Lena Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Pour le financement de l'ergo, 'faut pas rêver... Demande, cela ne coûte rien. Il faudra très vraisemblablement en passer par la MDPH, qui ne lâche rien facilement. Pour tout ce qui est (ré?)éducation et scolarité à 4,5j, je l'écrivais il y a déjà un an: c'est la double peine pour les enfants ayant besoin de prises en charge. A 4j, avec une séance par semaine, ça allait bien. Avec 2 (ergo 40min le matin + orthoptiste 20 min l'ap midi) , Fiston (10 ans à l'époque) tirait la jambe. A 4,5j, si un parent (ou GP!) peut assurer le transfert (facile pour tous, super facile pour les PE... ) , une séance sur temps scolaire pourrait limiter la fatigue. De toute façon, tous les scolaires sur le mercredi ap. midi, ça ne tient pas, et le vendredi soir, c'est du fout... de gu... .
Malakime Posté(e) 21 avril 2014 Auteur Posté(e) 21 avril 2014 Super Sara, c'est intéressant! Je vais me renseigner mais l'ergo de Zélian est en Isère! Et sinon nous notre mutuelle (Humanis) nous rembourse 600e par an dans la limite de 30e par séance pour l'ergothérapie! (coût réel: 44e la séance, 1056e l'année). Et sinon nous on a la chance d'avoir orthophoniste le mercredi matin et ergothérapeuthe en fin d'aprem, ça nous convient pas mal et je trouve ça plus simple que quand j'allais chercher Zélian dans sa classe, le retirant de ses activités.. On verra l'année prochaine..
Malakime Posté(e) 26 juin 2014 Auteur Posté(e) 26 juin 2014 Sara vous en êtes où? Ici bilan de fin de GS. Ca se précise au niveau des difficultés, ça se situe essentiellement au niveau de "se préparer à la lecture". Il connait très peu de lettres (5-6 environ et presque aucun progrès). Très peu de chiffres aussi. Et grosses difficultés en phonologie. Points positifs: Le reste progresse bien (surtout en graphisme, épatant!) et on fait le suivi qu'il faut! On va travailler cet été sur les lettres et les chiffres, ça ne me parait pas insurmontable.. Les difficultés sont assez relatives, je m'en rends bien compte mais maintenant je me demande maintenant duquel on va hériter à la grande loterie des "dys".. Suspense.. J'ai peur du CP pff.. Toujours pas de nouvelles du centre de référence.
marie87 Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Sara vous en êtes où? Ici bilan de fin de GS. Ca se précise au niveau des difficultés, ça se situe essentiellement au niveau de "se préparer à la lecture". Il connait très peu de lettres (5-6 environ et presque aucun progrès). Très peu de chiffres aussi. Et grosses difficultés en phonologie. Points positifs: Le reste progresse bien (surtout en graphisme, épatant!) et on fait le suivi qu'il faut! On va travailler cet été sur les lettres et les chiffres, ça ne me parait pas insurmontable.. Les difficultés sont assez relatives, je m'en rends bien compte mais maintenant je me demande maintenant duquel on va hériter à la grande loterie des "dys".. Suspense.. J'ai peur du CP pff.. Toujours pas de nouvelles du centre de référence. la dyslexie (si c'est cela) ne pourra etre diagnostiquée que dans plusieurs mois... puisqu'en général les spécialistes la caractérisent par un retard d'environ 2 ans dans l'apprentissage de la lecture....
