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Posté(e)

Voilà je me décide à ouvrir un sujet même si je sais déjà que ça va être difficile d'organiser mon message tant je patauge moi même..

Désolée pour le pavé..

Zélian a tout juste 5 ans. Il est de fin décembre 2008 et est donc en GS cette année.

Depuis la PS j'ai remarqué un souci de langage selon moi pas uniquement lié à la maturité. Il parle très peu en classe et est très timide voire introverti. Il manque beaucoup de confiance en lui.

En MS on a fait un bilan en orthophonie et on a commencé les séances à raison de 30 minutes par semaine. Le souci principal repéré est le positionnement de la langue.

En fin de MS j'ai l'impression que "quelque chose cloche" sans trop arriver à dire quoi.

En classe il reste souvent face à sa feuille sans rien faire. Il a du mal à comprendre les consignes et n'ose pas demander de l'aide. Parfois il fait complètement autre chose que ce qu'on lui demande. Il est toujours introverti mais est plus à l'aise avec les autres enfants, même s'il subit pas mal de moqueries de la part de certains d'entre eux.

Sa maîtresse et moi on le sent 'pataud', il a des soucis de coordination et toujours un gros manque de confiance en lui.

Au niveau de la grosse motricité à cette époque il ne sais pas faire de vélo et est terrorisé dans l'eau, il est accroché à moi. Il a aussi des difficultés à s'habiller. Sinon il n'est pas vraiment gauche et ne tombe pas particulièrement.

Avec sa maîtresse on décide de faire un bilan en ergothérapie et de le mettre dans la classe de son ancienne maîtresse de PS qui a maintenant les GS.

Le bilan est donc fait en juillet 2013 avec des signes modérés mais présents de soucis "au niveau des praxies gestuelles et de la précision visuo motrice".

Il manque globalement de stratégie (de balayage visuel, d'organisation pour les puzzle par exemple) et fonctionne essentiellement par essai erreur. La position est crispée et peu précise tant au niveau de l'écriture que de la prise en main d'autres objets tels que la fourchette..

Par contre au niveau coloriage et graphisme ça va pas trop mal quand il y a un modèle.

Donc depuis il a une séance d'ergothérapie tous les 15 jours et il y travaille avec beaucoup d'application et de bonne volonté.

Il arrive plutôt bien à travailler en situation de séances d'orthophonie ou d'ergothérapie mais j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à l'appliquer tous les jours.

La semaine dernière j'ai vu sa maîtresse (qui est très très bien, très bienveillante) et on a parlé des évaluations.. Ca a été très difficile pour lui. Il est incapable d'exécuter une consigne de plus d'une tâche, il n'a reconnu que 10 lettres de l'alphabet (et il n'arrive pas à les retenir. Quand il veut écrire je lui dicte les lettres, il me demande de lui montrer un modèle car il ne les connais pas, si la même lettre revient deux fois dans le mot il ne saura toujours pas pour la deuxième alors que je lui aurais montré 30 secondes avant)… La phonologie c'est catastrophique et il a su écrire 4 chiffres dont 3 à l'envers..

Il a complètement raté l'exercice dessus/dessous mais par contre a très bien réussi devant/derrière (même type d'exercice) et la dictée de consigne (avec ajout d'éléments à une image.)

Il a toujours beaucoup de mal à "se dépatouiller" avec son travail (niveau organisationnel) malgré les éléments stimulants (camarades) autour de lui.

Niveau langage c'est vraiment pas simple.. Il a de gros soucis à la fois de prononciation et de syntaxe..

Bref petit à petit en discutant est venu sur le tapis l'idée d'une EVS quelques heures par semaine pour le CP essentiellement si j'ai bien compris pour l'aider à comprendre les consignes, aménager son espace de travail et l'aider à formuler.

C'est pas facile "à accepter" mais je suis pour car j'ai l'impression qu'on va droit dans le mur si on ne fait rien.

- J'en ai parlé à l'érgothérapeuthe qui s'est un peu braquée car elle pense que c'est trop précoce pour faire un bilan avec un neuropédiatre.

- J'en ai reparlé avec la maîtresse (de qui vient l'idée) qui elle trouve que vu les délais pour obternir quelqu'un il faut l'envisager maintenant pour le CP.

- J'en ai parlé aujourd'hui avec l'orthophoniste qui m'a expliqué un peu selon elle la réaction de l'ergothérapeuthe: il faut être sûr que ce soit un trouble durable pour poser un diagnostic et mettre en place un accompagnement à l'école. Mais elle penche aussi pour une dyspraxie et fera un bilan en mars/avril. Elle donnera ensuite un avis favorable pour un EVS pour suspicion de dyspraxie.

Par contre les trois s'accordent sur une chose primordiale, il est en retard mais progresse vraiment grâce à son suivi et sa volonté :wub:

Voilà où on en est..

Je suis un peu paumée, surtout que j'y connais rien du tout, je n'ai jamais fait de demande d'AVS ni d'équipe éducative et je n'ai jamais eu d'élève dyspraxique..

Et puis il y a des choses contradictoires non? (son application pour le coloriage, pour le graphisme, pour les constructions..)

Je dois revoir l'ergo mercredi prochain pour en discuter.

Vous en pensez quoi vous? C'est trop tôt?

J'ai tellement l'impression qu'attendre le CP c'est perdre du temps précieux..

Selon la maîtresse de Zélian si on fait la demande en septembre il aura quelqu'un qu'en avril… :(

Et ensuite quoi? Un bilan par un neuropédiatre est nécessaire pour lancer une demande? L'orthophoniste me disait que pas forcément?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :wub:

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Posté(e)

Coucou malak!

Tout d'abord... Des tonnes de :wub: :wub: :wub: pour ton coeur de maman... Je te trouve vraiment très courageuse, à l'écoute de ton fils et surtout, très lucide! et franchement, ça fait trop plaisir de voir une maman qui voit que son fils a des difficultés et qui met tout en oeuvre pour l'aider... J'ai plutôt l'habitude de l'inverse "tout va très bien, il n'y a pas de soucis" alors que c'est tellement plus "grave", ils font l'autruche et c'est le gamin qui trinque... que vraiment, je te dis un grand grand bravo!

Petit témoignage en tant que dirlette et maitresse de cp : il faut que la demande soit faite avant le 31 mars (chez nous en tout cas) pour que tu puisses espérer avoir quelqu'un en septembre.
Si tu fais la demande en septembre, le temps qu'ils passent le dossier en commission, et le temps qu'il recrute quelqu'un, bein... ça peut être très long. Pour exemple, pour une petite de mon école, demande fait en mai en GS, avs arrivée juste avant noël...

Pour faire la demande, il faut faire une équipe éducative : l'école devra remplir les éléments scolaires, tu devras faire un dossier MDPH (il me que c'est difficile de prendre la décision de faire la démarche, mais ça peut vraiment aider ton loulou...) et s'il a vu la psychologue scolaire par exemple, elle peut joindre des éléments, tout comme l'orthophoniste et l’ergothérapeute doivent joindre un bilan...

Chez nous, en CP, pour une avs, c'est... 6h par semaine, donc ce n'est pas non plus énorme comme aide, mais ça peut vraiment l'aider. Il est plein de bonne volonté, très courageux, ça serait dommage qu'il se sente submergé par des difficultés qui pourraient lui être éviter :wub:

Tu peux peut être dire à l'ergo qu'une avs, ce n'est pas à vie non plus, il vaut mieux faire la demande, et ne pas renouveler si pas besoin, plutôt que d'attendre des lustres pour se décider, puis des lustres pour avoir quelqu'un :idontno:

Posté(e)

Je ne comprends pas que des professionnels non médecins ne cherchent pas l'avis d'un spécialiste.

Bien sur le diagnostique dys se fera plus tard mais le diagnostique différentilel doit être fait et il n'y a qu'un spécialiste qui puisse faire les examens autres , vérifier et rechercher les causes des difficultés que rencontre ton enfant.

Parle en avec ton généraliste et demande une consultation hospitalière, bien sûr on ne peut pas tout maitriser , ni savoir , mais c'est quand même un plus si l'on peut éliminer certains facteurs.

Posté(e)

Merci beaucoup Marlu.. Entre les hormones ( :lol:) et le fait que ce soit un sujet sensible ton message me touche car bien sûr je me demande si je fais bien ce qu'il faut..

Et ta dernière phrase me parle, je le vois bien comme ça.. C'est une béquille en fait pour l'aider..

Après si on me dit qu'il est pas dyspraxique finalement je serais plus qu'heureuse (même si je me demanderais d'où viennent ses difficultés :albert:) mais franchement quand plusieurs avis concordent autant anticiper il me semble (après loin de moi l'idée de mobiliser quelqu'un qui pourrait servir à un autre élève si c'est pas nécessaire..)

Pépette merci aussi.. j'ai une super pédiatre je crois que je vais me tourner vers elle alors..

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour vous donner également quelques conseils (que l'on m'a donné dans le passé et qui m'ont beaucoup aidé...).

Je vois que vous avez déjà fait quelques bilans, c'est positif.

N'hésitez pas à contacter le Centre de Référence du Trouble du Langage et des Apprentissages qui pourront compléter le diagnostique. Les démarches sont TRES longues selon le département.

En tout cas, rien ne vous engage, vous pouvez demander (même par téléphone) le dossier à compléter et vous prendrez votre décision après. Mais vous vous rendrez compte qu'il y a pas mal de choses à réunir (des documents médicaux et de l'école aussi).

Plus votre dossier sera complet, plus vous gagnerez du temps...

J'ai RDV le 18 avec mon fils. Pour vous donner un ordre d'idée, comme vous, je savais que mon fils avait des difficultés, mais je ne savais pas lesquelles... et ce depuis la grande section de maternelle. Il est en CM2, et c'est depuis l'été dernier que nous savons qu'il est dysgraphique, dyslexique, dysorthographique...

Depuis, nous avançons à pas de géants, tout le monde se sent mieux, lui le premier et il travaille SUPER bien depuis que des compensations sont mises en place.

Si vous avez des doutes : FONCEZ, vous avez raison de chercher à aider votre enfant.

On se sent tellement seul dans ces moments là, mais après, on se dit "qu'on a bien fait"...

N'hésitez pas à me contacter si vous en avez besoin, ou juste échanger, parfois cela fait du bien.

Bon courage et bonne patience...

J'ai oublié de vous dire que j'ai un dossier MDPH accepté pour une prise en charge partielle de l'ergothérapie, et un autre en attente aussi à la MDPH pour du matériel informatique et une demande d'AVS...

Posté(e)

Bonjour,

Avant même que le diagnostique soit posé pour la fille d'une amie, son médecin traitant avait proposé un suivi chez un psychomotricien ( mais c'est peut- être un peu pareil que l'ergo? :idontno: ).

Une équipe éducative avait été faite aussi avant le diagnostique, pour mettre en place un suivi au CMPEA.

Par la suite, elle a effectivement vu le neuro-pédiatre, mais je ne sais pas qui la orienté là bas.

Vous avez raison de vous y prendre tôt, ici, les parents voyaient que "ça clochait :blush: " ( difficulté à s'habiller, à se repérer dans l'espace, sur une feuille...) mais ne connaissait pas du tout la dyspraxie ( ni les instits d'ailleurs); et la petite a mis du temps à avoir une AVS.

Vous avez raison d'anticiper, même si ce n'est pas la dyspraxie, une équipe éducative peut permettre de poser les difficultés de ton garçon.

Il y a t-il un RASED dans son école? Un médecin scolaire? Car tu peux aussi il me semble, en tant que parent, les contacter pour discuter avec eux et envisager une rencontre avec ton garçon.

bon courage

Posté(e)

Merci Tiger, j'ai regardé ya plein de trucs dans le coin.

Ton témoignage me donne de grands espoirs quant aux capacités de Zélian à réussir avec l'aide nécessaire. (intellectuellement il n'a visiblement pas de problème). J'espère que ça va continuer dans ce sens pour vous :wub:

Bigouden merci aussi. La psychomotricité et l'ergothérapie se ressemblent je crois mais j'ai l'impression que l'ergothérapie c'est plus sur la motricité fine?

Et j'ai de la chance d'être entourée par des personnes qui s'y connaissent car effectivement peu de personnes connaissent bien la dyspraxie, moi la première!

Le Rased je ne sais pas, le médecin scolaire doit justement les voir sous peu (tous les GS). Je vais voir avec ma pédiatre je pense car elle est vraiment très bien.

Posté(e)

Comme ça a été dit, la marche à suivre c'est de réunir une équipe éducative (toutes les personnes/spécialistes qui s'occupent de ton enfant + la directrice + la maîtresse + la psychologue scolaire + le médecin scolaire + toi et/ou le papa).

Ensuite, il faudra monter un dossier pour la MDPH (si cela semble nécessaire pour l'équipe éducative, et demander une aide (AVS pour l'an prochain). (Attention aux délais ! avant le 31/03/2014)

Le médecin scolaire donnera aussi son avis, et pourra te dire s'il faut consulter d'autres spécialistes.

En tout cas, ton fils est entre de bonnes mains et à de la chance d'avoir une maman aussi attentive. :)

En ce qui concerne la dyspraxie, j'ai eu 2 élèves qui avaient ce soucis (en PS), et tous les 2 avaient de gros soucis de préhension : le crayon / l'outil ne tenait pas dans leur main + étaient très "mous" dans leur corps et lents.

En revanche, l'un parlait très très bien.

Il y en a un qui a été diagnostiqué dyspraxique en CM1 (seulement !), et l'autre en GS. C'est une chance de le savoir tôt pour pouvoir l'aider.

Posté(e)

:blush:

Je me permets de maintenir que d'aller consulter un spécialiste médecin hors toute équipe éducative permet d'éliminer d'autres maladies, d'autres possibilités.

Une équipe éducative est une réunion pour définir les possibilités de scolarisation, les besoins de compensation, pas une équipe médicale puridisciplinaire qui regarde la difficulté du côté médical.

Les orthophonistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens font un travail extra ordinaire et sont là pour que l'enfant progresse et compense au mieux ses manques, mais ils ne posent jamais de diagnostique (même si parfois ils ont une idée précise)

Dans chaque région il y a une plateforme dys qui regroupe un ensemble de praticiens et cliniciens au fait des dernières recherches et surtout qui permet d'avoir une équipe médicale qui envisage tous les cas possibles .

cela n'empêche aucunement d'avoir des prises en charge qui aident l'enfant en attendant de voir et et comprendre mieux.

Posté(e)

:blush:

Je me permets de maintenir que d'aller consulter un spécialiste médecin hors toute équipe éducative permet d'éliminer d'autres maladies, d'autres possibilités.

Une équipe éducative est une réunion pour définir les possibilités de scolarisation, les besoins de compensation, pas une équipe médicale puridisciplinaire qui regarde la difficulté du côté médical.

Les orthophonistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens font un travail extra ordinaire et sont là pour que l'enfant progresse et compense au mieux ses manques, mais ils ne posent jamais de diagnostique (même si parfois ils ont une idée précise)

Dans chaque région il y a une plateforme dys qui regroupe un ensemble de praticiens et cliniciens au fait des dernières recherches et surtout qui permet d'avoir une équipe médicale qui envisage tous les cas possibles .

cela n'empêche aucunement d'avoir des prises en charge qui aident l'enfant en attendant de voir et et comprendre mieux.

+1

Et vus les délais dans certaines régions pour obtenir un rendez-vous avec un neuropédiatre, plus tôt ce sera prévu, plus tôt un diagnostic pourra être posé et une prise en charge adaptée envisagée (y compris une demande d'AVS).

Posté(e)

Malakine comme les autres je te conseille d'agir au plus vite comme le conseille la maitresse de ton fils

Quand ma belle fille a eu des soucis en CP la pediatre nous avait fait des papiers pour plusieurs sortes de bilan, orthophoniste, neurologique et psychomoteur.

Les troubles peuvent ressembler à du dys mais être dus à autre chose. Ou ne rien être du tout.

Et selon moi avoir une AVS pour aider à comprendre les consignes ne pourrait être qu'un plus pour lui au vu de ce que tu decris.

Et chaque intervenant preche un peu pour sa paroisse aussi ergo, ortho etc

Vous etes pret d'une ville où il ne doit pas manquer de bons spécialistes, et un bilan médico et psy ne peut pas être inutile pour pouvoir agir dans la globalité.

:wub: tu es une mère formidable qui s'inquiete pour son enfant et qui fait au mieux pour lui. Tu l'as dit tu SAIS que l'AVS serait benefique donc tu as ta réponse :wub: et oui c'est dur d'admettre qu'il faut faire un dossier MDPH pour son enfant et c'est de la paperasse hyper lourde.

Rapproche toi d'anwa qui est passée par là et est de bons conseils et très impliquée dans ce qui concerne les dys

Posté(e)

Bonjour, je confirme que le psychomotricien peut détecter la dyspraxie mais ne peut pas poser de diagnostique. Donc pour la faire reconnaître, il faudra un bilan d'un centre référent comme l'a dit Tigersock et il n'est jamais trop tôt pour bien faire! Je dirige une école de 2 classes où nous avons plusieurs dyspraxiques et ma collègue et commençons à devenir des "spécialistes".

Il faut savoir aussi qu'il y a différents degrés de dyspraxie, j'ai eu un élève en souffrant seulement légèrement, suivi par une psychomotricienne, aujourd'hui il est en 6e et s'en sort brillamment.

Et surtout, très important, ces enfants sont souvent TRES INTELLIGENTS et si des adaptations sont faites (temps supplémentaire, allègement de l'écrit, supports agrandis et colorés, évaluations à l'oral) ils peuvent montrer tout leur potentiel et garder confiance en eux. C'est pour cela aussi qu'il faut faire une équipe éducative pour montrer l'implication de la famille, ta conscience des difficultés de ton enfant et pour que toute l'équipe pédagogique puisse suivre son dossier et ses progrès dans les années qui viennent grâce aux comptes-rendus de réunions.

Alors courage Suspicion, plus ces enfants sont détectés tôt et plus les compensations sont efficaces. Ton fils a de la chance de t'avoir pour maman :wub:

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