Pablo Posté(e) 24 février 2014 Partager Posté(e) 24 février 2014 l'arrêt pur et simple de ce n'importe quoi de réforme des rythmes!!!! LE plus simple et le plus urgent, et en plus il permettra d'économiser de l'argent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laurence93 Posté(e) 24 février 2014 Partager Posté(e) 24 février 2014 - Fin des classes bilingues CHAM... et création de section bilingues CHAM afin de casser l'idée de choisir le bilinguisme, la musique pour être dans une bonne classe. N'oublie pas que ces classes sont particulièrement intéressantes pour les bons élèves des milieux défavorisés qui ont enfin la chance de ne plus fréquenter de classes poubelle. N'oublie pas, Goëllette, que ces classes sont particulièrement néfastes pour toutes les autres classes des milieux défavorisés, qui se retrouvent dépossédées de leurs meilleurs éléments, et transformées de fait en classes poubelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
azerty Posté(e) 24 février 2014 Partager Posté(e) 24 février 2014 J'épluche la presse syndicale et je n'ai pas vu ça mais si c'est le cas, alors c'est une bonne nouvelle et j'applaudirai des deux mains ! Voilà j'ai retrouvé. Ce n'est pas encore acté par contre . http://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2014-02/alerte_sociale_-_compte_rendu.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 24 février 2014 Partager Posté(e) 24 février 2014 - Fin des classes bilingues CHAM... et création de section bilingues CHAM afin de casser l'idée de choisir le bilinguisme, la musique pour être dans une bonne classe. N'oublie pas que ces classes sont particulièrement intéressantes pour les bons élèves des milieux défavorisés qui ont enfin la chance de ne plus fréquenter de classes poubelle. N'oublie pas, Goëllette, que ces classes sont particulièrement néfastes pour toutes les autres classes des milieux défavorisés, qui se retrouvent dépossédées de leurs meilleurs éléments, et transformées de fait en classes poubelles. Le mal est moindre pour ces élèves puisque ceux qui veulent travailler peuvent le faire, contrairement à ce qui se passe quand on mélange tous les élèves, que toutes les classes deviennent des poubelles et que les élèves des milieux plus favorisés quittent le collège pour aller ailleurs. Et on n'est pas obligé de mettre les élèves perturbateurs dans les classes dites "poubelle", on peut, au contraire, les isoler, un dans chaque classe, et réduire les effectifs dans les classes non bilingues de façon à réellement pouvoir aider ceux qui y sont. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laurence93 Posté(e) 24 février 2014 Partager Posté(e) 24 février 2014 - Fin des classes bilingues CHAM... et création de section bilingues CHAM afin de casser l'idée de choisir le bilinguisme, la musique pour être dans une bonne classe. N'oublie pas que ces classes sont particulièrement intéressantes pour les bons élèves des milieux défavorisés qui ont enfin la chance de ne plus fréquenter de classes poubelle. N'oublie pas, Goëllette, que ces classes sont particulièrement néfastes pour toutes les autres classes des milieux défavorisés, qui se retrouvent dépossédées de leurs meilleurs éléments, et transformées de fait en classes poubelles. Le mal est moindre pour ces élèves puisque ceux qui veulent travailler peuvent le faire, contrairement à ce qui se passe quand on mélange tous les élèves, que toutes les classes deviennent des poubelles et que les élèves des milieux plus favorisés quittent le collège pour aller ailleurs. Et on n'est pas obligé de mettre les élèves perturbateurs dans les classes dites "poubelle", on peut, au contraire, les isoler, un dans chaque classe, et réduire les effectifs dans les classes non bilingues de façon à réellement pouvoir aider ceux qui y sont. Et les "bons élèves des milieux défavorisés", c'est bien d'eux qu'on parlait, non ? Ceux-là ne quittent pas forcément leur collège de secteur et les regrouper dans une seule classe d'élite est dévastateur pour les autres classes. Vécu dans le collège ("défavorisé") de ma dernière fille où, pour quelques familles ravies d'avoir leur gamins dans la classe bi-langue, toutes les autres familles, tous les autres gamins, et l'équipe enseignante ont subi un collège dévasté, des classes ingérables, c'est bien simple l'expérience n'a pas été réitérée. Mais bon, on s'éloigne du sujet initial. