Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

Ben moi la description que tu fais de Zelian me fait pas du tout penser à un dyspraxie :idontno: (je précise que je suis spécialisée pour les troubles moteurs, et que des élèves dyspraxiques, j'en ai beaucoup).

En effet, en cas de dyspraxie, normalement l'enfant est performant voire surperformant au niveau du langage, que ce soit en comprehension ou en production (sauf peut-être en phonologie, enfin la partie repérage de la phonologie).

Non, là ça m'évoque plutôt un retard global, qui me semble très lié au fait qu'il soit de décembre... ceci dit, je te conseille moi-aussi de prendre rdv pour un bilan complet avec un centre de référence ou un neuropédiatre, c'est primordial je pense. Demander conseil à ton pédiatre pour savoir qui contacter est une bonne idée mais ne tarde pas trop.

Courage ma belle :hug: , n'hésite pas à me recontacter si tu as des questions sur la dyspraxie ou autre. Et bises à Zelian :wub:

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malakime

    18

  • Novana

    12

  • CARO 02

    5

  • Pepettebond

    3

Posté(e)

Et surtout, très important, ces enfants sont souvent TRES INTELLIGENTS et si des adaptations sont faites (temps supplémentaire, allègement de l'écrit, supports agrandis et colorés, évaluations à l'oral) ils peuvent montrer tout leur potentiel et garder confiance en eux. C'est pour cela aussi qu'il faut faire une équipe éducative pour montrer l'implication de la famille, ta conscience des difficultés de ton enfant et pour que toute l'équipe pédagogique puisse suivre son dossier et ses progrès dans les années qui viennent grâce aux comptes-rendus de réunions.

Non, par définition, ils ont une intelligence au moins normale (le retard intellectuel étant un critère d'exclusion parmi d'autres pour un trouble "dys"). Donc ils peuvent, comme les enfants sans troubles "dys" être dans la moyenne, vers le haut, ou le bas de cette moyenne, ou être très intelligents.

Par contre en effet, les adaptations leur permettent de faire des acquisitions à la mesure de leur intelligence et de ne pas décrocher. Ces adaptations sont souvent faites très naturellement en primaire, sans être formalisées par un écrit et je trouve que les choses se gâtent un peu au collège. :unsure:

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses..

Alors Pépette et Tess effectivement on fera de toute manière un bilan pour poser le diagnostic clairement.

Barbot effectivement je suis sûre que ce serait un plus.. et ça a l'air long et lourd.. En tout cas merci pour tes mots :wub:

Aurore merci. Je pense qu'il y a sûrement un retard aussi oui, lié à son immaturité..

Mais l'ergothérapeuthe et l'orthophoniste évoquent tout de même toutes deux une dyspraxie (modérée, certes), et les tests menés par l'ergo montrent quand même bien des résultats qui vont dans ce sens.. Je pense que pour mieux cibler le "problème" on va devoir attendre qu'il soit confronté à la lecture (c'est une dyspraxie visuo spatiale qui est évoquée)..

Merci pour ta proposition j'en lis déjà un je verrai après. C'est gentil :wub:

Quant à l'intelligence je n'ai aucun doute, la pédiatre nous a aussi bien rassurés à ce propos, Zélian est un petit garçon très curieux et qui a beaucoup de logique pour certaines choses :wub:

J'ai eu la pédiatre qui m'a prescrit un bilan chez l'orthoptiste mais ça ne peut pas être fait avant le CP selon celle que j'ai appelée.

Je pense aussi qu'il sera effectivement trop tard dans l'année/trop tôt dans le diagnostic pour faire une demande d'AVS pour septembre, surtout si ça doit passer par la mdph, mais on va organiser une équipe éducative et je trouve que c'est déjà un grand pas, ça nous permettra d'envisager de quoi l'aider l'an prochain..

D'ici là je vais contacter l'association Dys sur dys à Lyon.

Voilà où on en est.. Finalement on va bel et bien devoir attendre..

Encore merci pour tout.. Vos messages me permettent d'y voir plus clair.

Posté(e)

Pour la demande d'AVS chez nous il faut que l'enfant ait vu un spécialiste qui , même s'il ne pose pas de diagnostique définitif; pose en termes médicaux les difficultés de l'enfant et les besoins d'aides dont il peut avoir besoin pour progresser genre medocs, soins psy, psychotmotricité, ..... soutien particulier à l'école ; bref le diagnostique de repérage de troubles.

Il n'est donc pas trop tôt en rapport avec le médical pour monter le dossier MDPH

Pour le trop tard administratif de la MDPH , et bien il y a des dates bien sur pour tous les dossiers en cours et tous les dossiers repérés et puis il y a les rattrapages pour les dossiers qui se montent après surtout en maternelle d'ailleurs ..... l'avs ne sera peut être pas recrutée au 1 septembre mais elle peut arriver à toussaint .... en janvier ,au lieu d'attendre l'année suivante.

Posté(e)

Le bilan orthoptique c'est une très bonne idée, quant à attendre le cp, je n'ai jamais entendu parler de ça :idontno:
Si j'étais toi j'essaierai d'appeler un autre orthoptiste (en demandant peut-être au pédiatre de te conseiller).
Pour le bilan complet, tu ne commences pas les démarches maintenant alors?

Posté(e)

Merci beaucoup Marlu.. Entre les hormones ( :lol:) et le fait que ce soit un sujet sensible ton message me touche car bien sûr je me demande si je fais bien ce qu'il faut..

Et ta dernière phrase me parle, je le vois bien comme ça.. C'est une béquille en fait pour l'aider..

Après si on me dit qu'il est pas dyspraxique finalement je serais plus qu'heureuse (même si je me demanderais d'où viennent ses difficultés :albert:) mais franchement quand plusieurs avis concordent autant anticiper il me semble (après loin de moi l'idée de mobiliser quelqu'un qui pourrait servir à un autre élève si c'est pas nécessaire..)

