Frédo45 Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Je ne me lancerai pas dans un combat qui s'assimile à une chasse aux sorcières. Les CPC et les maîtres formateurs, nous en avons besoin. Hors de question pour moi de déshabiller les uns pour habiller les autres. Tu as une vision très corporatiste de la profession. Il y aurait selon toi, d'un côté les directeurs, de l'autre les enseignants en SEGPA, de l'autre les PEMF, de l'autre les CPC, de l'autre les remplaçants... Depuis peu, c'est la mode que chacun au sein de l'EN défende son bout de gras. On monte des collectifs et parfois les syndicats s'y associent. Quand on se bat pour la reconnaissance du métier, on se bat pour tous les membres qui la composent. Je ne juge pas le travail des CPC car même s'il y a quelques pipes parmi eux, il y a aussi de nombreuses personnes compétentes, qui font leur travail avec rigueur. Par contre, je lutte pour une amélioration de nos conditions de travail. A tous ! Tu veux que je te donne un exemple. Ca me gonfle quand le SNUipp demande que les enseignants de SEGPA travaille 18 heures et qu'il ne le fait pas clairement pour tous les autres PE. Ca me gonfle quand on se bat pour les directeurs comme si la charge administrative des adjoints n'allaient pas grandissante et comme si eux, n'avaient pas à se plaindre. Si on doit se battre, c'est donc pour tous, adjoints, remplaçants compris. Et c'est ainsi que les directeurs, l'ASH, les RASED etc obtiendront de meilleures conditions de travail.
Sarri Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Et voilà, tu te renfonces dans ta coquille et tu refuses d'entendre ce que je dis... Tu as une vision très corporatiste de la profession. Il y aurait selon toi, d'un côté les directeurs, de l'autre les enseignants en SEGPA, de l'autre les PEMF, de l'autre les CPC, de l'autre les remplaçants... C'est là que ton interprétation devient délirante. Dans mon esprit, il n'y a justement qu'une profession : des enseignants du 1er degré recrutés pour être en classe devant des gamins et pas pour faire de la mousse. La dérive, c'est que beaucoup, et souvent les meilleurs (sans ironie aucune) ne sont plus devant les élèves. Ils font de la mousse, j'insiste. Rappelle-toi ce que tu disais : OPTIMISATION. Et bien banco mais pour ça il faut du courage et en premier lieu pour beaucoup le courage de revenir face aux élèves.
Frédo45 Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Arrête... C'est toi même qui réclamais que les enseignants en SEGPA soit traités comme les enseignants du 2nd degré. Jamais alors, tu n'as parlé d'étendre cela aux autres PE. Pour toi, les CPC doivent retourner devant leur classe (et avant ça sur d'autres fils les PEMF qui ont trop de décharges), sous-entendant qu'ils ne doivent pas beaucoup travailler.
