abel27 Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Où ai-je parlé de traîner avec les collègues et les élèves ??? Et une autre mesure (hors suppression du SMA) qui aurait témoigné d'un peu de bonne volonté aurait été leur limitation à 36h (comme avant 2008). Pour les 108 heures, je ne suis pas assez clair dans mes propos quand je dis qu'il faut les supprimer plutôt que de chercher à y incorporer les 20 minutes d'accueil ? La position officielle du SNUIPP, c'est, me semble-t-il, qu'il faut plus d'heures de concertation. Mais je suis d'accord avec toi sur la suppression des 108h. En attendant, sur tous ces points, on n'a constaté aucune avancée en presque 2 ans. Pitié, pas plus. On a passé un cm à planifier les réunions, j'me serais cru dans la chanson de fatal picard...
chableu Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Une autre piste : l'optimisation (je sais c'est un gros mot) des politiques publiques. C'est-à-dire évaluer l'efficacité des réformes, des taxes et des niches fiscales. Meilleure utilisation des actifs de l'Etat (exemple : chancellerie des universités de Paris). Réduction du mille-feuilles administratif et fusion de communes. Tiens, tiens... J'étais sûr que tu me rejoindrais un jour.... Comme quoi tu es capable de changer très vite d'avis, c'est tant mieux. Je suis ravi que comme moi, tu proposes enfin d'optimiser les ressources dont dispose l'Etat. Va jusqu'au bout du raisonnement et comme moi, tu vas très vite te rendre compte que la meilleure utilisation possible des compétences de tous nos IEN, CPC, et autres membres des dream teams des circos consiste à les mettre face à des élèves. Et hop, d'un coup de baguette magique, ce sont entre 200 000 et 250 000 élèves du primaire qui ont face à eux un super-enseignant... En effet, ces personnels sont entre 8000 et 10000, 25 élèves devant chacun d'eux, le calcul esr rapide et ça ne coute pas un radis aux contribuables. Faut juste avoir du courage. Va bosser quelques mois dans un collège et tu vas voir que si tu veux optimiser, en particulier au niveau administratif, il y a de la matière..depuis deux ans en collège je vois des administratifs surtout ceux du bas complètement débordés et méprisés par les profs qui finissent l'année au mieux début juin et qui sont infoutus d 'être présents en dehors de leurs sacro-saintes heures de cours...c'est à peine carricatural!en tout cas ils vont tous plus ou moins avoitr encore des HS en plus pendant que le 1er degré aura....ben...rien Si toi et tes potes du SNUIPP, vous vous lancez dans ce combat, je fais mon chèque immédiatement!!!!!!!!
nola Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 A quoi ça servirait que les profs soient présents en dehors de leurs heures de cours et de réunions? Perso, quand j'ai fini le boulot, je ne me sens pas obligé de trainer à l'école.
chableu Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 A quoi ça servirait que les profs soient présents en dehors de leurs heures de cours et de réunions? Perso, quand j'ai fini le boulot, je ne me sens pas obligé de trainer à l'école. je parle de ceux du 2nd degré qui demandent toutes les réunions sur les heures de cours et ne sont pas présents pour bosser en éqquipe
nola Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 A quoi ça servirait que les profs soient présents en dehors de leurs heures de cours et de réunions? Perso, quand j'ai fini le boulot, je ne me sens pas obligé de trainer à l'école. je parle de ceux du 2nd degré qui demandent toutes les réunions sur les heures de cours et ne sont pas présents pour bosser en éqquipe Ils ont raison. Les réunions ne sont pas indispensables, sinon avec la dose qu'on s'est ramassé en 20 ans, on devrait être au top et les élèves avec. Si ce n'était pas imposé, je ferais comme eux.
chableu Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 cela veut dire que l'on peut bosser chacun dans son coin et que ce soit pertinent pour les élèves.....je n'y crois pas
nola Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 cela veut dire que l'on peut bosser chacun dans son coin et que ce soit pertinent pour les élèves.....je n'y crois pas Je respecte tes croyances, mais ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit.
nola Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Je veux dire que: -le travail en équipe n'est pas une panacée, ça peut même être une perte de temps inutile qui conduit à monter des usines à gaz qui ne profitent pas aux élèves, juste pour dire u'on a fait un projet avec un beau document écrit. -si des réunions sont indispensables, elles doivent se faire sur le temps de service et avoir un ordre du jour précis et respecté: c'est du temps de travail. -enseigner, c'est d'abord et avant tout être en classe avec des élèves. Le reste du temps de travail sert à préparer au mieux ce temps face aux élèves. C'est tout.
Sarri Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Une autre piste : l'optimisation (je sais c'est un gros mot) des politiques publiques. C'est-à-dire évaluer l'efficacité des réformes, des taxes et des niches fiscales. Meilleure utilisation des actifs de l'Etat (exemple : chancellerie des universités de Paris). Réduction du mille-feuilles administratif et fusion de communes. Tiens, tiens... J'étais sûr que tu me rejoindrais un jour.... Comme quoi tu es capable de changer très vite d'avis, c'est tant mieux. Je suis ravi que comme moi, tu proposes enfin d'optimiser les ressources dont dispose l'Etat. Va jusqu'au bout du raisonnement et comme moi, tu vas très vite te rendre compte que la meilleure utilisation possible des compétences de tous nos IEN, CPC, et autres membres des dream teams des circos consiste à les mettre face à des élèves. Et hop, d'un coup de baguette magique, ce sont entre 200 000 et 250 000 élèves du primaire qui ont face à eux un super-enseignant... En effet, ces personnels sont entre 8000 et 10000, 25 élèves devant chacun d'eux, le calcul esr rapide et ça ne coute pas un radis aux contribuables. Faut juste avoir du courage. Va bosser quelques mois dans un collège et tu vas voir que si tu veux optimiser, en particulier au niveau administratif, il y a de la matière..depuis deux ans en collège je vois des administratifs surtout ceux du bas complètement débordés et méprisés par les profs qui finissent l'année au mieux début juin et qui sont infoutus d 'être présents en dehors de leurs sacro-saintes heures de cours...c'est à peine carricatural!en tout cas ils vont tous plus ou moins avoitr encore des HS en plus pendant que le 1er degré aura....ben...rien Si toi et tes potes du SNUIPP, vous vous lancez dans ce combat, je fais mon chèque immédiatement!!!!!!!! Chableu, je ne dis pas que les administratifs ne travaillent pas, bien au contraire. Ils font ce qu'on leur demande de faire et c'est là que ça déconne. Le système est en train de faire beaucoup d'écume mais n'avance plus, on est en train de se noyer dans des conneries. On ne va plus à l'essentiel, on ne fait plus confiance en personne. Un exemple tout simple : si tu veux organiser une simple sortie scolaire, il te faut passer des heures à remplir des paperasses qui vont etre à leur tour traiter durant des heures par des personnels qui auraient des trucs bien plus utiles à faire. C'est dans ce sens-là que je parle d'optimisation du système. Contrairement à ce que raconte notre syndicaliste Fredo, je ne renie le travail de personne. Je m'inquiète simplement de l'inutilité de certains missions. Quand à ta description des PLC, heureusement tous ne sont pas ainsi, même si je ne suis pas loin de penser la même chose. A mes débuts en SEGPA, leur attitude me mettait hors de moi, mais au final je me dis qu'ils n'ont pas tout à fait tort d'agir ainsi car on ne les mène pas comme des moutons, on prend moult précautions avec eux alors que nous PE... Nous vivons dans un pays où les personnes, les professions respectées sont celles qui sont capables de montrer les dents, je le déplore mais c'est ainsi...
nola Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 Nous vivons dans un pays où les personnes, les professions respectées sont celles qui sont capables de montrer les dents, je le déplore mais c'est ainsi... C'est tout à fait ça. Comme dirait Peillon, le dévouement (surtout celui des PE) ne s'achète pas. Pour tout le reste, il y a les HS.
chableu Posté(e) 16 février 2014 Posté(e) 16 février 2014 effectivement ils se font craindre (et non respecter) je souhaite la même chose pour nous mais je souhaite voir les profs respecter leurs élèves
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant