Aller au contenu

parent très difficile


biscottinne

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Comment gérer ce parent très difficile dont l'enfant est scolarisé chez moi? Je ne suis pas psy mais...si on me disait que le parent a une grosse fragilité (pathologie serait plus approprié) psy, avec agressivité, paranoïa, démarche de culpabilisation et d'intimidation et tutti quanti... C'est quelqu'un qui me semble en plus "intelligent" (pour dire que derrière il y a du répondant et un savoir faire de déstabilisation)

....

Quoi faire?

Demander à ma hiérarchie qu'elle interdise à cette maman tout contact avec l'école à part des rdvs en présence d'un tiers? Il y a un service juridique dans les IA?

Déposer plainte contre elle, mais comment et pour quelle motif? harcèlement (mais elle n'appelle pas toutes les heures non plus... et je ne suis pas en burn out non plus)? agression (mais rien de tangible)?

Mon syndicat peut-il m'aider? et l'autonome?

Continuer à filtrer ses appels et prendre beaucoup beaucoup beaucoup de recul?

Merci pour vos réponses!

NB : Ne pas citer, merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • immi

    8

  • Pepettebond

    7

  • dada

    4

  • biscottinne

    2

Membres les plus actifs

hé bé... quand je vois ton cas je ne me plaindrais plus de mes parents "pénibles". Je n'ai pas de conseils à te donner (je ne suis pas directrice) à part de prendre du recul (déjà filtrer les appels c'est un bon début) car les personnes toxiques comme elles ne changent pas (j'en sais quelque chose j'ai quelqu'un d'identique dans ma famille, j'ai beau savoir que c'est maladif c'est hyper dur à vivre).

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il ne faut communiquer avec cette dame que par écrit, des traces, des traces.... Les appels téléphoniques, c'est des paroles, du vent, la sienne de parole, vaut ( au regard de la loi) autant que la tienne..... Envoi des docs obligatoires (livret d'évals et doc d'élections ) avec accusé de réception ( c'est du temps et des sous, je sais, mais c'est du lourd !!!). Lui rappeler par écrit si nécessaire ( mail avec AR), les obligations de l'école à son égard, textes à l'appui. Et au moindre dérapage, dépôt de main courante ou de plainte, documents à l'appui.

Et surtout se dire que ce gosse qui roule et dont le comportement est correct, continue à vivre sa scolarité dans les meilleures conditions possibles, certainement en partie grâce à votre boulot.

ça peut ressembler à la guerre, mais en fait ça ne l'est pas, c'est juste la remettre à sa place de parents, un parent d'élève qui vit ailleurs et qui n'a pas la garde de son gamin semble-t-il. C'est aussi une sécurité pour toi, pcq si elle est dingo comme ça semble être le cas, elle ne pourra rien contre toi.

Quand j'ai lu le titre du topic, j'ai pensé.....coup de boule, mais ça, tu ne peux pas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuer à filtrer ses appels et prendre beaucoup beaucoup beaucoup de recul?

Oui.

Tu ne décris rien qui justifie une plainte.

Pose a priori des règles précises pour les entretiens : durée raisonnable précisée à l'avance, fréquence comparable à celle que tu accordes aux autres parents, questions d'ordre scolaire exclusivement, enregistrement si elle ne s'y oppose pas (sinon, note-le et archive un compte-rendu, même si tu le le fais jamais avec les autres parents : le fait qu'elle t'ait fait contacter par son avocat suffit à justifier la différence de traitement ), en présence d'un témoin mais en l'absence de son gosse...

Continue à lui envoyer scrupuleusement toutes les infos auxquelles elle a droit, ni plus, ni moins. Garde trace de ces envois, ainsi que de tes rappels à l'ordre et de ses montagnes de messages, et laisse venir. Son avocat, lui déconseillera presque certainement de te chercher des poux — et si elle passe outre, tu pourras répondre à une plainte précise beaucoup plus facilement qu'à un délire irrationnel...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bein, Biscottine !

