Aller au contenu

Problématique CAFIPEMF 2014/2015


Teanini

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en poste dans une CE2 dans une école d'outre-mer.

J'aimerais me lancer dans l'aventure du CAFIPEMF l'an prochain (2014/2015). La validation de l'agrément est pour le mois de juin mais j'essaye de m'avancer car ce n'est pas du tout évident.

J'ai demandé à la directrice de mon école si je pouvais suivre mes élèves l'an prochain (en CM1 donc).

J'aimerais que mon sujet porte sur l'Histoire des arts. C'est un domaine disciplinaire qui me plait particulièrement mais qui pose énormément de difficultés dans ma pratique de classe (à cause du manque de références accessibles aux élèves et de leur manque de motivation vis à vis de ce domaine).

Je réfléchis sur une problématique qui pourrait s'amorcer comme ceci:

Comment l’Histoire des arts peut permettre de développer une ouverture d’esprit et une curiosité afin d’accroître le désir d’apprendre chez l’élève ?

Mais cela me paraît tellement "bateau" comme problématique. Cependant c'est en gros ce que j'aimerais travailler avec les élèves.

Certains ont-ils déjà travaillé sur un mémoire ou une problématique en Histoire des arts?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quels éléments objectifs peux-tu t'appuyer afin d'évaluer tes élèves en ce qui concerne l'ouverture d'esprit ou encore le désir d'apprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce tu ne travailles pas sur la manière dont le développement de l'esprit critique qui nécessite un désir de connaître, peut provoquer un désir d'apprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je pense me lancer ....je pense aller vers les TICE et la musique mais faut que j'y réfléchisse ....pas évident ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il te faut pouvoir évaluer tes élèves sur l'ouverture d'esprit et la curiosité avant et après ta séquence afin de pouvoir valider ou non ton dispositif. As tu pensé aux évaluations que tu pourrais mettre en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en train de rédiger mon mémoire sur l'histoire des arts au service de la structuration du temps en histoire... J'ai une bonne partie sur la motivation, dont une de mes hypothèses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence tout juste à m'intéresser au Cafipemf. J'ai cru conprendre que le plus urgent était de trouver une problématique pour le mémoire.
Je travaille, dans ma classe de GS, autour de projets Comenius, dont l'actuel concerne le développement durable.
J'ai trois axes de questionnements, concernant cette pratique de classe:
- les langues vivantes que je mets en place (mais ce n'est plus au programme depuis 2008, donc sans doute à exclure immédiatement?)
- les valeurs véhiculées (de l'école française, de l'Europe), en lien avec l'actualité, à l'heure où l'on assiste à des retraits d'élèves de l'école certains jours, en rapport avec la rumeur de la "théorie de genres"
- l'usage renouvelé des TICE avec introduction de visioconférences pour communiquer avec les partenaires européens, la tablette pour rédiger collectivement les articles qui vont être placés dans le blog du projet Comenius...
En fait, la problématique pourrait être "En quoi/comment l'usage des TICE permet de favoriser l'implication des élèves de GS dans un projet Comenius".
Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un utilise-t-il les tablettes numériques en maternelle?
Merci de vos conseils!!
Je suis vraiment novice, je ne sais pas enrore trop où je vais!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux passer un CAFI TICE ou pas? j'aurais bien vu une autre problématique sur les plus values du projets coménius sur l'amélioration de compétences des élèves , un truc du genre :

"En quoi la mise en place de projets coménius autour du développement durable permet aux élèves de GS d'améliorer leurs compétences dans les domaines du devenir élève et de la découverte du monde " => bon je pense qu'il faudra être plus précise sur les compétences que tu souhaites évaluer...

Après si tu veux axer sur les TICE, oublie ce que je viens d'écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je me lance moi aussi dans le CAFI (option TRE) l'année prochaine !

Et moi aussi, j'en suis à la problématique.

"En quoi les outils numériques peuvent-ils participer à l'enrichissement de la langue chez des élèves de maternelle ?"

Si vous avez un avis, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi! Vous me mettez un coup de stress, du coup, je vais tâcher de réfléchir à une problématique moi aussi (entre deux: le Cafipemf... j'y vais...j'y vais pas ^^).

Concernant les tablettes en maternelle, misterojd quand j'ai vu ton intitulé, ça m'a fait penser à un article que j'avais lu sur le café pédagogique. Je ne sais pas si c'est de nature à vous intéresser toi et Maleplate, mais, dans le doute...voici le lien:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/04022014Article635270942586576596.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de s'y prendre à l'avance, au moins pour toutes les lectures théoriques et la préparation des séances pour l'admissibilité... Si vous pouvez faire ça dès maintenant, ça vous fera un gros boulot de moins après et vous verrez l'année scolaire plus sereinement...

Je ne peux pas vous aider sur les TICE, ce n'est pas DU TOUT mon domaine de prédilection...... Bon courage ! C'est épuisant, mais ça vaut le coup !!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai aussi de la partie, un cafi généraliste qui portera sur les ateliers de manipulation individuels en mater. J'ai des TPS-PS ;) Je suis à la recherche de la problématique précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...