Aller au contenu

Que voudriez-vous que les syndicats demandent pour le primaire?


chableu

Messages recommandés

Je plussoie à ce que dit Mayre: pour ma part, je ne connais même pas le nom des syndicats qui s'occupent exclusivement du primaire. J'ai toujours voté pour des gros syndicats qui englobaient primaire et secondaire et dans lesquels j'avais toute confiance, sans vraiment prendre le temps de me renseigner, je dois l'avouer. Face à leur manque de réaction dans la crise ouverte sur les rythmes scolaires, face à mollesse parce qu'ils ne faudrait pas trop stigmatiser les profs du secondaire sur les questions salariales, je voterai cette année pour un syndicat, certes plus petit, mais qui défendra peut être mieux nos intérêts.

Voilà mes points essentiels (et j'allais dire non négociables):

- alignement de mon salaire sur celui des profs du secondaire parce que j'en ai marre de voir que j'ai 400 euros de moins sur ma fiche de paye que mon compagnon, prof de collège, à échelon égal. Marre de voir que mon salaire diminue, mois après mois, alors que je ne suis même pas encore à la semaine de 4,5 jours!

- Rased: véritable suivi des élèves en difficulté par des professionnels de la rééducation en intervention directe auprès des élèves. Ras le bol de dépister et de faire ce qu'on peut, c'est à dire sans doute pas grand chose parce qu'on n'a pas la formation adéquate.

- Une vraie formation continue sur temps scolaire avec des intervenants dignes de ce noms ( parce que les réunions 'on se met en groupe et on rapporte ", je n'en peux plus!

- Rythmes scolaires: vu ce qui se profile sur ma commune, on ne pourra pas faire l'économie sur ce thème, mais allez, je lui laisse sa chance à cette réforme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas redire ce qui a été dit ;)

Mais je rajouterai une chose : qu on est le droit car c est un droit : a un allègement du travail en cas de grossesse ! Mais surtout à l heure d allaitement par jour !!!!

Car honnêtement c est super compliqué de tirer notre lait dans nos conditions ! Et pourtant dans plein d entreprises privées ils ont compris que des mamans a qui ont donné les moyens d'allaiter leur bébé ce sont des mamans qui sont beaucoup moins absentes car des enfants beaucoup moins malades ;)

Mais après les heures supp payes, une prime à la hauteur de celle des profs du secondaires, une médecine du travail, une reconnaissance des heures de travail à la maison, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"N'oublie pas que ces classes sont particulièrement intéressantes pour les bons élèves des milieux défavorisés qui ont enfin la chance de ne plus fréquenter de classes poubelle."

Bizzarement par chez nous ces classes ne sont pas en ZEP mais plutôt en centre ville ou dans des communes rurales. Pas vraiment les lieux géographiques où sont concentrés les bons élèves de milieux défavorisés!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, mêmes doléances que tout le monde + un point que personne n'a abordé: pouvoir, comme tous les autres salariés de France, partir en retraite le jour où on a l'âge et les annuités nécessaires, sans devoir terminer l'année scolaire.

Tout à fait d'accord ! C'est d'ailleurs un droit qu'ont les profs du secondaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, mêmes doléances que tout le monde + un point que personne n'a abordé: pouvoir, comme tous les autres salariés de France, partir en retraite le jour où on a l'âge et les annuités nécessaires, sans devoir terminer l'année scolaire.

Tout à fait d'accord ! C'est d'ailleurs un droit qu'ont les profs du secondaire...

Mais il me semble que nous avons le droit : un collègue m'a dit qu'il partait dans deux ans en novembre ... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"N'oublie pas que ces classes sont particulièrement intéressantes pour les bons élèves des milieux défavorisés qui ont enfin la chance de ne plus fréquenter de classes poubelle."

Bizzarement par chez nous ces classes ne sont pas en ZEP mais plutôt en centre ville ou dans des communes rurales. Pas vraiment les lieux géographiques où sont concentrés les bons élèves de milieux défavorisés!!!!!

Il y en a certainement aussi en ZEP, ou dans des collèges de centre ville à population plutôt mixte mais qui deviennent défavorisés parce que les classes moyennes le désertent.

Ces classes ont donc une double utilité : permettre de garder ces élèves de classes moyennes, mais aussi, permettre aux bons élèves ayant fréquenté des écoles primaires difficiles de pouvoir enfin travailler dans de bonnes classes.

Ne me dis pas que , pour tes propres enfants, tu ne fera pas le nécessaire pour qu'ils soient dans de bonnes classes.

Pourquoi refuserais-tu cette possibilité aux autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, mêmes doléances que tout le monde + un point que personne n'a abordé: pouvoir, comme tous les autres salariés de France, partir en retraite le jour où on a l'âge et les annuités nécessaires, sans devoir terminer l'année scolaire.

Tout à fait d'accord ! C'est d'ailleurs un droit qu'ont les profs du secondaire...

Mais il me semble que nous avons le droit : un collègue m'a dit qu'il partait dans deux ans en novembre ... :scratch:

Je ne crois pas. En plus de 35 ans, je n'ai vu le cas qu'une fois: une collègue dont le mari était devenu hémiplégique a eu une dérogation spéciale pour partir fin décembre. Quand on demande au rectorat un relevé de situation avec les dates possibles de départ en retraite, c'est toujours le 31 août. C'est une spécificité des enseignants du primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, mêmes doléances que tout le monde + un point que personne n'a abordé: pouvoir, comme tous les autres salariés de France, partir en retraite le jour où on a l'âge et les annuités nécessaires, sans devoir terminer l'année scolaire.

Tout a fait juste comme remarque!! Les prof de collège peuvent partir en cours d année, ce qui ne semble pas perturber les élèves

Avec notre statut particulier, je vais être obligée de faire 8 mois de plus( je suis d octobre...) je RAAAAALE!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, mêmes doléances que tout le monde + un point que personne n'a abordé: pouvoir, comme tous les autres salariés de France, partir en retraite le jour où on a l'âge et les annuités nécessaires, sans devoir terminer l'année scolaire.

Tout a fait juste comme remarque!! Les prof de collège peuvent partir en cours d année, ce qui ne semble pas perturber les élèves

Avec notre statut particulier, je vais être obligée de faire 8 mois de plus( je suis d octobre...) je RAAAAALE!!

C'est ça: 8 mois pour... des prunes ou accepter (pouvoir) n'avoir aucun revenu entre la rentrée et le mois anniversaire pour la première année de retraite. Curieusement, je n'ai jamais entendu aucun syndicat dénoncer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre car pas encore concernée mais il me semble avoir lu très récemment que ce serait désormais possible pour nous aussi de partir en cours d'année. J'ai du lire ça sur une publication syndicale donc si c'est une anomalie dénoncée par les syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y en a certainement aussi en ZEP, ou dans des collèges de centre ville à population plutôt mixte mais qui deviennent défavorisés parce que les classes moyennes le désertent.


Ces classes ont donc une double utilité : permettre de garder ces élèves de classes moyennes, mais aussi, permettre aux bons élèves ayant fréquenté des écoles primaires difficiles de pouvoir enfin travailler dans de bonnes classes."



En tout cas dans mon académie ce n'est pas le cas.



Quand à ce que je fais pour mes enfants, je ne cherche pas à ce qu'ils soient dans une "bonne" classe. Je ne cherche pas pour eux la compétitivité à tout prix. Je veux juste qu'ils soient heureux d'apprendre à l'école....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...