Mélanie.29 Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Parler durant 20 minutes sans aucune trame ni notes ... Si tu as un trou tu es foutue quoi... Dans mon académie on a le droit d'avoir le dossier avec nous, c'est sûr que ça aide bien!
sasa912B Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Parler durant 20 minutes sans aucune trame ni notes ... Si tu as un trou tu es foutue quoi... Dans mon académie on a le droit d'avoir le dossier avec nous, c'est sûr que ça aide bien! Pour Versailles j avais cru comprendre pareil ... Mais entre croire et la réalité ...
Castille85 Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Parler durant 20 minutes sans aucune trame ni notes ... Si tu as un trou tu es foutue quoi... nous avons quand même le dossier comme trame, c'est loin d'être négligeable...
sasa912B Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Parler durant 20 minutes sans aucune trame ni notes ... Si tu as un trou tu es foutue quoi...nous avons quand même le dossier comme trame, c'est loin d'être négligeable...Si cela est vrai pour toutes les académies alors là oui c est "gerable"
Argon Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Parler durant 20 minutes sans aucune trame ni notes ... Si tu as un trou tu es foutue quoi... C'était en partie le sens de ma suggestion de préparer l'exposé selon plusieurs modes (avec Powerpoint, en adresse directe...). Le fait d'avoir formulé les mêmes idées de différentes façons, d'avoir différentes branches auxquelles se raccrocher limite les risque de "trou" complet, qui ne sont pas négligeables pour une présentation apprise par cœur, avec le stress de l'épreuve. Cela dit, rien ne t'empêche de prévoir aussi quelques issues de secours — un document présenté en annexe du dossier, un enregistrement sur le DVD, facile à commenter et qui permet de souffler et de reprendre ses marques si on les a perdues... Sinon, le "trou" absolu est difficile à récupérer, de fait. Mais c'est heureusement assez rare.
Castille85 Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Parler durant 20 minutes sans aucune trame ni notes ... Si tu as un trou tu es foutue quoi...nous avons quand même le dossier comme trame, c'est loin d'être négligeable...Si cela est vrai pour toutes les académies alors là oui c est "gerable" cela n'est pas le cas partout ? nous sur Nantes nous avons l'info que nous pouvions venir avec un exemplaire du dossier pour notre exposé. il faut que chacun se renseigne auprès de son académie...
Argon Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 L'exemple de Nice, pour les consignes... Consigne à respecter pour la constitution et l’envoi du dossier support de la première épreuve orale(mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat) Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l'aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format Compact Disc). Ce dossier se compose de deux ensembles :· une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ;· la description d'une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière. Pour la page de garde du dossier, le candidat doit utiliser, en la complétant, celle mise en ligne sur le site académique. Cette page n'entre pas dans le décompte des 10 pages maximum du dossier élaboré par le candidat. Le dossier ne peut comporter, en plus des 10 pages maximum, qu’au plus 5 pages d’annexe et/ou des éléments numériques présentés sur un support non réinscriptible et non modifiable (Type CD ou DVD). Le support numérique éventuel, CD ou DVD non réinscriptible doit comporter d’une part le dossier lui-même et d’autre part les éléments numériques que le candidat souhaite mettre à la disposition du jury. Ces éléments doivent être cités dans le corps du dossier pour pouvoir être pris en compte. Si ce n’est pas le cas, les compléments ne pourront pas être utilisés lors de la prestation orale. Le dossier sera présenté sous format A4 avec une impression recto ; il convient de numéroter les pages imprimées de telle sorte qu’il soit aisé de constater le nombre de pages du document. ( au maximum 10 pages). La reliure du document importe peu (agrafé, collé, autre…) Le choix de la police et de sa taille, de la dimension des marges, des entêtes et pied de page est du ressort du candidat. Le document présenté doit rester facilement lisible par les membres de la commission d’interrogation.L'envoi du dossier au Rectorat doit se faire en courrier simple en quatre exemplaires (la commission est composée de trois membres). L’éventuel support numérique (CD ou DVD non réinscriptible) sera joint en double exemplaires. Il sera adressé avant le 30 mai 2014, délai de rigueur à :Monsieur le Président du jury du CRPE (...)Le jury remettra un des quatre exemplaires au candidat à l’entrée en salle d’interrogation ainsi que, éventuellement, le CD ou le DVD qu’il aura fait parvenir à la DEC en complément de son dossier ; le candidat ne doit donc pas se munir d’un exemplaire supplémentaire pour cette épreuve. Au cas où il s’en serait muni, il ne sera pas autorisé à l’utiliser. Pour cette première épreuve orale, les notes personnelles autres que le dossier présenté par le candidat ne sont pas autorisées à l’entrée ensalle. Les salles d’interrogation seront équipées d’un vidéoprojecteur et d’une prise de courant avec rallonge. Le candidat, s’il souhaite utiliser le support numérique joint au dossier, devra apporter un ordinateur portable. Il est responsable de la connexion de ce dernier avec le matériel vidéoprojecteur mis à sa disposition. J'en déduis que, si l'on choisit la solution PowerPoint ou assimilable, il faut 1/ La préparer à temps pour la mettre sur le DVD ; 2/ bien connaître son ordinateur portable et savoir le connecter rapidement à toutes sortes de vidéoprojecteurs ; 3/ prévoir la connectique en conséquence...
elisaSIAS Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 L'exemple de Nice, pour les consignes... Consigne à respecter pour la constitution et l’envoi du dossier support de la première épreuve orale (mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat) Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l'aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format Compact Disc). Ce dossier se compose de deux ensembles : · une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ; · la description d'une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière. Pour la page de garde du dossier, le candidat doit utiliser, en la complétant, celle mise en ligne sur le site académique. Cette page n'entre pas dans le décompte des 10 pages maximum du dossier élaboré par le candidat. Le dossier ne peut comporter, en plus des 10 pages maximum, qu’au plus 5 pages d’annexe et/ou des éléments numériques présentés sur un support non réinscriptible et non modifiable (Type CD ou DVD). Le support numérique éventuel, CD ou DVD non réinscriptible doit comporter d’une part le dossier lui-même et d’autre part les éléments numériques que le candidat souhaite mettre à la disposition du jury. Ces éléments doivent être cités dans le corps du dossier pour pouvoir être pris en compte. Si ce n’est pas le cas, les compléments ne pourront pas être utilisés lors de la prestation orale. Le dossier sera présenté sous format A4 avec une impression recto ; il convient de numéroter les pages imprimées de telle sorte qu’il soit aisé de constater le nombre de pages du document. ( au maximum 10 pages). La reliure du document importe peu (agrafé, collé, autre…) Le choix de la police et de sa taille, de la dimension des marges, des entêtes et pied de page est du ressort du candidat. Le document présenté doit rester facilement lisible par les membres de la commission d’interrogation. L'envoi du dossier au Rectorat doit se faire en courrier simple en quatre exemplaires (la commission est composée de trois membres). L’éventuel support numérique (CD ou DVD non réinscriptible) sera joint en double exemplaires. Il sera adressé avant le 30 mai 2014, délai de rigueur à : Monsieur le Président du jury du CRPE (...) Le jury remettra un des quatre exemplaires au candidat à l’entrée en salle d’interrogation ainsi que, éventuellement, le CD ou le DVD qu’il aura fait parvenir à la DEC en complément de son dossier ; le candidat ne doit donc pas se munir d’un exemplaire supplémentaire pour cette épreuve. Au cas où il s’en serait muni, il ne sera pas autorisé à l’utiliser. Pour cette première épreuve orale, les notes personnelles autres que le dossier présenté par le candidat ne sont pas autorisées à l’entrée en salle. Les salles d’interrogation seront équipées d’un vidéoprojecteur et d’une prise de courant avec rallonge. Le candidat, s’il souhaite utiliser le support numérique joint au dossier, devra apporter un ordinateur portable. Il est responsable de la connexion de ce dernier avec le matériel vidéoprojecteur mis à sa disposition. J'en déduis que, si l'on choisit la solution PowerPoint ou assimilable, il faut 1/ La préparer à temps pour la mettre sur le DVD ; 2/ bien connaître son ordinateur portable et savoir le connecter rapidement à toutes sortes de vidéoprojecteurs ; 3/ prévoir la connectique en conséquence... je ne vois pas où il est écrit que tu puisses faire un ppt en plus de ton dossier papier à moins que ton ppt soit le résumé en diapositives de ton dossier de 10pages max, ce qui ferait donc de ton ppt des annexes ds ce cas, l'intérêt de tes annexes est quasi nul
elisaSIAS Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 sinon en résumé, académie de lyon: acune consigne nice: beaucoup de pages.. si je me plante à lyon, va falloir que je sois prolifique à nice l'année prochaine (sinon je saisis tout en taille 14 ou 15)
Argon Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 je ne vois pas où il est écrit que tu puisses faire un ppt en plus de ton dossier papier Ben... Déjà : Les salles d’interrogation seront équipées d’un vidéoprojecteur Sauf à considérer que c'est purement décoratif... Ensuite : Le candidat, s’il souhaite utiliser le support numérique joint au dossier, devra apporter un ordinateur portable. Certes, il n'est pas dit explicitement qu'il aura le droit d'utiliser son ordinateur, s'il l'apporte. N'empêche. Enfin : Le support numérique éventuel (...) doit comporter (...) les éléments numériques que le candidat souhaite mettre à la disposition du jury. Si tu souhaites présenter un PPT au jury... Inversement, il n'est pas dit qu'on n'aura pas le droit d'utiliser des supports numériques non joints au dossier. Mais l'accent sur ce point me semble suffisant pour que ce soit implicite. (cela je reconnais très volontiers que tout ça est fort mal écrit, et pas bien clair...)
elisaSIAS Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 je me suis peut etre mal expliquée bien qu'il y ait des différences entre académies sur l'existence d'une page de garde, le nombre de 10 pages du dossier avec ou sans annexes, il est clair partout et également à nice que le support (cd etc) est identique au dossier si ce n'est qu'il contient des supports numériques qui par définition sont difficilement imprimables sur du papier citation: Cette page n'entre pas dans le décompte des 10 pages maximum du dossier élaboré par le candidat ou il convient de numéroter les pages imprimées de telle sorte qu’il soit aisé de constater le nombre de pages du document. ( au maximum 10 pages). il est précisé également: Le dossier ne peut comporter, en plus des 10 pages maximum, qu’au plus 5 pages d’annexe et/ou des éléments numériques présentés sur un support non réinscriptible et non modifiable (Type CD ou DVD). donc voilà ce que je comprends: tu es libre de la présentation de ton dossier si tu décides de mettre un ppt sur le cd, c'est que tout ton dossier papier est en ppt (sur 10pages) tu peux en plus y ajouter sur ce cd 5 pages de supports numériques (parce que si tu n'as pas de supports numériques alors il s'agit d'annexes, jusqu'à 5 pages, et donc le cd ne sert à rien car il n'apporte rien, rien qui justifie un cd, tu comprends?) tu ne peux pas faire 10pages papier, dactylograpiées, puis un cd sur lequel il n'y aurait que un ppt ou ton dossier + 1 ppt parce que le ppt deviendrait "les annexes" et que en temps que tel ca n'apporte rien si je comprends ca il est possible que ce soit ce qu'il faut comprendre
Argon Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 il est précisé également: Le dossier ne peut comporter, en plus des 10 pages maximum, qu’au plus 5 pages d’annexe et/ou des éléments numériques présentés sur un support non réinscriptible et non modifiable (Type CD ou DVD). donc voilà ce que je comprends: si tu décides de mettre un ppt sur le cd, c'est que tout ton dossier papier est en ppt (sur 10pages) Je ne vois pas comment tu peux déduire cela du passage que tu cites (ni de l'ensemble des consignes, d'ailleurs...) tu peux en plus y ajouter sur ce cd 5 pages de supports numériques Relis bien : 5 pages d'annexe et des éléments numériques. Ce n'est pas la même chose que « 5 pages de supports numériques »... si je comprends ca il est possible que ce soit ce qu'il faut comprendre Certes. Mais il semble aussi possible que ce ne soit pas le cas...
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