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Problématique CAFIPEMF 2014/2015


Teanini

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Bonjour,

Je voudrai moi aussi m'inscrire au CAFIPEMF cette année. J'ai depuis quelques temps des idées à ce sujet qui me trottent dans la tête mais je n'ai pas assisté aux réunions de présentation de l'IA. Je ne sais donc pas si ce que j'envisage est une bonne idée. Si certains d'entre vous peuvent me donner leur avis.

Intitulé : Vers une première approche de la grammaire à l'école maternelle.

Problématique : Comment faire prendre conscience aux élèves de la réalité de la langue écrite dès le plus jeune âge ?

Objectifs : Initier les élèves à la compréhension de la structure syntaxique de la phrase.

Créer des outils d'apprentissage qui permettent aux élèves de comprendre et utiliser à bon escient les fonctions grammaticales des mots.

Dans la pratique, j'ai développé une séquence sur l'année dans laquelle j'aborde les catégories grammaticales (noms, verbes et adjectifs) avec des imagiers ou des albums en support et je constitue un corpus de mots par période où ils sont classés par catégories.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'envisage moi aussi de passer le CAFIPEMF cette année, j'ai des CE1/CE2 (19/6) j'aimerais travailler sur les activités sur le lexique à l'oral seulement ou à l'écrit en plus pour améliorer les productions écrites. ( dans le sens enrichissement du vocabulaire )

C'est un peu vaste et je cherche à formuler clairement la problématique, que pensez-vous de

  • En quoi la diversification des activités langagières permet d'enrichir les productions d'écrits au CE1?
  • Comment enrichir la production d'écrits au CE1 en travaillant sur le langage oral ?
  • Comment renforcer l'acquisition du lexique au CE1 à travers des activités langagières ?

Nous rencontrons comme partout des lacunes en vocabulaire et la littérature et le travail en production d'écrits ne suffisent pas. J'ai fouiné pas mal et j'aimerais tenté des activités rituelles (quoi de neuf, image énigme, phrase du jour) ou non (sonoriser un album sans paroles, théâtre) mais surtout autour du langage oral pour voir si ce travail oral porte ses fruits à l'écrit.

Je ne sais pas si je me contente du travail sur l'oral ou si je pars sur le vocabulaire plus généralement et des activités sur le lexique, auquel cas je rajouterai un carnet de mots par thèmes, un cahier d'expériences... ça donne plein d'idées de fouiller et il faut ensuite faire le tri !

Mon critère d'évaluation serait la production d'écrits avec une grille ( nombre de phrases, utilisation d'un vocabulaire approprié, présence d'adjectifs, etc ) et peut-être aussi une sorte d'imagier à compléter pour voir si le lexique travaillé est acquis.

J'ai lu toutes les discussions mais personne n'a parlé de ce type de sujet...

Merci d'avance pour votre aide, j'espère que ce n'est pas trop confus, il me reste peu de temps pour m'inscrire...

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Tout d'abord merci à toutes les 2!

Effectivement Missnina, je pense que cette formulation semble meilleure,mais j'ai déjà vu à l'identique cette problématique alors, je ne veux pas avoir exactement la même ...donc j'essaie de la reformuler autrement, mais difficile de reformuler ça autrement!!!pourtant c'était exactement ce que je voulais montrer et démontrer...

si jamais tu as une autre formulation, je suis preneur...

Je pensais aussi à la résolution de problèmes orthographiques, mais j'ai peur que cela mélange dans le mémoire " résolutions de problèmes " et orthographe ce qui ouvre des portes à trop d'autres choses!

En ce qui concerne la suite de mon mémoire, je n'en suis pas encore là, autrement dit je n'ai pas encore d'hypothèses...

j'ai juste pour l'instant une évaluation en dictée qui est très bien normée au niveau de l'évaluation puisque issue de spécialistes...Je comptais faire passer cette évaluation en début et fin d'année sans aucune correction à apporter pour les élèves! Elle me servira juste d'indicateurs des progrès constatés..

En ce qui concerne les ANG j'ai 3 ou 4 idées pour les mettre petit à petit en place avant de laisser les élèves corriger en groupe de manière autonome.

Il me semble que des automatismes doivent d'abord être acquis: apprendre à se poser les bonnes questions...

j'attends une réponse de ta part, car je t'avoue être un peu perdu...trop de choses se mélangent en ce moment et pourtant je dois absolument trouver ma problématique pour la faire valider d'ici 3 semaines...pression!!!!

merci encore

Tu vas travailler la même chose que moi mais ce qui me gêne c'est que j'ai l'impression de ne rien innover, juste mettre en place un nouvel enseignement de l'orthographe....

Évidemment, j'ai pas mal bossé avec Comment enseigner l'orthographe... et j'ai bien peur qu'on me reproche de ne rien apporter de nouveau.

Je suis intéressée par ta dictée d'évaluation si tu veux bien partager et pourquoi pas travailler ensemble ? J'ai déjà travaillé cette année les ANG et j'ai apprécié les mettre en place :) De bons rituels !

Je voyais plus le sujet ainsi :

Comment peut-on aider les élèves de cycle 3 (cm1) à améliorer leurs compétences orthographiques ? Ce qui me permettrait de parler des différents ANG dans la pratique...

Qu'en pensez-vous ?

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me lance moi-aussi cette année et je voulais vous soumettre ma première ébauche de problématique : "Comment aider les élèves de cycle 2 à améliorer la compréhension des textes narratifs en mettant en place un travail sur les substituts ?"

Je souhaiterais montrer qu'avec un travail systématique, régulier et répété sur les substituts des textes narratifs, on améliore la compréhension en lecture pour des élèves de CP et CE1.

Le travail d'entraînement se ferait à partir de courts textes et d'albums, avec des questionnements, des mises en scène d'extraits...

La méthodologie consisterait en la comparaison des résultats en compréhension de lecture de deux classes de CP, une classe travaillant systématiquement sur les substituts, l'autre étant confronté très régulièrement à des lectures d'albums mais sans l’entraînement systématique à la compréhension des substituts. Je ne suis pas très convaincue par ce dernier point…

Qu'en dites-vous ? Est-ce que ce type de problématique peut-être accepté ?

J'ai l'impression que la réponse est déjà dans la problématique, cela me gêne…

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je voulais vous soumettre ma première ébauche de problématique : "Comment aider les élèves de cycle 2 à améliorer la compréhension des textes narratifs en mettant en place un travail sur les substituts ?"

Uh... La formulation est probablement à revoir : la réponse est contenue dans la question (Comment ? En mettant en place un travail sur les substituts !), sauf à interpréter le "comment" comme portant sur des détails très pratiques.

J'ai l'impression que la réponse est déjà dans la problématique, cela me gêne…

Oui, donc. Mais c'est facile à corriger en redistribuant les éléments logiques de ta phrase :

Un travail sur les substituts peut-il améliorer la compréhension... ?

Dans quelle mesure un travail sur les substituts améliore-t-il ...

Compréhension des textes narratifs et travail sur les substituts au cycle 2...

etc.

Attention : la formulation de la problématique détermine souvent le type de conclusion (qui répond à la question posée !), mais aussi l'approche. "Dans quelle mesure" appelle a priori un travail quantitatif. La réponse à "peut-il" est presque triviale : oui, bien sûr !

Compréhension et travail symétrise, et appelle un traitement du genre "A sans B ; puis B sans A ; puis A et B : qu'est-ce qu'on a gagné à les associer ?", etc.

La méthodologie consisterait en la comparaison des résultats en compréhension de lecture de deux classes de CP, une classe travaillant systématiquement sur les substituts, l'autre étant confronté très régulièrement à des lectures d'albums mais sans l’entraînement systématique à la compréhension des substituts. Je ne suis pas très convaincue par ce dernier point…

(re)-Uh... Attention, la procédure peut poser des problèmes déontologiques : peut-on, dans un but d'expérimentation, priver des enfants d'un enseignement qu'on pense plus efficace, favoriser une classe par rapport à une autre ?

Je ne dis pas que c'est forcément un problème, encore moins que la réponse est évidente. Mais tu t'interdis de faire l'impasse sur cet aspect (alors que ça ne semble pas être ce que tu veux traiter), qui est sûr de venir sur le tapis lors de la soutenance.

Je supposais ici que les deux classes sont suivies par le même enseignant, qui choisit de les traiter différemment. On peut aussi imaginer que les deux classes aient des enseignants distincts — mais alors, comment faire la part de la méthode, et celle de l'enseignant ?

En cycle 2, où les élèves sont encore débutants, tu pourrais sans doute aussi comparer la compréhension de textes que le même enseignant, dans la même classe, a travaillés selon différentes méthodes (ce qui permet en outre d'examiner des variations de la même méthode).

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Je te remercie, Argon, tes remarques mettent le doigt sur ce que je ressentais mais n'avais pas encore verbaliser.

J'apprécie bcp tes conseils sur le titre de la problématique et ses conséquences sur le traitement du mémoire.

Pour la méthodologie, cela ne va pas, c'est clair. Je vais y réfléchir.

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Bonjour à tous,

Je continue de travailler sur ma problématique qui est à déposer la semaine prochaine et je voudrais avoir vos avis et conseils.

Ma première problématique ne me satisfaisait pas, le bien fondé d'un travail sur les substituts pour améliorer la compréhension en lecture étant déjà prouvé, je ne pouvais rien expérimenter, ni vraiment analyser ma pratique.

D'un travail sur les substituts du nom, j'ai glissé vers l'extension du vocabulaire et je suis arrivée à cette problématique :

Comment la création et l'utilisation d'un cahier de vocabulaire basé sur la mise en réseau des mots peut aider à l'extension du vocabulaire des élèves de CP ?

Je souhaite montrerqu'un cahier de vocabulaire présentant des réseaux de mots rencontrés dans les lectures ou lors d'autres séances (DDM, EPS, Arts) est un support qui peut permettre l'extension du vocabulaire des CP.

Les réseaux de mots auxquels je pense seraient du type "carte-fleur", tableaux de substituts pour les personnages d'un album, catégorisation des mots d'un champ lexical...

Est-ce que ce sujet vous parle ? La difficulté serait que le cahier ne devienne pas un fourre-tout, je développerai dans le mémoire, les choix à faire pour garder des lignes directrices.

Pourriez-vous m'aider à préciser ma question professionnelle ? Le mot vocabulaire est répété, ce n'est pas très élégant...

En attendant de vous lire, bon courage à tous,

Kinsey

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