Aller au contenu

Appréciations négatives sur le bulletin


douchka

Messages recommandés

Vu avec la présidente de l'association de parents d'élèves qui m'a dit que le lycée décerne des encouragements et félicitations sous réserve de bons résultats et absence de problème de comportement ce qui est tout a fait normal. Ce qui me gêne le plus c'est la brève appréciation résultats corrects qui n'engage vraiment a rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais peut être aller à contre-courant mais les enseignants de collèges n'ont pas 20- 30 élèves comme en primaire. Ils ont certainement 3 classes au moins par semaines et ne voient pas autant les élèves que nous. Donc maitnentant c'est possible qu'en quelques mois ils n'ont pas encore totalement "cerné" ton enfant. Pour l'un, il est certainement dérangé si ton fils répète souvent " moi, moi, monsieur" en s'agitant, l'enseignant peut mal le prendre, voir mal le vivre si la classe est également agitée. Si les enseignants de collège devaient à chaque fois convoquer les parents car l'élève est agité en classe ce ne serait plus gérable. Agité ne veut pas dire irrespectueux.

Maintenant la remarque "nuisible pour les camarades" est gênante, il faudrait effectivement qu'on t'explique ce que cela veut dire. A la limite j'aurais préféré le terme " dérangeant pour la classe".

Ensuite paraitre comme une maman chiante,non, mais une maman qui s'inquiète pour son enfant.

Par contre il y a un propose dit plus haut , je ne sais plus par qui, avec lequel je ne suis pas d'accord: non, être "chiante" n'évite pas les notes " à la tête du client", ou les mauvaises remarques, je trouve que ce n'est pas très correcte de penser ça surtout pour les enseignants que nous sommes également. Après oui une maman " chiante" fera que les enseignants risquent peut être alors de sur-noter, de mettre des commentaires basiques, pour éviter de voir cette fameuse "maman chiante". Est-ce rendre service à l'enfant?

Quoiqu'il en soit sauf si vous souhaitez mettre votre enfant dans une école privé je ne pense pas que ces remarques lui soient préjudiciables pour son avenir.

Mais oui il faut chercher le pourquoi, continuer à discuter avec votre enfant pour chercher aussi à comprendre pourquoi deux enseignants le trouve "agité".

je rajoute également pour répondre à la question initiale qu'une remarque aurait pu être mise sur le carnet mais peut être qu'au collège les enseignants n' y pensent peut être pas vu le nombre d'enfants à gérer. S'ils devaient à chaque fois mettre des remarques et que derrière les parents demandent des entretiens ça doit pas être simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais peut être aller à contre-courant mais les enseignants de collèges n'ont pas 20- 30 élèves comme en primaire. Ils ont certainement 3 classes au moins par semaines et ne voient pas autant les élèves que nous. Donc maitnentant c'est possible qu'en quelques mois ils n'ont pas encore totalement "cerné" ton enfant. Pour l'un, il est certainement dérangé si ton fils répète souvent " moi, moi, monsieur" en s'agitant, l'enseignant peut mal le prendre, voir mal le vivre si la classe est également agitée. Si les enseignants de collège devaient à chaque fois convoquer les parents car l'élève est agité en classe ce ne serait plus gérable. Agité ne veut pas dire irrespectueux.

Maintenant la remarque "nuisible pour les camarades" est gênante, il faudrait effectivement qu'on t'explique ce que cela veut dire. A la limite j'aurais préféré le terme " dérangeant pour la classe".

Ensuite paraitre comme une maman chiante,non, mais une maman qui s'inquiète pour son enfant.

Par contre il y a un propose dit plus haut , je ne sais plus par qui, avec lequel je ne suis pas d'accord: non, être "chiante" n'évite pas les notes " à la tête du client", ou les mauvaises remarques, je trouve que ce n'est pas très correcte de penser ça surtout pour les enseignants que nous sommes également. Après oui une maman " chiante" fera que les enseignants risquent peut être alors de sur-noter, de mettre des commentaires basiques, pour éviter de voir cette fameuse "maman chiante". Est-ce rendre service à l'enfant?

