Aller au contenu

inéquation


Emilie T

Messages recommandés

Non tu n'as "pas le droit" de faire ça. Si tu prends par exemple x=1, -25x5+ 25x4, ça va donner 0, or si comme tu dis ça donne -251=25, ça ne donne pas pareil...

A la limite tu peux factoriser par x², ce qui te donne x²(-25x3 + 85x4 -96x3 +36). Mais ça ne te sers pas pour résoudre ton inéquation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je ne pense pas que tu choisisses les bons exercices, d'autant que la réponse fournie par ton manuel est fausse.

En effet, si x = 6/5, alors 5x = 6 et 5x-6 = 0. Dans ce cas (5x-6)2 est également égal à 0 et donc x²(5x-6)²(1-x) = 0

Par conséquent, 6/5, qui est plus grand que 1, n'est pas une solution.

Il est donc faux d'affirmer que tous les nombres supérieurs à 1 sont des solutions.

J'ose espérer que les rédacteurs des sujets sont des gens assez raisonnables pour ne pas proposer ce genre de question.

Par ailleurs, si ça se présentait malgré tout, l'idée à retenir est celle qu'emploie 2mililie8 : il faut laisser factorisé ou factoriser quand ce n'est pas déjà fait car ça permet d'utiliser des connaissances du genre : le produit de deux nombres positifs est positif, le produit d'un positif par un négatif est négatif, un produit dont un des facteurs est nul est lui même nul…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups effectivement je n'avais pas pensé à cela vieuxmatheux! Je deviens rouillée :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...