Aller au contenu

participation à un mouvement de parents


emmaloby

Messages recommandés

Moi j'aimerais bien que les parents d'élèves viennent mettre sur mon école des banderoles comme j'en vois plein sur les écoles de la ville où j'habite : un rappel des journées non remplacées, une demande d'abaissement des seuils, une demande de postes de Rased...

Des banderoles comme ça, je les laisserais toute l'année, et même je les rafraichirais de temps en temps d'un coup de peinture discret.

Bref, des parents qui projettent une manif, des banderoles sur l'école, lorsqu'elles rejoignent les préoccupations des enseignants, on ne peut que s'en réjouir.

Mais vous, apparemment, la manif et les banderoles de vos parents d'élèves vous posent problème. Alors je voudrais comprendre : si rien dans leurs mots d'ordres, dans leur revendication, ne semble dérangeant, sur quoi exactement demandes-tu un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Argon

    9

  • emmaloby

    8

  • dada

    5

  • laurence93

    4

Ces histoires d'obligation de réserve me titillent parce que je me suis un peu lâchée sur mon blog ces derniers temps, notamment au sujet du cas de Jacques Risso et que je passe justement l'entretien pour inscription sur la liste d'aptitude mercredi prochain.

Si jamais l'IA veut me piéger sur ce thème, je n'ai pas les idées très claires sur ce que j'ai le droit de dire ou pas sur mon blog, sur mon degré de "ronchonnerie" acceptable ou pas sur mon blog.

Si on prend le cas de Jacques Risso, qui a moins de visites mais qui était quand même beaucoup plus critique que moi, l'histoire montre qu'officiellement il n'a pas du tout été inquiété pour un manquement à une quelconque obligation de réserve, mais dans les faits, il a quand même vécu 5 mois de galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que ça te titille....

Relis le texte de la loi "le pors", relis nos échanges ici , discute avec tes collègues qui ont des blogs référencés comme Moustache par exemple, je ne peux pas trop t'aider sur ce coup là car je ne me suis pas penchée sur le sujet ne tenant pas de blog "école".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci ! :wub:

Je pense déjà taire cette partie là de ma "vie de prof", comptant sur la bonne probabilité pour qu'ils n'aient jamais entendu parler de "Charivari à l'école". le fait que Jacques ait été blanchi va également dans le bon sens si jamais ils veulent me titiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien que les parents d'élèves viennent mettre sur mon école des banderoles comme j'en vois plein sur les écoles de la ville où j'habite : un rappel des journées non remplacées, une demande d'abaissement des seuils, une demande de postes de Rased...

Des banderoles comme ça, je les laisserais toute l'année, et même je les rafraichirais de temps en temps d'un coup de peinture discret.

Bref, des parents qui projettent une manif, des banderoles sur l'école, lorsqu'elles rejoignent les préoccupations des enseignants, on ne peut que s'en réjouir.

Mais vous, apparemment, la manif et les banderoles de vos parents d'élèves vous posent problème. Alors je voudrais comprendre : si rien dans leurs mots d'ordres, dans leur revendication, ne semble dérangeant, sur quoi exactement demandes-tu un avis ?

Non non, je te suis dans cet ordre d'idée.

