Argon Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Si je suis bien, je pourrais être inquiétée par ma hiérarchie parce que, vendredi prochain, j'ai prévu avec des collègues de faire signer devant l'école une pétition d'origine syndicale contre la réforme sur les rythmes scolaires. Effectivement, les parents pourraient penser que nous (directrice et enseignants) exprimons un point de vue autorisé. Non : en l'occurrence, l'origine syndicale de la pétition te protège, ne serait-ce que parce que la loi Le Pors déjà évoquée prévoit explicitement des provisions dans ce cas de figure. En revanche, si tu fais la même chose avec un texte écrit de ta blanche main dans lequel tu dis tout le mal que tu penses de ton ministre, ou de sa réforme, ça risque effectivement de te retomber dessus. (mais si tu le fais sur la place du marché plutôt que devant ton école, c'est probablement défendable ;-) Mais en ce cas, on ne peut plus transmettre aux parents de nos écoles que des infos strictement estampillées Education Nationale ! Même en dehors de l'école... Cela me semble énorme, non ? Tout est affaire d'appréciation. Si tu es de bonne foi et que tu transmets des documents qui te semblent à la fois pertinents en ce qui concerne ta mission éducative et raisonnablement en accord avec la politique ministérielle, personne ne peut rien te reprocher ; tu risques au pire une remarque désagréable de la hiérarchie. Le problème se pose d'une part si tu transmets des documents qu'on t'a explicitement interdit de transmettre (voire implicitement, s'il s'agit de données notoirement "sensibles"), auquel cas tu peux être sanctionnée pour désobéissance ; ou d'autre part si tu apparais de mauvaise foi, distribuant es qualités des documents que tu sais inacceptables pour ton Ministère.
laurence93 Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Merci à vous, Argon, Dajta, pour ces éclairages. Ces histoires de "loyauté", de "réserve", c'est ce que je trouve le plus difficile à gérer lorsqu'on est à un poste de direction. L'impression de ne pas avoir vraiment de moyen fiable de contrôler ce qui risque (ou pas) de me retomber dessus...
chableu Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 vivement un statut clair du directeur................................................................................
emmaloby Posté(e) 25 janvier 2014 Auteur Posté(e) 25 janvier 2014 L'impression de ne pas avoir vraiment de moyen fiable de contrôler ce qui risque (ou pas) de me retomber dessus... +1... Tous les jours ou presque !
Argon Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 L'impression de ne pas avoir vraiment de moyen fiable de contrôler ce qui risque (ou pas) de me retomber dessus... +1... Tous les jours ou presque ! On le sait peu, mais en cas de doute sur la solution légale d'un problème concernant son école, un directeur est fondé à solliciter le conseil du Président du Tribunal Administratif local. Ensuite, c'est peu dire que sa position est bétonnée... (c'est évidemment une procédure exceptionnelle, à réserver aux situations où le risque de se retrouver devant ledit TA si on se loupe est réel et sérieux).
dada Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 L'impression de ne pas avoir vraiment de moyen fiable de contrôler ce qui risque (ou pas) de me retomber dessus... +1... Tous les jours ou presque ! On le sait peu, mais en cas de doute sur la solution légale d'un problème concernant son école, un directeur est fondé à solliciter le conseil du Président du Tribunal Administratif local. Ensuite, c'est peu dire que sa position est bétonnée... (c'est évidemment une procédure exceptionnelle, à réserver aux situations où le risque de se retrouver devant ledit TA si on se loupe est réel et sérieux). Il est souvent beaucoup plus simple de s'adresser à l'autonome... Voir à nos représentants du personnel mais bon visiblement ils ne sont pas fiables puisque tu ne les cites pas.
Argon Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 Il est souvent beaucoup plus simple de s'adresser à l'autonome... Voir à nos représentants du personnel mais bon visiblement ils ne sont pas fiables puisque tu ne les cites pas. On ne parle pas de la même chose. Dans les cas raisonnablement simples et courants, l'autonome d'une part, les services juridiques du Rectorat d'autre part, peuvent être d'excellent conseil. J'évoquais explicitement une situation exceptionnelle. Mais il y a aussi des situations où on doit trancher entre deux obligations contradictoires, où l'on se retrouve obligé de violer une règle pour en respecter une autre — ou, plus exactement, où l'interprétation des règles est assez complexe pour revenir, même pour quelqu'un qui sait un peu de droit, à un pari — sachant que ce n'est pas le conseilleur qui paye les pots cassés, si ça tombe du mauvais côté. Pour moi, c'est là qu'on a le plus besoin d'un "moyen fiable de contrôler ce qui risque de nous retomber dessus", comme disait Laurence. Cela dit, si tu préfères laver en toutes circonstances le linge sale en famille, libre à toi. A tes risques et périls.
Argon Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 Il est certain que les juristes du rectorat comme ceux de l'assurance professionnelle qu'est l'autonome de solidarité n'ont pas tes compétences... Votre façon de discuter est un vrai plaisir... Je donne une information factuelle, que je pense extrêmement utile dans certaines situations difficiles : en cas de doute juridique, un directeur peut se couvrir en demandant conseil à la meilleure source qui soit, l'autorité judiciaire elle-même. L'une y voit un dénigrement de gens que je n'évoque même pas, l'autre je ne sais quelle revendication de compétences personnelles. Vous devriez, de temps en temps, essayer de lire un message au premier degré, et de comprendre une idée simple pour ce qu'elle est, ni plus, ni moins, sans parano excessive. Vous verrez, c'est reposant. Et même, parfois, instructif...
chloech Posté(e) 30 janvier 2014 Posté(e) 30 janvier 2014 Bonjour, Nous, les parents aussi projettent une manif. Il y a des banderoles depuis avant les vacances de Noël contre les grilles de l'école (hors enceinte scolaire...) et des collègues qui en ont mare de les voir... Vous en pensez quoi ?
laurence93 Posté(e) 31 janvier 2014 Posté(e) 31 janvier 2014 Pourquoi en ont-ils marre, les collègues ? Il y a quelque chose de dérangeant, sur ces banderoles ?
chloech Posté(e) 31 janvier 2014 Posté(e) 31 janvier 2014 Non elles sont là depuis longtemps... Rien de dérangeant sinon...
Messages recommandés