Quoiqu'il en soit sauf si vous souhaitez mettre votre enfant dans une école privé je ne pense pas que ces remarques lui soient préjudiciables pour son avenir.

Mais oui il faut chercher le pourquoi, continuer à discuter avec votre enfant pour chercher aussi à comprendre pourquoi deux enseignants le trouve "agité".

je rajoute également pour répondre à la question initiale qu'une remarque aurait pu être mise sur le carnet mais peut être qu'au collège les enseignants n' y pensent peut être pas vu le nombre d'enfants à gérer. S'ils devaient à chaque fois mettre des remarques et que derrière les parents demandent des entretiens ça doit pas être simple.

Alors je vais peut être aller à contre-courant mais les enseignants de collèges n'ont pas 20- 30 élèves comme en primaire. Ils ont certainement 3 classes au moins par semaines et ne voient pas autant les élèves que nous. Donc maitnentant c'est possible qu'en quelques mois ils n'ont pas encore totalement "cerné" ton enfant. Pour l'un, il est certainement dérangé si ton fils répète souvent " moi, moi, monsieur" en s'agitant, l'enseignant peut mal le prendre, voir mal le vivre si la classe est également agitée. Si les enseignants de collège devaient à chaque fois convoquer les parents car l'élève est agité en classe ce ne serait plus gérable. Agité ne veut pas dire irrespectueux.

Maintenant la remarque "nuisible pour les camarades" est gênante, il faudrait effectivement qu'on t'explique ce que cela veut dire. A la limite j'aurais préféré le terme " dérangeant pour la classe".

Ensuite paraitre comme une maman chiante,non, mais une maman qui s'inquiète pour son enfant.

Par contre il y a un propose dit plus haut , je ne sais plus par qui, avec lequel je ne suis pas d'accord: non, être "chiante" n'évite pas les notes " à la tête du client", ou les mauvaises remarques, je trouve que ce n'est pas très correcte de penser ça surtout pour les enseignants que nous sommes également. Après oui une maman " chiante" fera que les enseignants risquent peut être alors de sur-noter, de mettre des commentaires basiques, pour éviter de voir cette fameuse "maman chiante". Est-ce rendre service à l'enfant?

Quoiqu'il en soit sauf si vous souhaitez mettre votre enfant dans une école privé je ne pense pas que ces remarques lui soient préjudiciables pour son avenir.

Mais oui il faut chercher le pourquoi, continuer à discuter avec votre enfant pour chercher aussi à comprendre pourquoi deux enseignants le trouve "agité".

je rajoute également pour répondre à la question initiale qu'une remarque aurait pu être mise sur le carnet mais peut être qu'au collège les enseignants n' y pensent peut être pas vu le nombre d'enfants à gérer. S'ils devaient à chaque fois mettre des remarques et que derrière les parents demandent des entretiens ça doit pas être simple.

Bonjour Cuivre,

Effectivement le dialogue reste le fondement de toute relation qu'elle soit entre parents-profs ou parents-enfants.

Les enseignants du secondaire ont peut-être beaucoup plus d'élèves mais ils les voient moins aussi. Paraître pour une maman chiante n'est pas mon objectif mais une alerte aurait permis de résoudre le problème qui pour moi n'en est pas si celui-ci n'a pas été signale avant le bulletin d'autant plus que l'enseignant d'histoire a fait une observation pour un livre oublié en début d'année! La relation avec la famille entre dans les 10 compétences requises pour un enseignant'.

Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2010

Encart - Formation des enseignants

Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier

Compétence 9 - Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école

Le professeur participe à la vie de l'école ou de l'établissement. Il contribue également à la vie de l'institution scolaire à l'échelle de la circonscription du premier degré, du département, de l'académie ou même à celle du territoire national en participant à la formation initiale et continue des professeurs.

Il travaille avec les équipes éducatives de l'école et de ses classes ainsi qu'avec des enseignants de sa ou de ses disciplines. Le conseil des maîtres à l'école, le conseil pédagogique au collège ou au lycée constituent des instruments privilégiés du travail en équipe.

Le professeur coopère avec les parents et les partenaires de l'école.

Il aide l'élève à construire son projet d'orientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il y a un propose dit plus haut , je ne sais plus par qui, avec lequel je ne suis pas d'accord: non, être "chiante" n'évite pas les notes " à la tête du client", ou les mauvaises remarques, je trouve que ce n'est pas très correcte de penser ça surtout pour les enseignants que nous sommes également. Après oui une maman " chiante" fera que les enseignants risquent peut être alors de sur-noter, de mettre des commentaires basiques, pour éviter de voir cette fameuse "maman chiante". Est-ce rendre service à l'enfant?

Relis bien mon message et tu verras que je parlais de la note de vie scolaire et non pas des notes d'évaluation et que je précise bien que cela concerne quelques professeurs minoritaires.

Lorsque tu demandes des justifications sur un 16 en vie scolaire alors que ton enfant a 20 partout ailleurs et que le professeur n'est pas en mesure de justifier cette note (pas de retard, d'oubli de matériel ou de comportements, devoirs toujours faits), tu te dis bien qu'il a été noté "au pif" et surtout tu constates que sur les bulletins suivants la note de vie scolaire n'est plus en décalage avec celle des autres professeurs et dans ce cas, oui j'estime avoir rendu service à mon enfant qui ne comprenait pas cette injustice.

Sinon, en 6ème, un professeur de français voit ses élèves 5h par semaine et 3h en histoire géo. ce nombre d'heures multiplié par 14 semaines depuis le début de l'année, cela fait tout de même un volume horaire suffisamment conséquent pour que le professeur ait le temps de prendre 3 minutes pour signaler un comportement agité sur un carnet ou passer un coup de fil, ce qui permet un contact direct sans nécessiter forcément un rdv derrière.

Cela évite simplement que des parents tombent des nues en découvrant sur un bulletin quelque chose qui ne leur a jamais été mentionné auparavant.

Je ne tire pas sur les professeurs du collège en général mais il faut bien avouer que, comme dans tous les métiers, il y a des gens qui n'assurent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le collège de mes enfants, une note de vie scolaire standard est de 16.

La note monte uniquement si l'élève s'implique dans la vie du collège: délégué, unss, club; et pour les 3èmes, un rapport de stage de qualité (le rapport!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le collège de mes enfants, une note de vie scolaire standard est de 16.

La note monte uniquement si l'élève s'implique dans la vie du collège: délégué, unss, club; et pour les 3èmes, un rapport de stage de qualité (le rapport!).

Chaque collège doit avoir son fonctionnement spécifique car dans celui de mes enfants, les enfants partent en début de trimestre avec 20 de note de vie scolaire dans chaque matière et perdent des points en fonction du comportement, des oublis de matériel et des devoirs non faits. Ils ont donc une note de vie scolaire par matière.

La note globale de vie scolaire est la moyenne des toutes ces notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on va régler une petite chose , la note de vie scolaire est supprimée à partir du second semestre de cette année scolaire.

http://www.snes.edu/Note-de-vie-scolaire-supprimee.html?titre_actu=0&debut_premier_article=0

Comme Cuivre fais attention car ton fils te dis certes ce qu ils ressent ok mais ce n, est pas forcément ce que l'enseignant vit avec lui. et ses camarades. Pour le terme nuisible indique que ce terme est très fort sachant que tu n'as jamais eu de mot concernant son comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant qu'enseignante du secondaire je suis assez atterrée de ces commentaires de la part de professeurs du primaire !

Etes-vous sûrs que votre enfant est parfait ? Avec l'adolescence il faut que vous appreniez aussi à ne pas faire une confiance aveugle en ses propos. Oui nous ne pouvons pas toujours mettre un mot ou appeler les parents pour chacun de nos 150 élèves (moyenne pour les profs d'hg avec 6 classes à 25 élèves) pour des petits soucis de comportement. On commence par faire des remarques à l'élève qui se garde bien souvent d'en faire part à ses parents chaque soir..., non ?

Après le terme "nuisible" est quand même un peu maladroit je suis d'accord. Mais personnellement j'assume le fait de mettre des remarques critiques sur un bulletin sans appeler d'abord les 50 ou 60 parents d'élèves concernés ! Par contre l'élève lui a été déjà mis en garde avant et la plupart du temps n'est pas surpris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant qu'enseignante du secondaire je suis assez atterrée de ces commentaires de la part de professeurs du primaire !

Etes-vous sûrs que votre enfant est parfait ? Avec l'adolescence il faut que vous appreniez aussi à ne pas faire une confiance aveugle en ses propos. Oui nous ne pouvons pas toujours mettre un mot ou appeler les parents pour chacun de nos 150 élèves (moyenne pour les profs d'hg avec 6 classes à 25 élèves) pour des petits soucis de comportement. On commence par faire des remarques à l'élève qui se garde bien souvent d'en faire part à ses parents chaque soir..., non ?

Après le terme "nuisible" est quand même un peu maladroit je suis d'accord. Mais personnellement j'assume le fait de mettre des remarques critiques sur un bulletin sans appeler d'abord les 50 ou 60 parents d'élèves concernés ! Par contre l'élève lui a été déjà mis en garde avant et la plupart du temps n'est pas surpris !

Babonnette je ne suis absolument pas d'accord avec toi et ce pour plusieurs raisons:

À aucun moment, nous parlons d'enfants parfaits, tu en connais ? Moi pas!

Ensuite, il s'agit tout simplement d'un manque de communication entre professeurs et parents. Nous n'avons pas à découvrir un comportement agité par le biais du bulletin scolaire. Ce n'est pas son rôle. L'enseignant se permet de mettre une observation pour un livre oublié ou pour un travail non fait et pas pour comportement qui gêne les camarades ?

Soit il s'agit dd'un réel problème et on n'attend pas le bulletin pour le dénoncer, à quoi sert d'ailleeurs le cahier de LIAISON, le mot liaison prend tout son sens, encore faut-il faire le lien!

Soit ce n'est pas un problème et il n'a pas à être mentionné sur le bulletin!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les enseignants du secondaire font de nombreuses remarques aux élèves en espérant qu'ils prennent conscience seul de leur comportement.

Peut être que s'ils mettent des remarques sur cahier de liaison ils "craignent" que les parents ne viennent s'enquérir régulièrement sans que cela ne change vraiment ( parce que franchement moi même en mettant des remarques sur le cahier je n'obtiens rien si ce n'est des parents sur mon dos à chaque 4h pendant 15 minutes pour savoir si ça a été et c'est pas souvent le cas)

Pour moi l'élève doit prendre en compte les remarques de l'enseignant sans que celui ci n'ait besoin d'interpeller les parents.

La remarque sur un livre oublié ou le travail non fait n'aura pas la même portée qu'une remarque sur le comportement ( qui peut aussi être mal prise par les parents).

Maintenant je comprends que tu puisses te sentir attristée pour ton enfant, c'est une réaction normal car tu aurais souhaité l'apprendre avant et surtout autrement.

Malheureusement ces enseignants ont peut être eu des expériences négatives concernant le relationnel avec les parents et du coup décident de mettre directement la remarque sur le bulletin de façon institutionnelle, justement pour éveiller les consciences des élèves et donc des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas à découvrir un comportement agité par le biais du bulletin scolaire. Ce n'est pas son rôle.

Tu parles de quoi au juste? Du bulletin scolaire? S'il s'agit de cela dont tu parles je ne suis pas d'accord: c'est aussi le rôle du bulletin scolaire d'informer sur le comportement de l'élève. Si j'ai un élève qui travaille super bien et qui "dérange " la classe je vais le mettre sur son bulletin, je ne vais pas laisser croire que tout est merveilleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...