Aller au contenu

Travail demandé en animation pédagogique


Coco1766

Messages recommandés

Princesse Dézécole désolée, mais ici je n'apprends rien de nouveau lors des anim. J'ai même fait plusieurs fois la même anim ! En EPS je suis venue à une anim présentée pour la deuxième fois avec les docs trouvés sur le net !!! En début d'année on remplit un document avec nos souhaits , ce qui est bien. Nos demandes ne sont jamais entendues !!! On participe à des anim qui ne répondent pas à nos attentes, c'est dommage, quelle perte de temps. En plus je ne supporte plus les conférences pédagogiques où l'on fait venir un intervenant qui vend son manuel ou matériel pédagogique à la sortie. Moi, je me forme au contact des autres et surtout sur EDP où je cherche et trouve des informations répondant à mes besoins.

+1

Je viens de me taper 3 heures sur le maître surnuméraire en elem avec analyse de séances de classe et je suis en mater! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour nuancer un peu.
Cette année pour la première fois, on nous demande du travail en plus (non compté comme distanciel) dans nos classes pour les prochaines séances.
Nous avons beaucoup de modules de 3 fois 2 heures en tout petit groupe (on est à peu près 12). Et on échange nos pratiques sur un thème (gestion de la classe / autonomie.) La première séance partait beaucoup de nos besoins, de ce qu'on réussissait dans nos classes (pour donner des idées aux collègues) ou ce qu'on avait du mal (comme ça tout le monde cherche des solutions pour nous, et ça fait du bien d'avoir un regard neuf).

La deuxième séance, les maîtres formateurs / CPC selon les groupes ont apporté des pistes de choses à faire concernant le thème. Par exemple, en cycle 1 sur l'autonomie nous a été présenté les ateliers montessori, et comment on pouvait le mettre en place. Du coup pour la 3ème séance, le but est d'avoir mis en place quelques ateliers montessori (donc bien du travail supp pour la plupart qui ne connaissait pas ce fonctionnement) pour échanger sur ce qui a marché / foiré.

Ben c'est la première année où on me demande du "boulot" en dehors, et c'est la première année où je vais à des animations aussi riches, c'est passionnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne supporte plus les conférences pédagogiques où l'on fait venir un intervenant qui vend son manuel ou matériel pédagogique à la sortie.

Je ne suis pas sur de voir ton problème. S'il s'agit d'un intervenant qui maîtrise effectivement son sujet et qui a passé un temps considérable à créer un outil qui lui semble utile, pourquoi n'essaierait-il pas de le diffuser ?

S'il touche 50 cts ou 1€ sur chaque manuel vendu, c'est le bout du monde ; il serait presque injurieux d'imaginer qu'en caser une demi-douzaine au terme d'une animation pédagogique est sa motivation première !

Il arrive évidemment que le manuel soit mauvais ; mais même dans ce cas, le problème n'est pas qu'il le vende...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le fait de vendre ses outils soit la première ou la dernière des motivations d'un intervenant, une animation pédagogique, qui plus est, obligatoire, n'est pas une réunion "Tupperware".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le fait de vendre ses outils soit la première ou la dernière des motivations d'un intervenant, une animation pédagogique, qui plus est, obligatoire, n'est pas une réunion "Tupperware".

La seule finalité d'une réunion Tupperware est commerciale, et je t'accorde très volontiers que ça n'a pas sa place à l'école ou dans une animation pédagogique. Pour autant, quand un intervenant ou une association proposent un outil pédagogique à prix coûtant, voire à perte — ou même quand ils font un bénéfice minime — la situation me semble assez différente. Ce n'est pas comme si tous les autres, enseignants, conseillers pédas, IEN, intervenants, travaillaient bénévolement...

(note que je ne suis pas complètement impartial sur le coup : je dirige une association dont l'une des missions est, précisément, de proposer aux collègues du petit matériel pédagogique au prix de gros, ainsi que des ouvrages, etc. Nombre de ces achats groupés se font lors d'AP, et personne n'y a jamais trouvé à redire, à ma connaissance.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(note que je ne suis pas complètement impartial sur le coup :

On s'en doutait un peu ;)

je dirige une association dont l'une des missions est, précisément, de proposer aux collègues du petit matériel pédagogique au prix de gros, ainsi que des ouvrages, etc. Nombre de ces achats groupés se font lors d'AP, et personne n'y a jamais trouvé à redire, à ma connaissance.)

C'est un service rendu en marge d'une animation pédagogique, cela ne me choque pas particulièrement, d'autant, j'imagine, qu'en ce qui concerne ton association, vous ne passez pas trois heures à expliquer aux collègues que vos outils sont les meilleurs du monde... comme peuvent le faire certains intervenants (c'est du vécu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le fait de vendre ses outils soit la première ou la dernière des motivations d'un intervenant, une animation pédagogique, qui plus est, obligatoire, n'est pas une réunion "Tupperware".

La seule finalité d'une réunion Tupperware est commerciale, et je t'accorde très volontiers que ça n'a pas sa place à l'école ou dans une animation pédagogique. Pour autant, quand un intervenant ou une association proposent un outil pédagogique à prix coûtant, voire à perte — ou même quand ils font un bénéfice minime — la situation me semble assez différente. Ce n'est pas comme si tous les autres, enseignants, conseillers pédas, IEN, intervenants, travaillaient bénévolement...

(note que je ne suis pas complètement impartial sur le coup : je dirige une association dont l'une des missions est, précisément, de proposer aux collègues du petit matériel pédagogique au prix de gros, ainsi que des ouvrages, etc. Nombre de ces achats groupés se font lors d'AP, et personne n'y a jamais trouvé à redire, à ma connaissance.)

J'ai eu une fois une animation pédagogique sur "la lecture au cycle 2"....

Au final un monsieur qui venait de sortir une méthode chez Sedrap a passé 3h à nous la présenter.

Il ne parlait pas de lecture, ne nous a rien appris, ne nous a donné aucune piste, aucune idée d'activités ou quoi que ce soit.

Il nous a juste montré en long en large et en travers son manuel, son fichier d'exercices, le guide péda et tous les outils qui gravitaient autour (posters, affiches, syllabaire...)

Bah désolée, mais non, ce n'est pas ça une animation pédagogique.

Et bien sûr pas de vente en prix de gros, prix coutant ou à perte... Juste le catalogue sedrap à la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Garba, l'année dernière je me suis inscrite à une animation intitulée "la géographie au cycle 3" : étant TRS, je fais 4 séances de géo par semaine, au cycle 3 essentiellement vous l'aurez deviné, donc j'attendais éventuellement des pistes d'organisation des contenus, des aides péda diverses, etc.

Eh bien nous avons eu droit à un gentil monsieur qui nous a présenté son ouvrage (éditions Acc*ss) et... j'utilisais ce même ouvrage !! Donc non seulement j'ai eu droit à une redite de tous les chapitres déjà traités mais surtout je suis sortie de cette anim sans aucune piste supplémentaire !

Et il n'y avait là encore aucun tarif préférentiel, promotion, etc. Juste 3h de présentation d'un manuel que je connaissais déjà ! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme partout... J'ai recontré des cpc extraordinaires, comme d'autres qui le sont un peu moins... Quand tu montes un projet et que la cpc eps te demande "c'est quoi de l'optimist, c'est quoi du paddle?".. ben ca fout les boules.... Je conçois que tout le monde ne sache pas, mais pour une cpc eps, ca me semble gros... et ce n'est pas la seule chose...

Cette année, une anim musique, ensuite 2h en écoles pr faire une séquence et une fiche de perp de séance, puis re 3h pr mutualiser... ben autant dire que je pense que sur 4 collègues, déjà 3 ont choisi de remplacer par une réunion d'information syndicale...

L'an dernier, anim sur les abécédaires.... : "mettez vous par groupe de4, chaque groupe va réaliser 3 pages de l'abécédaire et ensuite on regardera les productions..." Super mais moi je ne suis pas venue pour faire de la peinture et coller des bouts de papier pendant 3 heures....

Comme certains, je pense que ca serait vraiment bien d'avoir un cafipemf maternelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les mater, j'aimerais bien avoir le point de vue des CPC (Princesse? Missnina?). J'ai vraiment "découvert" la maternelle en tant que TR. Conscient de mes lacunes, je me suis inscrit aux anim maternelle et pratiquement à chaque fois (sauf une fois avec une PEMF), je n'en ai rien retiré. ce sont les collègues qui m'ont aidé.

Est-ce que le CAFIPEMF, à votre avis, favorise plus les enseignants d'élémentaire? Ou bien, on n'a pas de chance avec nos CPC? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAFIPEMF passé en maternelle Nola. Des questions?

Non, merci pour la réponse: je n'ai donc pas eu de chance. :) mais ma gentille secrétaire m'épargne au maximum les maternelles à condition que je ne me fasse pas porter pâle pour les SEGPA et l'ULIS.

Edit: Est-ce que l'idée du CAFIPEMF maternelle te paraît complètement à côté de la plaque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...