Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome 5


Marionnette22

Messages recommandés

J'avais donc quelques questions concernant le statut "détaché", je sais qu'on avance notre carrière comme en France d'un point de vue de l'ancienneté mais comment est on payé? le même salaire qu'en France c'est à dire à l'identique ou cela est propre à chaque école? Concernant la retraite comment cela se passe t il quand on est détaché? on doit adhérer au système local ou...?

merci à tous

Thomas

Bonjour! :applause: Et où seras tu donc?

Il me semble que tu peux demander à cotiser sur ton poste d'origine si je lis ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31207.xhtml

C'est quand même avantageux! :) Il semble que j'ai un poste aussi (on m'a dit oui mais j'attends le contrat donc je préfère ne pas crier victoire tant que je ne le signe pas!!!) mais ce sera en dispo. Pas grave, il faut bien commencer quelque part! Comment fait-on pour réclamer un contrat sans paraître pénible genre "madame? madame? madame? eh madame? mon contrat madame! madame!"

waouh bravo c'est génial! vivement le contrat en effet!! Thomas il me semble que tu pars en Asie, mais attendons que ce soit officiel si tu préfères. pour les questions pratiques, je te conseillerais de contacter un syndicat pour avoir les dernieres infos officielles, je crois que le snuipp a ue section hors de france bien développé (ce n'est pas du prosélytisme ce n'est pas mon syndicat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais donc quelques questions concernant le statut "détaché", je sais qu'on avance notre carrière comme en France d'un point de vue de l'ancienneté mais comment est on payé? le même salaire qu'en France c'est à dire à l'identique ou cela est propre à chaque école? Concernant la retraite comment cela se passe t il quand on est détaché? on doit adhérer au système local ou...?

merci à tous

Thomas

Bonjour! :applause: Et où seras tu donc?

Il me semble que tu peux demander à cotiser sur ton poste d'origine si je lis ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31207.xhtml

C'est quand même avantageux! :) Il semble que j'ai un poste aussi (on m'a dit oui mais j'attends le contrat donc je préfère ne pas crier victoire tant que je ne le signe pas!!!) mais ce sera en dispo. Pas grave, il faut bien commencer quelque part! Comment fait-on pour réclamer un contrat sans paraître pénible genre "madame? madame? madame? eh madame? mon contrat madame! madame!"

Je postule pour la Colombie, j'avais fait ma demande pour des écoles conventionnées en étant prêt à accepter un poste en local et attendre en vue d'obtenir un poste de résident quand je ne sais pas mais prêt à attendre...Finalement une école homologuée vient de me contacter pour me dire qu'il y avait des postes à pourvoir il se trouve que je serai en Colombie à ce moment du coup je vais les rencontrer et passer un entretien. Je sais que la Colombie est peu demandée mais c'est un pays que j'adore...après je ne connais pas le statut exact que l'on a dans les écoles simplement homolgués comme il y en a beaucoup aux états unis d'ailleurs, vous allez peut être pouvoir me renseigner???(beaucoup de personnes postulent pour les usa ici visiblement^^)

Sinon pour vous donner une information l'an dernier j'avais postulé à la mission laique mais peu de postes étaient susceptibes de m'intéresser d'ailleurs je n'avais pas demandé grand chose. La mission laique fait visiblement tourner les dossiers des candidats qui n'ont pas obtenus de postes aux écoles cherchant encore des enseignants et j'avais eu un contact téléphonique de l'école de NY fin mars début avril il me semble, le directeur m'avait appelé en personne. Je lui ai dit que je n'étais pas intéréssé (il me recrutait sans entretien ni rien... juste sur dossier) car de nombreuses personnes de l'école font des dossiers et ne savent que tradivement leur futur affectation du coup les personnes qui ont postulé dans cette établissement sachez que les postes vacants vont évoluer dans quelques temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai reçu ma convocation pour l'entretien du lycée français de Chicago. On nous demande une liste de 3 personnes qui acceptent d'être contactées afin de vérifier nos compétences professionnelles. Etant dans le second degré, je n'ai vu qu'une fois l'un de mes inspecteurs et celui-ci a changé d'académie. Je pensais donc demander à ma principale , ma principale adjointe et un parent d'élève, voire mon tuteur de mon année de stage. Ces deux dernières propositions vous semblent elles valables ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mediosem, tes personnes référentes sont tout à fait valables.

De mon côté, j'ai beau cumuler les entretiens, pas de proposition encore. Je crains fort que ma situation familiale (enfants) soit un véritable frein à l'embauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh...décidément...:/ c'est un peu rageant quand même, quand on semble avoir un bon dossier et les compétences recherchées...mais c'est le jeu!

Mais bon, au vu de tous les entretiens que tu as eus, Pigeon voyageur, quand même, tu as plus de chances que moi, par exemple, qui n'en ai qu'un seul de prévu...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne me rappelle plus qui a écrit quoi, mais en vrac:

- Les enfants ne sont pas une raison de non embauche ici. Cette année, quasi tous les recrutés sont venus avec des enfants (de 1 à 3).

- en détachement, le salaire dépend des écoles.

- On choisit de cotiser pour la retraite ou non. C'est assez cher, mais c'est un choix. C'est semestriel. On reçoit un appel fin janvier pour payer avant le 30 juin et un en juillet à payer avant le 31 décembre.

- Pour les références, je ne suis pas sure qu'un parent d'élève puisse être dans les referents, mais je peux me tromper.

Je ne sais pas si ça aide, mais bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Bluey!

Pigeon voyageur se posait la question des enfants car elle passe un tas d'entretiens et n'a pas encore de proposition...quant à moi, le fait que je sois mariée semblait être le seul "hic" de mon dossier, puisqu'il y a le risque que mon mari ne trouve pas d'emploi...mais je n'ai pas pensé à préciser, qu'il est en télétravail et qu'il pourrait au pire continuer avec son job actuel...enfin, pour moi tant pis, c'est non, faut que je fasse le deuil de Chicago...;)

Le directeur n'aurait pas souligné ce "hic", tout en précisant que tout le reste était très positif, je me serais juste dit que la raison est tout simplement que les autres candidats sont plus qualifiés que moi...

Enfin, je ne connaîtrai pas la raison de mon "échec" alors autant passer à autre chose, j'espère que ça va marcher avec Philadelphie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Bluey!

Pigeon voyageur se posait la question des enfants car elle passe un tas d'entretiens et n'a pas encore de proposition...quant à moi, le fait que je sois mariée semblait être le seul "hic" de mon dossier, puisqu'il y a le risque que mon mari ne trouve pas d'emploi...mais je n'ai pas pensé à préciser, qu'il est en télétravail et qu'il pourrait au pire continuer avec son job actuel...enfin, pour moi tant pis, c'est non, faut que je fasse le deuil de Chicago... ;)

Le directeur n'aurait pas souligné ce "hic", tout en précisant que tout le reste était très positif, je me serais juste dit que la raison est tout simplement que les autres candidats sont plus qualifiés que moi...

Enfin, je ne connaîtrai pas la raison de mon "échec" alors autant passer à autre chose, j'espère que ça va marcher avec Philadelphie!!

pareil, avec le New York, elle a un peu tiqué au tel quand j'ai mentionné mon conjoint, pas enseignant, qui viendrait avec moi...après c'est sur que c'est plus "facile" de se dire que c'est à cause des enfants ou des conjoints que ça n'aboutit pas, et en même temps c'est logique que 'est plus simple de recruter quelqu'un qui est célibataire, plutot qu'une famille qui n'aura qu'un salaire ...

en tout cas je trouve cette attente très longue, surtout pour très peu de chances d'aboutir... je voulais en parler à seulement très peu de personnes et finalement il y a beaucoup de personnes au courant et ça m'agace encore plus qu'on me demande sans cesse "alorrrssss des nouvelles??" bah nan pas depuis 48h ^^ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh! Tu parlais des enfants donc j'avais mal compris.

En effet, avoir un conjoint non enseignant, ça leur pose question et c'est un hic. Je ne pourrais pas expliquer ici, mais disons que "chat échaudé craint l'eau froide" et que ce n'est pas évident dans ces cas là.

Après, ça arrive quand même. Je pense que cette année, comme il n'y a pas/peu de places vacantes, ils "écrèment" sûrement un peu plus.

Mais retente l'année prochaine si tu n'as pas eu de chance cette année. Crois moi, on ne sait jamais! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bluey, c'est ce que le directeur m'a dit effectivement, de retenter l'an prochain...on verra, si je suis prise ailleurs, peut-être que je m'y sentirai bien ;) Enfin, on en est encore loin pour le moment!

D'autres ont-ils eu des news de Philadelphie???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux enfants, j'ai eu 3 entretiens pour une même école avec 3 personnes différentes et la dernière insistait énormément sur l'aspect famille. Questions comme : Avez-vous bien réfléchi au coût ? Que ferez-vous si les enfants ne s'adaptent pas ? etc ... Je la sentais vraiment récalcitrante à l'idée de me donner ma chance.Quant à mon mari, il ne travaille plus et dispose d'un revenu confortable dc pas de souci de recherche d'emploi sur place. En plus, il est 100 % dispo pour gérer les enfants et les petits tracas du quotidien. Alors .....

C'est d'autant plus frustrant car j'ai des rapports d'inspection impeccables, je parle anglais couramment et je suis diplômée en FLE.

Peut-être aussi que je ne me laisse pas le temps ... J'ai l'impression que je postule depuis des siècles !!!

Croisons les doigts et bon WE à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement...3 entretiens pour une même école???!!!C'est comme ça pour toutes??

Vu tes qualifications, je comprends mieux que tu intéresses beaucoup d'écoles! ;)

Allez, on y croit! Ils doivent te recontacter quand cette école normalement?

Croisons tout ce qu'on peut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...