Sarri Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Trouve une seule phrase de ma part disant que les PEMF ont trop de décharges... et je m'inclinerai. A aucun moment, je n'ai dit que les dream teams des circos ne travaillent pas bien au contraire, je suis convaincu de leur implication mais je ne suis absolument pas convaincu de l'utilité de leur travail pour la maison Education Nationale et donc pour notre jeunesse car ne l'oublions jamais nous travaillons pour notre jeunesse, pas pour plaire à notre chef. En tant de crise, il faut aller au plus urgent, pas faire du crochet devant sa cheminée... Et je peux t'assurer que l'Education Nationale française s'enfonce dans une crise dont elle ne se relèvera pas si on continue à garder la tête dans le sable comme tu le fais Effectivement, je réclame que les enseignants de SEGPA soient mieux traités (avec ent, c'est mieux... c'est petit mais je t'ai déjà vu jouer sur ce terrain...), je réclame de passer à 18 h, je réclame que les HSE me soient payées au même prix qu'un PLC ou PLP (c'est à dire 50 % de plus, c'est dire la différence de traitement entre ces deux corps) mais je réclame aussi que les PE touchent une ISOE identiques aux PLC (moi je n'y ai pas droit, je te le rapelle), je réclame aussi que les PE ne fassent plus 10 minutes de bénévolat avant la classe et souvent après la classe (tu n'interviens pas souvent sur ces fils qui te mettent mal à l'aise...), je réclame que les PE n'aient plus à remplir des livrets scolaires stupides car je sais exactement ce qu'on en fait dans un collège, je réclame et je rêve que les PE aient des syndicats efficaces, je rêve que les PE prennent conscience des différences de leurs conditions de travail avec celles du secondaire (et je sais de quoi je parle), je réclame qu'on arrête ces animations pédagogiques ridicules, je réclame l'arrêt de ces inspections totalement stupides et infantilisantes, je réclame un peu de considération pour nos collègues les plus jeunes que certains CPC se plaisent à emmerder, etc, etc... Et pour finir ce que je réclame le plus c'est un changement radical sur un point très précis que tu défends sans cesse : actuellement, faire une belle carrière dans l'Education Nationale, c'est quitter au plus vite la classe en devenant CPC, IEN, etc... Luttons contre ça. Revalorisons les gens qui sont à l'essence même du métier : ceux qui sont en classe. Dans mon département, il suffit de lire tous les ans la liste des gens qui passent hors-classe pour comprendre qu'on est très très loin du compte. Continue à faire dire aux gens des choses qu'ils ne disent pas, continue de t'inventer des petits combats qui n'en sont pas et tu continueras à passer à côté des vrais problèmes et de la mission que tu veux te donner en défendant les PE. Tu veux ménager tout le monde, tu refuses d'imaginer un système Education Nationale innovant dans lequel on fait confiance aux PE. Toi aussi, tu rêves sans doute d'aller faire du crochet au coin de la cheminée ainsi tu auras l'impression d'avoir réussi ta carrière... Autorise-moi à ne pas voir les choses ainsi...
Frédo45 Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Crée ton propre syndicat alors puisque les autres sont nuls. Pour l'orthographe, je ne le fais qu'avec ceux qui ont joué à ce jeu-là avec moi... Au passage, je tiens juste à te rappeler que le SNUipp réclame que l'ISAE pour tous (y compris SEGPA), qu'il réclame 18 h pour les enseignants en SEGPA, la fin du LPC et plus généralement de l'école du socle et d'autres méthodes pour l'avancement (inspection, notation...). Alors, je ne sais pas comment cela est possible mais tu critiques à fond les syndicats et tu reprends leurs revendications (car le SNUipp n'est certainement pas le seul à faire ce genre de propositions)... Tu ne reçois pas les bulletins syndicaux dans ton établissement ? Ca arrive souvent en SEGPA... Il y a même des directeurs de SEGPA qui nous demandent de retirer leur adresse des contacts courriels... Ils n'ont peut-être pas compris que les messages ne s'adressent pas qu'à eux mais aussi aux PE en poste en SEGPA... Pour les 10 minutes, oui, ça m'agace parce qu'on est tombé dans une spirale où l'on refuse tout... Et ça ne nous est pas favorable. D'abord, quand j'en parle avec les collègues, les récréations et l'accueil, ça ne les dérange pas plus que ça. Ca permet de discuter entre nous et de sortir un peu prendre l'air entre deux séances... Je trouve ça en effet assez ridicule. Que faire à la place. On laisse les enfants devant la grille, on les fait tous rentrer en même temps et ils vont directement dans les classes ? On place les enfants sous la surveillance d'employés communaux ? On gueule déjà parce que les TAP créent des emplois précaires avec 3 heures par semaine et on va demander la création de postes pour 20 minutes par jour. Ah oui, c'est vrai, cumulées, ces minutes et les TAP font de cet emploi un emploie moins précaire... Enfin, pour la hors-classe, le pourcentage de passage va augmenter pour passer à 4.5 %. On est encore loin du 2nd degré (7% je crois) mais on part de loin (3% en 2012). Quant à moi, je suis déchargé à un quart et je vais passer à une demie-décharge et je peux t'affirmer que je ne le fais pas avec plaisir car j'aime être en classe. Je ne suis pas carriériste, sinon je serai resté dans le privé où je gagnerais ma vie bien mieux que dans l'EN. Mais je ne crois pas que c'est en tapant sur les CPC et les référents qu'on va changer le système. Il ne faut pas oublier que les missions des CPC se sont alourdis dès lors que justement on a supprimé les rôles de référents (exemple : les référents "Ecole et cinéma", "JMF", animateurs TICE...). C'est bien la première fois ici qu'on m'explique que je veux ménager tout le monde. Je ne tape pas sur les CPC, c'est tout... Et si je ne suis pas favorable à la suppression des IEN, c'est parce que je sais très bien vers quoi tout cela nous mènera : autonomie des établissements avec nominations de directeurs supérieurs hiérarchiques (qui contrairement à ce qu'espèrent certains dirlos ne seront pas forcément issus de l'EN mais seront recrutés par entretien) et recrutement des enseignants par les mairies rémunérés non plus par l'Etat mais par les communes, la fin du statut.
Sarri Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Pour les 10 minutes, oui, ça m'agace parce qu'on est tombé dans une spirale où l'on refuse tout... Et ça ne nous est pas favorable. D'abord, quand j'en parle avec les collègues, les récréations et l'accueil, ça ne les dérange pas plus que ça. Ca permet de discuter entre nous et de sortir un peu prendre l'air entre deux séances... Je trouve ça en effet assez ridicule. Que faire à la place. On laisse les enfants devant la grille, on les fait tous rentrer en même temps et ils vont directement dans les classes ? On place les enfants sous la surveillance d'employés communaux ? On gueule déjà parce que les TAP créent des emplois précaires avec 3 heures par semaine et on va demander la création de postes pour 20 minutes par jour. Ah oui, c'est vrai, cumulées, ces minutes et les TAP font de cet emploi un emploie moins précaire... Que faire à la place??????? A aucun moment tu n'envisages de simplement comptabiliser ce temps de travail. Je ne demande pas à ce que les PE en soient déchargés mais juste qu'on comptabilise ce temps de travail (car c'est un vrai travail...) dans le temps de service. Ce n'est rien de plus qu'une reconnaissance du temps donné à l'Etat. Ce temps est obligatoire alors comptabilisons-le dans le temps de travail... C'est si compliqué??????? Qu'un représentant du SNUIPP tienne un tel discours est incroyable... Va faire la proposition aux PLC d'un service identique et non comptabilisé aux PLC, tu vas voir la réaction du SNES... Tu illustres encore une fois le pourquoi de mon écoeurement face aux gros syndicats du 1er degré. Et rassure-toi, vos beaux articles pondus en faisant du crochet au coin de vos cheminée je les épluche, cela me permet de mieux mesurer l'écart qu'il existe entre les revendications, les actions mises en place et les résultats obtenus... Ensuite, et pour la dernière fois, je te répète que je ne remets pas en cause l'implication des CPC (ou autres référents TICE, sciences, etc..) dans leur travail mais je maintiens que leur mission ne me parait pas très utile dans la situation actuelle de l'Education Nationale. Je ne tape pas sur les personnes mais sur les missions dont ils ne sont pas responsables... La nuance est très importante.
Frédo45 Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Mais la différence, c'est que moi, je n'envie pas les PLC. J'aime bien être dans la cour avec mes élèves et discuter avec les collègues quand on arrive le matin, autrement qu'enfermés dans une salle de classe. J'aime bien quand arrivent les beaux jours faire traîner les récréations. J'aime aussi cette liberté. On en arrive à vouloir tout compter et décompter. De ce fait, on entre dans le même logique que les 108 heures. Je suis complètement opposé aux 108 heures, je pense qu'on doit faire confiance aux PE sur leur conscience professionnelle et sur le temps qu'il donne à l'institution. Intégrer les 20 minutes dans le temps de travail, c'est entrer dans cette logique "mathématiques". Je m'oppose aux 108 heures donc je m'oppose au décompte des minutes d'accueil. Je suis cohérent. Quant à ta remarque sur le crochet au coin de la cheminée, qui semble encore une fois, faire croire qu'on ne fait rien, elle reflète bien ta pensée sur le travail des autres. Tu serais le seul à travailler et les autres glandent (même si tu ménages les CPC pour ne pas t'en attirer les foudres)...