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi38000 Posté(e) 24 février 2014 Partager Posté(e) 24 février 2014 Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit avant. Je rajouterais juste : Un CPE( ou une personne avec les mêmes fonctions) dans chaque école. Cela permettrait de nous soulager grandement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 24 février 2014 Partager Posté(e) 24 février 2014 Le mal est moindre pour ces élèves puisque ceux qui veulent travailler peuvent le faire, contrairement à ce qui se passe quand on mélange tous les élèves, que toutes les classes deviennent des poubelles et que les élèves des milieux plus favorisés quittent le collège pour aller ailleurs. Et on n'est pas obligé de mettre les élèves perturbateurs dans les classes dites "poubelle", on peut, au contraire, les isoler, un dans chaque classe, et réduire les effectifs dans les classes non bilingues de façon à réellement pouvoir aider ceux qui y sont. Et les "bons élèves des milieux défavorisés", c'est bien d'eux qu'on parlait, non ? Ceux-là ne quittent pas forcément leur collège de secteur et les regrouper dans une seule classe d'élite est dévastateur pour les autres classes. Vécu dans le collège ("défavorisé") de ma dernière fille où, pour quelques familles ravies d'avoir leur gamins dans la classe bi-langue, toutes les autres familles, tous les autres gamins, et l'équipe enseignante ont subi un collège dévasté, des classes ingérables, c'est bien simple l'expérience n'a pas été réitérée. Mais bon, on s'éloigne du sujet initial. Je fais la distinction entre les élèves des milieux plus favorisés dont la présence dans un collège difficile est bénéfique aux bons élèves des milieux défavorisés, mais qui quittent le collège lorsqu'ils ne peuvent que se retrouver dans des classes dans lesquelles travailler est difficile, d'où l'intérêt énorme, pour les seconds, de l'existence des classes bilingue et autres allemand première langue voire CHAM, bien que je ne connaisse pas vraiment, pour qu'ils restent "dans le navire". C'est une idée d'intello qui n'est pas concerné (par exemple parce que ses propres enfants ne fréquenteront jamais ce type de collège) que de croire ou faire croire qu'on a autant de chance de suivre au collège, quand on est un bon élève issu d'un milieu défavorisé (et même de tous milieux) dans des classes hétérogènes que dans des classes réservées aux élèves désirant travailler. Quand on est issu de ces milieux défavorisés, comme c'est mon cas, on sait que c'est la seule chance pour ces élèves d'acquérir un niveau scolaire suffisant pour espérer avoir le même avenir que les enfants de ces intellos et que ceux de milieux favorisés qui auront fait leurs études ailleurs. Les collèges difficiles deviennent dévastés lorsque, justement, on ventile les bons éléments dans toutes les classes et qu'on fait fuir les enfants de bons milieux. On peut très bien faire plusieurs classes bilingues ou développer des options destinées aux élèves désirant travailler, quitte à monter les effectifs et y intégrer un ou deux "sauvageons", et à côté, baisser les effectifs des autres classes, n'ayant plus tous les perturbateurs, et y apporter toute l'attention nécessaire pour essayer de faire progresser au maximum ceux qui y sont inscrits. Mais tu as raison, on s'éloigne du sujet initial ... quoique ... la première revendication que j'aimerais aborder est qu'on arrête de laisser croire que l'école est l'unique responsable de la difficulté de ses élèves alors que la responsabilité est essentiellement familiale, et que c'est en direction des familles que le gouvernement devrait avoir des exigences afin que tout l'argent qu'il dépense pour elles ne le soit pas pour rien et que son utilisation soit contrôlée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lena Posté(e) 25 février 2014 Partager Posté(e) 25 février 2014 Ouverture cette année d'une section bilangue dans le collège tranquille de mes enfants. Fiston ne fait pas bilangue. Fiston est dans la classe où il n'y a pas d'élèves de bilangue (répartis sur les 2 autres classes de 6ème). La classe est une classe poubelle, avec une tête de classe exclusivement masculine (les bonnes élèves font toutes bilangue) limitée à 3 élèves (ce qui est extraordinairement peu dans cet établissement) qui se font littéralement taper dessus par plusieurs de leurs petits camarades; la prof de gym ne fera pas course d'orientation dans le parc de la ville, trop peur du trajet puis des fugues sans compter les brimades dans les fourrés. Mes enfants auraient été du secteur voisin, mes filles auraient fait bilangue, justement pour