Aller au contenu

Faire une équipe éducative le mercredi


FennJA

Messages recommandés

Parce que je suis une flemmarde et que je ne suis remontée qu'à la page d'avant ! ;);)

Je ne sais pas pour toi, mais dans ma circo, on n'a pas assez d'heures pour effectuer les EE et les ESS dessus.

Il y a de plus en plus d'élèves en situation de handicap dans nos classe, et on a toujours besoin de "monter" des EE pour d'autres.

A raison de 3 ESS par an et par élève handicapé plus 1 ou 2 EE pour les autres, on monte vite à 10h par classe !

Et je ne parle même pas des collègues des CLIS : 3 ESS multipliées par 12, ça fait 36h.

J'estime qu'il est légitime d'exiger que les ESS au minimum soient positionnées sur le temps de classe ET qu'elles soient remplacées pour éviter la répartition des élèves dans les autres classes.

Il y a même des endroits où un ZIL particulier s'occupe de ces remplacements. Ça devrait être généralisé !

Non mais sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi Goëlette et lorsque c'est possible je fixe les EE sur temps scolaire .

Je disais juste que contrairement à avant, dans les textes, il y a maintenant des heures dédiées aux EE et donc qu'on ne pouvait pas dire que nous faisions du bénévolat comme c'est le cas par exemple pour les comités de suivis de la réforme....

Il y a des heures dédiées et pourtant, il y a toujours le même nombre d'heures ... :heat: Bizarre.

Au final, ça revient au même ... en encore plus hypocrite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FennJA

    8

  • Goëllette

    6

  • matelot

    4

  • Polythene Pam

    4

Maintenant, bien sûr que je souhaiterais que ces EE et ESS se passent pendant le temps scolaire ET avec des remplaçants. Mais il faut tenir compte aussi de la disponibilité des autres participants, du manque de remplaçants, etc.

Dans les écoles dans lesquelles je suis passée, je n'ai jamais rencontré d'intervenants qui ne puissent pas venir à une ESS sur le temps de classe, bien au contraire. Ils sont bien moins dispos entre midi et deux et le soir.

Pour le mercredi, je ne sais pas. Ça ne s'est jamais posé. Et heureusement.

C'est uniquement le fait que les enseignants ne sont pas remplacés qui fait programme ces réunions en dehors du temps de classe.

Donc je persiste à penser que c'est une excellente revendication à faire remonter que de systématiser leur remplacement, voir de créer un poste de TR spécial, comme cela se fait dans certains endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes ok mais il faut les appliquer tels qu'ils sont et pas selon une interprétation perso...

Les EE, ESS font partie des 108h et on a 24h de plus avec les APC à 36h au lieu de l'APE à 60h?...Pas exactement.

1/Ces 24h en plus sont consacrées à la préparation/organisation de l'APC et non à autre chose, elles sont forfaitaires. C'est d'ailleurs la seule concession faite par le ministre aux syndicats lors de la réforme (et les syndicats signataires l'ont bien mis en avant comme un gain en terme de conditions de travail)...alors si maintenant cette petite miette doit être consacrée à des réunions (au lieu de préparation/organisation) et en plus être comptées (au lieu d'être forfaitaires), c'est plus le texte!

2/Le suivi de la scolarisation des élèves fait partie des 24h de concertation cycles, CM, relations parents, liaison école-collège selon le même texte sur nos ORS...et ne sont donc pas à prendre ailleurs.

Quand on s'appuie sur les textes, il convient de s'appuyer sur tout le texte...

Les 24h sont insuffisantes?...Et alors?.....C'est le texte. L'EN ne se gêne pas pour nous imposer les textes quand la révolte gronde (évaluations nationales de Darcos), faisons de même...

Allons au bout des textes et appliquons-les vraiment, faisons nos heures rémunérées dans le cadre des textes...ainsi les décideurs verront que leurs textes méprisent l'investissement professionnel de ceux auxquels ils s'adressent...

Oui appliquons les textes!

obligatservice2013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concrètement, je fais quoi des élèves nécessitant la tenue d'une EE? Je leur dis "tant pis, j'ai fait mon quota d'heures, débrouillez vous" :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concrètement, je fais quoi des élèves nécessitant la tenue d'une EE? Je leur dis "tant pis, j'ai fait mon quota d'heures, débrouillez vous" :scratch:

Non, et c'est bien toute la perversité des 108 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concrètement, je fais quoi des élèves nécessitant la tenue d'une EE? Je leur dis "tant pis, j'ai fait mon quota d'heures, débrouillez vous" :scratch:

Non, et c'est bien toute la perversité des 108 heures.

D'où l'intérêt que nos syndicats se battent pour qu'elles aient lieu exclusivement sur le temps de classe et que nous soyons remplacés ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...