Dramstein Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Une seule réponse: les urnes.Ou pour ma part, la désertion des urnes. c'est improductif de ne pas voter (ce fut longtemps mon cas) car cela sert la politique menée par nos gouvernements successifs. Par contre, la réponse des urnes est plus dificile à assumer, si on rejette la politique actuelle, menée ausi bien par le PS que L'UMP (soutenue par les écolos et les centristes)
del150409 Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Mais la différence, c'est que moi, je n'envie pas les PLC. J'aime bien être dans la cour avec mes élèves et discuter avec les collègues quand on arrive le matin, autrement qu'enfermés dans une salle de classe. J'aime bien quand arrivent les beaux jours faire traîner les récréations. J'aime aussi cette liberté. On en arrive à vouloir tout compter et décompter. De ce fait, on entre dans le même logique que les 108 heures. Je suis complètement opposé aux 108 heures, je pense qu'on doit faire confiance aux PE sur leur conscience professionnelle et sur le temps qu'il donne à l'institution. Intégrer les 20 minutes dans le temps de travail, c'est entrer dans cette logique "mathématiques". Je m'oppose aux 108 heures donc je m'oppose au décompte des minutes d'accueil. Je suis cohérent. Quant à ta remarque sur le crochet au coin de la cheminée, qui semble encore une fois, faire croire qu'on ne fait rien, elle reflète bien ta pensée sur le travail des autres. Tu serais le seul à travailler et les autres glandent (même si tu ménages les CPC pour ne pas t'en attirer les foudres)... Tu as le temps de traîner et de discuter hors boulot avec les collègues pendant le temps de service???
nola Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 La question n'est pas de savoir si on aime traîner avec les élèves ou pas, mais de savoir si ça fait partie du temps de service (reconnu dans nos obligations de service avec une durée fixée et donc payé) ou pas. J'aime bien faire sport avec les élèves mais fort heureusement, sous prétexte que j'aime ça, ces heures ne sont pas déduites de ma paye. Le bénévolat, c'est en dehors du temps de service (et non obligatoire). Tu peux t'opposer tant que tu veux aux 108 heures, en attendant elles sont dans les obligations de service et on n'a donc pas le choix de les faire ou pas. Et une autre mesure (hors suppression du SMA) qui aurait témoigné d'un peu de bonne volonté aurait été leur limitation à 36h (comme avant 2008).
Frédo45 Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Où ai-je parlé de traîner avec les collègues et les élèves ??? Et une autre mesure (hors suppression du SMA) qui aurait témoigné d'un peu de bonne volonté aurait été leur limitation à 36h (comme avant 2008). Pour les 108 heures, je ne suis pas assez clair dans mes propos quand je dis qu'il faut les supprimer plutôt que de chercher à y incorporer les 20 minutes d'accueil ?
nola Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Où ai-je parlé de traîner avec les collègues et les élèves ??? Et une autre mesure (hors suppression du SMA) qui aurait témoigné d'un peu de bonne volonté aurait été leur limitation à 36h (comme avant 2008). Pour les 108 heures, je ne suis pas assez clair dans mes propos quand je dis qu'il faut les supprimer plutôt que de chercher à y incorporer les 20 minutes d'accueil ? La position officielle du SNUIPP, c'est, me semble-t-il, qu'il faut plus d'heures de concertation. Mais je suis d'accord avec toi sur la suppression des 108h. En attendant, sur tous ces points, on n'a constaté aucune avancée en presque 2 ans.
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