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Que voudriez-vous que les syndicats demandent pour le primaire?


chableu

Messages recommandés

Super intéressant comme sujet !!! :D

Je n'ai pas tout lu mais je pense que certaines choses vont être des redites:

  • Un salaire convenable
  • Une vraie médecine du travail
  • De vrais enseignants de terrain dans les hautes sphères de l'administration pour éviter les projets pourris
  • Une vraie reconnaissance de la part de tous !
  • Les mêmes ressources et équipements partout: ça fait 6 ans que je change d'école et on passe d'écoles où on a tout à d'autres où on a à peine des stylos (j'exagère à peine).
  • Un mouvement juste et lisible par tous et pas la foire d'empoigne actuelle.
  • Un nombre d'élève vraiment limité par classe
  • Un retrait des matières qu'on nous rajoute à chaque nouveau programme (informatique, langue vivante, histoire de l'art...) OU des intervenants qualifiés pour ces matières.
  • La prise en compte du coté humain des enseignants car pour avoir eu quelques soucis, je me suis rendue compte que les bureaux nous prennent pour des pions dont on ne cherche pas à connaitre les difficultés.
  • Des inspections formatrices et pas des sanctions que l'on redoute.
  • De vrais avantages comme les personnes des grandes sociétés qui ont un vrai CE.
  • L'abandon de cette réforme nullissime bien sur !

Bon, je m'arrête là car je pourrais continuer encore longtemps je crois.... :heat: :heat:

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- Un vraie réforme des rythmes : retour à la situation d'avant Darcos (école le samedi matin). Tous les spécialistes s'accordent sur l'imbécililté de les faire aller à l'école le mercredi.

Je vais sans doute me faire démonter (merci de ne pas frapper trop fort!...), mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi les écoliers français seraient les seuls au monde à avoir besoin d'une coupure le mercredi. J'ai vécu dans plusieurs pays. En travaillant au CNED, j'ai eu des élèves sur les 5 continents. Il n'y a qu'en France que ça existe. Dans mon école, nous avons travaillé sur 4,5 jours avec le mercredi pendant une quinzaine d'années; ça n'a posé aucun problème. La baisse de niveau est arrivée avec les 4 jours. C'est la régularité qui paie et l'école le mercredi implique des heures de coucher régulières toute la semaine. Maintenant, l'histoire des TAP est une ânerie sans nom qui alimente la confusion déjà bien présente entre école et garderie, qui est très inégalitaire et n'apporte pas grand chose aux enfants. Peillon n'aurait jamais dû se mêler du périscolaire.

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La baisse de niveau est arrivée avec les 4 jours.

C'est faux. Lire l'étude de la DEPP en 2002 sur les comparaison des résultats des écoliers à 4 et à 4,5 jours.

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La baisse de niveau est arrivée avec les 4 jours.

C'est faux. Lire l'étude de la DEPP en 2002 sur les comparaison des résultats des écoliers à 4 et à 4,5 jours.

Je parlais juste de ce que j'ai constaté dans mon école. :)

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La baisse de niveau est arrivée avec les 4 jours.

C'est faux. Lire l'étude de la DEPP en 2002 sur les comparaison des résultats des écoliers à 4 et à 4,5 jours.

D'accord avec nola. D'abord avoir école 4 jours sur la semaine est un rythme régulier. Ensuite dans ma commune on est à 4 jours depuis plus de 20 ans. La baisse de niveau a commencé en premier lieu avec un déplacement de population dans mon quartier et une paupérisation du public de mon école. Les familles que nous accueillons sont de plus pauvres socialement et culturellement parlant. Dans un deuxième temps, depuis les programmes 2008 il y a eu une réelle baisse de niveau sans doute due à une surcharge de matières au détriment d'approfondissement des fondamentaux. Qu'on soit à 4 jours ou 4,5 jours ne changera pas grand chose à mon avis. Ce sont les programmes qu'il faut changer.

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Quasiment tout a été dit :

-baisse des effectifs par classe

-rétablir des RASED complets pouvant intervenir rapidement

-revaloriser notre salaire à la hauteur de ceux du secondaire

-des programmes faisables et tenant compte dans les horaires, des récréations

-arrêter cette catastrophique réforme des rythmes. L'argent pourra servir à autre chose.