Il y a des petits points qui m'interpellent dans ton histoire. Tu dis qu'elle a refusé la présence de ton IEN lors d'un RDV. Donc elle lui a dit de ne pas venir et il n'est pas venu ?

Ce me semble bizarre de la part de l'IEN si vraiment il te soutien.

D'autre part, la maman avait un droit de visite pour son enfant en lieu neutre et en présence d'un tiers, qu'elle se sert de vous comme prétexte pour être en présence de son enfant. Tu es certaine qu'elle a l'autorité parentale ?

Si ce n'est pas le cas, elle n'a pas d'accès à certains documents.

Souvent, les gens qui font ce genre de foin en ont besoin pour avoir des "contacts" avec leur enfant. Elle ne vient jamais le voir directement pour être avec lui ?

La visite en présence d'un tiers est bien souvent liée à des mesures de protection judiciaire.

Si le courant passe bien avec le papa, il a pu ou pourra te donner une copie du jugement pour la garde de l'enfant.

Je pense que je continuerais à filtrer ses appels et prendrais contact avec l'autonome. ils sauront te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation très délicate.... Voir effectivement avec l'Autonome.

Sinon, la mère n'est-elle pas suivie par une assistante sociale ? Elle pourrait être là lors des rendez-vous et tenter de raisonner la mère sur le rôle de l'école.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est grand temps de contacter l'autonome. Et il me semble que l'on n'est pas loin de la plainte pour harcèlement là, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il est URGENT de contacter l'autonome.

En ce qui me concerne, je suis toujours méfiante (parfois trop ? ) avec ces histoires d'autorité parentale. Finalement, beaucoup de parents séparés (en colère ou non) ne savent pas ce qu'est l'autorité parentale.

J'ai vu plein de cas...

Celui qui disait que oui, elle a l'autorité parentale, normal quoi, c'est sa mère (alors qu'elle ne l'avait plus).

Celle qui soutient que non, il n'a pas l'autorité parentale, c'est elle qui a la garde, lui, il n'a rien (alors que le père l'avait).

Celle qui hurle que son ex ne l'a pas et qu'elle nous fait la peau si on donne le gamin au père alors que juridiquement, c'est clean.

Celui qui affirme que la belle mère a autorité parentale.

Celle qui n'en sait rien et qui s'en fout.

Ceux qui nous font une interprétation à la mors mois le noeud du jugement et qui donneraient leur âme pour nous faire gober n'importe quoi.

Ceux qui ne savent même pas dans quelle mesure ils ont des "droits" sur leurs enfants.

Alors, quand c'est tendu d'un côté ou de l'autre, je demande une copie du jugement du tribunal, parce que, vous comprenez, madame, monsieur, je ne voudrais pas commettre d'impair :mellow:

Dans ton cas, je m'assurerais du cadre légal des droits de la maman, si elle ne peut rencontrer son enfant seule et n'a pas de droit de garde. Et surtout, si c'est réellement visites en lieu neutre et encadrées, je ne recevrais pas la mère en présence de son enfant. Ce n'est pas à moi de faire le tiers, et l'école n'est pas un lieu neutre, surtout s'il y a des tensions entre les deux parents.

Et plus urgent que tout, il faut contacter l'autonome.

Comme polythene, je pense qu'on n'est pas loin du harcèlement. Prends note des courriers, coups de téléphone à répétitions, évènements...

Je sais que c'est fastidieux, mais il faut des traces écrites.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Immi,

Et effectivement, suite au dernier rdv où le petit garçon était présent, vu l'attitude de la maman, je ne veux plus la voir en présence de l'enfant, même si le papa était d'accord et que rien ne me disait que je n'avais pas le droit.

Trop malsain, pas envie d'être impliquée là dedans, que l'enfant nous voit témoin de paroles pas claires, que notre statut change à ses yeux et que l'école ne soit plus un lieu neutre et sécurisant pour lui.


Et pour tout noter... oui, tout à fait d'accord... une rigueur à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...