del150304 Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 Sara vous en êtes où? Ici bilan de fin de GS. Ca se précise au niveau des difficultés, ça se situe essentiellement au niveau de "se préparer à la lecture". Il connait très peu de lettres (5-6 environ et presque aucun progrès). Très peu de chiffres aussi. Et grosses difficultés en phonologie. Points positifs: Le reste progresse bien (surtout en graphisme, épatant!) et on fait le suivi qu'il faut! On va travailler cet été sur les lettres et les chiffres, ça ne me parait pas insurmontable.. Les difficultés sont assez relatives, je m'en rends bien compte mais maintenant je me demande maintenant duquel on va hériter à la grande loterie des "dys".. Suspense.. J'ai peur du CP pff.. Toujours pas de nouvelles du centre de référence. la dyslexie (si c'est cela) ne pourra etre diagnostiquée que dans plusieurs mois... puisqu'en général les spécialistes la caractérisent par un retard d'environ 2 ans dans l'apprentissage de la lecture.... N importe quoi!! C est de la théorie ça .. La dyslexie comme toute autre dysfonctionnement se diagnostique ... Mais c'est comme tout, cela dépend du professionnalisme des gens !! Rien n'est insurmontable malakime, vous allez reussir
marie87 Posté(e) 27 juin 2014 Posté(e) 27 juin 2014 je n'ai pas dit que ça ne se diagnostiquait pas... simplement les troubles de l'apprentissage (dont fait partie la dyslexie) sont diagnostiqués en mettant de coté toutes les autres causes de difficultés dans l'apprentissage de la lecture.... donc il faut du temps .
Malakime Posté(e) 28 juin 2014 Auteur Posté(e) 28 juin 2014 Oui je sais bien Marie, pour l'instant je pense qu'il s'agit plus de "signes", on ne peut évidemment pas poser de diagnostic. De toute manière tant qu'il n'y aura pas eu de bilan au centre de référence tout le monde se garde bien de poser un diagnotic, on essaie juste de mieux cerner les difficultés et c'est déjà énorme. Merci
Lena Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Lorsque mon fils a passé des tests (il a fait "le tour": orthoptie, ergo, orthophonie), ses résultats étaient comparés à une référence, qui donnait un écart avec ce qui est attendu à son âge. Où est alors le besoin de constater qu'un enfant rame comme un malheureux 2 longues années, pour écrire qu'il est dyslexique? (vrai question, mon fils a été chez l'orthophoniste à 10 ans, lecture acquise).
bigouden Posté(e) 30 juin 2014 Posté(e) 30 juin 2014 Sara vous en êtes où? Ici bilan de fin de GS. Ca se précise au niveau des difficultés, ça se situe essentiellement au niveau de "se préparer à la lecture". Il connait très peu de lettres (5-6 environ et presque aucun progrès). Très peu de chiffres aussi. Et grosses difficultés en phonologie. Points positifs: Le reste progresse bien (surtout en graphisme, épatant!) et on fait le suivi qu'il faut! On va travailler cet été sur les lettres et les chiffres, ça ne me parait pas insurmontable.. Les difficultés sont assez relatives, je m'en rends bien compte mais maintenant je me demande maintenant duquel on va hériter à la grande loterie des "dys".. Suspense.. J'ai peur du CP pff.. Toujours pas de nouvelles du centre de référence. Je ne sais pas si cela va te servir, mais voici deux expériences: - Une collègue de CP me disait que cela ne posait pas de soucis majeur de ne pas connaitre ses lettres en CP, que cela ne bloquait pas forcément l'entrée dans la lecture. ( par ailleurs, il me semble que les anciens programmes de 2002 accentuaient moins sur le côté "pré-lecteur" de la classe de GS) - Un élève qui tenait mal son crayon en GS ( donc graphisme bof) et qui avait des difficultés avec les lettres, a fait un CP honorable. SI ton garçon a fait des progrès en graphisme, c'est déjà énorme! Bref, ça sera peut-être plus long, mais vous y arriverez . Bonne continuation.
Malakime Posté(e) 1 juillet 2014 Auteur Posté(e) 1 juillet 2014 Une neuropsy du centre de référence m'a appelée Alors on doit faire un bilan en psychomotricité, en psychométrie (test de QI), et de nouveau en orthophonie et en ergothérapie. Soit on le fait chez eux avec un délai d'un an Soit en libéral et ensuite il faudra 5 mois pour avoir un rdv pour faire la synthèse. Donc ce sera en libéral malgré le coût qui sera très élevé, c'est quand même bien que ce soit fait courant CP je pense, non? Et la neuropsy que j'ai eue sera dispo pour chapeauter tout ça! QUE CA FAIT DU BIEN d'avoir une référente, j'en ai les larmes aux yeux, je pense que ceux qui sont dans la même situation que nous comprendront
Novana Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Malak!!!! Ils t'ont donné des adresses pour le bilan psychomoteur et psychométrique? (parce que, surtout pour la psychométrie, on peut trouver des bons psys et des moins bons...)
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