éviter d'être avec trop de "n'importe quoi". Fiston aussi, malgré tout (fatiguable, mais quasi purement auditif, une classe en berdol et il n'y apprend rien). Pas simple, des grands principes du penseur distancié, à la réalité à faire vivre à ses propres enfants. Dans le collège à CHAM du coin, très très recherché, 2 classes CHAM visées depuis le CP voire la maternelle (le cas est relaté dans un rapport sénatorial sur les dérives de ce genre de structure); et 3 classes qui concentrent les enfants du quartier qui ne pouvaient ou ne voulaient pas faire CHAM, qui font qu'à l'usage, pas mal de familles sont déçues. En 1aire, on essaie de répartir les élèves de façon équitable (classes mixtes), mais ça n'est pas simple, et les "non CHAM" restent à pâtir de l'ampleur des créneaux où faire français et maths n'est pas vraiment possible (2 1/2 journées, dont le vendredi matin; le vendredi après midi ressemble fort à un jeudi matin, pas le choix). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 25 février 2014 Partager Posté(e) 25 février 2014 Ouverture cette année d'une section bilangue dans le collège tranquille de mes enfants. Fiston ne fait pas bilangue. Fiston est dans la classe où il n'y a pas d'élèves de bilangue (répartis sur les 2 autres classes de 6ème). La classe est une classe poubelle, avec une tête de classe exclusivement masculine (les bonnes élèves font toutes bilangue) limitée à 3 élèves (ce qui est extraordinairement peu dans cet établissement) qui se font littéralement taper dessus par plusieurs de leurs petits camarades; la prof de gym ne fera pas course d'orientation dans le parc de la ville, trop peur du trajet puis des fugues sans compter les brimades dans les fourrés. Mes enfants auraient été du secteur voisin, mes filles auraient fait bilangue, justement pour éviter d'être avec trop de "n'importe quoi". Fiston aussi, malgré tout (fatiguable, mais quasi purement auditif, une classe en berdol et il n'y apprend rien). Pas simple, des grands principes du penseur distancié, à la réalité à faire vivre à ses propres enfants. Dans le collège à CHAM du coin, très très recherché, 2 classes CHAM visées depuis le CP voire la maternelle (le cas est relaté dans un rapport sénatorial sur les dérives de ce genre de structure); et 3 classes qui concentrent les enfants du quartier qui ne pouvaient ou ne voulaient pas faire CHAM, qui font qu'à l'usage, pas mal de familles sont déçues. En 1aire, on essaie de répartir les élèves de façon équitable (classes mixtes), mais ça n'est pas simple, et les "non CHAM" restent à pâtir de l'ampleur des créneaux où faire français et maths n'est pas vraiment possible (2 1/2 journées, dont le vendredi matin; le vendredi après midi ressemble fort à un jeudi matin, pas le choix). Difficile, oui, c'est bien pour cela que je te parle de vécu, et non de philosophie. Pourquoi n'as-tu pas fait faire "bilingue" à ton fils ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
3caille Posté(e) 25 février 2014 Partager Posté(e) 25 février 2014 C'est bien pour ça qu'il faut arrêter ces classes bilingues bilangues CHAM et réfléchir en terme section !!!! L'obstacle majeur on le connaît c'est bien un problème de financement.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laurence93 Posté(e) 25 février 2014 Partager Posté(e) 25 février 2014 C'est une idée d'intello qui n'est pas concerné (par exemple parce que ses propres enfants ne fréquenteront jamais ce type de collège) que de croire ou faire croire qu'on a autant de chance de suivre au collège, quand on est un bon élève issu d'un milieu défavorisé (et même de tous milieux) dans des classes hétérogènes que dans des classes réservées aux élèves désirant travailler. Le truc, Goëllette, c'est que, si on ne considère effectivement que l'intérêt d'une minorité de bons élèves, alors bien sûr les classes d'élite, ça marche (même le plus bobo des intellos ne peut que le constater). Mais si on regarde l'intérêt du plus grand nombre, alors ces structures sont néfastes. Les familles, on peut toujours les montrer du doigt, mais ce n'est pas une raison pour décider de maltraiter leur gamins, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lena Posté(e) 25 février 2014 Partager Posté(e) 25 février 2014 Goell: fatiguable (dysgraphie avec PAI) + rapports houleux de longue date avec les devoirs (entre autres parce qu'il n'en peut plus de sa journée) : 3h de classe de +, et les devoirs qui vont avec... ouppppppppps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant