Aller au contenu

Notre salaire a ENCORE baissé!

mamancanelle

Messages recommandés

Je ne suis pas contente non plus , mais hors de question de faire grève ça arrange notre employeur moin à payer .

Par contre , je suis prête à refuser l'inspection , ne plus faire aucune sortie ni à la journée (cinéma , médiathèque , musée ) ni avec nuitée bien sûr . Que de la classe ! Mais bon si je suis seule ça n'aura aucun impact , peut être qu'à l'échelle d'une circo , d'une région , ça ferait réfléchir ;

• J'adhère 1

Ça fait déjà 2 ans que nos salaires baissent en janvier et ce n'est pas fini:(

4 ans !! Depuis 2010 donc c'est la 4ème année qu'on perd "quelques euros" en janvier. :ninja:

Oui et 4 ans que le point d'indice est gelé !!!!

Au cumul, la perte des quelques euros en janvier sur 4 ans ça fait quand même une somme.

J'arrondis à 10 € (c'est à peu près cela pour moi), ça fait donc 120 € la première année.

240 € pour la deuxième année (puisque on perd 10 € à nouveau + les 10 perdus l'année d'avant)

360 € pour la troisième année (il manque 30 euros par mois par rapport à l'année 0 de référence)

480 € la quatrième année, c'est là où nous en sommes.

Donc depuis 2010, ça fait 120 + 240 + 360 + 480 = 1200 € !!!!

Et on va comme cela jusqu'en 2020 !!!

Je ne suis pas contente non plus , mais hors de question de faire grève ça arrange notre employeur moin à payer .

Par contre , je suis prête à refuser l'inspection , ne plus faire aucune sortie ni à la journée (cinéma , médiathèque , musée ) ni avec nuitée bien sûr . Que de la classe ! Mais bon si je suis seule ça n'aura aucun impact , peut être qu'à l'échelle d'une circo , d'une région , ça ferait réfléchir ;

Oui, c'est exactement le genre de modalités d'action auquel je pense. Il faut arrêter de râler et agir au niveau de son école d'abord pour que ça fasse tâche d'huile au niveau de la circo puis plus loin.

Et pour y arriver il va falloir s'appuyer sur les réseaux sociaux et les syndicats mais pas les syndicats majoritaires qui nous poussent à faire grève quand la droite est au pouvoir et disent amen aux réformes de la gauche.

Ça fait déjà 2 ans que nos salaires baissent en janvier et ce n'est pas fini:(

4 ans !! Depuis 2010 donc c'est la 4ème année qu'on perd "quelques euros" en janvier. :ninja:

Oui et 4 ans que le point d'indice est gelé !!!!

Au cumul, la perte des quelques euros en janvier sur 4 ans ça fait quand même une somme.

J'arrondis à 10 € (c'est à peu près cela pour moi), ça fait donc 120 € la première année.

240 € pour la deuxième année (puisque on perd 10 € à nouveau + les 10 perdus l'année d'avant)

360 € pour la troisième année (il manque 30 euros par mois par rapport à l'année 0 de référence)

480 € la quatrième année, c'est là où nous en sommes.

Donc depuis 2010, ça fait 120 + 240 + 360 + 480 = 1200 € !!!!

Et on va comme cela jusqu'en 2020 !!!

J'avais fait le même calcul mais comme j'ai perdu plutôt dans les 8 euros (8,38 sur 2014 exactement), j'avais arrondi à 1000 euros... Du coup, ça déprime encore + de voir ton calcul car on se dit sûrement "oh allez, c'est que 8 euros..." sauf que non, c'est pas 8,38 euros par an !!! c'est 8,38 euros par mois, puis 17, puis 25 puis... pendant 10 ans !! :bye2:

Je crois qu'à l'heure actuelle, personne ne cracherait sur ces 1000 / 1200 euros de perdus !

Ca fait rire tout le monde quand je dis que depuis 4 ans, + je bosse moins je gagne sauf que... c'est pas une blague ! :ninja: il y a 3 ans 1/2 je gagnais 35 euros de + que maintenant et je dois passer à l'échelon 6 dans qq mois (donc augmentation de 35 euros, c'est pas non plus THE bénéfice de l'année mais ça aurait au moins permis de rattraper un peu le manque) et si ça se trouve, quedal !! :mad:

---> Bah oui mais avec les vacances que vous avez... On peut pas tout avoir hein... Et puis vous ne risquez pas de perdre votre boulot vous au moins... etc.

SAUF QUE j'ai connu mieux que ça alors que ça ne fait que 6 ans que j'enseigne ! C'est quand même mince comme laps de temps pour voir une carrière qui se dégrade déjà je trouve ! :ohmy:

Karja je suis d'accord avec ce que tu proposes mais... combien de PE oseront le faire ? Je pense que ceux qui le feront seront vite montrés du doigt car pas une majorité à mon avis ! ;)

Et le calcul jusqu'à 2020...Attention calcul qui tue !!! 5en comptant 10 € de moins chaque 1er janvier)

2011 : 120 € de moins pour l'année
2012 : 240 € .................................
2013 : 360 €................................
2014 : 480 €................................
2015 : 600 € ................................
2016 : 720 € ................................
2017 : 840 € ................................
2018 : 960 € ................................
2019 : 1080 € ................................
2020 : 1200 €
................................

Au cumul, ça fait quand même 6600 € perdu sur les 10 ans soit en moyenne 660 € par an !!!!

C'est énorme !!! Et je ne crois pas qu'il faille pondérer cela avec un ou deux changements d'échelon (ils ne sont pas là pour compenser ce prélèvement supplémentaire).

Bon je suis encore plus dépitée !!!

Bonjour à vous tous,

Dans notre école, on en a marre de faire pour rien puisque ça n'atteint plus notre hyérarchie et en plus ça leur fait des économies.

Notre directrice nous a proposé une solution que nous comptons appliquer à la prochaine grève des 4 jours et demi.

Voici le fonctionnement :

Nous mettons un mot aux parents (feuille volante) disant que nous faisons grève, tel jour : donc pas d'obligation d'emmener son enfan.t

Nous venons ce jour avec un T-Shirt écrit en grève : nous sommes là mais nous ne faisons pas école.

Nous reversons le salaire payé ce jour à une association (perso, je verserai donc 75 euros).

Donc au final, nous sommes là mais ne faisons pas classe, les enfants viennent ou pas (et ça le manquement à l'école, la hyérarchie n'aime pas), ils sont obligés de nous payer et l'Etat ne récupère que 34% du salaire versé ce jour), donc plus de perte pour l'Etat. Et en plus, ça sert une bonne cause (au choix...).

Voilà l'idée :)

Ben non, vous ne serez pas payés !

Ou alors vous voulez dire que vous vous déclarerez non-gréviste auprès de l'administration ? Dans ce cas, vous serez dans l'illégalité si vous informez les parents qu'ils n'ont pas obligation d'emmener leur enfant.

Et vous serez en faute si vous ne faites pas classe alors que vous êtes administrativement non-grévistes (sur ce dernier point, il s'agit juste de mon opinion : pas de texte en tête le confirmant) .

Bref : attention à ce que vous faites.

Et vous serez en faute si vous ne faites pas classe alors que vous êtes administrativement non-grévistes (sur ce dernier point, il s'agit juste de mon opinion : pas de texte en tête le confirmant) .

J'ai pourtant déjà entendu parler de la "grève pédagogique" : les enseignants viennent, accueillent les élèves, mais ne font pas classe.

Je cherche des textes...

Pour l'instant, juste trouvé ça, concernant les obligations des fonctionnaires (Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Loi dite loi Le Pors, Chapitre IV, article 25, I.) : Les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public consacrent l'intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées.

Rien trouvé d'autre, mais il me semble que pour rester dans un cadre légal :

- soit on est gréviste, et on ne travaille pas, et on perd sa journée de travail ;

- soit on n'est pas gréviste, et on est payé, et on travaille.

Je ne vois pas de situation intermédiaire qui permettrait de se déclarer gréviste auprès des parents mais pas auprès de l'administration, de se présenter sur son lieu de travail et d'être payé tout en n'assurant pas les "tâches qui nous sont confiées".

De plus (mais ça c'est juste un questionnement perso) je ne suis pas sûre de comprendre l'intérêt d'une telle démarche : auprès des parents ça n'aura pas plus d'impact (au mieux !) qu'une grève lambda ; auprès de l'administration, soit vous ne les en avertissez pas et l'effet sera nul, soit vous les en avertissez et vous risquez pour le moins un sérieux remontage de bretelles, non ?