Pépette merci aussi.. j'ai une super pédiatre je crois que je vais me tourner vers elle alors..

Coucou, désolée, je ne savais pas qu'on était co-maman de pataugage.

Alors chez nous c'est dyslexie et pas dyspraxie MAIS

Je trouve qu'il faut s'y prendre tôt. C'est de la bêtise en barre de dire d'attendre et de voir... que c'est trop tôt de "strigmatiser". Pourtant c'est ce que parfois les enseignants disent, ce que certains pro disent aussi.

Et mon loulou est en colère d'être "nul", il se dévalorise souvent etc.... Heureusement il a une ortho en or qui grâce aussi à sa volonté et à sa force de travail le fait avancer énormément. Sa maîtresse de cette année est chouette mais elle a tant d'élèves en difficultés qu'elle ne peut faire plus.

Je pense que tu es dans le vrai, prends toi y maintenant, le plus c'est anticipé, le mieux c'est. Même si tu n'as pas une EVS dès la première année.

Posté(e)

Malakine je ne sais pas si c'est un bilan specifique qui est demandé avec l'ortoptiste mais mes 2 enfants en ont deja eu, ma miss en aura à nouveau à 3 ans, et mister à 6 ensuite.

Les premiers bilans ont ete fait respectivement à 2 ans à peine pour la miss, 3 ans pour mister.

Posté(e)

Je pense aussi que la première chose à faire, c'est un bilan avec un neuropédiatre du centre de référence. C'est lui en fonction de l'examen clinique et de votre témoignage qui vous orientera vers les bons spécialistes et il n'est jamais trop tot.

Ici Gaspard a consulté à 4 ans et demi pour une hyperkinésie. La neuro nous a fait faire un bilan psychométrique ainsi qu'un bilan psychomoteur. On va bientot faire les tests attentionnels informatisés pour avoir les billes pour "bien commencer le cp" comme a dit la neuro!

Mon conseil: demande une lettre à ton médecin et prend rdv dès que possible. Celà ne t'empèche pas de continuer les différentes prises en charge qui le stimulent déjà bien.

Et surtout bon courage car meme si on est dans le "milieu", on est super démuni et perdu quand ça nous touche personnellement et qu'on ne sait pas comment aider concrétement nos loulous...

Posté(e)

Merci..

C'est pour un bilan neuro visuel. L'orthoptiste m'a dit que les tests n'étaient pas adaptés à son âge :idontno:

Novayla comment est ce que je sais si c'est en libéral?

Caro merci. Je vais d'abord prendre rendez vous chez la pédiatre pour qu'elle m'oriente en effet.. Je pense que c'est le mieux.. Mais au téléphone elle a été froide car j'avais donné de nouvelles depuis la demande de bilan ergo..

Bref je vais appeler demain..

Il est très dur là, il tape et ment (pour ne pas être puni) alors qu'il n'était pas du tout comme ça avant..

Je ne sais pas si c'est lié à tout ça mais je ne pense pas que ma façon de gérer l'aide.. Je me trouve très culpabilisante.. Pfff..

Posté(e)

Je t'ai lu ailleurs. Si le comportement de Zélian est nouveau, il est probablement le signe d'un mal etre.

Il sent peut etre qu'il est en décalage et du coup se met en avt en utilisant sa force, c'est l'ainé, il sait que là, il a le dessus! Pas facile de punir tout en répondant à ce que je pense etre un appel...

Posté(e)

Merci! :wub:

On a bien réussi à discuter, il me dit que tout va bien, qu'il est content d'avoir un petit frère et une petite soeur, qu'il est bien à l'école, qu'il aimerait juste passer plus de temps avec moi, alors je vais essayer même si c'est pas simple car je passe déjà la plupart de mes samedis à faire des choses avec l'un puis avec l'autre (bon souvent des choses du quotidien, certes).

Sinon après lecture de vos conseils et discussion avec les collègues voilà ce que je pense faire:

- Prendre rdv avec la pédiatre en vue d'un bilan global.

- Retirer et lancer un dossier MDPH pour l'instant avec le bilan ergo et le bilan ortho qui sera fait en avril.

- Demander une équipe éducative pour après les vacances.

° J'ai vu l'orthophoniste hier qui trouve que Zélian a fait d'énormes progrès au niveau des praxies.

°J'ai vu l'ergo ce matin, on a bien discuté, elle est ok pour une équipe éducative (facturée, ça m'a étonné même si je comprends!)

Je lui ai bien précisé que le but était éventuellement d'avoir une AVS mutuelle, pas à temps plein. Elle a compris la démarche même si elle semble penser qu'il faut lui laisser du temps.

° Ce soir j'ai vu sa maîtresse qui a l'air de trouver que finalement ça risque de le stigmatiser de lancer tout ça.. (mais ai-je bien compris??).

-> Ca m'a beaucoup déstabilisée car c'est ensemble que nous avions parlé d'AVS..

Bref j'ai l'impression que comme ce n'est qu'une suspicion elles trouvent que c'est trop tôt?

C'est rassurant d'un côté car il y a des supicions effectivement, ça resterait une dyspraxie modérée…

Perso je serais ravie de découvrir que finalement ce n'est "qu'un" retard global mais du coup je suis un peu perdue..

Je trouve qu'il vaut mieux lancer tout ça et au cas où vraiment les supicions étaient infondées faire marche arrière, qu'en pensez vous?? Est ce qu'il vaut mieux attendre?? Je sais bien que vous ne pouvez pas m'apporter de réponse mais écrire ça m'aide à structurer tout ça..

Encore merci à ceux qui prennent le temps de lire et de répondre..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...