Aller au contenu

Appréciations négatives sur le bulletin


douchka

Messages recommandés

C'est pas évident de trouver une solution. Au primaire, on communique plus facilement avec les parents car on n'a que 25 élèves par jour. Je comprends qu'au collège ce ne soit plus si évident.

J'espère que ton fils a bien compris qu'il devait se calmer et arrêter de monopoliser peut-être le temps de parole (il y en a beaucoup qui lèvent la main pour répondre sans arrêt et qui se vexent quand on leur dit de laisser le temps aux autres et qui peuvent faire des âneries quand ils sont vexés, comme au primaire quoi) et que les bulletins suivants seront + cools, c'est là l'essentiel, qu'il améliore ses petits défauts :)

edit : je précise que mon fils est comme le tien : monopolise le temps de parole...

Et j'ajouterais qu'au collège, ils doivent apprendre à se responsabiliser seuls, ils sont en âge de comprendre un adulte tiers sans que papa/maman fasse la morale le soir. Les profs font des tas de remarques à l'oral et ensuite, s'ils ne se calment pas d'eux-mêmes, remarques sur le bulletin et ils se drébouillent ensuite avec leurs parents (et bien fait, ils ont été prévenus et c'est là le rôle des parents de faire ce qu'il faut pour que ça se reproduise moins!). C'est sans fin si de 11 à 15 ans il faut les traiter comme des élèves de primaire.

C'est surtout les autres élèves qui doivent prendre sur eux et supporter ces élèves "pénibles-soutenus-par-leurs-parents-qui-gonflent-les-enseignants-qui-du-coup-baissent-les-bras" !

Rien que par respect pour eux et leurs parents, je persiste à signaler les comportements inconvenants et le travail insatisfaisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai pas tout lu mais vous pouvez me rappeler combien touchent les profs en ISOE ? N'est ce pas une prime de suivi de l'élève? Cette prime ne leur est-elle pas versée pour prévenir les parents d'un comportement déviant? ça me hérisse le poil tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso si attitude nefaste à la classe, mot dans le carnet immédiatement et je suis en collège. Ca ne prend pas un temps monstrueux, les carnets sont de toutes les façons sur la table. Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre une telle appréciation, sans n'en avoir jamais averti les parents.

Le bulletin c'est la trace officielle, le papier qui sera demandé selon l'orientation demandée etc.... Je ne mets pas de telles choses sur le bulletin. je mets "comportement à revoir" ou "avertissement pour le comportement" si vraiment le probleme n'a pas pu etre réglé et que j'ai sanctionné enclasse un certain nombre de fois

Mais je mets des mots comme "l'attitude de X en classe est nefaste depuis x temps, merci d'en rediscuter avec lui à la maison pour éviter d'éventuelles sanctions après cet avertissement. En restant à votre dispositions. Cordialement" et le traitement des retenues est informatisé maintenant donc ça prend 30 sec de mettre un élève en retenue.

Lors des evaluations je "note" le comportement pendant l'évaluation, ça permet à des "gentils" mais en difficulté de rester concentrés pour avoir les 5 points et aux parents des plus problématiques au niveau comportement de voir qu'il y a eu un soucis vu qu'ils ont perdu "bêtement" 5 points. Chaque evaluation étant signée par les parents.

Et la plupart des profs du secondaire usent du carnet de liaison comme moi, pour justement éviter ce genre de surprise "je n'etais pas au courant" des parents. Et les écrits restent... les paroles s'envolent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment payés à rien faire ces fainéants de profs!! Cette prime est non négligeable par rapport à nous qui venons à peine de l'obtenir pour même pas le tiers, c''est vrai. Mais bon cette prime est versée, elle fait aussi parti de la charge de travail qu'incombe chaque classe. Elle est davantage ciblée sur le suivi des évaluations, du travail (englobant effectivement le suivi en général bien sûr).

Mais si on part sur ce principe, l'enseignant est payé en plus pour cette tâche alors il est redevable de ça, ça et puis ça..alors j'aimerais savoir ce que doit fournir en plus l'enseigant de zep qui touche sa prime chaque mois ( pour autant une école zep peu être plus calme qu'une école de centre-ville), pour autant l'instit de zep doit-il rendre cette prime, la donner à son collègue du centre ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour les autres collèges mais personnellement dans le mien, PE, PLC, PLP on se démène tous et aucun n'est "payé à rien faire".

