Aller au contenu

Problématique CAFIPEMF 2014/2015


Teanini

Messages recommandés

Puce 18, Tu pars sur une expérimentation style Dallongeville ? Mais que proposes-tu à partir de cela ? J'espère que tu vas donc présenter une séance d'histoire !! ;o)

Oui, je pars sur cette base.

Actuellement, ces expérimentations sont surtout utilisées au collège:

http://tacohgec.wordpress.com/

Je veux montrer que cela est possible avec une classe de cycle 3, et qu'ils peuvent construire eux-même leur apprentissage. Même mes élèves les plus réticents au travail, ce sont lancés dans la réalisation du guide touristique pour l'émissaire !!!! (j'avais mis les élèves en binôme).

En 1h30, ils ont découvert les documents que j'avais inséré dans un didapage (8 documents dont 3 vidéos de 1min à 2min), synthétiser les informations, les "classer" pour la réalisation de la maquette, et créer la brochure touristique !!!!!!!

Le plus difficile pour moi: ne pas intervenir ....

Là, j'analyse les productions...et leur brouillon. Pour l'instant, je n'ai aucun contresens. A la rentrée, je ferai une petite évaluation pour voir ce qu'ils ont réellement retenu.

Ma prochaine séance en mai devrait me permettre d'affiner ma problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais les filmer !! ça a l'air super intéressant !! Y'a juste un paramètre qui me chagrine dans cette mise en œuvre : le temps... Je pense que ça prend beaucoup de temps, chose qu'on devrait pouvoir prendre, mais que nous n'avons pas... (je suis en ce2, j'ai TOUTES les périodes à faire en un an, je survole déjà beaucoup et ça me frustre énormément...) Penses-tu pouvoir détourner cette difficulté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... je devrais peut-être commencer par faire du rangement sur mon disque dur...^^

Mais... je l'ai retrouvée sur le net; la voici (je ne sais pas vraiment ce que ça vaut, ni ça peut être utile... mais dans le doute!).

Lili: tu as bien raison, entre la lecture et la grammaire, il n'y a pas tout à fait un grand écart... mais presque! De plus je saurais très certainement mon niveau assez tard (je suis dans une école où faire une structure ET parvenir à se mettre d'accord prend beaucoup de temps...).

Bibliographie_en_arts_visuels_et_histoire_des_arts.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je suis dans une école où faire la structure ET parvenir à se mettre d'accord prend beaucoup de temps...) emapi, on n'est pas dans la même école ??? loool (Vous aussi, tout le monde regarde par terre quand il s'agit de prendre un cp ou des doubles-niveaux ?? lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais les filmer !! ça a l'air super intéressant !! Y'a juste un paramètre qui me chagrine dans cette mise en œuvre : le temps... Je pense que ça prend beaucoup de temps, chose qu'on devrait pouvoir prendre, mais que nous n'avons pas... (je suis en ce2, j'ai TOUTES les périodes à faire en un an, je survole déjà beaucoup et ça me frustre énormément...) Penses-tu pouvoir détourner cette difficulté ?

Là en 1H30, ils ont fait toute la romanisation par les monuments. Après, je pense faire un "point sur les connaissances" en 45 min, classe entière, pour être certaine que tout soit bien compris. L'évaluation est juste pour moi, avant de faire le point sur les connaissances.

Après, je pense que l'on ne peut pas faire tout le programme d'histoire sous cette forme. La préparation en amont est plus importante qu'une étude de documents guidée.

Ce qui m'a le plus étonné, j'ai 75% des binômes qui te disent de venir à Nîmes car il y a un grand service: l'eau qui provient directement du Pont du Gard (cette information n'a jamais été dite dans les documents mais sous-entendue !), donc l'émissaire peut profiter des termes pour se détendre ! Ils ont été plus loin que la simple lecture de documents (et sans moi !) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je suis dans une école où faire la structure ET parvenir à se mettre d'accord prend beaucoup de temps...) emapi, on n'est pas dans la même école ??? loool (Vous aussi, tout le monde regarde par terre quand il s'agit de prendre un cp ou des doubles-niveaux ?? lol)

Oui, Emyjouss, c'est exactement ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili: tu as bien raison, entre la lecture et la grammaire, il n'y a pas tout à fait un grand écart... mais presque! De plus je saurais très certainement mon niveau assez tard (je suis dans une école où faire une structure ET parvenir à se mettre d'accord prend beaucoup de temps...).

Merci Emapi pour la biblio !! :hug:

Nous avons commencé à parler structure avant les vacances ... il y a un CE1/CE2 qui n'est pas pourvu (niveau que j'ai cette année et que le directeur aimerait que je renouvèle sans me l'imposer) mais je ne sais pas si ça ne fait pas beaucoup le double niveau + le caf (ma CPc m'a dit qu'effectivement ça pouvait faire lourd) mais ça serait ma 2ème année de ce double niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très lourd dans la préparation car si tu as la chance d'avoir des cpc qui te suivent et qui t'entrainent, ils vont te demander de leur montrer des séances "parfaites" à chaque fois et donc fiches de prep de séance et de séquence à chaque fois... Perso pour cette année j'ai lâché les doubles-niveaux (que je me coltinais, bonne-poire, depuis plusieurs années...) et je ne regrette absolument pas car je ne m'en serais pas sortie !... (au niveau preps, hein... Dans ta classe, ça ne te change pas grand chose...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas le choix, j'ai la "chance" d'avoir un double-niveau ... je suis dans un département rural, le double niveau est ce qui est de plus "courant", mais on a également pas mal de triple (école de mon village) ou des quadruples ... voire même des classes uniques :heat: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...