Argon Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 Vous pensez que c'est mieux de bien développer la séquence et de mettre moins d'annexes ou alors de développer un peu moins la séquence (et la développer à l'oral) et mettre plus d'annexes? C'est un exercice de concision. La séquence est le cœur du dossier, et il semble évident qu'il ne faut pas la sacrifier : tout ce qui est nécessaire à sa compréhension doit y être. Et seulement cela. Si ça te laisse de la place pour des annexes, tant mieux. Sinon, tant pis pour les annexes ! D'autre part, il y a annexe et annexe. Si tu as un document particulièrement parlant — une photo d'un bidule construit par les enfants au cours de ta séquence, une trace écrite ou un schéma spectaculaires auxquels tu souhaites faire référence pendant la soutenance, il va de soi qu'il faut lui trouver une place...
twiix83 Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 Bonjour ! Je voulais réagir à propos du nombre de pages maximum des dossiers. Je confirme que ça dépend des académies puisqu'effectivement, pour l'académie de Nice, on a le droit à 5 pages d'annexes au plus, en plus des 10pages maximum du dossier. Ce qui nous renvoie à 15 pages max. Mais cette histoire de CD me stresse vraiment. À ce que j'ai lu ailleurs, pas mal de monde compte faire un ppt qui reprendrait toutes les grandes lignes du dossier, sans y ajouter de contenus mais ce serait en fait une version du dossier sous un autre format. Alors j'ai peur que si je n'en fais pas un, ça me pénalise pas mal parce parler 20 minutes comme ça dans le vide, sans pouvoir s'appuyer par exemple sur un document-élève qu'on aurait agrandit... ça va être plutôt hardcore et "pauvre" si tous les autres montrent quelque chose Mais si je le fais et qu'au final c'était pas autorisé... Ralala, j'ai vraiment l'impression qu'on est la génération cobaye :/
Argon Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 À ce que j'ai lu ailleurs, pas mal de monde compte faire un ppt Mais si je le fais et qu'au final c'était pas autorisé... Si tu n'as pas d'indications officielles, prépare les deux, et pose la question au jury... Ce n'est pas beaucoup de boulot en plus. Sur le fond, c'est le même exposé, avec le même plan, les mêmes choix pédagogiques... De toute façon 1/ c'est un excellent exercice et 2/ sauf si tu arrives avec ton propre vidéoprojecteur, ça ne fait pas de mal d'avoir une solution de repli si celui du centre d'examen est en panne, ou tout pourri. Ralala, j'ai vraiment l'impression qu'on est la génération cobaye :/ Ce n'est pas forcément une mauvaise affaire : le jury le sait, et sera sans doute plus tolérant sur la forme...
twiix83 Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 Oui c'est vraiment pas idiot ! Merci beaucoup Argon
Rminie Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 Twix83: appelle l'académie pour savoir ce dont dispose le centre d'examen... Nous c'est indiqué: une prise et basta. Perso, je me vois mal gérer un rétroprojecteur, le Pc et compagnie... Pour un peu que tout ne fonctionne pas nickel comme je veux du premier coup... Après si tout est sur place ^_^
Mélanie.29 Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 En plus je crois que le temps pour préparer tout ton matériel est décompté des 20 minutes de présentation, donc c'est dommage de perdre du temps à installer du matériel.
elisaSIAS Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 non c'est pas décompté parce qu'il n'y a pas de temps de préparation par définition sinon ca signifierait que certains parleraient 15min , d'autres 8 ou encore 11min...le réglement c'est 20min de présentation orale à la limite: tu peux allumer ton ordi portable, ouvrir le fichier et basta (1min )
Mélanie.29 Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 non c'est pas décompté parce qu'il n'y a pas de temps de préparation par définition sinon ca signifierait que certains parleraient 15min , d'autres 8 ou encore 11min...le réglement c'est 20min de présentation orale à la limite: tu peux allumer ton ordi portable, ouvrir le fichier et basta (1min ) J'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire... On a 20 minutes de présentation mais si on veut on peut parler que pendant 18 minutes, après c'est dommage de gacher du temps mais on fait comme on veut, après la note risque d'en pâtir mais ce n'est pas une obligation de parler 20 minutes! Je suis presque sûre que la préparation du matériel est décomptée du temps de présentation du dossier, à confirmer!
elisaSIAS Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 non c'est pas décompté parce qu'il n'y a pas de temps de préparation par définition sinon ca signifierait que certains parleraient 15min , d'autres 8 ou encore 11min...le réglement c'est 20min de présentation orale à la limite: tu peux allumer ton ordi portable, ouvrir le fichier et basta (1min ) J'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire... On a 20 minutes de présentation mais si on veut on peut parler que pendant 18 minutes, après c'est dommage de gacher du temps mais on fait comme on veut, après la note risque d'en pâtir mais ce n'est pas une obligation de parler 20 minutes! Je suis presque sûre que la préparation du matériel est décomptée du temps de présentation du dossier, à confirmer! je ne pense pas que tu fasses comme tu veux parce que alors si je fais comme je veux, ben je prends vraiment mon temps pour installer le tout et je ne parle que 10min juste parce que j'en ai envie non tu feras surement comme tu peux entre la gestion du stress, le trou de mémoire etc etc si tu présentes ton dossier en 5min alors que tu as 20min imparties, tu laisses le jury te poser des questions 15min avant la 2ème partie... et ca enchaine ensuite sur les 40min d'entretien...tu vas vraiment sentir ces 55min de dialogue (enfin si dialogue il y a ) et au final tu as raison ta note risque d'etre éliminatoire le dossier en lui meme n'est pas noté donc c'est bien que la prestation orale est primordiale il sert à démontrer que tu sais t'exprimer, justifier de tes choix pédagogique et didactique, te projeter, matérialiser une séance, respecter des consignes... tu dois faire état de ta maitrise du sujet à un niveau collége, de ta capacité à l'approfondir ou à l'élargir,
Argon Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 On a 20 minutes de présentation mais si on veut on peut parler que pendant 18 minutes, après c'est dommage de gacher du temps mais on fait comme on veut, après la note risque d'en pâtir mais ce n'est pas une obligation de parler 20 minutes! Certes. C'est juste un élément d'appréciation de ta capacité à respecter des consignes. Mais on fait comme on veut, on peut même ne pas se présenter du tout ! Cela dit, 18 mn au lieu de 20, ce n'est pas un drame. 15 mn — tu as intérêt à avoir été dense, parce que les impasses deviendront difficiles à justifier par le manque de temps. Et 22 mn — ça dépend du jury. Mais certains interrompent les candidats à 20 mn pile (c'est rare, la plupart tolérant une ou deux minutes de débordement ; mais ça existe).
sasa912B Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Parler durant 20 minutes sans aucune trame ni notes ... Si tu as un trou tu es foutue quoi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant