Cedela Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Merci de me répondre. J'ai, comme je l'ai dit plus haut, 2 élèves très difficiles à gérer et je suis à bout de nerfs. Je ne sais plus quoi faire pour qu'ils obéissent et cessent de faire du bruit et de se déplacer. Pour l'un d'entre eux qui n'entre absolument pas dans les apprentissages, une réunion a eu lieu vendredi avec l'inspecteur et l'éducateur de l'enfant et il a été décidé qu'il ne sera dans ma classe que les matins et le reste du temps, il ira tour à tour dans la classe de mes collègues. Cela pour me soulager et aussi soulager les autres. Pour l'autre, qui entre bien dans les apprentissages, il faut réellement que je trouve des solutions pour le poser. J'ai également des élèves, bons élèves mais très bavards. C'est fatigant pour moi mais aussi pour les autres et puis que de temps perdu ! Demain, je vais essayer les billets de Charivari. On verra bien.
Melle Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Pour les perturbateurs (chez moi j'ai 5 "bavards-bagarreurs-violents-pitres"+++), je ne sais plus si c'est sur ce post que j'en avais parlé, mais depuis 2 semaines environ je leur fais remplir une feuille A4 répondant aux questions : Date; qu'ai-je fait? quand ai-je fait cela? pourquoi n'aurais-je pas dû faire cela? qu'aurais-je dû faire à la place? + signature de l'enfant, de l'enseignant, de la directrice et des parents.Et bien ça a bien refroidi mes terribles parce qu'ils en passent du temps à remplir 1 feuille (ils remplissent pendant la récréation : ils sortent avec nous, s'installent à côté de moi) ! Et puis ça les fait réfléchir parce que les 2 dernières questions pour eux, ce n'est pas toujours évident!... Ils remplissent eux-mêmes comme ils peuvent... puis je corrige et si c'est trop sale ils recopient. Il y a juste pour 1 de mes perturbateurs qui a des difficultés scolaires, je remplis avec lui une feuille en dictée à l’adulte et il la recopie. Donc pour l'instant ça fonctionne chez moi... on verra combien de temps!
fred301 Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Cap maths unité 8 2e séance. A l'école des albums série 2, on commence le module 6 mardi. Et toi ? Pour les élèves perturbateurs, j'en ai un qui me pourrit bien la vie, il est passé d'une scolarisation à mi-temps en GS à un temps plein en CP, sans prise en charge... cherchez l'erreur ! Ce gosse fait ce qu'il veut quand il veut, il ne connaît pas la frustration, les limites... Pas de bol pour lui, le reste de la classe ne rentre pas dans son jeu, et j'ai le dessus physiquement sur lui, mais il faut que j'aille sans cesse au contact, ferme, il n'y a que ça qui l'arrête... Je ne vais pas développer +, mais pour répondre à la question, je le punis souvent d'une partie de la récréation, et il ne sort dans le couloir se ranger que quand je l'ai autorisé... Pas trop de moyen de pression autrement, et j'ai arrêté de le punir à midi ou à 17H car après sa mère venait me voir pour savoir, et ça durait des heures... Une prise en charge Sessad va démarrer...
carocaro Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Cap maths unité 8 2e séance. A l'école des albums série 2, on commence le module 6 mardi. Et toi ? Pour les élèves perturbateurs, j'en ai un qui me pourrit bien la vie, il est passé d'une scolarisation à mi-temps en GS à un temps plein en CP, sans prise en charge... cherchez l'erreur ! Ce gosse fait ce qu'il veut quand il veut, il ne connaît pas la frustration, les limites... Pas de bol pour lui, le reste de la classe ne rentre pas dans son jeu, et j'ai le dessus physiquement sur lui, mais il faut que j'aille sans cesse au contact, ferme, il n'y a que ça qui l'arrête... Je ne vais pas développer +, mais pour répondre à la question, je le punis souvent d'une partie de la récréation, et il ne sort dans le couloir se ranger que quand je l'ai autorisé... Pas trop de moyen de pression autrement, et j'ai arrêté de le punir à midi ou à 17H car après sa mère venait me voir pour savoir, et ça durait des heures... Une prise en charge Sessad va démarrer... C'est marrant j'en suis exactement là en maths et en français on a attaqué le module 6 (manuel p. 82 demain), sachant que j'ai fait les alphas toute la première période et que je travaille sur 4 jours et demi. Et, élément non négligeable, j'ai 9 élèves qui ne font pas la même méthode de lecture, ils en sont toujours aux alphas (avec livret alpha, gommettes et petit niveau...). Bon courage à tous pour demain
marjojo Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Pour la liaison gs/cp ici en juin on fait des echanges de classe, je prends le gs en phono et le collegue de mater prends mes cp pour art pla. Sinon les cp vont commencer à aller lire des albums simples aux gs. On a aussi choisi de prendre une album passerelle, qui serait démarré en maternelle en lecture offerte et continué au cp.. (on a opté pour le lop et les 7 chevreaux) qui reprend les personnages des contes traditionnels sur lesquels on bosse... J'ai pensé aussi à tout ça et au même album
calia Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Cap maths unité 9 séance1 demain Par contre en lecture je n'en suis qu'au milieu du module 5 (ancienne édition)
Transparent women Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 petit coucou Ici ce sont les vacances, que j'ai commencées avec une crève d'enfer! de grosses pensées à vous qui bossez encore Je réfléchis doucement aux albums que je vais travailler pour la prochaine période, d'autant que je pars en classe verte et qu'on visitera un château et un zooparc.
vivilafusée Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 petit coucou Ici ce sont les vacances, que j'ai commencées avec une crève d'enfer! de grosses pensées à vous qui bossez encore Je réfléchis doucement aux albums que je vais travailler pour la prochaine période, d'autant que je pars en classe verte et qu'on visitera un château et un zooparc. Bonnes vacances à toi alors et à tous les autres chanceux de la zone C!!!! Ici, il reste encore 2 semaines, ça va être loooooonnnnnnngggggg, je le sens!!!
fred301 Posté(e) 19 février 2014 Posté(e) 19 février 2014 Pas trop le moral, la fatigue qui commence à se faire sentir, la pression de l'inspection, et le conseil de maîtres hier soir... certes il reste + de 4 mois, mais seront-ils prêts pour le CE1 ???
libel25 Posté(e) 19 février 2014 Posté(e) 19 février 2014 Bonjour, Auriez vous des idées en arts visuels en utilisant des pastels secs? Tu peux faire plein de choses !! lol je te consielles de visiter : http://www.pinterest.com/luhryn/ de chouettes idées Sinon : - créer des fonds, peinture noir acrylique dessus ( bonnes couches) à gratter mais je ne sais pas si ca marche avec des pastels secs (si lien avec Histoire de l'art -> KLEE et ses symboles par ex., Miro etc http://mickaelledelame.blogspot.ch/2013/01/cartes-gratter-faire-soi-meme.html - créer des lumières ( exemple : tu dessine des lignes représentant des hauteurs d'immeubles et tu tires sur la couleur, ca fait comme si l'immeuble prennait feu ou était éclairé de derrière . Tu peux faire dessiner des ampoules, étoiles de noel ca rend joli) - dessin : tu peux travailler sur les dégradés de couleurs, en même temps technique du croquis (une pomme par ex -> rouges - verts) - culture : la danseuse de Degas - avec technique du collage : Tigre de la foret tropicale ( henri rousseau) créer un paysage dans du papier coloré (fleurs, herbes, arbres, animaux...) et avec les pastels tu ombres ( tu fais un trait ) sur un coté de chaque feuille pour donner un effet et tu estompes... ouille j'espère être compréhensible ... Voilà qq idées en vrac
libel25 Posté(e) 19 février 2014 Posté(e) 19 février 2014 Bonjour par ici! Désolée j'arrive comme un cheveux sur la soupe. Je rencontre quelques difficultés pour concevoir les affichages outil/mémoire autour du - g et ses particularités gu et ge - s/c et ç Je ne sais pas comment synthétiser tout ça pour créer un outil qui aide vraiment à s'y retrouver. Ca fait plusieurs fois que j'essaye dans un sens, dans un autre et Je travaille avec Léo et Léa (que je n'aime pas vraiment) et avec lectures suivies en parallèle (les séries Ribambelle) et quelques phrases du jour. Donc les affiches Léo et Léa ne suffisent pas à synthétiser ce qu'on a déjà vu et revu et donc appris. Vous auriez des pistes à me donner? Des exemples d'affichage synthèse? Je fais aussi à chaque fin de période, pour les vacances, des tableaux de syllabes à recomposer. Je suis coincée pour ses mêmes lettres/sons Existe-t-il des mots où le son [ju] est écrit avec un G? donc geu qui se lit [ju]? je ne trouve que des mots où il s'agit de eu Je coince aussi avec geou [jou] quau quou (à part piquouse!) çau çou Alors je me demande si toutes les associations doivent s'y trouver Je ne sais pas si je suis claire Mais merci d'avance pour vos avis Perso : nous utilisons la méthode des alphas, alors c'est plus sympa et facile de faire les affichettes de classes les alphas farceurs (//valeurs) : g,c,... (certains utilisent le terme de peureux) les alphas qui s'accrochent (- avec le nez (on, an...) ... ) la maison de monsieur o ... https://www.google.com/images?q=peureux+alphas&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls={moz:distributionID}:{moz:locale}:{moz:official}#imgdii=_ mais tu peux trouver des affiches sur dfférents blogs, mais aussi avec certaines méthodes de lecture déjà toutes faites ..) http://www.ecoledejulie.fr/phono-c680540 http://www.les-coccinelles.fr/sons.html http://www.lutinbazar.fr/affiches-valeur-des-lettres-s-c-et-g-a79151147 http://haddock.eklablog.com/lecture-cp-c17911306/2 http://www.aled.pro/pages/Principe_organisation_et_affiches_des_graphies_complexes-301699.html Je ne sais pas comment insérer les miennes alors je me permets de citer qqs blogs sympas Pour finir : http://dict.xmatiere.com/ pour chercher des mots finissant en ... je sais pas si ca peut t'aider .. Mais à mon avis tu te casses la tête pour ein , tu devrais pas chercher aussi loin !!! lol reste sur les listes de voc niveau cp que tu t'es fixé
libel25 Posté(e) 19 février 2014 Posté(e) 19 février 2014 Merci de me répondre. J'ai, comme je l'ai dit plus haut, 2 élèves très difficiles à gérer et je suis à bout de nerfs. Je ne sais plus quoi faire pour qu'ils obéissent et cessent de faire du bruit et de se déplacer. Pour l'un d'entre eux qui n'entre absolument pas dans les apprentissages, une réunion a eu lieu vendredi avec l'inspecteur et l'éducateur de l'enfant et il a été décidé qu'il ne sera dans ma classe que les matins et le reste du temps, il ira tour à tour dans la classe de mes collègues. Cela pour me soulager et aussi soulager les autres. Pour l'autre, qui entre bien dans les apprentissages, il faut réellement que je trouve des solutions pour le poser. J'ai également des élèves, bons élèves mais très bavards. C'est fatigant pour moi mais aussi pour les autres et puis que de temps perdu ! Demain, je vais essayer les billets de Charivari. On verra bien. Le mieux est de ne pas rester seule devant ce problème et de partager avec les collègues pour trouver des solutions, les parents et surtout ta directrice, voir plus haut. 2-3 petites astuces sympas sur : http://blog.crdp-versailles.fr/ressourcesdysgarches/index.php/post/25/11/2011/Les-enfants-avec-un-TDAH-et-leur-scolarit%C3%A9. www.afpssu.com/wp-content/uploads/2013/07/plaquette_tdah.pdf sinon établir des contrats, les billets privilèges, billet de recré en moins, isolement ... Faut voir si c'est de la provoc que tu peux corriger avec de la discussion, des sanctions etc, ou un réel déficit qui peut être corrigé avec d'autres specialistes... Pour ma part, je donne des privilèges (//échelle du comportement) et donne des billets sanction ( 5 min en moins de recré, je ne choisis pas proritaire pour choisir mon métier de la semaine, jusqu'à leur donner des petites tâches qui les agacent (donnant donnant ), ils restent à leur place pour leur bricolage etc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant