Aller au contenu

Changement de statut des enseignants : la fin de la profession


prof désécol

Messages recommandés

Leene ne fait que rappeler les textes et les textes ça ne se discute pas...

J'ajoute que l'école n'est pas un fast-food où on vient manger à l'heure qu'on veut et où le client est roi! Je n'ai pas à travailler plus pour que des parents qui privilégient les loisirs à l'apprentissage puissent mettre en œuvre leur "priorité" à mes dépens, j'enseigne à certaines heures pour ceux qui sont inscrits dans ma classe et m'efforce de restituer cet enseignement pour les enfants empêchés de venir, pas pour ceux qui font du tourisme.

Accepter de faire rattraper les touristes, de prendre un rdv à pas d'heure...etc c'est contribuer au mépris généralisé de la population envers les enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene a raison.

Une année, une élève est partie 5 semaines en Martinique dont 3 sur le temps scolaires.

Nous avions informé la hiérarchie comme nous sommes tenus de le faire car quelque part, il s'agit d'un temps de déscolarisation.

Et même réponse à la sollicitation pour le travail : j'avais répondu que je n'avais pas le travail prêt 5 semaines à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais faut arrêter les conneries là !

Les textes ça ne se discute pas ? Mais qu'est-ce que tu fous sur ce post alors matelot ?

Vous n'êtes pas au kourant que ce genre de raisonnement a engendré des komportements qui ne sont pas à mettre au krédit de notre histoire nationale ???

Et ce genre de propos venant d'une syndicaliste militante...

Pour le coup, leene contribue "au mépris généralisé de la population envers les enseignants".

Car pour rappel, dans ce cas précis il ne s'agit aucunement de tourisme. Je ne prétends pas non plus que cette collègue maternante se devait de donner du travail à l'élève en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un enfant part 2, 3 ou 4 semaines en vacances sur le temps scolaire, il est tout à fait normal d'informer la hiérarchie puisqu'il y a déscolarisation.

Il s'agit juste d'informer, prévenir quoi. Je ne vois pas pourquoi tu te mets dans des états pareils.

Et si l'enfant ne revient pas, si un de ses parents reste dans avec lui dans son pays d'origine par exemple ?

On a tous les jours des emails de recherche de scolarité....

Donc signaler une absence qui ne relève pas de l'ordinaire est tout à fait logique et notre devoir (une mesure de précaution). Rien de "délatoire" là-dedans.

Il faut arrêter avec ton attitude qui n'a pas de sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Objet: délation préventive.

Cher inspecteur,

par la présente, je t'informe qu'une cellule familiale immigrée fait l'affront à la République de manquer 8 journées d'école dispensées aux frais de la Kommunauté nationale.

Bisous "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a évidemment des cas où un signalement est nécessaire. Mais alors, dans de telles situations, il y a bien eu auparavant d'autres symptômes de misère éducative qui doivent nous alerter.

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si l'enfant ne revient pas, si un de ses parents reste dans avec lui dans son pays d'origine par exemple ?

On a tous les jours des emails de recherche de scolarité....

Et si le ciel nous tombait sur la tête ? Et si le FN arrivait au pouvoir ?

Et ça changerait quoi d'avoir prévenu l'ien ? C'est l'occasion de rajouter une fiche au dossier ? La PAF va les intercepter à leur départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez donc aucune empathie pour les déracinés ?

C'est justement parce que les touristes se rendent en masse au soleil pendant les vacances scolaires que les prix des billets d'avion grimpent alors en flèche !!

Rien à voir avec votre pseudo légitimité des textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends vraiment pas ta réaction et pourquoi tu focalises sur les enfants issus de l'immigration ????

Un élève qui part 15 jours au ski ou un mois à La Réunion ou 3 semaines au Maroc sur le temps scolaire et bien c'est de la déscolarisation temporaire, donc on doit le signaler.

J'ai été confronté aux 2 premières situations et nous avons informé point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors justement en tant que syndicaliste militante, je me dois de montrer l'exemple et de respecter les règles.....comment veux tu que nous soyons pris au sérieux si on ne respecte les textes.... alors oui il y a texte qui des fois nous semble farfelu ou autre mais notre hiérarchie s'assoit bien souvent sur les textes qui doivent régir notre profession, si nous voulons être considéré et pris au sérieux il faut un minimum de rigueur....

signaler une absence injustifiée d'un élève est un devoir, imagine qu'il y a un accident d'avion, un enlèvement, que le parent retienne l'enfant contre le gré de l'autre parent et j'en passe....que se passera t-il ?

tu penses que l'ien te fera une fleur? bien au contraire il te tombera dessus pour faute

et comment veux tu que les syndicats te défendent si tu es en faute professionnelle?

après je ne parle pas de dénoncer les parents mais déjà leur faire savoir que ce qu'ils font n'est pas "légal" et là c'est pas moins qui juge mais la loi et tu leur demandes juste de se mettre en conformité.... c'est les protéger eux et toi aussi

quand au fait que je contribue "au mépris généralisé de la population envers les enseignants", déjà je ne pense pas que mon attitude augmente ce mépris et si tu explique aux parents que c'est la loi et que c'est aussi fait pour les protéger (en plus la maman dont je parle était 2 fois divorcé et les 2 pères faisaient une procédure pour récupérer leurs enfants, donc cette maman risquait gros!), je ne vois pas en quoi ils vont te mépriser ....

enfin bref visiblement nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes mais c'est pas grave, je continuerais à informer les collègues de leurs droits et leurs devoirs (car j'ai certaines collègues qui pensent qu'elles doivent fournir le boulot dans ce cas précis !) après chacun fait comme il veut mais il ne faut pas venir se plaindre ensuite que les syndicats ne font pas leur boulot.... quand un collègue se met en tort il n'est juste pas défendable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zouar ne t'emporte pas comme ça !
Qu'une famille parte quelques semaines pour retourner dans le pays d'origine ça se comprend parfaitement et moi ça ne me choque pas que la famille le fasse pendant le temps scolaire si c'est moins cher. Par contre, que cette famille ne vienne pas me casser les bonbons pour le travail à rattraper :)
Leene et les autres ont raison : si on ne signale jamais les absences longues familiales, on entre dans la spirale de la consommation et des parents qui pensent que tout leur est dû. J'ai encore perso jamais signalé car jamais tombée sur des classes avec parents vraiment pénibles, mais si c'était le cas, je serais donc obligée d'être + formelle, institutionnelle et de traiter tout le monde à égalité sur ce thème et envoyer les parents faire la demande vers l'ien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...