Mais ça fait plusieurs fois qu'on me demande quand ces pancartes s'en vont et du coup, je commence à me poser la question de savoir s'il n'y a que moi que ça n'embête pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais l'IA veut me piéger sur ce thème, je n'ai pas les idées très claires sur ce que j'ai le droit de dire ou pas sur mon blog, sur mon degré de "ronchonnerie" acceptable ou pas sur mon blog.
Pour moi, dans la mesure où tu montres des travaux d'enfants, tu peux difficilement jouer la carte de la dissociation totale, "c'est une activité privée, je n'ai de comptes à rendre à personne".
A partir de là, ça relève de l'activité d'ordre pédagogique bénévole, que tu mènes à ta guise et quand tu en as le temps, sans système particulier (si tu en revendiques un, on peut te demander de le commenter...) mais en respectant quelques contraintes dans la mesure où il peut être lié à ton activité officielle (rien n'empêche des parents de repérer et de visiter ton site).
  • Evidemment : pas de photos d'enfants identifiables ni d'informations personnelles sur des enfants identifiables (pas d'infos personnelles du tout, comme tu sembles t'y tenir, est encore mieux !), etc.
  • Respect du droit de propriété intellectuelle. Tu cites dûment tes sources ; il me semble qu'on peut t'interroger sur les limites du droit de courte citation si tu reproduis un extrait d'ouvrage. Il faut pouvoir citer la limite de 10% d'une page (et non d'un ouvrage !). Comme c'est souvent insuffisant, explique que bon nombre d'ouvrages pédagogiques autorisent explicitement des citations plus large (et que, évidemment, tu vérifies toujours ! ;-)
  • Aucune attaque personnelle, ni contre les collègues, ni contre les parents, etc.
  • Reste la question de la neutralité... Là, les limites sont floues : en tant que personne privée, tu as toute liberté d'expression ; mais en tant que fonctionnaire, tu es tenue à un devoir de réserve. Pour ce que j'en comprends, un juge administratif privilégiera presque à coup sûr la première, dans le cadre d'un blog privé ; mais un IA aura, lui, des chances de privilégier le second, et tu n'as probablement pas intérêt à le renvoyer à ses cours de droit. Il me semble donc que tu as intérêt à t'en tenir à une interprétation assez stricte : tu ne fais pas de politique sur ton blog, sauf exceptionnellement dans certains cas relevant de la liberté syndicale (exception dûment prévue par la loi Le Pors, déjà pas mal discutée sur le fil), comme en ce qui concerne Jacques Risso.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions !

Oui, pour les trois premiers points, je suis très claire dans ma tête et je ne pense pas être attaquable. Je ne cite jamais mes collègues, mes élèves, je n'attaque personne, d'ailleurs. Contrairement à certains de mes collègues je ne publie pas de tapuscrits. Je publie parfois des extraits de revues (Youpi, Pomme d'Api) mais je demande toujours l'autorisation et je garde précieusement ces mails des éditeurs (je n'ai jamais eu de refus).

Pour l'aspect "politique", j'ai fait quelques incartades mais, sauf dans le cas de l'affaire Risso, elles allaient généralement dans le sens du ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari, moi qui traine souvent sur ton blog, je te remercie infiniment pour tes partages, tes conseils, tes essais, tes envies, bravo à toi.

Mais il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi publies-tu à visage découvert, sachant que Big Brother est en marche ?

Il ne faut pas oublier que Darcos avait, en son temps, lancé un appel d'offres afin de surveiller les opinions des profs sur le net, ça reviendra sûrement sur le tapis vus les temps qui courent.

http://www.lesmotsontunsens.com/darcos-appel-d-offre-surveillance-internet-gouvernement-blogs-syndicats-partis-politiques-2502

Alors, certes, tu restes neutre. Mais pas au sujet de l'affaire Risso.

Je ne veux pas te mettre la pression, de toutes manières, lors de ton entretien, il ne sera pas fait mention de ton blog, je ne crois pas les membres du jury aussi tordus, faut quand même pas être parano à ce point !

A moins que la nécessaire Révolution de l'Education Nationale voit enfin le jour, l'ouvrir et dire ce que l'on pense peut s'avérer problématique.... Même moi, qui essaie de me cacher derrière un pseudo, je sais bien que, en faisant des liens (merci Google est mon ami !!), on peut aisément trouver qui je suis, mais au moins, ça donne du boulot aux délateurs de tout poil....

Ca me fait penser au temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, quand, étudiante en RDA (et oui !!!), je scotchais abondamment les enveloppes de mes courriers, en me disant que, au moins, ceux qui ouvrent et lisent mes lettres devront se donner un peu de mal.....

En attendant, bon courage pour ton entretien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a quelques années je suis passée à la télé à la suite d'un article sur la nouvelle orthographe. Le 20h sur la 1, france 2, une pleine page dans Aujourd'hui en France... Donc forcément, je n'étais plus anonyme. C'est là que j'ai mis mon vrai nom (un peu caché quand même) sur une page contact de mon blog. J'ai un peu hésité, mais c'est vrai qu'à l'époque il n'y avait pas eu Jacques Risso, et mon contenu était vraiment 100% apolitique, donc je n'avais pas l'impression de risquer grand chose.

Bon, allez, tant pis pour big brother, je prends le risque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...