Aller au contenu

CP 2013-2014 Tome 2


IsaLM

Messages recommandés

Ici, j'ai fait passer tout le monde à mon bureau cette aprèm (merci la présence de l'assistante pédagogique) pour lire à haute voix des syllabes, des mots outils puis des phrases.

J'ai :
- 5 lecteurs complets avec + ou - de fluidité.
- 8 élèves qui lisent tout les sons vus et parfois quelques sons pas encore vus.
- 2 élèves pour qui s'est bien plus laborieux et qui confondent parfois certains sons (on/ou) ou lettres (b/d p/q m/n). Ils ont du mal à mettre en place une seconde stratégie quand ils découpent mal le mot et le lisent de façon erronée. L'un d'eux a du mal à coder.
- 2 élèves en difficulté : 2 d'entre elles doivent prononcer le son de chaque lettre pour fusionner en syllabes puis passer à la syllabe suivantes. Une des deux codent très très bien.
- 1 élève qui me laisse dubitative. Un jour, elle est présente et arrive à lire comme les 2 élèves précédentes ... et le lendemain, elle ne lit plus rien et tente de deviner (tout mot commençant par "pa" devient "pascale", par "a" ==> "avec", par "d" ==> dans ....) Elle a une stratégie particulière pour faire son travail écrit : faire au hasard sans même essayer de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rend les bilans le 8 avril seulement, mais il faut que je fasse comme toi Vixine avant les vacances, lecture éval' au bureau, pour tous. Et ce que tu dis sur l'assistant péda me donne une idée : et si celui de l'école avait un moment ?! Je demande dès demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux fois par semaine, je fais lire tous mes élèves en individuel durant des "ateliers". Les autres élèves sont en autonomie sur des taches qu'ils savent déjà faire: recopier une poésie et l'illustrer, finir des fiches sons, un coloriage magique, ect...

Je n'ai que 10 cp (cours double). 8 savent lire, je suis même passer au texte de fluence avec eux. Un connait tous les sons étudiés et quelques uns en plus mais il annone beaucoup et du coup a du mal à suivre la lecture. De plus, il peine beaucoup sur la longueur. Le dernier est plus en difficulté avec des problèmes de reconnaissance de lettre et de compréhension. Il a de plus des difficultés de concentration, une recherche d’embêter les autres. C'est dommage parce qu'il est futé, surtout en math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lerak et fred, mon premier cp, j'ai eu une classe bien "corsée" côté lecture... ça n'avançait pas très vite... cette année, bonne promo et quand je vois où ils en sont.... wahou!!! On fait avancer les élèves qui sont les nôtres à leur rythme!

Je crois que le principal c'est que tous aient compris la combinatoire, s'en servent pour lire et qu'ils ne soient plus dans la devinette.

Après, début février, il me semble que la majorité des élèves doivent commencer à globaliser la lecture d'un mot et ne plus forcément le scinder en syllabes. Et ils commencent à lire tout ce qui passe, veulent tout essayer...

Ici j'ai plusieurs "groupes":

- 5 élèves ont une lecture très fluide, font la plupart des liaisons et devinent des sons nons vus si on en a parlé une fois

- 14 élèves ont une lecture fluide avec les sons étudiés et 1 ou 2 sons en plus.

- 2 élèves ont une lecture encore un peu saccadée, la lecture leur demande de l'effort mais ça va + 1 qui est arrivé du paraguay en oct et qui lit encore certains sons comme en espagnol

- 2 élèves qui lisent des mots par petites syllabes: dont 1 russe arrivé en septembre

- 1 élève russe qui n'est pas encore dans la lecture, il engrange du vocabulaire.

Courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carocaro, j'utilise Capmaths aussi, et la 2e série d'A l'école des albums !!!

Sur 26, j'ai encore 1/3 de la classe qui a bcp bcp de mal a faire un petit travail de compréhension seuls... pb de compréhension ou d'autonomie ???

4 élèves déchiffrent difficilement, et à l'opposé une petite dizaine d'élèves "savent lire" cad lisent de petits textes, des consignes d'exos... à la classe, avec assez de fluidité et en déduisant les sons pas encore vus.

Lerak, je me pose les mêmes questions que toi, mais avec juste le CP... et avec mon inspection qui tarde, je cogite, je cogite...

Sur 26, j'en ai 14 qui lisent assez bien ou très bien (fluidité et compréhension)

8 qui lisent plus lentement (déchiffrage lent)

4 qui déchiffrent les syllabes simples, mais pas (ou peu) les sons complexes, et qui ont du mal à mettre du sens quand ils déchiffrent trèèèès lentement des mots constitués de syllabes simples. Ils sont suivis par le RASED, 2 d'entre eux ont déjà un an de retard, dont une orientation CLIS à prévoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, sur 15, j'en ai 2 voire 3 ou 4 qui lisent couramment, 6 ou 4 (ça dépend si je considère 2, 3 ou 4 lecteurs) qui se débrouillent très bien, même avec certains sons complexes non encore vus), 6 qui déchiffrent un peu plus lentement mais qui comprennent dans l'ensemble ce qu'ils lisent donc qui sont lancés quoi... et 1 qui lit des syllabes, des mots aussi, mais qui est loin d'être autonome pour la lecture de phrases: il a beaucoup trop recours à la devinette plutôt qu'à la lecture (exemple dans Taoki, Hamidou, il voit un H au début, pour lui, c'est Hugo...)...

Ce dernier élève commence à m'inquiéter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrai votre avis sur une activité en arts visuels.

La semaine dernière j'ai lu un album, et dans l'histoire il y avait un espèce de savant qui fabriquait des animaux bizarres avec différentes parties d'animaux, par exemple un moutor: mélange du mouton et du castor. Il a eu un franc succès auprès de mes élèves (bon, à part un qui n'avait pas l'air trop rassuré mais bon il n'était pas non plus trop effrayé..). Bref, je pensais imprimer des coloriages de différents animaux et leur faire mélanger (par exemple une tête de perroquet, avec un corps de crocodile) puis de leur faire trouver le nom (bon pour pas mal d'entre eux il faudra les aider..).

Bref, qu'en pensez vous ?? (je suis nulle en arts visuels..) Ce n'est pas trop ''bizarre"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bizarre mais c'est sympa de faire du bizarre parfois :) ! Moi j'ai pris mes élèves en photos, puis ils ont découpé leurs yeux et bouche (sur la photo bien sûr :sweatingbullets: ) et les ont échangé avec un copain! Le résultat était bien bizarre et ils ont adorés!

J'ai moi-même pensé à faire ce que tu décris (pas encore mis en œuvre mais ça reste dans un coin de ma tête!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en peux plus de certains élèves... je ne sais plus quoi faire avec eux... ils passent leur temps à enfreindre les règles, et entre autre à "jouer" à se bagarrer pendant les récréations... Ils se fichent royalement des punitions (ah si, quand je les ai envoyé dans une autre classe ils n'ont pas aimé, mais je ne veux pas embêter mes collègues tous les jours!...)...

Ils sont terribles depuis la PS... mais en grandissant leurs idées et leur force augmentent!...

Nous pensons faire des conseils de discipline... je trouve ça terrible d'en arriver là pour des CP...

Avez-vous des suggestions? En particulier pour les empêcher de jouer à se bagarrer en récréation? On a appris des jeux, il y a pas mal de matériel dans la cour mais non... ils jouent à se bagarrer, c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu le même problème l'année dernière. On en avait assez ... on a donc décidé en conseil des maîtres de sévir. A chaque fois que des élèves jouaient à se battre en récré, ils étaient punis (ils passaient la récré suivante au bureau de la directrice) et on collait un mot dans le carnet de liaison pour avertir les parents. On a fait ça systématiquement pour tout ceux qui essayaient. Au bout de quelques semaines, on a vraiment observé une amélioration et cette année, on n'a quasiment plus de pb de jeu-bagarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'on est une école de 3 classes, et donc avec une directrice non déchargée et donc jamais dans son bureau mais dehors avec nous à surveiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...