Aller au contenu

Appréciations négatives sur le bulletin


douchka

Messages recommandés

Je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaise foi et d'indignation un peu "outragée".

Le mot "nuisible" est certes un peu violent, mais bon, c'est pas non plus horrible. Oui, il y a un fonctionnement différent entre le collège et le primaire, et c'est normal, non ? Je suis enseignant en primaire et je comprends bien les profs de collège qui se font pas chier à mettre 50 mots dans les cahiers vu le nombre d'élèves qu'ils ont, d'autant plus qu'apparemment l'élève ne pose pas de problème, à part dans 2 matières, donc en gros c'est pas le gros cas du collège.

Le livret scolaire est une communication entre les parents et les enseignants, qui sonne comme une sanction vue l'appréciation, mais en 6e l'élève est aussi commencé censé se responsabiliser (c'est un peu utopique, mais il faut bien qu'au bout d'un moment on arrête de prévenir sa mère directement si ça va pas). L'appréciation calmera peut-être un peu cet enfant qui doit quand même être dissipé dans ces deux matières, si les professeurs le disent.

Il est compréhensible pour une mère d'être un peu surprise face à ces appréciations si elle ne s'y attendait pas, mais en effet l'élève n'a apparemment pas tout dit. Quant au prof de français qui soit disant n'a jamais fait de remarque sur le comportement de votre fils qu'il trouve agité, j'en doute fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quand de même n peu de mal à croire qu'un enfant devienne "nuisible" dès le premier trimestre de 6ème sans avoir jamais eu un seul souci de comportement en primaire... en général nous ne sommes jamais étonnés par la lecture des bulletins de nos anciens élèves.. ou alors "agréablement", l'enfant attendant un peu avant de se révéler au collège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait vrai Pablo!!!!! Et c'est la cas de mon enfant...

Profil de la classe: Classe moyenne avec beaucoup d'élèves en difficultés, les exercices à la maison ne sont pas faits pour beaucoup, trois élèves lourds à gérer niveau comportement.

Nous avons rencontré les enseignants et notamment la PP qui est enchantée, éleve intéressé et intéressant. Sérieux et motivé en classe. Nous avons alors soulevé le problème des appréciations de ses collègues et lui avons fait part de notre mécontentement. Nous lui avons expliqué que nous aurions souhaité être informés de cette agitation pour pouvoir corriger cela. Embarrassée, ellee nous rassure en nous precisant qu'il s'agit d'un malentendu, qu'il s'agit probablement de son côté immature. Il participe tout le temps et il lui arrive de bouder quand on ne l'interroge pas. À la mi-trimestre rien n'apparaissait sur les appréciations de ses collègues qui faisait etat d'un comportement agité.

En ce qui concerne les autres enseignants:

Pour les deux même topo, éleve agréable, sérieux et soucieux de bien faire Cependant, Il participe mal. Les réponses lui échappent souvent. En ce qui concerne l' agitation, ces deux enseignants nous disent que notre enfant n'est pas organisé, qu'il lui arrive de chercher dans son sac une affaire durant l'heure de cours ( regle, cahier ), de faire tomber un stylo: et cela dérange le voisin de table. Nous leur avons demandé pourquoi ne pas l'avoir signale avant. " ce n'est vraiment pas un problème d'ailleurs en fin de trimestre cela commençait à s'arranger, votre enfant est tellement attachant que l'on ne pouvait lui prendre son carnet pour mettre une observation d'autres cas sont plus inQuietants et du coup on a prévenu et convoqué les parents etc...

J'avoue mettre quelque peu fâchée d'entendre de tels éloges et qu'au final on puisse mettre de telles appréciations. J'ai expliqué que tout parent aurait souhaité Et aurait dû être averti, qu'il existait une partie observation prévue à cet effet et qu'elle etait vierge! Qu'au final le carnet de correspondance finissait à la poubelle et que le bulletin suivait l'enfant toute sa scolarité et que l'on pouvait interpréter ces appréciations de plusieurs manières!!! Du coup, l'une a avoué à demi-mot " j'entends bien, on ne fait pas tout parfaitement"

Oui c'est vrai il a cote immature, boudeur (on le resssent surtout en sport, il n'aime pas perdre) rien d'inquiétant pour un enfant qui vient d'avoir 11ans. Il faut laisser le temps au temps.

Bref, on prévient les parents des cas les plus lourds pour trouver une solution (ce qui est légitime) et au final, ils bénéficient d'appréciations correct sur le bulletin!!!! Non mais!!!!! On refuse les félicitations à une élève qui a 16,5 mais introvertie qui ne participe pas!!!! Non mais!!!! Il ne faudrait pas chercher les poux, là ou il n'y en a pas!

Du coup, j'ai bien insisté que nous étions pas d'accord avec cette manière de faire et à mon avis le message est bien passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal !

Mais ils n'ont pas proposé de réécrire le bulletin ou de le modérer ?

Parce que maintenant, ils sont informatisés, ça prend trois minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal !

Mais ils n'ont pas proposé de réécrire le bulletin ou de le modérer ?

Parce que maintenant, ils sont informatisés, ça prend trois minutes...

Malheureusement Goellette je pense que ce n'est pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal !

Mais ils n'ont pas proposé de réécrire le bulletin ou de le modérer ?

Parce que maintenant, ils sont informatisés, ça prend trois minutes...

Malheureusement Goellette je pense que ce n'est pas possible...

Pour quelles raisons objectives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bulletins sont editables. l'enseignant modifie son appréciation sur son compte du logiciel utilisé par l'établissement et l'administration le réimprime c'est tout.

j'ai déjà édité un bulletin après que les parents l'aient reçu, on réimprime et on renvoie c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...