-stopper les injonctions et les infantilisations de la hiérarchie (supprimer les IEN comme cela a déjà été suggéré ou qu'ils aient un regard sur nos pratiques bienveillant et formateur plutôt que dévalorisant)

-un vrai statut pour les AVS

-avoir un livret d'évaluation beaucoup plus simple (toutes ces compétences à remplir, c'est n'importe quoi !!) et national

-reconnaissance et rémunération des 20 min d'accueil par jour

-des intervenants de qualité pour les langues

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Qu'ils défendent ENFIN les employés de l'EN, c'est-à-dire les enseignants, les directeurs... et non plus les usagers de l'école.

Je n'ai jamais vu les syndicats de la SNCF défendre les voyageurs...

Comme je suis d'accord !

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La baisse de niveau est arrivée avec les 4 jours.

C'est faux. Lire l'étude de la DEPP en 2002 sur les comparaison des résultats des écoliers à 4 et à 4,5 jours.

D'accord avec nola. D'abord avoir école 4 jours sur la semaine est un rythme régulier. Ensuite dans ma commune on est à 4 jours depuis plus de 20 ans. La baisse de niveau a commencé en premier lieu avec un déplacement de population dans mon quartier et une paupérisation du public de mon école. Les familles que nous accueillons sont de plus pauvres socialement et culturellement parlant. Dans un deuxième temps, depuis les programmes 2008 il y a eu une réelle baisse de niveau sans doute due à une surcharge de matières au détriment d'approfondissement des fondamentaux. Qu'on soit à 4 jours ou 4,5 jours ne changera pas grand chose à mon avis. Ce sont les programmes qu'il faut changer.

D'accord avec la nullité des programmes 2008. Ils ont fait énormément de mal, d'autant plus qu'ils ont coïncidé avec la suppression des 2H hebdo.

En revanche, je ne trouve pas que la coupure du mercredi donne de la régularité, mais chacun a son idée de la régularité.

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- Un vraie réforme des rythmes : retour à la situation d'avant Darcos (école le samedi matin). Tous les spécialistes s'accordent sur l'imbécililté de les faire aller à l'école le mercredi.

Je vais sans doute me faire démonter (merci de ne pas frapper trop fort!...), mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi les écoliers français seraient les seuls au monde à avoir besoin d'une coupure le mercredi. J'ai vécu dans plusieurs pays. En travaillant au CNED, j'ai eu des élèves sur les 5 continents. Il n'y a qu'en France que ça existe. Dans mon école, nous avons travaillé sur 4,5 jours avec le mercredi pendant une quinzaine d'années; ça n'a posé aucun problème. La baisse de niveau est arrivée avec les 4 jours. C'est la régularité qui paie et l'école le mercredi implique des heures de coucher régulières toute la semaine. Maintenant, l'histoire des TAP est une ânerie sans nom qui alimente la confusion déjà bien présente entre école et garderie, qui est très inégalitaire et n'apporte pas grand chose aux enfants. Peillon n'aurait jamais dû se mêler du périscolaire.

Je suis assez d'accord, mais je ne pense pas que les enfants ayant une vraie semaine de 5 jours finissent à 16h30... On en revient au problème de la longueur de la journée et du sempiternel "on-fait-quoi-des-gosses-après-l'école"...

Justement, c'est ça l'intérêt et c'est ce que font les autres pays: terminer plus tôt. Mais il est vrai qu'en France, on ne prévient pas assez les gens qu'en faisant des enfants, il faut s'attendre à devoir s'en occuper un peu de temps en temps.

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Goell: fatiguable (dysgraphie avec PAI) + rapports houleux de longue date avec les devoirs (entre autres parce qu'il n'en peut plus de sa journée) : 3h de classe de +, et les devoirs qui vont avec... ouppppppppps

Ok, mais dans mon collège zep avec classes bilingues et européennes, il y a aussi une classe avec effectif réduit pour élèves avec handicaps.

Sinon, pourquoi écris-tu si petit ?

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La baisse de niveau est arrivée avec les 4 jours.

C'est faux. Lire l'étude de la DEPP en 2002 sur les comparaison des résultats des écoliers à 4 et à 4,5 jours.

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