surprises). Bon après, comme dit plus haut si le comportement de ton fils était intolérable, les profs se seraient certainement manifestés avant... Le bulletin trimestriel leur permet justement d'informer les parents qu'ils n'ont pas pu rencontrer lors de la réunion parents-profs. Ceci dit, c'est clair que le terme "nuisible" est certainement un peu fort bien que le prof relativise en soulignant son sérieux et sa volonté de réussir.

Bref, une discussion s'impose pour en savoir plus et pour permettre à ton fiston de réajuster rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles de votre éclairage!

@ kmiloo, j'attends effectivement les explications des enseignants...Le terme nuisible me dérange surtout qu'il vient du professeur de français. Dois- je lui rappeler la définition et la connotation de ce mot????

Effectivement nous n'avons pas pu nous rendre à la réunion mais un comportement agité et nuisible au point de le mentionner sur le bulletin doit être annoncé en amont au parents!! Mot, prise de rdv, observation, N'est-ce pas?

Je n'ose même pas imaginer la réaction des parents si un tel commentaire avait été écrit sans en avoir discutéaveec eux....

@Goelette: nous sommes tous les ddeuxx enseignants du primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une illustration parfaite du gouffre qui nous sépare du second degré ! Je suis persuadée que si j'écrivais nuisible dans un livret , j'aurai une remontée de bretelles de mon IEN .De toutes façons, je n'écrirai pas ça dans un livret ....

Comme les autres , je pense qu'une demande de RV s'impose !

Je ne cherche pas à opposer le premier et le second degré ni à défendre l'enfant à tout prix ! Je suis juste choquée par le mot nuisible et le manque de communication avec la famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Douchka,

Ce que tu écris ne m'étonne même pas ! J'ai 2 enfants au collège et, en tant que parent délégué, j'assiste aux conseils de classe.

J'y ai découvert un gouffre entre notre vision de l'élève en primaire et celles de certains enseignants du collège(heureusement pas la majorité), pour lesquels les élèves sont vite catalogués.

Mais est-ce que le "moi moi" que dit ton fils lorsqu'il veut être interrogés justifie ces remarques assassines, sûrement pas !

Si véritable problème il y avait, tu aurais déjà été convoquée par le professeur principal et/ou le cpe.

Le fait que tu n'aies pas pu assister à la réunion parents-profs a, je pense, joué dans l'appréciation des professeurs qui se sont sentis plus "libres" de mettre un tel commentaire.

Maintenant, il est clair qu' il ne faut pas laisser passer.

Demande rdv au professeur principal et aux professeurs concernés ; vas-y avec ton époux (à 2 on est moins déstabilisés) et lis leur la définition de nuisible en demandant si c'est réellement le cas de ton fils. exprime leur bien ton choc face à ce commentaire et ton désarroi face à la motivation que tu sens chez ton fils cette année.

il est également possible que les professeurs modifient leur appréciation et le bulletin soit réimprimé, pour la suite de sa scolarité (même si cela restera quand même dans ta mémoire et celle de ton fils).

Je contredirai quand même un peu Kmilloo : au collège, quand tu passes pour une maman exigeante (voire chiante), tu as moins de problème ensuite avec les notes "à la tête du client" (notamment en vie scolaire) et les appréciations "limites".

Après avoir été surprise sur le premier bulletin de 6ème (mon grand est en 4ème) par une note de vie scolaire injuste, j'ai pris pour habitude de voir tous les professeurs lors de la première réunion parents profs de l'année et de bien dire clairement que je n'hésiterais pas à les contacter et prendre rdv en cas de besoin... et depuis je n'ai plus jamais été confrontée à ces dérives.

:wub: à ton fils, qui a du être bien dépité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Douchka,

Ce que tu écris ne m'étonne même pas ! J'ai 2 enfants au collège et, en tant que parent délégué, j'assiste aux conseils de classe.

J'y ai découvert un gouffre entre notre vision de l'élève en primaire et celles de certains enseignants du collège(heureusement pas la majorité), pour lesquels les élèves sont vite catalogués.

Mais est-ce que le "moi moi" que dit ton fils lorsqu'il veut être interrogés justifie ces remarques assassines, sûrement pas !

Si véritable problème il y avait, tu aurais déjà été convoquée par le professeur principal et/ou le cpe.

Le fait que tu n'aies pas pu assister à la réunion parents-profs a, je pense, joué dans l'appréciation des professeurs qui se sont sentis plus "libres" de mettre un tel commentaire.

Maintenant, il est clair qu' il ne faut pas laisser passer.

Demande rdv au professeur principal et aux professeurs concernés ; vas-y avec ton époux (à 2 on est moins déstabilisés) et lis leur la définition de nuisible en demandant si c'est réellement le cas de ton fils. exprime leur bien ton choc face à ce commentaire et ton désarroi face à la motivation que tu sens chez ton fils cette année.

il est également possible que les professeurs modifient leur appréciation et le bulletin soit réimprimé, pour la suite de sa scolarité (même si cela restera quand même dans ta mémoire et celle de ton fils).

Je contredirai quand même un peu Kmilloo : au collège, quand tu passes pour une maman exigeante (voire chiante), tu as moins de problème ensuite avec les notes "à la tête du client" (notamment en vie scolaire) et les appréciations "limites".

Après avoir été surprise sur le premier bulletin de 6ème (mon grand est en 4ème) par une note de vie scolaire injuste, j'ai pris pour habitude de voir tous les professeurs lors de la première réunion parents profs de l'année et de bien dire clairement que je n'hésiterais pas à les contacter et prendre rdv en cas de besoin... et depuis je n'ai plus jamais été confrontée à ces dérives.

:wub: à ton fils, qui a du être bien dépité !

+1

Et oui on découvre des choses au dernier moment au collège puis au lycée.

Et oui aussi, il ne faut pas hésiter à montrer qu'on est là, qu'on est attentif, très attentif et très présent même. Toujours en respectant la parole du professeur bien sûr mais attentif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien d'accord avec vous, quel fossé entre ce qu'on nous demande en primaire et ce que l'on découvre pour nos enfants au collège

moi lors de la première réunion je n'ai vu que le prof principale/anglais, eps, sciences nat et arts plastiques , pas de créneau disponible pour les autres professeurs : lamentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien d'accord avec vous, quel fossé entre ce qu'on nous demande en primaire et ce que l'on découvre pour nos enfants au collège

moi lors de la première réunion je n'ai vu que le prof principale/anglais, eps, sciences nat et arts plastiques , pas de créneau disponible pour les autres professeurs : lamentabl

Et même s'il est évident que depuis plusieurs décennies que le collège est le maillon faible de l'Education Nationale, celui qui nous vaut une grande partie de notre réputation, depuis que nous sommes profs nous aussi, vous remarquerez que c'est le seul maillon qu'on n'a presque pas changé.

Le collège de maintenant est très proche de ce que j'ai connu élève il y a plus de 30 ans (hormis le niveau scolaire, bien évidemment), contrairement à l'Ecole primaire et même au Lycée.

(Quoique dans certaines ZEP, il y a eu quand même des changements plus importants.)

Ceci explique une grande partie de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage votre opinion, le fossé entre le primaire et le college est considérable ! Mais que dire du lycée. Ma fille de 15 ans, dyslexique a obtenu une moyenne de 14,75 au trimestre 1. 18 en maths, 15 en français, 15 en langues...

Appréciation globale : travail correct

Pas d'encouragement encore moins de félicitations. Aucun problème de comportement, jamais de bavardages, ni d'absence et beaucoup de participation a l'oral. Elle a eu son bulletin il y a 15 jours, elle ne s'en remet pas et est complètement découragée.

Quelle façon d'encourager un élève qui plus est est dyslexique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage votre opinion, le fossé entre le primaire et le college est considérable ! Mais que dire du lycée. Ma fille de 15 ans, dyslexique a obtenu une moyenne de 14,75 au trimestre 1. 18 en maths, 15 en français, 15 en langues...

Appréciation globale : travail correct

Pas d'encouragement encore moins de félicitations. Aucun problème de comportement, jamais de bavardages, ni d'absence et beaucoup de participation a l'oral. Elle a eu son bulletin il y a 15 jours, elle ne s'en remet pas et est complètement découragée.

Quelle façon d'encourager un élève qui plus est est dyslexique !!!

As-tu demandé des explications au PP? Peut-être que cet établissement ne décerne plus les mentions, c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...