Aller au contenu

Problématique CAFIPEMF 2014/2015


Teanini

Messages recommandés

En quoi les tâches complexes en histoire, au cycle 3, peuvent-elle être un outil pour valider des compétences du socle commun?

Hypothèses: améliorer la compétence n°7 et les compétences de la culture humaniste

Ton sujet est trop vaste: "valider les compétences du socle commun": il faut que tu resserres, je pense. cf http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ism/spip.php?article332〈=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi les tâches complexes en histoire, au cycle 3, peuvent-elle être un outil pour valider des compétences du socle commun?

Hypothèses: améliorer la compétence n°7 et les compétences de la culture humaniste

Ton sujet est trop vaste: "valider les compétences du socle commun": il faut que tu resserres, je pense. cf http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ism/spip.php?article332〈=fr

Je pense aussi ! Lorsque je l'ai écrite, je la trouvais trop vaste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi les tâches complexes en histoire, au cycle 3, permettent-elles aux élèves de transférer leurs acquis dans une situation motivante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"transférer leurs acquis" : lesquels ?

"une situation motivante" : de quoi parles-tu ? et dans une situation pas motivante, les tâches complexes aident-elles ?

(Bon, je cherche la petite bête hein... mais ils le feront aussi lors de la validation de ton sujet... ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tâches complexes sont définies par éduscol comme une "tâche motivante", également par Meirieu et d'autres pédagogues.. Mon problème est le suivant: les tâches complexes permettent aux élèves de réinvestir différentes compétences du socle en fonction du sujet proposé aux élève. Celles qui sont récurrentes sont l'autonomie et la prise d'initiative. Soit j'axe sur cette compétence, soit je reste vaste ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends, une tâche complexe se définit par: que ce soit une situation motivante par l'élève et se définit par le fait qu'il s'agit d'une activité avec une différenciation pédagogique.

Donc, si je m’intéresse uniquement à la compétence 7 du socle commun, ma problématique pourrait être:

En quoi les tâches complexes en histoire, au cycle 3, permet de développer (ou améliore????) l'autonomie des élèves par la différenciation pédagogique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on nous avait déconseillée de n'évaluer que des compétences sociales ou transversales... MAis ça dépend peut-être des académies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah juste : moi ils ont pinaillé sur mon "en quoi"... ils ont dit que c'était une remise en cause de qqch, quand on disait "en quoi"... Il aurait mieux valu que je mette "comment" puisque ce que je proposais était en sorte une application des programmes (comme toi, du coup...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tâches complexes ne révolutionnent pas l'enseignement de l'histoire.

Dans mon constat: je m'appuie sur le dernier compte rendu de mon conseil école collège, comme quoi les élèves sont peu autonomes et ne prennent pas assez d'initiatives. Que ce soit le collège ou enseignants de cm, nous sommes d'accord sur ce point. Une majorité d'élèves attendent l'enseignant sans réellement chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on nous avait déconseillée de n'évaluer que des compétences sociales ou transversales... MAis ça dépend peut-être des académies...

Ici, à la réunion d'informations, ils nous ont dit que l'on pouvait travailler le sujet qui nous plaisait....donc pas de restriction à l'heure actuelle.

Ah juste : moi ils ont pinaillé sur mon "en quoi"... ils ont dit que c'était une remise en cause de qqch, quand on disait "en quoi"... Il aurait mieux valu que je mette "comment" puisque ce que je proposais était en sorte une application des programmes (comme toi, du coup...)

Merci pour le conseil.

Donc, je vais proposer à ma CP, à la réunion des directeurs:

Comment les tâches complexes en histoire, au cycle 3, permettent-elles d'améliorer l'autonomie des élèves par la différenciation pédagogique?

Il me reste maintenant à préparer le mini-dossier.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...