Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Peut on inviter l'assistante sociale du secteur à une EE si on sait qu'elle intervient auprès d'une famille?

Merci

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Polythene Pam

    7

  • PZIANE

    6

  • Goëllette

    3

  • dada

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je te dirais que oui, car ça a déjà été le cas lors d'une de mes EE avec un de mes élèves.

Mais je laisse les pros répondre...

Posté(e)

Je ne suis pas pro mais, directrice, j'ai toujours invité les AS aux EE et redevenue adjointe, j'ai assisté à des EE dans lesquelles il y avait des AS.

(Et c'est souvent l'AS (ou la "chef" des AS) qui prend contact.)

Posté(e)

Oui, on peut inviter tout professionnel pouvant apporter un éclairage sur l'élève.

Posté(e)

Bonjour

Peut on inviter l'assistante sociale du secteur à une EE si on sait qu'elle intervient auprès d'une famille?

Merci

Bien entendu.

Posté(e)

Mais il faut demander à la famille si elle est d'accord.... En effet, les mettre devant le fait accompli peut s'avérer compliqué et les parents sont en droit de refuser la présence d'untel.

De manière générale, il vaut mieux dire en avance qui sera présent à l'EE, Rased, médecin scolaire, psy, orthophoniste, CMPP, services sociaux, AVS, ATSEM (ces deux dernières personnes n'étant pas forcément là tout le temps, mais leur témoignage peut s'avérer important)

Posté(e)

Moi, je suis très déçue de mon EE du jour :(

J'ai une élève de CE1 dont le maintien avait été refusé par les parents en CP sauf qu'elle ne sait pas du tout lire et qu'elle a d'énormes difficultés en maths (elle ne reconnait les nombres que jusqu'à 10 !). En CE1 avec un triple niveau, elle ne suivait pas et ne pouvait pas travailler seule en autonomie ; j'ai donc proposé aux parents qu'elle suive les apprentissages de lecture et maths avec mes CP, ce qu'ils ont très bien accepté car j'avais commencé à le faire avant de l'officialiser et ils ont pu constater des progrès :) mais j'avais aussi bien insisté sur le fait que du coup elle ne suivrait pas les apprentissages de français et maths en CE1 et eux-mêmes en avaient déduits qu'il y aurait éventuellement maintien à la fin de l'année. Je ne les ai pas contredits car en effet, l'idée m'a plus qu'effleurée !

En décembre, réunion avec les membres du RASED et on parle de son cas. Ils veulent du coup absolument que j'organise une EE, ce que je fais et elle s'est tenue aujourd'hui. Et là, patatra... Ils supposent que mon élève est dyslexique, que tous les tests vont dans ce sens et que cela sera sûrement confirmé en fin d'année scolaire. Comme à l'oral, elle percute bien, ils ne voient pas pourquoi elle continuerait des apprentissages de CP. Il suffit que j'oralise un maximum et que je la fasse passer le moins possible par l'écrit. Les parents qui entendent qu'en fait les difficultés de leur enfant ne sont pas de "sa faute" rentrent dans la brèche et ne veulent plus entendre parler de maintien et proposent même de lui faire rattraper tout ce que j'ai fait avec les CE1 et même que je la prenne en soutien dans cet optique :(

Alors qu'avec mon système, elle a bien progressé et surtout elle est heureuse de venir à l'école, rassurée et confiante dans ses capacités. Je ne remets pas en question le fait qu'elle soit peut-être dyslexique, je ne me permettrait pas seulement, il va falloir que non seulement je m'organise autrement avec elle (ça ok, c'est mon job) mais il va falloir que je lui explique ce changement alors qu'elle avait bien accepté cette situation et que SURTOUT elle est tout à fait à l'aise ainsi et en progrès. J'ai peur que cela ne la perturbe et qu'elle se braque de nouveau et tout notre travail sera perdu ! Et vais-je vraiment pouvoir la préparer à un passage en CE2 alors que depuis la rentrée, elle fait du CP ?

Par moment, je hais toutes ces personnes qui interviennent dans la classe sans savoir vraiment ce qui s'y passe et qui, en peu de temps, cassent tout ce que vous avez patiemment mis en place :angry:

Posté(e)

Heu, est-ce que le diagnostic de la dyslexie a été posé ? Cette élève a-t-elle fait un bilan, au moins chez une orthophoniste ? Les membres du RASED, ou toi, vous ne pouvez que supposer un trouble dys, en aucun cas l'affirmer : nous ne sommes ni orthophonistes, et encore moins médecin.....

Et c'est pour cette raison, entre autres, que les termes "dys" ne doivent pas apparaitre dans les CR. Mais si, effectivement, il y a le moindre doute, on peut orienter les familles vers un professionnel pour y voir plus clair, ou alors faire un bilan complet de type CMPP.

J'ai animé un grand nombre d'équipes éducatives déjà, je connais assez bien le sujet. Ce que je lis ici me sidère. Pour ce cas précis, ce n'est pas normal que l'enseignante se coltine un boulot monstre, soit à la merci des parents et se retrouve seule pour tenter l'impossible : non, on ne peut pas passer du CP au CE2 avec des troubles du langage, quels qu'ils soient.

Dans ce cas-là, je te conseille d'utiliser le palier de compétences (que je déteste, mais là, ça pourrait être utile).

Posté(e)

Elles y assistent de droit.

Si les parents refusent leur présence, eux sont dans leurs droits.

Les personnes qui assistent de droit sont le directeur, l'enseignant, le médecin scolaire, le RASED, le psy scolaire, l'enseignant référent le cas échéant.

Pour les autres (donc extérieurs à l'Education Nationale), il faut demander l'accord des parents.

Posté(e)

Elles y assistent de droit.

Si les parents refusent leur présence, eux sont dans leurs droits.

Les personnes qui assistent de droit sont le directeur, l'enseignant, le médecin scolaire, le RASED, le psy scolaire, l'enseignant référent le cas échéant.

Pour les autres (donc extérieurs à l'Education Nationale), il faut demander l'accord des parents.

Comme dit polythene, par chez moi, les professionnels extérieurs à l'éduc nat, on les invite après accord (oral) de la famille (et, parfois, ce sont les familles qui font passer, si elles le veulent, les invitations).

Dans les personnes de droit, ce sont tous les professionnels éduc nat et donc aussi l'IEN.

Posté(e)

Moi, je suis très déçue de mon EE du jour :(

J'ai une élève de CE1 dont le maintien avait été refusé par les parents en CP sauf qu'elle ne sait pas du tout lire et qu'elle a d'énormes difficultés en maths (elle ne reconnait les nombres que jusqu'à 10 !). En CE1 avec un triple niveau, elle ne suivait pas et ne pouvait pas travailler seule en autonomie ; j'ai donc proposé aux parents qu'elle suive les apprentissages de lecture et maths avec mes CP, ce qu'ils ont très bien accepté car j'avais commencé à le faire avant de l'officialiser et ils ont pu constater des progrès :) mais j'avais aussi bien insisté sur le fait que du coup elle ne suivrait pas les apprentissages de français et maths en CE1 et eux-mêmes en avaient déduits qu'il y aurait éventuellement maintien à la fin de l'année. Je ne les ai pas contredits car en effet, l'idée m'a plus qu'effleurée !

En décembre, réunion avec les membres du RASED et on parle de son cas. Ils veulent du coup absolument que j'organise une EE, ce que je fais et elle s'est tenue aujourd'hui. Et là, patatra... Ils supposent que mon élève est dyslexique, que tous les tests vont dans ce sens et que cela sera sûrement confirmé en fin d'année scolaire. Comme à l'oral, elle percute bien, ils ne voient pas pourquoi elle continuerait des apprentissages de CP. Il suffit que j'oralise un maximum et que je la fasse passer le moins possible par l'écrit. Les parents qui entendent qu'en fait les difficultés de leur enfant ne sont pas de "sa faute" rentrent dans la brèche et ne veulent plus entendre parler de maintien et proposent même de lui faire rattraper tout ce que j'ai fait avec les CE1 et même que je la prenne en soutien dans cet optique :(

Alors qu'avec mon système, elle a bien progressé et surtout elle est heureuse de venir à l'école, rassurée et confiante dans ses capacités. Je ne remets pas en question le fait qu'elle soit peut-être dyslexique, je ne me permettrait pas seulement, il va falloir que non seulement je m'organise autrement avec elle (ça ok, c'est mon job) mais il va falloir que je lui explique ce changement alors qu'elle avait bien accepté cette situation et que SURTOUT elle est tout à fait à l'aise ainsi et en progrès. J'ai peur que cela ne la perturbe et qu'elle se braque de nouveau et tout notre travail sera perdu ! Et vais-je vraiment pouvoir la préparer à un passage en CE2 alors que depuis la rentrée, elle fait du CP ?

Par moment, je hais toutes ces personnes qui interviennent dans la classe sans savoir vraiment ce qui s'y passe et qui, en peu de temps, cassent tout ce que vous avez patiemment mis en place :angry:

Ah ! Le RASED tout puissant, qui se permet de juger un enfant qu'ils voient une demi-heure par semaine voire pas et ta pratique parce qu'il qu'ils entrevoient dans l'embrasure de la porte !

As-tu verbalisé tes peurs en ESS ?

Quand est prévu le test chez un neuropédiatre qui affirmera ou infirmera le diagnostique ?

Combien d'élèves ont été gâchés à cause du report des responsabilités d'un échec sur le seul handicap de type hyper-dys-sur !

Elles y assistent de droit.

Si les parents refusent leur présence, eux sont dans leurs droits.

Les personnes qui assistent de droit sont le directeur, l'enseignant, le médecin scolaire, le RASED, le psy scolaire, l'enseignant référent le cas échéant.

Pour les autres (donc extérieurs à l'Education Nationale), il faut demander l'accord des parents.

:noelblush: C'est écrit où ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...