Aller au contenu

Faire une équipe éducative le mercredi


FennJA

Messages recommandés

Je dois faire une équipe éducative pour un élève mais les contraintes horaires de chaque personne invitée diffèrent. J'avais quasiment trouvé LA date, mais une des personnes dont la présence est indispensable ne peut se libérer que les mercredis ou en journée sur temps scolaire ou sur le temps de midi.

L'IEN m'a dit que je peux la faire le mercredi, mais pas sure que ma collègue et la psychologue scolaire seront d'accord. Alors, avant de lancer cette "bombe", que me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FennJA

    8

  • Goëllette

    6

  • matelot

    4

  • Polythene Pam

    4

en journée sur le temps scolaire (et les eleves de la collègue sont repartis sur les autres classes)

quasi toutes les ESS, EE ....sont faites sur le temps scolaire dans les écoles où je travaille

Cela me semble normal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis directrice non déchargée, il n'y a plus de remplaçants... sinon je l'aurais bien fait sur temps scolaire...

C'est une école à 3 classes, donc la dernière collègue ne peut "garder" tous les élèves.

LE mercredi, ça m'embète. On a déjà bien assez de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la date est fixée suffisamment tôt, il doit bien y avoir moyen de trouver un remplaçant, non? Je suis étonnée (enfin pas trop...) qu'un IEN propose le mercredi au lieu de se démener pour trouver un remplaçant, pfffffffffffffff... sinon vous calez le mercredi pour que cela tombe sur une anim' péda?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui ai demandé si c'était possible à l'IEN, parce que je ne voyais pas d'autre solution (le midi, c'est compliqué mais c'est peut-être faisable).

On n'a plus du tout de remplaçant depuis bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis dans une petite école à 3 classes.

Le seul créneau possible, c'est le midi : parce que ce n'est pas possible de donner les 90 élèves à la collègue restante, il n'y a pas de remplaçant, la psy scolaire ne vient qu'en horaires scolaires (9h-17h).

Pour l'idée de faire l'équipe éducative le mercredi : pourquoi pas, mais est-ce que la psy scolaire voudra/pourra.

Et toi ? ça ne t'ennuie pas ?

Idem pour ta collègue. Moi je commencerais pas lui en parler en premier, histoire de ne pas créer de tensions inutiles dans l'équipe / qu'elle est l'impression que tu lui imposes.

C'est toujours compliqué de faire une équipe éducative ou de suivi dans une petite école je trouve...

Personnellement, le temps du midi ne me convient guère : j'aime bien avoir un peu de temps pour manger et me ressourcer. Enchaîner école/équipe éducative/école + APC éventuellement ! C'est épuisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école de 3 classes (en campagne) c'est toujours sur temps de classe. Et on a 9 fois sur 10 un remplaçant, voire 2 les jours de chance (un pour l'enseignante, un pour la directrice).

Il ne viendrait à l'idée de personne chez nous de faire cela en dehors des heures de classe. :idontno: A tous les coups, ça ne serait jamais déduit de quoi que ce soit ces heures, donc niet.

Les rares fois où on n'a pas de remplaçant, on jongle entre répartition, AVS et EVS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais aller à contre courant.

Ici, école de 3 classes, pas de remplaçant, etc... Du coup, les EE sont toujours hors temps scolaire. La prochaine est prévue un samedi matin, seul moment disponible pour pouvoir avoir tout le monde. Si on fait une EE, c'est pour que les choses bougent, donc je préfère avoir tout le monde et donc, venir sur mon temps perso. La psy sco vient également, elle ne fait pas de problème, elle comprend la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par principe, je dirais non au mercredi. C'est la porte ouverte à toutes les dérives. Après, je peux comprendre les difficultés inhérentes à une petite école. Pas de TR, pas d'équipe éducative possible en temps scolaire. Du coup, on pallie la défaillance du système, une fois encore, en faisant des efforts nous. Il va peut-être falloir s'arrêter un jour de donner de nos personnes alors que le système n'est plus capable d'assurer un service public de qualité. Je sais bien que nous avons cette p.... de conscience professionnelle sur laquelle s'appuie d'ailleurs toute la hiérarchie. Mais enfin, ça va là, non ???? Et pourtant, je suis la première à donner de mon précieux temps pour essayer de trouver des solutions pour les gamins dans la panade. Mais ces gamins-là, il va y en avoir de plus en plus, alors on va faire quoi dans l'avenir, on va continuer à travailler gratos à longueur de temps, et ceci de plus en plus ?

Faire une EE le samedi matin ou le mercredi, c'est travailler pour rien. On n'est pas loin de l'esclavage, vus nos salaires mirobolants.

Mais je ne juge pas. Je suis tout a fait capable, moi aussi, de déborder un max sur mes heures. Je viens à l'école tous les mercredis matins depuis des années (et je ne suis pas encore passée à 4 jours et demi...). Mais c'est pour ne pas être trop à la bourre dans mon taf de directrice. J'ai la paix, le téléphone ne sonne pas toutes les 5 minutes et il n'y a personne d'autre que les personnels de service. Je reste à l'école plus tard que tout le monde, je reçois les parents, j’éteins sans cesse des débuts d'incendie, je suis le contre-exemple parfait de ce que j'avance, mais bon.... Il faudrait pouvoir dire stop, à un moment....

Bref : ok pour des EE hors-temps scolaire, mais alors il faudrait que ce soit contre des espèces sonnantes et trébuchantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tabler sur un midi (ma collègue va raler car elle ne veut pas rester à l'école sur le temps de midi mais ce sera mieux que le mercredi), merci de vos conseils et avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère le hors temps scolaire, le midi quand c'est possible. Par contre les enseignants présents enlèvent leurs heures du temps d'APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...