Le soucis de l'élève est le sujet principal ( et notre prochain resto ou soirée en commun :lol: ) en salle des profs, et en réunions de midi et en réunions du soir etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment payés à rien faire ces fainéants de profs!! Cette prime est non négligeable par rapport à nous qui venons à peine de l'obtenir pour même pas le tiers, c''est vrai. Mais bon cette prime est versée, elle fait aussi parti de la charge de travail qu'incombe chaque classe. Elle est davantage ciblée sur le suivi des évaluations, du travail (englobant effectivement le suivi en général bien sûr).

Mais si on part sur ce principe, l'enseignant est payé en plus pour cette tâche alors il est redevable de ça, ça et puis ça..alors j'aimerais savoir ce que doit fournir en plus l'enseigant de zep qui touche sa prime chaque mois ( pour autant une école zep peu être plus calme qu'une école de centre-ville), pour autant l'instit de zep doit-il rendre cette prime, la donner à son collègue du centre ville?

C'est pas ce que j'ai dit alors merci de ne pas déformer mes propos mais si cette prime est versée c'est pour le suivi de l'élève et entre autre noter un mot dans un carnet de liaison quand ça ne va pas. Tu vas pas me faire croire que la prof qui a quand même noté que le gamin était "nuisible" ne pouvait pas prendre 5 min pour noter un mot dans le cahier de liaison avant de le noter sur le bulletin. Enfin on va pas se plaindre, en primaire c'est vrai qu'on est grassement payé à rien foutre aussi malgré qu'on se coltine les parents 1h tous les soirs pour des clous. A non, pardon pour 400€ brut par an maintenant mais bon là n'est pas le débat. Je suis désolé mais la prof n'a pas fait la totalité de son boulot si l'élève est réellement nuisible, elle devait en avertir les parents avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso si attitude nefaste à la classe, mot dans le carnet immédiatement et je suis en collège. Ca ne prend pas un temps monstrueux, les carnets sont de toutes les façons sur la table. Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre une telle appréciation, sans n'en avoir jamais averti les parents.

Le bulletin c'est la trace officielle, le papier qui sera demandé selon l'orientation demandée etc.... Je ne mets pas de telles choses sur le bulletin. je mets "comportement à revoir" ou "avertissement pour le comportement" si vraiment le probleme n'a pas pu etre réglé et que j'ai sanctionné enclasse un certain nombre de fois

Mais je mets des mots comme "l'attitude de X en classe est nefaste depuis x temps, merci d'en rediscuter avec lui à la maison pour éviter d'éventuelles sanctions après cet avertissement. En restant à votre dispositions. Cordialement" et le traitement des retenues est informatisé maintenant donc ça prend 30 sec de mettre un élève en retenue.

Lors des evaluations je "note" le comportement pendant l'évaluation, ça permet à des "gentils" mais en difficulté de rester concentrés pour avoir les 5 points et aux parents des plus problématiques au niveau comportement de voir qu'il y a eu un soucis vu qu'ils ont perdu "bêtement" 5 points. Chaque evaluation étant signée par les parents.

Et la plupart des profs du secondaire usent du carnet de liaison comme moi, pour justement éviter ce genre de surprise "je n'etais pas au courant" des parents. Et les écrits restent... les paroles s'envolent....

+1

rien à redire si ce n'est que tu fais tout simplement ton travail de prof!!!! Avec une conscience professionnelle :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai pas tout lu mais vous pouvez me rappeler combien touchent les profs en ISOE ? N'est ce pas une prime de suivi de l'élève? Cette prime ne leur est-elle pas versée pour prévenir les parents d'un comportement déviant? ça me hérisse le poil tout ça ...[/quot

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterai que sous prétexte qu'on a pas à se justifier de ce qu'on fait par rapport à notre salaire on ne doit faire le travail qu'à moitié? Je ne vois pas le rapport avec l'enseignant de zep même si je te rejoins sur le principe que ce n'est pas parce qu'on est en zep que c'est plus difficile. Et vu toutes les réflexions que je me suis tapée en réunion de liaison cm2/6ème par les profs de collège parce que je n'avais pas fait un énième ppre pour un élève ou pour toute autre paperasse, j'y repenserai la prochaine fois et je leur répéterai ce que tu dis... Bon après faut pas généraliser et je pense qu'une grande majorité de profs de collège prévient ou sanctionne quand ça ne va pas avec un élève. Là je reste sur le fait que la prof n'a pas fait ce qu'elle avait à faire, c'est à dire avertir les parents. Surtout que le bulletin suit l'élève toute sa scolarité qu'on le veuille ou non. Et je sais de quoi je parle puisque quand on a voulu faire appel quand j'ai redoublé ma seconde, le proviseur a ressorti mon dossier et dit à ma mère qu'on savait à la vue de mon dossier depuis le primaire que je finirai par redoubler (soit dit en passant j'ai fait une excellente primaire et un bon collège sans appréciation de ce genre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour les autres collèges mais personnellement dans le mien, PE, PLC, PLP on se démène tous et aucun n'est "payé à rien faire".

Le soucis de l'élève est le sujet principal ( et notre prochain resto ou soirée en commun :lol: ) en salle des profs, et en réunions de midi et en réunions du soir etc...

Justement c'est bien ce que je dis. Quand je mets" ces profs payés à rien faire!!" c'est de l'ironie, je pensais tout de même pas avoir besoin de mettre des smileys, justement je trouve que certains font beaucoup alors chercher à savoir si un tel à la prime zep, tel autre la prime isoe, etc, c'est vraiment se dire " les profs ont cette prime, ils sont davantage redevables" alors qu'on sait bien qu'on est tous bien souvent au maximum ( prime ou pas)

Neferlilie, je ne déforme pas, j'essaie de comprendre en quoi avoir une prime fait qu'on est plus redevable (c'est bien ça que tu tentais d'affirmer ou alors j'ai mal compris)

Maintenant le terme nuisible est inadaptée, là dessus on est tous d'accord, mais l'enseignant peut très bien dire que dans ce terme en soit n'est pas pire que " porter préjudice" car c'est bien ce que veut dire "nuisible" aussi si on se réfère à la définition du dictionnaire.

Je ne défends pas l'enseignant mais juste pour vous dire qu'il a peut être des cas bien pires dans la classe et que le fils de Douchka n'est vraiment pas grave pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterai que sous prétexte qu'on a pas à se justifier de ce qu'on fait par rapport à notre salaire on ne doit faire le travail qu'à moitié?

L'un et l'autre ne sont pas incompatibles,on peut très bien ne pas avoir à se justifier et faire correctement son travail (ce qu'on fait en grande majorité)

Ne pas avoir mis une remarque en amont sur un comportement ce n'est pas ( pour moi) faire son travail à moitié. Il faut aussi relever les côtés positifs de la remarque, il me semble que les deux enseignants ont aussi noté la volonté de l'enfant et son désir de réussir. Il est peut être "nuisible" parce qu'il monopolise la parole et qu'il ne se rend pas service en faisant ça. Honnêtement mettre un mot dans le cahier de vie scolaire, s'il fallait faire ça pour chaque élève, un tel monoplise la parole, l'autre se balance sur sa chaise, celui ci bavarde trop ( d'ailleurs au collège plusieurs enseignants me mettaient "bavardages" et pourtant jamais eu de mots dans le cahier de liaison.), franchement autant attendre le bulletin et mettre ces remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neferlilie, tu ne me feras pas croire non plus que tu reçois tous les soirs les parents pendant 1 heure comme tu l'écris. Personnellement, au lieu de décrier l 'ISOE des profs du secondaire, et sous entendre par là que ce sont des fainéants incapables de mettre un mot aux parents alors qu'ils sont grassement payés, on devrait se battre pour que la nôtre soit égale à la leur. C'est comme tout, quand on ne connait pas, on a toujours l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs. Enfin, pour moi, ce post, c'est un peu comme se noyer dans un verre d'eau: à mon sens, la scolarité du gamin n'est nullement menacée et les parents ont la possibilité de demander des éclaircissements, le prof a, lui aussi, la possibilité de rendre des comptes et de s'expliquer. Ca m'est arrivé une fois également de mettre une appréciation qui me semblait anodine alors que les parents y mettaient tout autre chose par rapport à leur vécu: comme quoi une explication avec les personnes concernées vaut mieux que de longs discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...